Salut les geeks ! (PLAGIAT)
Bref, me voici sur ce forum car j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre de mes propres moyens ..
Je suis en Term S avec ISN. On vient de commencer l'année donc on a pas encore vu énormément de commandes python.
J'ai un programme à rendre dont le but est simple, je m'explique : Créer un programme permettant de coder un texte. (et créer un programme permettant de décoder un texte). Tout ce qu'il y a de plus simple. Mais pour pimenter le tout, le prof nous à donné comme contrainte qu'il fallait aller chercher le texte à coder dans un fichier .txt et afficher le texte codé lui aussi dans un fichier .txt

Mon problème est le suivant : J'utilise la commande open(coder,'w') pour créer mon fichier. Une fois qu'il est créé, j'écris dedans mon texte à coder et je relance mon programme. Soucis : cette commande écrase le fichier à chaque fois.. Comment je pourrais faire pour qu'une fois créé, le fichier ne s'écrase pas ?

Merci de votre aide

Voici mon programme c'est mon premier tout seul (comme un grand) alors la syntaxe risque de vous piquer les yeux :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
#VARIABLES & créations des fichiers texte
coder = 'Entrez le texte à coder ici.txt'
Fichier = open (coder,'w')
Fichier = open(coder,'r')
txtfin = 'Texte codé.txt'
txt = open(txtfin,'w')
 # texttamer = (input ("Entrez le texte à coder : "))
texttamer = Fichier.read()
codeascii = 0
codefin =  0
n = 0
longueurtexte = 0
textefin = ""
p=0

#Recherche du nombre de caractères
longueurtexte = len(texttamer)
 # print (longueurtexte)
p = int(longueurtexte)

#Boucle de cryptage caractère par caractère
while (n<p) :
                # print (ord(texttamer[n]))
                  codeascii = ord(texttamer[n])
                  n=n+1
                  codefin = (codeascii+2)
                  textefin = textefin+chr(codefin)

Fichier.close()

#Résultats  
 # print (textefin)
txt.write (textefin)
#INSTRUCTIONS
print ("Ce programme nécessite d'être lancé deux fois pour fonctionner.")
print ()
print ("Si vous lancez ce programme pour la 1ère fois, suivez ces instructions : ")
print ()
print ("- Allez dans le répertoire où se trouve ce programme. Deux documents .txt se sont créés.")
print ("- Entrez votre texte à coder dans <Entrez le texte à coder ici.txt>")
print ("- Relancez le programme et vous aurez votre texte codé dans <Texte codé.txt>")
print ()
print ("Si vous lancez ce programme pour la 2nde fois, allez dans le fichier <Texte codé.txt> et récupperez votre texte codé.")

# print (texttamer)

Bonne soirée !