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 C++ Discussion :

execution plantée en accédant directement au membre list d'une classe


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut execution plantée en accédant directement au membre list d'une classe
    Bonjour,

    Mon programme plante lorsque j'utilise directement le membre list "facts" pour le remplir via la fonction setFactsList2.

    Voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Entity.h :
    
    class Entity
    {
        public :
            int id;
            string name;
            list <Fact> facts;  //facts
            
        public :
            ... 
            void  setFactsList2(const std::list<Fact>& newFacts);
    }
    
    Entity.cc :
    
    void  Entity::setFactsList2(const std::list<Fact>& newFacts) {
        for (std::list<Fact>::const_iterator i = newFacts.begin(); i != newFacts.end(); ++i) {
            facts.push_back(*(i));
        }
    }
    
    void Entity::addFacts(list<Fact> factsSource, Entity *entity){
    
        list<Fact> factsDest = entity->getFactsList();
    
        unit(factsSource, &factsDest);
    
        entity->setFactsList2(factsDest);
    }
    Lorsque je commente la ligne "facts.push_back(*(i));", l'execution fonctionne.

    Auriez vous une idée sur l'origine du problème ?

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Quand tu dis que ca plante, ton pc ralenti, puis freeze?
    Est-ce que par hasard, tu ne serais pas en train d'ajouter une liste à elle-même?

    Au quel cas, c'est une boucle infinie, qui échoue par plantage mémoire.

    Tu n'oserai pas, par le jeu des références, faire e.setFactsList2(e.list);?


    Cela dit, d'un point de vue conceptuel, setFactList (qui devrait s'appeler setFacts) devrait commencer par list.clear();, ou s'appeler addFacts();

  3. #3
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    Par défaut
    Merciiii beaucoup pour votre réponse,

    En fait, initialement mon entité contient des faits "facts" et je veux rajouter d'autres faits "factsSource".

    J'ai allégé mon code comme suit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Entity.cc :
    
    void Entity::addFacts(list<Fact> factsSource){
        
        std::list<Fact>::iterator iterator;
        for (iterator = factsSource.begin(); iterator != factsSource.end(); ++iterator) {                
                    this->facts.push_back((*iterator));
                }
    }
    
    Main class :
    
    //appel à la fonction addFacts
    std::list<Entity>::iterator iterator3;
    for (iterator3 = targetPeers.begin(); iterator3 != targetPeers.end(); ++iterator3) {                    
           (*iterator3).addFacts(P0.facts);
    }
    Avec ce code, j'ai toujours le même problème. Quand j'utilise directement le membre "facts", ça plante.
    Le message "MonProjet.exe a cessé de fonctionner".

  4. #4
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    Citation Envoyé par zoya23 Voir le message
    Avec ce code, j'ai toujours le même problème. Quand j'utilise directement le membre "facts", ça plante.
    Le message "MonProjet.exe a cessé de fonctionner".
    Citation Envoyé par KsassPeuk Voir le message
    Sinon, que dis le debugger a propos de ce plantage ?
    Ta boucle dans la fonction d'ajout est toujours inutile (voir mon précédent post), de même que le this->.

    Également :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::list<Entity>::iterator iterator3;
    for (iterator3 = targetPeers.begin(); iterator3 != targetPeers.end(); ++iterator3) {                    
       (*iterator3).addFacts(P0.facts);
    }
    Ou plus simplement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(auto& t : targetPeers)
      t.addFacts(P0.facts);
    Tu as ajouté des contrôles sur tes pointeurs ?

  5. #5
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    Par défaut
    Tu as ajouté des contrôles sur tes pointeurs ?
    Et je dirais même plus (si je peux me permettre).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void Entity::addFacts(list<Fact> factsSource, Entity *entity)
    Evitez au maximum les pointeurs nus, ceci devrait resembler à cela:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void Entity::addFacts(std::list<Fact> factsSource, std::unique_ptr<Entity>& entity)
    Aussi je ne vois pas pourquoi tantôt il y a std:: et tantôt rien. Peut être du au recopiage, sinon enlevez le using namespace std, en tout cas dans le header.

  6. #6
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    Citation Envoyé par PilloBuenaGente Voir le message
    Evitez au maximum les pointeurs nus, ceci devrait resembler à cela:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void Entity::addFacts(std::list<Fact> factsSource, std::unique_ptr<Entity>& entity)
    Pas d'accord : Ce qu'il faut éviter, ce sont les pointeurs nus possédant. Les pointeurs nus observants restent tout à fait légitimes. Et passer une argument par pointeur quand le pointeur peut être nul et que la fonction ne va pas avoir d'ipact sur la durée de vie de l'objet est la manière recommandée de faire. Ici, un passage par référence constante me semblerait le plus approprié.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  7. #7
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    Lu'!

    Déjà une petite remarque :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (std::list<Fact>::const_iterator i = newFacts.begin(); i != newFacts.end(); ++i) {
       facts.push_back(*(i));
    }
    Plus simplement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    facts.insert(facts.end(), newFacts.begin(), newFacts.end());
    Sinon, que dis le debugger a propos de ce plantage ?

    Dans ton code, tu accès à un pointeur sur une entité, cependant, tu ne vérifies pas (par assert) que ce pointeur est valide. D'ailleurs pourquoi autant de pointeurs ?

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