Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum, car je ne pense pas trouver de solution à mon problème.

J'ai deux fichiers Excel. Un premier (DataSource) contient des données en vrac, non ordonnées avec en première colonne des références d'articles, en première ligne des caractéristiques liées à ces articles.
L'autre fichier (DataDestination) est une sorte d'extrait du premier. Dans ce fichier, je cherche à sortir quelques caractéristiques pour quelques références données.

J'ai bien réussi à pondre une formule avec un recherchev couplé à un equiv pour afficher les données que je veux. Le problème, c'est que j'ai une base source de plus de 12000 articles avec plus de 1200 caractéristiques et que je cherche à en extraire une base de 6000 articles avec 400 caractéristiques....

Autant dire que dupliquer ma formule de 3 lignes de long sur ces 2 millions de cellules prend un peu trop de ressources à mon pauvre PC.

J'aimerai donc essayer de développer une macro qui irait me remplir (sous la forme d'une boucle ?) mon fichier DataDestination. J'indique dans une cellule le chemin de la base source et je lance la macro... tellement simple dans ma tête...

En espérant que vous pourrez m'aider.

Je peux vous fournir des fichiers d'exemple au besoin...

Si ça peut aider :
Pour ma première référence en A5 et ma première Caractéristique en B4, la formule donne ça :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
=SIERREUR(SI(RECHERCHEV($A5;DataSource.xlsx!$A$1:$E$6;EQUIV(B$4;DataSource.xlsx!$A$1:$E$1;0);0)="";"";RECHERCHEV($A5;DataSource.xlsx!$A$1:$E$6;EQUIV(B$4;DataSource.xlsx!$A$1:$E$1;0);0));"")
Ensuite, je duplique la formule sur tout mon tableau...

@+