IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que Python 3.x était une erreur ?

Votants
35. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, Python 3.x était une erreur

    11 31,43%
  • Non, cette version a sa place

    20 57,14%
  • Il fallait une étape de transition

    4 11,43%
Python Discussion :

Pensez-vous que Python 3.x était une erreur ?


Sujet :

Python

  1. #21
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Ruby, je ne connais pas assez, mais j'en ai rarement croisé des applications pro dans ce langage.
    Pour PHP, .Net ça se passe côté serveur. Pas besoin de migrer si on n'en a pas envie ce que beaucoup de boites ne se gênent pas de faire.
    C, C++... Comment dire... C'est du langage compilé donc pas besoin de déployer/packager un interpréteur par client. C'est normalisé depuis des années (décennies). C'est inquiétant si tu n'es pas au courant. Et les évolutions sont mûrement réfléchies et débattues avec pour souci de s'intégrer à l'existant (un certain respect des utilisateurs donc)

    Donc oui, la non rétro-compatibilité pour un langage interprété côté client comme Python est une plaie.
    Les fans du langage auront beau répéter le contraire et mettre des pouces rouges, mais ça ne changera pas la réalité.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  2. #22
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Je suis pro-Python 3 car c'est l'avenir de Python. J'ai appris le Python avec Python 3 pour cette raison. Persister sur Python 2 c'est comme persister sur GTK 2 et Qt 4 à l'heure de GTK 3 et Qt 5. Cela n'a aucun sens.

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Au pire, il y a toujours la possibilité de créer un nouveau langage sans pour autant pousser une communauté à abandonner un langage en place et qui pourrait évoluer autrement.
    Dans les faits : "on n'aime pas le passage de Python 2 à Python 3 donc on forke Python 2 dans un nouveau langage nommé [mettre un nom de serpent ici, pourquoi pas "Cobra"] qui sera Python 2 avec les évolutions de Python 3 et une rétrocompatibilité avec Python 2" + tout le toutim qui va avec de tels forks (une news sur les sites d'IT à l'annonce du fork puis plus rien, dispersion des devs et à terme mort du fork dans l'indifférence générale).

    Honnêtement ? Non merci pour ce "yet another fork". On donne déjà assez comme ça.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #23
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Hum, il y a beaucoup de mélange dans les derniers posts...

    Pour C++ le langage OK, en soit il est rétrocompatible, pas de souci... du moment que t'as toujours utilisé un compilateur 100% conforme, des librairies 100% conformes et que ton code est 100% conforme sur un seul OS. Il n'y a pas eu de rupture dans le langage (la syntaxe et la std) mais l'environnement dans lequel s'exécute le code (assimilable à un interpréteur bas-niveau) lui a beaucoup bougé! En clair, le C++ n'est pas (toujours) rétro-compatible parce que l'environnement d'exécution ne l'est pas (toujours), comme pour un interpréteur*. Pour tout programme, son environnement d'exécution est une cible mouvante.

    Et en quoi Python est-il un langage "client" ? C'est quoi un langage "client"?

    Daniel

    *Par ailleurs, il est plus facile et moins couteux d'installer un interpréteur que de changer de machine.

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 462
    Points : 9 249
    Points
    9 249
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Juste un petit complément: le Python proposé par les hébergeurs web.

    En plus d'un site "normal" (cms apache-php-mysql), j'ai une petite application en Python 2.6 CGI (une calculatrice scientifique en ligne). Comme je suis passé en Python 3, j'aimerais que mon hébergeur passe aussi à Python 3 pour ne pas à avoir le même code géré chez moi dans les 2 versions.

    J'ai posé la question à mon hébergeur (pourtant sérieux, suisse, cher...) pour avoir Python 3.2 au lieu de 6.6, et sa réponse c'est: prenez un serveur autonome et vous pourrez y mettre ce que vous voulez. Coût de l'opération: 4 fois ce que je paye actuellement. Ben voyons...

    J'ai alors fait un petit tour rapide: c'est effarant! La quasi totalité des hébergeurs qui proposent Python en sont à Python 2. Les meilleurs à Python 2.6 (sorti en 2008), mais plusieurs proposent Python 2.2 sorti en 2001, donc il y a 14 ans, et certains s'en vantent...

    Plusieurs hébergeurs proposent Python mais ne disent pas quelle version. Il faut donc passer commande pour le savoir? N'importe quoi.

    Bref: actuellement, mes codes qui seront développés en même temps en Python 3 et pour le web, seront écrits en multi-version. Pas chouette...

    Ce serait bien que les éditeurs de Python travaillent un peu sur tous les freins qui empêchent le passage à Python 3, parce que si ça continue, dans 20 ans on parlera encore de Python 2...
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  5. #25
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 83
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    @tyrtamos

    Pour l’hébergement, il y a OpenShift qui propose python 3.3 (en plus des versions antérieures).
    les algorithmes qui oublient leur histoire sont condamnés à la répéter

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 462
    Points : 9 249
    Points
    9 249
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par redbullch Voir le message
    Pour l’hébergement, il y a OpenShift qui propose python 3.3 (en plus des versions antérieures).
    Merci redbullch, je vais regarder si je peux transporter ma calculatrice là bas.

    Puisque je vois que tu es suisse, mon hébergeur actuel est: infomaniak à Genève (https://www.infomaniak.fr/fr). J'y suis depuis plusieurs années, et à part pour la version de Python, il a une excellente qualité de service.
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

Discussions similaires

  1. [JAXB] Pensez vous que JAXB a un avenir dans le monde professionnel ?
    Par eclesia dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2010, 15h03
  2. Pensez-vous que le gaspillage de ressources des logiciels récents est trop important?
    Par _skip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/09/2009, 12h29
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2008, 18h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h04
  5. Réponses: 42
    Dernier message: 02/02/2007, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo