IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Visual Basic n’est pas encore mort

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai commencé la programmation par le bon vieux C-AINSI/C++ et le java à l'époque... Ce qui ne m'avait pas passionné outre mesure. (En passant plus de temps à comprendre le langage qu'à codé).

Et puis il a fallu que je travaille, et je suis comme vous tombé dans le VB, depuis je ne fais QUE ça.

Il est lisible et puissant (si on s'en sert bien). Du coup, de mon point de vue, ce langage est pratique à la fois pour apprendre et pour développer rapidement. On peut rapidement faire des choses toute bête, et petit à petit apprendre les subtilités.

La dernière chose que j'ai envie, c'est de retrouver les accolades pour faire un If, les pointeurs, les déclarations de pointeurs de variables, des pointeurs de pointeur, les & les *.... et mettre un point virgule à chaque ligne... Gérer la taille des tableaux (bien que je crois que l'allocation dynamique de mémoire ne se fait plus partie du .NET)

Puis pour déclarer une variable... en commençant par son type, j'ai jamais compris... C'est pour aider le pauvre compilateur tout ça en fait... Il arrive pas à mettre les choses dans l'ordre lol.

Comme pour les points-virgules, en fait il faut lui dire quand la ligne s'arrête, sinon il est bête il prends tout ton code et le lit comme un fichier texte ! Tout comme le type void d'une fonction... qui sert à dire qu'on ne retourne rien....

En fait le C# c'est le développeur qui assiste la machine, le VB l'inverse !
    (Je suis de partie pris, vous l'aurez compris!)

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Depuis VB6 les "améliorations" de VB ne sont que des complications - avis tout à fait perso bien sur.

j'utilise beaucoup le Basic pour la programmation de micro-contrôleurs avec le Bascom-Basic sur µ-contrôleur AVR de chez Atmel pour faire des automates de plus en plus complexe.
    La structure des programmes est claire, le compilateur rapide. si on bloque on écrit qq lignes en assembleur, rien que pour titiller les registres..
    Pour les transfert de données j'utilise VBA qui jusqu'à 2010 était quasiment Du VB6
    Avec Basic4android on se comprend, c'est très proche.

Mais l'usine à gaz Studio de Microsoft me dépasse... et on appelle cela un langage pour débutant ?
    Atmel a sorti un "Studio" universel pour ces µ-contrôleurs, même genre d'usine à gaz.

A quand un retour à la simplicité d'un VB6 ?
    Ne tuons pas Basic qui n'est pas un langage pour les nuls.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par candide02 Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Depuis VB6 les "améliorations" de VB ne sont que des complications - avis tout à fait perso bien sur.
    Effectivement, VB.NET est plus complexe que ne l'était VB6. Mais il est aussi et surtout beaucoup plus puissant... VB6 était un langage basé sur des objets, mais pas réellement orienté objet : par exemple, il n'y avait pas de notion d'héritage, qui est quand même la base des langages OO... VB6 est très bien pour apprendre à coder (c'est d'ailleurs un des premiers langages que j'ai utilisés) et faire de petites applications simples. Ses proches cousins VBA et VBScript sont tout à fait adaptés pour faire des macros, de l'automatisation de tâches bureautique et du scripting système. Mais pour développer de vraies applications complexes, VB6/VBA/VBS sont vraiment trop limités...

Mais l'usine à gaz Studio de Microsoft me dépasse... et on appelle cela un langage pour débutant ?
    Mais c'est toi qui appelles ça un langage pour débutant... VB.NET n'est pas plus un langage pour débutant que C# (d'ailleurs les fonctionnalités sont quasiment les mêmes, ainsi que tous les concepts liés à la plateforme .NET). C'est une idée largement répandue que VB.NET est un langage "facile" (peut-être parce que VB6 l'était), et du coup les débutants se dirigent souvent vers ce langage. Mais c'est une idée fausse... Ce qui est malheureux à mon sens, c'est que beaucoup de choses dans la syntaxe de VB.NET ne sont là que pour le faire paraitre plus simple, en masquant certaines subtilités qui sont pourtant essentielles à comprendre. Du coup, quand on tombe sur un bug lié aux limites de ces "simplifications", on sait plus quoi faire parce qu'on ne comprend pas vraiment le fonctionnement du langage. Je pense par exemple aux instances par défaut de Form dans les applications Windows Forms ; c'est probablement la "feature" la plus aberrante de VB.NET, et elle n'existe que pour éviter aux développeurs d'avoir à comprendre des concepts de POO...

Quant au fait que Visual Studio soit une usine à gaz : c'est pas complètement faux, mais ça s'explique et se compense par le fait que c'est un IDE extrêmement riche et complet. Comme je le disais dans un autre topic, s'il y a bien une application qui me retiens sous Windows, c'est bien Visual Studio. Evidemment l'IDE de VB6 était beaucoup plus léger, mais il était aussi beaucoup moins riche en fonctionnalités... si je devais recommencer à l'utiliser, j'aurais l'impression de revenir à l'âge de pierre.

A quand un retour à la simplicité d'un VB6 ?
    C'est pas demain la veille. Du point de vue de Microsoft, VB6 est mort et enterré. Il y a plein de gens qui continuent à l'utiliser, mais il n'évolue plus depuis au moins 15 ans. VB.NET, pendant ce temps, s'améliore, mais il ne va pas devenir plus "simple".

Ne tuons pas Basic qui n'est pas un langage pour les nuls.
    Il faudrait savoir... d'abord tu dis que c'est supposé être un langage pour débutant, et ensuite tu dis que ce n'est pas un langage pour les nuls (bon, OK, débutant n'est pas synonyme de nul, mais quand on débute, on commence forcément par être nul...)
    VB6 est un peu un langage "pour les nuls" (ce qui en fait ne veut pas dire grand chose), ou du moins un langage pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec des concepts avancés. VB.NET est un langage avancé (bien qu'un peu bancal à mon avis), qui effectivement n'est pas "pour les nuls", puisqu'il nécessite une bonne compréhension de la POO et de la plateforme .NET.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as tout à fait raison.

Je donne des cours d'informatique à des "Mme Michu", je voudrais ouvrir un atelier programmation pour des ado. Quels langages conseillerais-tu ? sachant que comme beaucoup de Basic-addict, je ne supporte pas le C c'est épidermique ! Peut-être Python ?

Merci de tes conseils.
    JP

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je donne des cours d'informatique à des "Mme Michu", je voudrais ouvrir un atelier programmation pour des ado. Quels langages conseillerais-tu ? sachant que comme beaucoup de Basic-addict, je ne supporte pas le C c'est épidermique ! Peut-être Python ?
    Le C, de toute façon je ne le recommanderais pas pour une initiation, c'est un trop peu ardu quand on a jamais codé... Mais une fois que les concepts de base de la programmation sont maitrisés, je pense que c'est une bonne idée d'apprendre le C pour mieux comprendre comment fonctionne l'ordinateur (gestion de la mémoire, pointeurs...)

Python, pourquoi pas. C'est un des langages les plus simples au niveau de la syntaxe, et on peut facilement démarrer de zéro, il n'y a pas vraiment de pré-requis.

Après, sur ce sujet, il y a autant d'avis que de personnes... Regarde cette discussion pour d'autres avis.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Developpeur

Informations forums :
    Par défaut
    prend des langages à la mode ça permet d'avoir plus d'attentions de la part des élèves.
    après je conseillerai de prendre celui avec lequel VOUS etes le plus a l'aise.
    il faut évité de demander "Quel langage conseillez vous !" puisque personne n'est jamais d'accord, et pour le prouver il n'y qu'a regarder le nombre de poste sur ce sujet.

Je donne tout de même mon avis puisque la question est posé.
    Alors tout dépend des envies de réalisation et de l'envi d'apprentissage
    pour ma part je conseillerais
    - le C# (le meilleur ) : il donne un excellent IDE, un framework complet et pas surcharger. Mais utilisable que sur windob pour le moment
    - le java : permet de développer sur tout type de plateforme, ce qui un gros avantage dans notre période de mobile, il possède aussi un excellent framework
    mais il faut faire attention a la version utilisé et au prédicate
    - le C++ : excellent IDE (Qt5), excellent pour apprendre, une fois que l'on maitrise ce langage, les autres ne pose plus de problème
    voila ce qui est de mon avis pour la POO mais il ne fait pas oublié que le SQL est obligatoire

Cordialement

Membre Expert Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Et on y pense pas assez... Mais Windev prends de plus en plus de place.

Les arguments :
    - Il est plus simple (donc moins puissant), mais s'apprend donc de manière plus facile
    - Il a une version gratuite et la licence pour les pro est peu chers (comparer à Windows).
    - Compatible multi-SE : Windows, linux et même Androïd !
    - c'est français (Cocoricooo)

Moi je travaille pas dessus mais pour des débutants et pour faire une petite application de gestion c'est tip-top !

Discussions similaires

1. [XL-2003] L’accès par programme au projet Visual Basic n’est pas fiable
    Par hartarus dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2015, 14h51
  2. macro marche dans Visual Basic mais pas via outlook
    Par davzell dans le forum Général VBA
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 11h44
  3. L’accès par programme au projet Visual Basic n’est pas fiable
    Par wilfried_42 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 13h49
  4. Ensemble Visual Basic 3.0, encore d'actualité?
    Par dino7 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2006, 02h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace