IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Remplissage et mise à jour auto d'une table en fonction d'une autre table


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 15
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Remplissage et mise à jour auto d'une table en fonction d'une autre table
    Bonjour,

    J’essaie de me simplifier la vie en créant un fichier Access pour le suivit de mes investissement, mais pour l’instant je dois avouer que je rencontre beaucoup de problème pour son développement (je m’y attendais puisque je n’avais aucune connaissance du logiciel lorsque j’ai commencé). Je recherche donc de l’aide chez des personnes plus expérimentés.
    En dehors de mon travail, j’investi un peu d’argent dans des actions immobilières qui rapportent des dividendes sur une certaine durée (généralement 5 ou 10 ans).
    Pour l’instant je marque mes investissements sur Excel, mais je dois faire régulièrement des mises à jour et plein de petit calcul impossible à automatiser. Je voudrai donc simplifier tout ça en créant un fichier Access, et si j’ai une bonne vision du final, il me manque des compétences pour sa réalisation.

    Fichier associé : Données-Achats 3.rar

    J’ai 5 tables qui sont :
    1. Données => Rempli à l’aide d’un formulaire
    - Nom (nom de l’action)
    - Prix (prix de l’action)
    - Clé achat (% du prix de l’action réellement payé)

    2. Achats => Rempli à l’aide d’un formulaire
    - Clé auto (Clé auto pour Access)
    - Nom (Un code va remplir « Prix » et « Clé achat » avec les infos de Données)
    - Prix (Remplissage auto en fonction de « Nom »)
    - Clé achat (Remplissage auto en fonction de « Nom »)
    - Nombre (Nombre de part d’actions achetées)
    - Durée (Durée de propriété de l’action (généralement 5 ou 10 ans))

    3. Achats Répartis => Remplissage auto via requête/macro ?
    - Année (Année par rapport à la durée de l’achat i)
    - Trimestre (Trimestre par rapport à la durée de l’achat i)
    - Mois (Mois par rapport à la durée de l’achat i)
    - Nom (nom de l’achat i)
    - Nombre (nombre de l’achat i par mois)

    4. Achats Regroupés => Remplissage auto via requête/macro ?
    - Nom (nom de l’achat x)
    - Année (Année par rapport à la durée de l’action x)
    - Trimestre (Trimestre par rapport à la durée de l’action x)
    - Mois (Mois par rapport à la durée de l’action x)
    - Nombre (nombre de l’action x par mois)

    5. Données Dividendes => Rempli à l’aide d’un formulaire

    - Num dividende (Clé auto pour Access)
    - Date (date de perception des dividendes (chaque trimestre))
    - Année (Année correspondant à la date)
    - Trimestre (Trimestre correspondant à la date)
    - Nom (Nom de l’action)
    - Montant (Montant du dividende)




    Voilà donc mon programme qui semble assez simple à première vue (j’ai déjà pourtant eu beaucoup de mal pour remplir automatiquement le prix et la clé en fonction du nom dans le formulaire Achat ^^.

    Je voudrais maintenant faire en sorte que les tables 3 & 4 Achats Répartis et Achats Regroupés se mettent à jour automatiquement à chaque ajout dans la table Achats pour simplifier ensuite le suivi des investissements.

    Exemple :
    Le 01/02/2011 j’achète 20 actions « aaa » pour une durée de 10 ans.
    Le 01/10/2012 j’achète 30 actions « aaa » pour une durée de 5 ans.

    Je rempli la table achat avec mon formulaire.

    Je voudrai qu’ensuite la table Achats Répartis créé pour chaque achats une ligne par mois avec le nombre d’action (donc de Février 2011 à Janvier 2021 avec 20 actions et de Octobre 2012 à Septembre 2017 avec 30 actions).

    Puis la table Achats Regroupés se mettrait à jour pour connaitre le nombre d’action par mois de la première à la dernière date (donc de Février 2011 à Septembre 2012 avec 20 actions, d’Octobre 2012 à Septembre 2017 avec 50 actions, et de Novembre 2017 à Septembre 2017 avec 30 actions).


    Les dividendes sont touchés chaque trimestres, les champs « trimestre » dans Données Dividendes et dans Achats Regroupés me permettrait donc de faire le lien entre les revenus et les achats (ce qui est difficile à faire à l’heure actuel sur Excel). D’autant plus si on commence à avoir des dizaines d’actions différente sur des durées elles aussi différentes. La table Achats Regroupés me semble donc la meilleure solution le suivis des achats.


    Bon à savoir :
    - Les dividendes sont touchés par action et par trimestre et sont identique même sur des achats effectués à différentes dates (seul les prix et clé d’achats changent).
    - Les dates d’achats permettent toujours de faire des mois complets (mais non des trimestres).
    - Un fichier Access correspondant est disponible ici : Données-Achats 3.rar

    Voilà, je n’ai aucune idée de la marche à suivre pour automatiser le remplissage des tables 3&4. Ou s’il existe un moyen de se passer de la table 3 pour avoir directement le résultat final (le nombre d’actions par mois et par action).
    J’espère que mon programme pourra intéresser quelqu’un et qu’une âme charitable aura des idées pour me permettre d’avancer dans mon projet.
    Merci d’avance.

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je n'ai pas très bien compris la différence que tu mets entre tes tables Répartis et Regroupés.
    Elles ont les mêmes champs et les mêmes noms...
    J'ai essayé de faire le premier pas en remplissant la table Achat_repartis selon les achats ou un nouvel achat effectué avec un bouton dans un nouveau formulaire.
    J'ai des doutes quand même sur la valeur du champ Trimestre? C'est en Trimestre annuel comme j'ai mis ou par rapport à la date d'achat de l'action??
    Ci-joint ta base modifié une première fois.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 15
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de vous intéresser à mon problème =).

    Quand je vois le module avec tout ce code je me dis que j'étais fou de penser que je pourrai faire ça tout seul !

    Tout d'abord, pour les trimestre c'est exactement ça c'est bon (chaque année à donc 4 trimestre et 12 mois)
    Trimestre 1 : Janvier Février Mars
    Trimestre 2 : Avril Mai Juin
    Trimestre 3 : Juillet Août Septembre
    Trimestre 4 : Octobre Novembre Décembre

    Pour mieux expliquer ce que je veux faire je vais essayer dans l'autre sens.

    J'ai ma table Données avec les informations des actions qui m'intéressent et que je pourrais potentiellement acheter.
    J'ai ensuite ma table Achats avec les actions achetées et les informations qui leurs correspondent.

    J'ai ensuite finalement la Table Données Dividendes qui correspond aux dividendes touchées par nom d'action et par trimestre. Mon but ici est de répartir ces dividendes en fonction de mes achats (c'est ici que les tables Achats Répartis et Achats Regroupés sont censé m'aider).

    Je reprends le même exemple :
    Exemple :
    Le 01/02/2011 j’achète 20 actions « aaa » pour une durée de 10 ans.
    Le 01/10/2012 j’achète 30 actions « aaa » pour une durée de 5 ans.


    Pour ces dividendes je reçoit comme seul informations chaque trimestres pendant la durée d'achat :
    - Un nom d'action (ici "aaa")
    - Un montant

    Mais donc pour le 1er trimestre 2011 je reçoit des dividendes qui correspondent uniquement à 20 actions pour Février et Mars 2011. Puis ensuite 20 actions pour Avril Mai et Juin 2011 et ainsi de suite jusqu'au 4ème trimestre 2012 ou le deuxième achats me donne des dividendes sur 50 actions (puisqu'il y a 2 achats de la même action sur cette période)...

    Je voudrais donc avoir la table Achats Regroupés qui me donne pour chaque mois (et chaque trimestre correspondant au mois) le nombre d'actions de chaque action x. Ce qui me permettrait de suivre mes dividendes (par action, ici aaa) en fonction de mon nombre de part (par action, ici aaa)

    Et pour cela j'ai supposé qu'il était nécessaire d'avoir une table intermédiaire (Achats Répartis) qui permettait de répartir chaque achats effectués en fonction de sa durée.

    La différence dans les deux tables c'est donc que dans Achats Répartis il y aura deux ligne pour Janvier 2013 (par exemple), une avec 20 actions, une autre avec 30 actions. Alors que dans Achat Regroupés il n'y a qu'une seule ligne pour Janvier 2013 avec 50 actions.

    Si c'est possible, en réalité seul Achat Regroupés m'intéresse. Il y aurai donc une ligne pour chaque mois entre le 01/02/2011 et le 30/01/2021 avec le total des actions de "aaa" (et de nouveau la même chose pour l'achat d'autre actions "bbb" ou "ccc").

    C'est très clair dans ma tête pourtant c'est très difficile à expliquer.

    En ce qui concerne le fichier est il nécessaire d'avoir un nouveau formulaire avec un bouton? Je pensais plus à une mise à jour automatique de toute la table pour chaque Achats supplémentaire. Ainsi une mauvaise manipulation (cliquer sur répartir avec un mauvais nombre d'achats, ou un changement sur une valeur au préalablement remplis comme la durée) laissera la table à jour. J'ai peut que comme ça et avec beaucoup d'achats, il soit difficile d'aller rectifier une erreur, et une mise à jour automatique permettrait de ne pas avoir à s'occuper de cette table du tout.

    Voila, encore merci pour votre aide, j'espère que j'ai réussi à mieux expliquer mes objectifs avec ce fichier Access,
    Cordialement,
    Juriaan.

  4. #4
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Ok,
    Pour le code, t'inquiètes pas c'est l'apparence, mais quand tu connais le langage et peux interpréter, c'est plus simple. Je te conseille de lire des tutos ou des livres sur VBA pour avancer et mieux comprendre les codes.
    J'ai un peu modifié les noms des objets de ta base en n'utilisant que les lettres de l'alphabet et numérique et _.
    Donc on part des tables
    - T_Donnees : Donnees_id - donnees_nom - donnees_prix - donnees_cle (Ce sont les informations sur l'action - Je ne saisis pas la signification de donnees_cle)
    - T_Achat : achats_num - donnees_id_FK - achats_nombre - achats_date - achats_durée (Les informations sur l'achat d'un produit à une date T pour une durée D). Cette table est liée par 1 relation 1-n avec la table T_Donnees sur les champs donnees_id et donnees_id_FK.
    1- Une table
    - T_Achats_Repartis : IdAchat_FK - Annee_Achat - Trimestre_Achat - Mois_Achat
    qu'on va remplir avec les données de la table T_Achat en répartissant sur la durée achats_durée et par mois. Pour cela on va utiliser le module indépendant Public Sub Remplirdonnees().
    2- On va créer une requête R_NombreProduitParTrimestre qui va faire un regroupement des données de T_Achats_Repartis par numéro d'achat, Année et trimestre et récupérer les noms et numéros des produits et le nombre de produits pour chaque achat avec la fonction de domaine SomDom ou DSUM en anglais.
    3- A partir de cette requête, on va créer notre requête finale R_TotalProduitParTrimestre en regroupant par Numéro et nom de produit, année et trimestre et en sommant les nombres de produit.

    Je pense finale mais je ne sais pas si c'est ce que tu veux.

    En terme d'interface, tu as
    - un formulaire F_Donnees pour la saisie des données.
    - un formulaire F_Achat pour la saisie des achats.
    - Un formulaire basé sur R_TotalProduitParTrimestre avec un bouton Actualiser qui permet de lancer Public Sub Remplirdonnees() et d'actualiser les données. Et un filtre par produit à partir d'une zone de liste déroulante.
    - Les 2 derniers formulaires sont dans un formulaire principal pour avoir un oeil sur les changements.

    Voilà où nous en sommes.TU me diras si ça avance ver ce que tu veux, je n'ai pas compris personnellement le rôle du champ donnees_cle ? dans tout cela. La base modifiée est jointe.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 15
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Wow, c'est très propre, avec une ouverture automatique sur F_Accueil pour rentrer les achats et suivre le récapitulatif, j'adhère ! (peut-on supprimer les formulaires inutiles?)

    Pour la clé d'achat, c'est une spécificité des actions immobilières (usufruit de parts d'actions ou SCPI).
    Exemple : une action qui vaux 100€ avec une clé de 30% sur une période de 5 ans signifie que l'action sera achetée à 30% du prix d'achat (soit 30€) mais permettra quand même de toucher des dividendes sur la totalité de sa valeur pendant 5 ans. Il faut après que les dividendes permettent de rentabiliser l'action sur cette période (30/(5*4)) = 1€50 par trimestre pendant 5 ans et permet donc de rembourser l'investissement (et bien sur on cherche à avoir des rendement plus élevé sinon autant mettre son argent à la banque). L'intérêt est que l'immobilier est plus stable que la bourse habituelle, et les risques sont donc réduit (même si cela diminue actuellement ).

    Pour le fichier Access merci d'avoir baliser le code (je crois que c'est comme ça qu'on dit), je comprends mieux l'utilité de chaque ligne =). J'ai commencé Access avec des tutoriels mais pour les fonctionnalités de bases. Même si j'ai déjà utiliser un peu de VBA sous Excel pour mon boulot jamais rien de cette envergure, mais ça me plait bien ^^.


    Par contre dans mon dernier programme pour le formulaire Achats, j'avais une procédure événementiel après mise à jour du champ Nom et Durée comme cela :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Private Sub scpi_achetees_nom_AfterUpdate()
    Me.scpi_achetees_prix_part = Me.scpi_achetees_nom.Column(1)
    End Sub
     
    Private Sub scpi_achetees_duree_AfterUpdate()
    If scpi_achetees_duree = 5 Then Me.scpi_achetees_cle_usuelle = Me.scpi_achetees_nom.Column(2)
    If scpi_achetees_duree = 10 Then Me.scpi_achetees_cle_usuelle = Me.scpi_achetees_nom.Column(3)
    End Sub
    Cela permet de récupérer les données qui nous intéressent dans les champs Nom et Durée, et de remplir automatiquement le prix et la clé (en deux fois car la clé peut changer en fonction de la durée, je viens de le changer dans mon fichier source j'ai donc maintenant dans Données "Clé_5ans" et "Clé_10ans" qui se remplissent en fonction de la durée). Mais il est aussi possible qu’exceptionnellement la durée soit de 3 ans ou d'avoir une réduction sur la clé d'achat. Il faut donc pourvoir changer ces cellules avec des valeurs différentes de celles dans Données si nécessaire.

    Aussi, avec votre nouveau formulaire, si je comprends bien, le prix et la clé sont directement relié à la table Données. Or, si j'achète une action "aaa" en 2011 à 15€, le prix et la clé vont varier (20€ en 2013), il faut que je puisse mettre à jour la table Données sans que cela change tout les achats effectués précédemment. (au contraire des tables Achats et Achats_Répartis qui doivent être totalement liées ^^).

    Aussi, si j'ai bien compris le code, il fait directement dans Achats_Répartis ce que je voulais faire dans Achats_Regroupés en 2 étapes. On peut donc supprimer cette table?

    Merci,
    Cordialement,
    Juriaan.

    PS : J'aime beaucoup la mise en page en mode formulaire, j'avais mis en feuille de donnée car je ne comprenais pas comment obtenir ce type de rendu, je vais l'étudier plus en détail =).
    PS2 : Ok pour "T" et "F" dans la nomenclature, mais que signifie le FK dans le nom de certains champs?
    PS3 : Juste pour le début du Code si j'ai bien compris, le bouton actualiser va supprimer toute la table Achats_Repartis pour la re-remplir entièrement avec la table Achats à jour?

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    Ok pour l'explication sur les clés.
    Pour VBA Access, je te conseille de lire ce tuto sur l'initiation à la VBA et les autres tutos sur DVP qui sont assez simples.

    Par contre dans mon dernier programme pour le formulaire Achats, j'avais une procédure événementiel après mise à jour du champ Nom et Durée comme cela :
    ..................
    ................
    effectués précédemment. (au contraire des tables Achats et Achats_Répartis qui doivent être totalement liées ^^).
    OK, donc tu veux garder les valeurs des prix d'achat et la clé au moment de l'achat.
    Aucun problème, tu peux rajouter ces 2 champs dans la table T_Achat et rajouter tes procédures évènementielles pour avoir la valeur par défaut.

    Par contre, je me posais une question comment tu vas utiliser ces clés dans ton rendu trimestriel :
    Tu achètes 20 produits "aaa" le 01/01/14 pour 10 euros avec 1 clé de 10% pour 10 ans.
    le 01/01/2015, tu achètes 10 produits "aaa" pour 20 euros avec 1 clé de 15% pour 5 ans.
    Comment se présente le récapitulatif que tu veux afficher pour le produit aaa au 1er trimestre 2015,
    Produit - Annee - Trimestre - Nombre - ??????
    aaa - 2015 - 1 - 30 - ?????

    Aussi, si j'ai bien compris le code, il fait directement dans Achats_Répartis ce que je voulais faire dans Achats_Regroupés en 2 étapes. On peut donc supprimer cette table?
    Oui, on utilises plutôt une requête pour la présentation du résultat

    PS : J'aime beaucoup la mise en page en mode formulaire, j'avais mis en feuille de donnée car je ne comprenais pas comment obtenir ce type de rendu, je vais l'étudier plus en détail =).
    Une présentation en formulaire tabulaire fournit plus de possibilités de gestion des contrôles du formulaire qu'en mode feuilles de données
    PS2 : Ok pour "T" et "F" dans la nomenclature, mais que signifie le FK dans le nom de certains champs?
    C'est une convention que j'essaie d'utiliser. T pour le début des noms des tables. F pour les formulaires et ainsi de suite. FK à la fin signale que c'est un champ lié à un autre champ d'une autre table (clé extérieure comme on dit)
    PS3 : Juste pour le début du Code si j'ai bien compris, le bouton actualiser va supprimer toute la table Achats_Repartis pour la re-remplir entièrement avec la table Achats à jour?
    Oui, le bouton actualiser appelle la procédure RemplirDonnees qui fait presque tout.

    Tu dis s'il y a des difficultés pour avancer.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 15
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour les tutos, j'apprends une nouvelle langue =).

    Pour ta question sur l'utilisation des clés dans le rendu trimestrielle, en faite je n'y ai pas encore réfléchit.
    J'étais bloqué par l'impossibilité de faire correspondre les dividendes perçus (un montant, par action et par trimestre) avec les achats effectués.
    Je suppose que maintenant je pourrai faire un total de l'investissement par trimestre (prix * clé par achats) qui pourra être comparé aux dividendes et renvoyé sur un % de gain. Et cela, soit par action soit en total par trimestre (tout confondu).

    Action - Annee - Trimestre - Nombre - investissement - Dividende - Gain - % Gain
    ou directement
    Annee - Trimestre - Nombre - investissement - Dividende - Gain - % Gain

    Cela permettra également de rapidement voir les actions les plus rentables pour des investissements futur.


    J'avais refais un fichier Access simplifier pour le forum, maintenant j'essai de transférer le travail effectué sur mon fichier source. Pour l'instant je me bats avec une requête récalcitrante "Erreur de syntaxe (opérateur absent) dans l'expression...".
    Au moins j'ai de quoi occuper mon temps libre ^^.

    Enfin ce que je souhaitais faire est résolu je peux donc classer cette discussion.
    Mais je reviendrai surement avec d'autres problèmes, ou avec le travail fini si un aperçu vous intéresse ^^.

    Encore merci,
    Juriaan.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2002] MISE à jour auto de table depuis 1 fichier excel (différent chaque jour!)
    Par gandalf20000000 dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 15h19
  2. [WD10] Mise à jour auto d'une appli via internet
    Par yaboki dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 16h51
  3. Mise a jour d'une table en fonction d'une base distante
    Par Thor Tillas dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 09h27
  4. [JSP] Mise à jour d'un menu déroulant en fonction d'un autre
    Par Lady_jade dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 13h32
  5. [MS-DOS] Une commande DOS pour activer les mises à jour auto
    Par Furius dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2005, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo