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Macros et VBA Excel Discussion :

Problème programmation VBA débutant :) [XL-2003]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Problème programmation VBA débutant :)
    Bonjour,

    Je suis novice en programmation VBA, j'essaye de "programmer" un petit logiciel qui me permettra de gérer les absences dans mon entreprise.

    Donc j'ai une partie "identification" ou à l'aide d'une combobox "j'appel" le nom du personnel voulu et ma programmation me permet de récupérer les autres informations liés au l'identification de la personne (prénom...).

    Dans la deuxième partie je cherche à récupérer le jour correspondant à une date précise de la même manière et là ca ne marche pas j'ai beau chercher....

    L'autre souci est que j'ai 2 feuilles dans le fichier :

    - la première me permet de "saisir" les infos et donc de constituer une "base de données" des absences
    - La deuxième contient TOUTEs les infos me permettant de remplir les combobox et textbox....

    MAIS je n'arrive pas à lui dire de chercher les infos sur la feuil3 (informations) quand je lance le formulaire sur la Feuil1.... et si je reste sur la Feuil3 alors le programme qui me range les infos dans la feuil1 me les range dans la 3 et dezingue donc ma base d'informations....

    Je cherche bien evidement à progresser et comprendre donc si jamais vous me répondez, pourriez-vous m'expliquer la où je me plante?


    Je vous remercie d'avance

  2. #2
    Expert éminent


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    Par défaut
    Bonjour,

    poste entre balises [code] [/Code] la partie de code que tu utilise pour transférer les données dans ton formulaire, pour accéder aux données de ta feuille 3 tu peu écrire un code du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    texte1 = Thisworkbook.Feuil3.range("A3")

  3. #3
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    Par défaut Merci mais
    Merci pour cette réponse plus que rapide

    Je vais tester ca tout de suite et vous tenir au courant....

    Pour ma première question, avez-vous compris pourquoi celà ne fonctionne pas?


    Merci encore et merci encore d'avance

  4. #4
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    Par défaut En fait je suis pas sur d'avoir compris
    Excusez moi mais en fait j'ai pas tout compris donc je reprend mon post pour voir si je me suis bien expliquer ou pas

    J'ai 2 soucis

    1/ j'ai un code qui permet de récuperer des infos dans des textbox à partir d'un combobox qui fonctionne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub ComboBox5_Change()
    Dim Ligne As Long
        Ligne = Application.Match(Me.ComboBox5.Value, [E:E], 0)
        Me.TextBox1.Text = Application.Index([F:F], Ligne, 1)
        Me.TextBox2.Text = Application.Index([G:G], Ligne, 1)
        Me.TextBox3.Text = Application.Index([H:H], Ligne, 1)
    End Sub
    MAIS il ne fonctionne pas içi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub ComboBox2_Change()
     
    ComboBox2.Value = Format(ComboBox2.Value, "dd/mm/yyyy")
    With Sheets("Feuil3")
    Dim Ligne As Long
        Ligne = Application.Match(Me.ComboBox2.Value, [B:B], 0)
        Me.TextBox4.Text = Application.Index([A:A], Ligne, 1)
     
    End Sub
    ERREUR "End sub attendu"

    2/ le problème de localisation des infos et du recopiage des données en appuyant sur mon bouton

    Si je lance le formulaire alors que la Feuil1 est "choisie" il ne trouve pas les données de la Feuil3 et si je met la Feuil3 en premier il aura tendance à coller les infos au moment d'appuyer sur le bouton d'envoi dans la Feuil3 au lieu de la Feuil1


    Voilà, j'espère avoir été plus claire que dans mon premier post

    Cordialement

  5. #5
    Expert éminent


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    Par défaut
    tu ne peu pas utiliser la notation du genre [A:A] .. cela utilise la feuille active et c'est une grosse source de problème tel que les tiens ... l'utilisation de with permet d'éviter la répétition du nom de la feuille par exemple mais il ne faut pas oublier de mettre un point aux endroits ou tu voudrais mettre le nom de la feuille ...


    du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    with  ThisworkBook.sheets("Feuil1")
       Ligne = Application.Match(Me.ComboBox5.Value, .Range("E:E"), 0)
        Me.TextBox1.Text = Application.Index(.range("F:F"), Ligne, 1)
    ...
    end with
    ...
     
    With ThisworkBook.Sheets("Feuil3")
    Dim Ligne As Long
        Ligne = Application.Match(Me.ComboBox2.Value, .range("B:B"), 0)
    ...
    end with

  6. #6
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    Par défaut Encore plus perdu
    Désolé

    Je vous remercie de votre aide mais là j'avoue que mon niveau ne me permet même pas de comprendre votre réponse...

    Je vais essayer de continuer à bidouiller et apprendre mai sc'est quand même compliqué

    J'ai essaye d'introduire vos commentaires mais ca ne change rien, je ne dois pas avoir le niveau requis

    Si vous avez plu ssimple pour m'expliquer je suis preneur sinon je retourne à mes tutos...


    Merci encore

  7. #7
    Inactif  

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    Billets dans le blog
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    Par défaut heu...
    Bonjour
    MAIS il ne fonctionne pas içi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub ComboBox2_Change()
     
    ComboBox2.Value = Format(ComboBox2.Value, "dd/mm/yyyy")
    With Sheets("Feuil3")
    Dim Ligne As Long
        Ligne = Application.Match(Me.ComboBox2.Value, [B:B], 0)
        Me.TextBox4.Text = Application.Index([A:A], Ligne, 1)
     
    End Sub
    ERREUR "End sub attendu"
    c'est normal tu ferme pas le "WITH"
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  8. #8
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    Par défaut merci pour ce premier indice
    Merci beaucoup je vais de ce pas tester cette réponse qui va peut etre me faire avancer...


    Je suis désolé , j'avoue que je me lance dans un projet en apprenant sur le tas je risque de vous ré-embété très prochainement...

  9. #9
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    Par défaut Euh vous avez pas un endroit où?
    Bon je crois que je suis pas assez avancer dans le VBA pour faire ce projet lol la preuve je ne trouve même pas comment "terminer" mon WITH....


    Je voulais savoir si vous aviez un ou des tutos de la base d base pour apprendre le VBA ca serait peut être plu ssimple que je recommence tout à zéro lol

    Merci d'avance de vos propositions

    Cordialement

  10. #10
    Expert éminent


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    Par défaut
    re,

    pour le with ... si tu relis mon message je t'ai mis des exemples ... il suffit d'appliquer cela à ton code ..

    ensuite pour les tutoriels tu as un lien en bas du forum

  11. #11
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    Par défaut ok merci mais :)
    Ok merci des conseils j'ai mieux compris les choses effectivement il ne m'embete plus avec le end attendu, mais il me fait un autre message d'erreur avec mon code bidon lol

    Tu as du essayer aussi de me l'expliquer je pense :

    Incompatiblité de type

    Avec cette ligne en jaune (débogage) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Ligne = Application.Match(Me.ComboBox1.Value, [A:A], 0)
    Est-ce du au faut que un peu plus haut je "force" le format des données a afficher?

    Merci

  12. #12
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    Par défaut NOUVEAU CODE QUI FONCTIONNE mais encore souci de précision des sheets à utiliser
    Re bonjour,

    Je sais je vuos embete mais j'avance à grands pas :

    j'ai un nouveau code

    Le seul souci est de le forcer quand je suis sur ma feuil "absences" d'aller chercher les infos des textbox par rapport au combox de reference dans la feuil infos et non pas dans le feuil absences

    j'ai beau mettre des with et end with, si je lance mon formulaire à partir de la page absences, il ne me remplit pas les textbox alors que si je suis sur la feuil infos la pas de souci

    je verrais apres pour le collage des infos dans absences

    Merci d'avance

    le nouveau code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub ComboBox1_Change()
    ComboBox1.Value = Format(ComboBox1.Value, "dd/mm/yyyy")
    With ThisWorkbook.Sheets("INFOS")
       Ligne = ComboBox1.ListIndex
        If Ligne > 0 Then TextBox1.Text = Cells(Ligne + 1, 2)
     
    End With
    End Sub
     
    Private Sub ComboBox2_Change()
    ComboBox2.Value = Format(ComboBox2.Value, "hh:mm")
     
    End Sub
     
    Private Sub ComboBox3_Change()
    ComboBox3.Value = Format(ComboBox3.Value, "hh:mm")
    End Sub
     
    Private Sub ComboBox4_Change()
     
    With ThisWorkbook.Sheets("INFOS")
       Ligne = ComboBox4.ListIndex
        If Ligne > 0 Then TextBox2.Text = Cells(Ligne + 1, 6)
        If Ligne > 0 Then TextBox3.Text = Cells(Ligne + 1, 7)
        If Ligne > 0 Then TextBox4.Text = Cells(Ligne + 1, 8)
     
    End With
     
    End Sub
     
    Private Sub ComboBox5_Change()
     
    End Sub
     
    Private Sub CommandButton1_Click()
    L = Sheets("ABSENCES").Range("a65536").End(xlUp).Row + 1
    Range("A" & L).Value = TextBox1
    Range("B" & L).Value = ComboBox1
    Range("C" & L).Value = ComboBox2
    Range("D" & L).Value = ComboBox3
    Range("E" & L).Value = ComboBox4
    Range("F" & L).Value = TextBox2
    Range("G" & L).Value = TextBox3
    Range("H" & L).Value = TextBox4
    Range("I" & L).Value = ComboBox5
     
     
    End Sub
     
    Private Sub UserForm_Click()
     
    End Sub

    très cordialement et encore merci a tous de votre aide

  13. #13
    Expert éminent
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    Citation Envoyé par Doby77 Voir le message
    Avec cette ligne en jaune (débogage) : Ligne = Application.Match(Me.ComboBox1.Value, [A:A], 0)
    Bonjour, bonjour !

    Normal car la variable Ligne n'est pas déclarée en Variant,
    la fonction de feuille de calculs EQUIV (Match en VBA) pouvant renvoyer une erreur !
    Et c'est pour cela qu'il faut ensuite la tester via la fonction IsError

    __________________________________________________________________________________________

    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion …

  14. #14
    Expert éminent


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    Citation Envoyé par Doby77 Voir le message
    Re bonjour,

    ...
    j'ai beau mettre des with et end with, si je lance mon formulaire à partir de la page absences, il ne me remplit pas les textbox alors que si je suis sur la feuil infos la pas de souci
    ...
    Comme dit plus haut les with seul ne suffisent pas il faut rajouter un point devant tous tes range ... en fait With est une facilité d'écriture qui permet d'éviter les répétitions :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    WorkSheets("Feuil1").range("A1") = 1 
    WorkSheets("Feuil1").range("A2") = 2
    équivaut à :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    with WorkSheets("Feuil1")
         .range("A1") = 1 
         .range("A2") = 2 
    end with

  15. #15
    Membre averti
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    Par défaut Ok pour les Range mais
    Ok j'ai compris pour les range qui vonty me permettre de coller les bonnes infos au bon endroit mais a moins que je sois encore perdu (se qui doit etre le cas) comment je lui dit d'utiliser la sheet INFOS pour les Textbox relié au combo car je n'ai pas de rnage dedans (Cf mon dernier code )

    Desole d'être Cxxxxxxx

    Cordialement

  16. #16
    Expert éminent


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    Par défaut
    pour les "Cells" aussi il faut spécifier classeur et feuille .. tous les objets représentant une partie de feuille de calcul ( rows , range, cells ,columns..)

  17. #17
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    Par défaut Donc si j'ai tout comris
    Donc si j'ai tout compris (et j'espeer pour arreter de vous harceler lol) :

    Je remplace ce :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    If Ligne > 0 Then TextBox1.Text = Cells(Ligne + 1, 2)
    Par

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    If Ligne > 0 Then TextBox1.Text = ThisWorkbook.Sheets("INFOS").Cells(Ligne + 1, 2)
    ????

    C'est ca?

  18. #18
    Membre averti
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    Par défaut Ok ok c'est bon j'ai compris!!!
    J'ai dit encore une betise dans le précédent post mais c'est bon j'ai reussit

    MERCI BEAUCOUP

    Je laisse ce post ouvert au cas ou j'ai encore une ou deux demandes je le ferme des demain si tout va bien...

    MERCI ET ENCORE MERCI !!!!


  19. #19
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    Par défaut J'avance mais à nouveau petit souci
    Bonjour!!!!!

    Me revoilà

    Donc j'ai pas mal avancé sur mon code (Merci encore de vos interventions!!!)

    le nouveau code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    71
    72
     
    Private Sub ComboBox1_Change()
    ComboBox1.Value = Format(ComboBox1.Value, "dd/mm/yyyy")
    With ThisWorkbook.Sheets("INFOS")
       Ligne = ComboBox1.ListIndex
        If Ligne > 0 Then TextBox1.Text = Sheets("INFOS").Cells(Ligne + 1, 2)
     
    End With
    End Sub
     
    Private Sub ComboBox2_Change()
    ComboBox2.Value = Format(ComboBox2.Value, "hh:mm")
     
    End Sub
     
    Private Sub ComboBox3_Change()
    ComboBox3.Value = Format(ComboBox3.Value, "hh:mm")
    End Sub
     
    Private Sub ComboBox4_Change()
     
    With ThisWorkbook.Sheets("INFOS")
       Ligne = ComboBox4.ListIndex
        If Ligne > 0 Then TextBox2.Text = Sheets("INFOS").Cells(Ligne + 1, 6)
        If Ligne > 0 Then TextBox3.Text = Sheets("INFOS").Cells(Ligne + 1, 7)
        If Ligne > 0 Then TextBox4.Text = Sheets("INFOS").Cells(Ligne + 1, 8)
     
    End With
     
    End Sub
     
    Private Sub ComboBox5_Change()
     
    End Sub
     
    Private Sub CommandButton1_Click()
    If ComboBox1.Text = "" Then
    MsgBox ("Merci de choisir une date")
    End If
    If ComboBox2.Text = "" Then
    MsgBox ("Merci de choisir une heure de début")
    End If
    If ComboBox3.Text = "" Then
    MsgBox ("Merci de choisir une heure de fin")
    End If
    If ComboBox4.Text = "" Then
    MsgBox ("Merci de choisir une personne")
    End If
    If ComboBox1.Text = "" Then
    MsgBox ("Merci de choisir un motif")
    End If
    L = Sheets("ABSENCES").Range("a65536").End(xlUp).Row + 1
    Sheets("ABSENCES").Range("A" & L).Value = TextBox1
    Sheets("ABSENCES").Range("B" & L).Value = ComboBox1
    Sheets("ABSENCES").Range("C" & L).Value = ComboBox2
    Sheets("ABSENCES").Range("D" & L).Value = ComboBox3
    Sheets("ABSENCES").Range("E" & L).Value = ComboBox4
    Sheets("ABSENCES").Range("F" & L).Value = TextBox2
    Sheets("ABSENCES").Range("G" & L).Value = TextBox3
    Sheets("ABSENCES").Range("H" & L).Value = TextBox4
    Sheets("ABSENCES").Range("I" & L).Value = ComboBox5
    Me.ComboBox1.Value = ""
    Me.ComboBox2.Value = ""
    Me.ComboBox3.Value = ""
    Me.ComboBox4.Value = ""
    Me.ComboBox5.Value = ""
    Me.TextBox1.Value = ""
    Me.TextBox2.Value = ""
    Me.TextBox3.Value = ""
    Me.TextBox4.Value = ""
     
    End Sub
    Le souci est dans le bouton de commande, comme vous le voyez suremetn je lui demande de vérifier si il manque des infos , il détecte bien que les cases sont vides mais continue quand meme l'envoi des infos...

    Je cherche a se que quand il détecte une case vide il affiche le message correspondant mais qu'il arrete la procédure afin que la personne puisse saisir les infos manquantes...

    Au passage dites moi se que vous pensez de mon nouveau code

    Merci encore d'avance !!!

  20. #20
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