C'est vrai que le C est simple, mais pas tellement orienté RAD, enfin pas quand on commence car il nous manque nombre de réflexe.
Obliger le débutant à prendre conscience de l'architecture d'un ordinateur avant de même coder sa première ligne peut vite rebuter...
Le C++ est souvent présenté avec des notions supplémentaires de POO, en plus de ce que propose le C. Pour moi c'est très risqué car savoir construire des classes ce n'est pas vraiment concevoir. Laissons le structurer ses données simplement pour aborder les problématiques d'encapsulation et d'abstraction.
La compilation c'est déjà un autre aspect des choses à assimiler, ça peut vite devenir compliqué pour débuter.
D'un autre côté il y a pleins d'IDE gratuite avec chaîne de compilation et et debugger qui facilitera l'apprentissage.
Utiliser un interpréteur comme Python est une bonne chose. Il embarque des lib pour tout faire, oblige à se documenter. Je regrette son typage dynamique propice à l’inconsistance des données.
Il a par ailleurs des IDES gratuites python qui valent ce qui est proposé en C.
Je trouve que l'on va plus rapidement construire des programmes avec des fonctionnalités riche (communiquant, graphique) avec Python plutôt qu'avec le C.
Mais bon cela également de la cible du développement (un mobile, un PC ?, un MAC), un langage pourra être préféré parce qu'il y a une communauté importante autour de la cible et pratiquant un langage plutôt qu'un autre ( ex : objective-C pour un iPhone, plutôt que du C++ ou du C.).
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