bonjour
j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps maintenant :
est-ce qu'il existe un algorithme capable de vérifier si un nombre est bien un nombre univers ou pas ?
d'avance !
bonjour
j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps maintenant :
est-ce qu'il existe un algorithme capable de vérifier si un nombre est bien un nombre univers ou pas ?
d'avance !
Imaginons que cet algorithme existe.
Dans ce cas, vérifions si racine(2) est un nombre univers ou pas.... et mettons à jour Wikipédia et tous les sites qui disent que personne ne sait si racine(2) est un nombre univers ou non.
Si je ne dis pas de bêtise, un nombre univers est un nombre qui contient tous les nombres de longueur finie (ou plus précisément n'importe quelle suite finie de chiffres), du style :
0,12345678910111213141516…
Comme il y a une infinité de nombre finis, il est impossible de savoir si un nombre, rédigé comme ci-dessus, est un nombre univers pour la bonne raison que sa longueur sera infinie et que tu ne pourras jamais le lire en entier pour pouvoir trancher. Par contre, si on te donne un nombre de longueur finie, aussi grande soit-elle, tu peux immédiatement en conclure que ce n'est pas un nombre univers.
Après, si le nombre en question est en fait une formule algébrique, c'est une autre histoire.
Bonjour,
Cette réflexion est fausse.pour la bonne raison que sa longueur sera infinie et que tu ne pourras jamais le lire en entier
Voici un nombre: 987/999=0.987987987987987987987987...
Son écriture est infinie. Mais je peux te donner toutes ces décimales et te prouver que ce n'est pas un nombre univers.
On ne peut pas exclure la possibilité théorique de trouver un nombre univers dont on serait capable de définir chaque décimale et prouver qu'il est capable, dans sa mantisse, de contenir n'importe quel nombre entier.
Hum... Ca ferait quand même une boucle infinie, non ? Parce que si on doit tester tous les entiers ça en fait un paquet quand même. Après il me semble que si on veut montrer qu'un nombre est un nombre univers il faut être capable de définir chaque décimale sinon même mathématiquement on va avoir du mal...On ne peut pas exclure la possibilité théorique de trouver un nombre univers dont on serait capable de définir chaque décimale et prouver qu'il est capable, dans sa mantisse, de contenir n'importe quel nombre entier.
C'est ce que j'expliquais au-dessus : si on te donne le nombre sous forme de fraction, tu peux tout de suite en tirer les bonnes conclusions, mais si je te passes « 0.987987987987987987987987... », tu ne pourras être sûr que c'est vraiment la valeur correspondant à la fraction en question qu'à partir du moment où tu l'auras lu en entier, ce qui n'est pas possible avec un nombre à la longueur infinie.
En substance, vous dites tous les deux la même chose, et c'est faux! N'ayez pas peur de l'infini. Ce n'est pas parce que quelque chose est infinie qu'on ne peut rien prouver.
Je n'ai pas besoin de calculer tous les 1/x pour x de plus en plus grand, pour savoir que le résultat tend vers 0. Et pourtant, il y a une infinité de valeurs que vous voudriez calculer.
Je n'ai pas besoin de couper un gâteau en 2, puis en 2, puis en 2, à l'infini, pour savoir que la somme des miettes tend vers 1 gâteau. Pourtant la découpe que vous voudriez réaliser est infinie.
Un homme (comment s'appelle-t-il ? ) a passé sa vie a cherché une fonction continue partout et dérivable nulle-part. Et il a fini par la trouver.
Donc courage: cherchez ce nombre univers.
Partager