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Excel Discussion :

Formule planning Congés rtt etc


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Formule planning Congés rtt etc
    bonjour a la communauté

    ceci est mon premier poste et mon probleme est le suivant

    j'ai crée un planning de gestion de congés, d'absence maladie, rtt et j'ai un souci au niveau de certaines formule.

    en effet je souhaiterais avoir la possiblité davoir un calcul mensuel des jours de congés pris et de rtt acquis et rtt pris

    mais mes formules ne passe pas car je conditionne le calcul selon une mise en forme conditionnel

    merci pour vos aides et vos réflexion constructives

    PLANNING ANNUELLE 2015 test.xls

  2. #2
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    Par défaut
    Un conseil (qui ne va peut-être pas te plaire) : oublie ça et change ta stratégie.
    Récupérer le résultat d'une mise en forme conditionnelle est TRES compliqué.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
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    Par défaut
    merci pour ton conseil

    mais je sais pas en faite si c'est récupérer le résultat

    car je veux en faite faire ressortir le résulat plus que la forme

    tu en pense quoi

  4. #4
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    Par défaut
    Je n'ouvre pas les pièces jointes (voir http://www.developpez.net/forums/d84...s-discussions/ )

    Tes explications sont donc insuffisantes pour que je comprenne clairement ton problème.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  5. #5
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    Par défaut
    mais après analyse de ta proposition et mon planning je pense peut-être mal exprimé

    exemple

    quand tu tape P c'est égal à Présence et représente 0.5h de rtt ce qui me donne une somme d'heure acquise dans le mois

    ce que je veux c'est la soustraction des demi journée prise dans le mois par tranche de 4 h (matin) et tranche de 3 h (apmidi)

    j'ai fais une formule mais elle m'indique toujours -14 des le début du mois

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =NB.SI(B8:AF8;"R")-7+NB.SI(B8:AF8;"RM")-4+NB.SI(B8:AF8;"RA")-3
    peut-être ai-je mal formulé ma demande et ma formule

    PLANNING ANNUELLE 2015 test.zip
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
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    Par défaut
    Ne connaissant pas les données que contiennent chacune des références qui composent ta formule, il est impossible de dire celle qui est erronée.

    Le seule conseil que je peux te donner c'est de décomposer.
    Quand on a un gros problème, la meilleur solution est de le décomposer en plusieurs petits problèmes qui aident à localiser l'erreur.

    Tape
    =NB.SI(B8:AF8;"R")
    =NB.SI(B8:AF8;"RM")
    =NB.SI(B8:AF8;"RA")
    dans 3 cellules différentes pour voir le résultat de chacune.

    Ton -14 laisse supposer (mais ce n'est pas sûr) que ces trois composantes sont nulles. Est-ce normal ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  7. #7
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    Par défaut
    j'ai effectué la modification que tu ma demandé et la formule fonctionne quand tu la décompose et la valeur est zéro mais si tu ajoute la soustraction

    la valeur de celle ci est indiqué en premier

    si je mets =NB.SI(B8:AF8;"R") la valeur indiqué dans la cellule est 0 par contre si je mets =NB.SI(B8:AF8;"R")-7 la valeur indiqué est -7

    ce que je veux c'est qu'Excel calcul la différence entre les heures acquise et les heures prise et le problème c'est qu'un jour représente 7 h et matin 4 h et un ap midi 3 h oui c'est des journées de fonctionnaire lol

    et mais différents données sont dans l'onglet paramètres

    voici le document modifié comme tu me la demandé

    PLANNING ANNUELLE 2015 modifié.zip

  8. #8
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    Citation Envoyé par omardu54 Voir le message
    j'ai effectué la modification que tu ma demandé et la formule fonctionne quand tu la décompose et la valeur est zéro mais si tu ajoute la soustraction

    la valeur de celle ci est indiqué en premier
    Si tu soustrais 14 à une valeur nulle, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à obtenir un résultat de -14.

    si je mets =NB.SI(B8:AF8;"R") la valeur indiqué dans la cellule est 0 par contre si je mets =NB.SI(B8:AF8;"R")-7 la valeur indiqué est -7
    Ce qui est tout à fait normal.
    Je ne comprends pas ce qui te pose problème.

    ce que je veux c'est qu'Excel calcul la différence entre les heures acquise et les heures prise
    le problem c'est qu'un jour représente 7 h et matin 4 h et un ap midi 3 h
    Je suppose, même si tu ne l'as pas dit, que R signifie une journée entière, RM une matinée et RA une après-midi.
    Dans ce cas, si tu veux les transformer en heures, il faudrait multiplier les NB.SI par leurs durées respectives.

    Je ne vois pas pourquoi te faisais une soustraction.

    voici le document modifié comme tu me la demandé
    Je te t'ai pas demandé de transmettre un fichier modifié.
    Par contre, je t'ai déjà indiqué que (comme beaucoup d'autres bénévoles de ce site) je ne lis pas les pièces jointes.
    http://www.developpez.net/forums/d84...s-discussions/
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  9. #9
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    Par défaut
    désolé pour le qui pro quo

    je faisait une soustraction car je partais du principe que la valeur initiale de la cellule est la somme des rtt du mois et tu ma corrigé dans ma réflexion je t’en remercie

    car effectivement

    R représente une journée de rtt a 7 h ainsi si je tape R la soustraction de 7 h doit s'effectuer
    RA représente une après midi de rtt a 3 h ainsi si je tape RA la soustraction de 3 h doit s'effectuer
    RM représente une mâtiné de rtt a 4 h ainsi si je tape RM la soustraction de 4 h doi s'effectuer

    ce que je souhaite c'est que ma cellule rtt acquis me donne l'ensemble des RTT ACQUIS dans le mois et ma cellule RTT PRIS me donne la différence dans ce même mois.

    c'est pour cela que je faisait un soustractions mais je me suis trompé.

    alors dans mon tableau j'indique la lettre P pour présence par jour et ce qui ajoute 0.5 h de RTT par jour, Un calcul mensuel s'effectue dans ma cellule total de RTT ACQUISE

    mais on problème viens du faite que ma cellule intitulé RTT PRIS n'effectue pas la soustraction des heures acquise et heures prise

    j’espère avoir été un peu plus claire

  10. #10
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    Dans la formule que tu as indiquée, il n'y a rien qui calcule de nombre de RTT acquis, je ne vois pas comment il serait possible de comprendre comment faire cette différence.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  11. #11
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    Par défaut
    effectivement car je par sur le principe que tu a le fichier sous les yeux alors que ce n'est pas le cas

    alors la formule que j'utilise pour le calcul de rtt c'est


  12. #12
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    Par défaut
    Donc, maintenant que tu as le nombre de RTT acquis et le nombre de RTT pris, tu n'as plus de difficulté à calculer la différence, n'est-ce pas ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  13. #13
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    justement je doit mal voir ou mal écrire car quand je mets les formules dans la dite cellule cela me fait un erreur ou un nombre éroné

  14. #14
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    Tu as vérifier si les références restent bonnes ? Si c'est des références relatives et que tu copies le contenu de la formule, elles risquent de ne plus être bonne dans une autre cellule.
    Il suffit de cliquer dans ta formule dans la bande de saisie de formule et tu verras les référence avec des couleurs différentes et ces mêmes couleurs encadrer les cellules cibles.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  15. #15
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    voila mes paramètre de base pour le calcul des jours et des rtt

    P PRESENT addittion 0,5 h
    R RTT JOURNEE soustraction 7 h
    RM RTT MATIN soustraction 4 h
    RA RTT APRES MIDI soustraction 3 h
    M MALADIE notification 1 jrs
    AT ACCIDENT TRAVAIL notification 1 jrs
    EM ENFANT MALADE soustraction 1 jrs
    C CONGE soustraction 1 jrs
    CM CONGE MATIN soustraction 0,5 jrs
    CA CONGE APRES MIDI soustraction 0,5jrs
    ensuit dans la cellule rtt acquis la formule est =NB.SI(B8:AF8;"P")/2.

    ensuite dans la cellule rtt jour la formule est =NB.SI(B8:AF8;"R")*7.

    ensuite dans la cellule rtt matin la formule est =NB.SI(B8:AF8;"RM")*4.

    ensuite dans la cellule rtt apres midi la formule est =NB.SI(B8:AF8;"RA")*3.

    je voulais réduire le nombre de cellule a deux RTT ACQUIS et RTT PRIS et ainsi indiqué dans la première le cumul des 0.5 h de rtt et dans la seconde soustraire les heures prise dans le mois

    je m'interroge sur la direction que je prends ou je doit revoir l'ensemble de ma stratégie

    merci pour on aide

  16. #16
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  17. #17
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    Citation Envoyé par omardu54 Voir le message
    je voulais réduire le nombre de cellule a deux RTT ACQUIS et RTT PRIS et ainsi indiqué dans la première le cumul des 0.5 h de rtt et dans la seconde soustraire les heures prise dans le mois
    Les formules t'ont déjà été données.
    Je ne comprends pas ce qui te manque.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  18. #18
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    Par défaut
    ce qui me manque c'est réduire le calcul sur 1 seul cellule et non trois

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    =NB.SI(B8:AF8;"R")*7
    =NB.SI(B8:AF8;"RM")*4
    =NB.SI(B8:AF8;"RA")*3
    car si je l'ai mets dans une seul cellule je n'ai que des erreurs

  19. #19
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =(NB.SI(B8:AF8;"R")*7) + (NB.SI(B8:AF8;"RM")*4) + (NB.SI(B8:AF8;"RA")*3)
    ?
    Cordialement

  20. #20
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    Citation Envoyé par omardu54 Voir le message
    car si je l'ai mets dans une seul cellule je n'ai que des erreurs
    Surtout ne prend pas la peine d'indiquer de quelles erreurs il s'agit...

    As-tu prix la peine, comme je l'ai conseillé au message 14, de vérifier qu'après copie les références étaient encore bonnes ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

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