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C++ Discussion :

C++ & outils du développeur sur Linux


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut C++ & outils du développeur sur Linux
    Bonjour,

    Quels sont les outils que vous utilisez pour développeur sous Linux (IDE, tests unitaires, génération de documentation, validation de règles de codage, compilation à distance, etc.) ?
    Bref, tout votre environnement de développement !

    Merci !


    3 RÉPONSES :

    • IDE : CodeLite, QtCreator, Eclipse
    • embellissement de code : AStyle
    • compilation : gcc
    • compilation à distance : distcc
    • analyse statique : CppCheck
    • documentation : 2*DOxygen
    • gestion de version : 2*Git, SVN, CVS

  2. #2
    Expert confirmé

    Avatar de dragonjoker59
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    Salut !

    Sous Linux j'utilise CodeLite pour l'IDE.
    Pour les tests unitaires, Boost.Test.
    J'utilise AStyle pour la mise en forme, CppCheck de temps à autre.
    Pour la documentation, Doxygen.
    Par contre pour la compilation à distance, la problématique ne s'étant jamais posée, je n'utilise rien.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  3. #3
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    Pour faire simple :

    • IDE : QtCreator
    • tests : QtTests
    • doc : doxygen pour la doc inclue au code
    • compilation à distance : distcc (tu parles bien de répartir la compilation sur plusieurs machines ?)
    • intégration continue : rien
    • vcs : git (avec un repo central)


    Après, beaucoup de scripts « custom » pour vérifier certains aspects, pour lancer la création des packages debian, etc. Pour les docs pas intégrées au code, lyx (qui est en gros une surcouche à latex) fournit une bonne alternative à un traitement de texte, car son format de fichier textuel se versionne beaucoup mieux.

  4. #4
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    • IDE : Eclipse CDT
    • Compilation: gcc
    • documentation : DOxygen
    • gestion de version : Git, SVN, CVS...
    • Chaine de compilation : autotools
    • Tests : cppunit, boost.test, mes outils pour l'embarqué
    • analyse dynamique : valgrind
    • intégration continue : Jenkins
    • processus d'installation: rpms (Suse)

  5. #5
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    • IDE : gvim + lh-cpp (et autres plugins de ma mouture) + YouCompleteMe (pour la completion) (et je compte tester clang-refactor à l'occasion -- pour l'instant, l'ExtractMethod ne me parait pas au point); et STLfilt
    • embellissement de code : vim ; et peut-être un jour clang-format quand j'aurai mis le nez dans les options de configuration.
    • compilation : g++ et clang++
    • Chaine de compilation: CMake
    • Test & intégration continue & TU: CTest, CDash, et boost.test
    • compilation à distance : n/a ; "make -j 15" me suffit
    • analyse statique : clang-analyser, et je compte tester clang tidy et OCLint à l'occasion. et Coverity pour les projets libres sur lesquels j'interviens
      Je ne vois pas d'intérêt à CppCheck.
      NB: promo chez CoderGears pour les développements perso sur CppDepend jusqu'au 24 (http://www.codergears.com/Blog/?p=1414)
      NB2: je n'ai pas encore essayé swang pour la vérification de style
    • analyse dynamique: les modes sanatize de clang (qui sont franchement impressionnants), valgrind parfois, et gdb et des assert pour valider mes contrats (gdb avec des Pretty-Formatter pour la SL et pour boost !)
    • documentation : Doxygen
    • gestion de version : Git (et svn parfois)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  6. #6
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    Hello

    Luc Hermitte, je me permets de recopier en grande partie votre réponse puisque la mienne est quasiment la même.

    • IDE : vim + tmux
    • embellissement de code : vim
    • compilation : g++ et clang++. Je fais souvent attention à vérifier le support par les deux compilos.
    • Chaine de compilation: CMake
    • Test & intégration continue & TU: CTest, CDash, et Google Test
    • compilation à distance : Je n'en utilise jamais, "make -j N" me suffit
    • analyse statique : clang-analyser
    • analyse dynamique: principalement valgrind, les modes sanatize de clang quand j'en dispose sur ma machine de travail (souvent non, versions trop vieilles pour être intéressantes ). gdb parfois.
    • documentation : Doxygen
    • gestion de version : Git


    Edit: config perso dispo ici.

  7. #7
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    (@jblecanard: pas de soucis)
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    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  8. #8
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    • IDE : emacs (avec des machins à moi)
    • embellissement de code : emacs (on utilise aussi autre chose via les makefiles, je ne sais même pas quoi et je suis pas au boulot pour voir)
    • compilation : g++, IBM xlC, Oracle CC, clang (en perso, pas au boulot)
    • Chaine de compilation: make
    • Test & intégration continue & TU: machin à nous (boulot), machin à moi (perso)
    • compilation à distance : machin à nous (basé sur make + lsf + un machin à nous)
    • analyse statique : coverity
    • analyse dynamique: purify, valgring
    • documentation : Doxygen
    • gestion de version : perforce (boulot), git (perso)

  9. #9
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    • IDE : QtCreator
    • embellissement de code : clang-format
    • compilation : gcc (android) et clang
    • Chaine de compilation : CMake
    • Tests : gtest, on test gbar pour tester les UI
    • compilation à distance : pas sous linux (MSVC est beacoup plus lent que Clang, du coup on utilise IncrediBuild sous Windows, mais sous Linux ce n'est pas nécessaire)
    • analyse statique : CppCheck, Clang Xxx-analyzer (le premier pour des raisons historiques, on passe progressivement aux outils du second)
    • analyse dynamique : valgrind et on passe progressivement aux outils Clang
    • documentation : DOxygen (on a des pages de docs hors code qui sont écrit en markdown, pris en charge directement par doxygen)
    • intégration continue : Jenkins
    • gestion de version : Git

  10. #10
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    ah ben j'oubliais aussi la moitié:

    • Chaine de compilation : autotools
    • Tests : cppunit, boost.test, mes outils pour l'embarqué
    • analyse dynamique : valgrind
    • intégration continue : Jenkins
    • processus d'installation: rpms (Suse)

  11. #11
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    @Jean-Marc.Bourguet, @Luc Hermitte et @jblecanard, on reconnait les vrais ^^
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

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