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 C++ Discussion :

Des trous dans la raquette du try / catch


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Des trous dans la raquette du try / catch
    Bonjour à toutes & tous,

    Il y a des exceptions que l'on ne peut pas rattraper :

    Par exemple, même un try / catch (...) ne peut rattraper une division par zero ou un accès à une adresse invalide (déréférencement d'un pointeur nul).

    D'où ma question : y a-t-il une norme qui définisse les erreurs non "catchables" ?

    Merci !
    Captain'Flam
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  2. #2
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    A priori, en dehors d'un throw que tu codes toi-même, tu ne peux avoir d'exception que par un appel de fonction, et si celle-ci est proprement codée.
    Tout le reste, si c'est susceptible de planter, le fera violemment.

    Tu ne peux catcher que ce qui est throwé.
    Vu autrement, ce qui n'est pas throwé n'est pas une exception.

    Ca laisse de la place: toutes les "undefined behaviour", et éventuellement une partie des "unspecified behaviour".

    Je pense que tu peux avoir une sorte de liste en cherchant toutes les occurences des ces deux expressions dans la norme.
    Par exemple, il y a accéder à un itérateur invalidé, ou à un end() de n'importe quel conteneur
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    Alors, je vais commencer par un sermon : on n'écrit JAMAIS "try / catch (...) ", JAMAIS, JAMAIS , ...

    On ne catch que les exceptions que l'on sait traiter.


    Le CPU est capable de "thrower" tout et n'importe quoi et n'importe où.
    Le compilateur lui, il ne peut/beut pas tout faire.

    Chaque compilateur dispose d'une panoplie de flags pour customiser la politique de gestion des exceptions (traitement du lancement d'exception "numérique" venant du code à la C, gestion asynchrone des exceptions, etc...)

    Faut potasser la documentation du compilateur, et préparer un tube d'aspirine.

  4. #4
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    Sous Windows, la division par zéro est une exception Win32, catchable par __try {} __except(filtre) { } au lieu de try/catch.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    C'est bien ce que dit bacelar: un tube d'aspirine
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
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  6. #6
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    Alors, pour la division par zéro, on peut faire une petite moulinette qui converti les exception SEH en exceptions C++:
    _set_se_translator
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/5z4bw5h5.aspx

    Mais bon

  7. #7
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    Et puis, on adore le coté parfaitement standard de cette approche
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    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  8. #8
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    Salut,

    Et surtout, on "blinde" la fonction qui s'occupe de la division. Dans le meilleur des cas, une assertion suffit si l'on sait que l'application sera développée de manière à s'assurer que le diviseur n'est pas différent de 0 (comprend : si on sait que la programmation par contrat sera suffisante):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    type foo(type dividende, type diviseur){
        assert(diviseur != 0);
    }
    Dans le pire des cas, on passe en mode "programmation défensive" et on s'arrange pour lancer notre propre exception avant que la division par zéro ne survienne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    class ZeroDivisonError : public std::domain_error{
    public:
        ZeroDivisonError(): std::domain_error("cannot divide by zero");
    };
    type foo(type dividende, type diviseur){
        if(diviseur == 0)
            throw ZeroDivisionError;
        /* ... */
    }
    NOTA : j'ai choisi de faire hériter mon exception de std::domain_error car il s'agit d'une erreur de logique spécifique au domaine de la division. std::domain_error héritant de manière indirecte de std::exception, elle pourra être récupérée au choix par un catch(std::exception & e) ou par un catch beaucoup plus précis ( catch (ZeroDivisionError & e)) voir par tout catch destiné à récupérer les exceptions intermédiaire (std::logical_error et std::domain_error).
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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