IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #481
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    d'accord mais je crois que tu fais erreur et que tu réagis selon des idées toutes faites sur la France ( apparemment ce sont les idées que l'on a en Suisse...)
    la différence fondamentale entre les start-ups américaines et françaises c'est surtout les levées de fonds financières et les capitalisations.
    Même pas. Niel et quelques autres financent abondamment certains créateurs. On peut gloser sur leur ciblage de créateurs, mais on peut aussi gloser sur le ciblage de Ycombinator ou autres incubateurs US.

    Non, la différence, c'est qu'une startup US commence directement sur le marché le plus juteux au monde. Elle a plus de concurrence(donc plus de chances de se planter), mais si elle prend la bonne place, elle devient tout de suite de taille immense.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #482
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Enfin je parlais de la façon de travailler "pas d'horaire mais seulement des délais"
    de toute façon je déconseille à quiconque de venir bosser en France...je viens de faire un tour sur un site US d'offres d'emploi en informatique ça recrute un max même avec peu d'expérience avec des salaires mirobolants, ça me met vert de rage.. ( ben oui faut un visa pour aller aux States ...),suffit juste de contacter le recruteur qui met sa photo et son email , c'est pas comme en France où il y a des dizaines d'intermédiaires avant...
    Et pendant ce temps-là c'est la croix et la bannière pour retrouver un job en France...alors les mentalités françaises j'en ai par-dessus la tête
    Que ceux qui travaillent au Canada ils y restent, ils partent à l'Ouest en Ontario en Alberta ou essayent de se faire sponsoriser pour les USA mais faut pas revenir en France...
    et pourtant j'ai été souvent prompt à dénoncer le "french-bashing" mais marre c'est marre et bientôt la question de savoir si je vais devoir quitter ce pays d'incapables et d'incompétents va se poser ( j'ai encore ma RP Canadienne...)
    Voilà désolé pour le coup de gueule

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Même pas. Niel et quelques autres financent abondamment certains créateurs. On peut gloser sur leur ciblage de créateurs, mais on peut aussi gloser sur le ciblage de Ycombinator ou autres incubateurs US.
    c'est tout à fait exact; ceci dit ce ne sont pas les mêmes niveaux de levée de fonds....une start-up française lève en général moins de 10millions à part Blablacar qui a levé 100.
    Les USA c'est pas du tout les mêmes sommes ce qui fait qu'en valorisation financière les start-ups françaises sont peanuts à côté
    qui dit valorisation financière dit plus de moyens pour attirer des équipes informatiques , les payer en conséquence...
    pour ce qui est de Mr Niel parfois il veut se faire la grenouille plus grosse que le boeuf heureusement qu'il n'a pas acheté T Mobile parce que là il contractait une dette et la trainait pendant des années...
    bon mais ça c'est un autre sujet...

  3. #483
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    de toute façon je déconseille à quiconque de venir bosser en France...je viens de faire un tour sur un site US d'offres d'emploi en informatique ça recrute un max même avec peu d'expérience avec des salaires mirobolants, ça me met vert de rage.. ( ben oui faut un visa pour aller aux States ...),suffit juste de contacter le recruteur qui met sa photo et son email , c'est pas comme en France où il y a des dizaines d'intermédiaires avant...
    Et pendant ce temps-là c'est la croix et la bannière pour retrouver un job en France...alors les mentalités françaises j'en ai par-dessus la tête
    Que ceux qui travaillent au Canada ils y restent, ils partent à l'Ouest en Ontario en Alberta ou essayent de se faire sponsoriser pour les USA mais faut pas revenir en France...
    et pourtant j'ai été souvent prompt à dénoncer le "french-bashing" mais marre c'est marre et bientôt la question de savoir si je vais devoir quitter ce pays d'incapables et d'incompétents va se poser ( j'ai encore ma RP Canadienne...)
    Voilà désolé pour le coup de gueule
    Je te comprend mais au USA t'as pas intérêt d'avoir mal au dent (façons de parler mais on se comprend)
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #484
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Je te comprend mais au USA t'as pas intérêt d'avoir mal au dent (façons de parler mais on se comprend)
    erreur..tu as tout de payé le dentiste ( dental ) tout ce qui est vue ( vision )
    What's In It for You
    - Competitive salary ($55,000-85,000 DOE)
    - Bonus
    - Vacation/PTO
    - Medical
    - Dental
    - Vision
    - 401(k)
    So, if you are a .NET Developer with experience, please apply today!

  5. #485
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    erreur..tu as tout de payé le dentiste ( dental ) tout ce qui est vue ( vision )
    Attention, si c'est comme les assurances maladies du Québec, « certaines restrictions s'appliquent... »
    Pour les petites choses de santé courantes, tout est beau, mais en cas de vrai gros pépin, ça peut rapidement tourner à l'horreur.

  6. #486
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    erreur..tu as tout de payé le dentiste ( dental ) tout ce qui est vue ( vision )
    Oui il est vrai que les mutuels sont souvent déjà inclut. Mais je voulais juste voulu dire que le haut salaire se justifie parce que les charges sont pas placées aux mêmes endroit, rien que je vois que j'ai payé ma voiture 23000€ et que la-bas pour un peut plus chère j'aurais eu le premier modèle d'une mustang. Une mustang bon sang ! . Mais dans la globalité je suis d'accord avec la différence de mentalité entre la France et US. C'est selon le secteur d'activité ou nous travaillons. Je pense qu'un fonctionnaire français préfère là ou il est qu'être fonctionnaire américain.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #487
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Attention, si c'est comme les assurances maladies du Québec, « certaines restrictions s'appliquent... »
    Pour les petites choses de santé courantes, tout est beau, mais en cas de vrai gros pépin, ça peut rapidement tourner à l'horreur.

    Disons que ca dépend de ton employeur (et donc de la mutuelle qu'il e te fournit). Pour le cas de gens comme nous (dans l'informatique), il set facile d'avoir de trés bonnes conditions aux USA.

    Non, le probléeme, pour moi, aux USA, c'est l'obtention du visa h-1b

  8. #488
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Disons que ca dépend de ton employeur (et donc de la mutuelle qu'il e te fournit). Pour le cas de gens comme nous (dans l'informatique), il set facile d'avoir de trés bonnes conditions aux USA.

    Non, le probléeme, pour moi, aux USA, c'est l'obtention du visa h-1b
    Il ne reste plus qu'à te marier avec une autochtone !

  9. #489
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Bonjour

    La tournure qu'a pris cette discussion m'as amené la semaine derniere a vouloir vous poser quelques questions , et d'aileurs les derniers posts collent au sujet

    Pour ceux qui sont encore en france , en faisant abstraction des raisons familiales , logistiques ou de charges diverses (credit , epargnes , etc ..... ) en gros si vous pouviez agir en pensant uniquement a vous , est ce que vous resteriez en france ?

    Pour ceux qui sont deja parti , qu'est ce qui vous a motivé a partir ?

    Car dans mon cas je suis parti un peu par hasard sans jamais avoir activement cherché a le faire.

    Mais je souhaite revenir juste pour finir mes etudes et repartir car , sans verser dans le coté "ici cest la merde , et lherbe sera toujours plus verte ailleurs" , je nai plus trop envie de me ré installer en france , car le ratio : cout des etudes / salaires / cout de la vie / carriere / concurrence n'as plus l'air aussi interessant que dans les années 90 dans l'IT

    Merci

    PS : Je ne sais pas si j'aurais du ouvrir un autre fil et poser aussi un sondage , si cela pose probleme je peux le faire
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  10. #490
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    J'allais te répondre, mais en fait ouvre un autre sujet, non ?

    La question est assez récurrente ici, donc ca sera pas pour rien.

  11. #491
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Pour ceux qui sont deja parti , qu'est ce qui vous a motivé a partir ?
    L'Amour.

  12. #492
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Pour ceux qui sont deja parti , qu'est ce qui vous a motivé a partir ?

    Car dans mon cas je suis parti un peu par hasard sans jamais avoir activement cherché a le faire.
    Un peu comme toi : on m'a proposé une opportunité et je me suis dit : "tiens, pourquoi pas ? Au pire je passerai l'hiver au chaud".
    J'y ai passé un peu plus qu'un hiver...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  13. #493
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    de toute façon je déconseille à quiconque de venir bosser en France...je viens de faire un tour sur un site US d'offres d'emploi en informatique ça recrute un max même avec peu d'expérience avec des salaires mirobolants, ça me met vert de rage.. ( ben oui faut un visa pour aller aux States ...),suffit juste de contacter le recruteur qui met sa photo et son email , c'est pas comme en France où il y a des dizaines d'intermédiaires avant...
    Et pendant ce temps-là c'est la croix et la bannière pour retrouver un job en France...alors les mentalités françaises j'en ai par-dessus la tête
    Que ceux qui travaillent au Canada ils y restent, ils partent à l'Ouest en Ontario en Alberta ou essayent de se faire sponsoriser pour les USA mais faut pas revenir en France...
    et pourtant j'ai été souvent prompt à dénoncer le "french-bashing" mais marre c'est marre et bientôt la question de savoir si je vais devoir quitter ce pays d'incapables et d'incompétents va se poser ( j'ai encore ma RP Canadienne...)
    Voilà désolé pour le coup de gueule
    Si t'en as marre et que tu n'as pas d'attaches, il vaut mieux partir.

    Parce que la France, ça ne va pas aller en s'améliorant...

    Je parle au niveau mentalités et contraintes. Au niveau salaires, c'est même pas la peine ! Non seulement le montant en euros est de plus en plus bas (bientôt il va falloir payer pour travailler) mais quand en plus on le convertit dans une autre devise, c'est une catastrophe ! (l'euro, c'est devenu une monnaie de singe avec des billets de Monopoly)
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  14. #494
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Moi par envie et aussi par opportunisme. je bossais sur Paris depuis 5 ans, j'ai commencé à regarder la Suisse, un employeur m'a proposé de m'embaucher sur Luxembourg j'ai dit banco et au bout de 3 ans on m'a proposais de venir sur Genève ou de rester sur Luxembourg, et j'ai choisi Genève.

    Je précise que j'ai deux enfants et que pour le plus grands ça n'a pas posé de problème et je dirais même que ç'a a été plutôt bénéfique. Pour le moment je me pose un peu, mais je dis pas que l'aventure outre Atlantique me tente bien quand même.

    Mais par contre une chose est sur je ne rentrerai pas en France à cours et moyen terme

  15. #495
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Bon, si tout le monde répond ici..

    Par opportunité : j'ai envoyé un CV pour me défouler (un matin ou les fonctionnels étaient pénibles). et en trois semaine, j'ai eu un contrat de travail => on s'est dit avec ma femme que ca serait une expérience de vie, et on est parti en six mois au Québec, sans que ca soit vraiment un désir profond.
    On n'a pas été déçu, + qualité de vie incomparable et je me suis découvert autrement plus aventurier et adaptable que je l'aurai cru.

    A priori, on rentrerait pas en France de suite.. sauf que nos parents sont (très) vieux et que bon.. Du coup, je suis partagé entre : rester à québec (ou on commence a avoir des attaches - mais peut etre pas assez), partir vers l'Anglophonie (ROC, ou USA.. si c'était faisable) (mais être a nouveau déraciné, et ca c'est quand meme pas facile) et retourner sinon en France, du moins autour en Europe, pour être pas loin de la famille.

  16. #496
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut


    Les POEC, j'ai participé à une réunion d'information en septembre 2014 pour un POEC Symfony (avec la validation Symfony) via Aston (à Bagneux, une école en plein travail et un accueil au milieu du bâtiment), une école de SQLI.
    Pendant cette information, je n'ai rien appris, j'ai répondu à un test de 10 questions (et même en ne connaissant pas le HTML 5 je pense avoir 6-7 bonnes réponses) et j'ai passé un entretien individuel.

    Magique l'entretien individuel: la nénette voulait seulement savoir 2 choses 1) si je touche l'ARE et 2) si je voulais faire la formation de 2 ans de Chef de Projet WEB en alternance de l'école

    Réponse : non (avec un peu de texte, le truc classique, mais juste non, sans aucune raison)

    De toutes manières les formations Pôle Emploi, j'en ai ma claque : que des formations sponsorisées, des formations où on fait passer les reconversions et les jeunes diplômés, limite des formations qui servent de perfectionnement.
    Pour les Bac+4/ Bac+5 avec un 4-6 ans d'XP en informatique pas dans le domaine, c'est mort

  17. #497
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message


    Les POEC, j'ai participé à une réunion d'information en septembre 2014 pour un POEC Symfony (avec la validation Symfony) via Aston (à Bagneux, une école en plein travail et un accueil au milieu du bâtiment), une école de SQLI.
    Pendant cette information, je n'ai rien appris, j'ai répondu à un test de 10 questions (et même en ne connaissant pas le HTML 5 je pense avoir 6-7 bonnes réponses) et j'ai passé un entretien individuel.

    Magique l'entretien individuel: la nénette voulait seulement savoir 2 choses 1) si je touche l'ARE et 2) si je voulais faire la formation de 2 ans de Chef de Projet WEB en alternance de l'école

    Réponse : non (avec un peu de texte, le truc classique, mais juste non, sans aucune raison)

    De toutes manières les formations Pôle Emploi, j'en ai ma claque : que des formations sponsorisées, des formations où on fait passer les reconversions et les jeunes diplômés, limite des formations qui servent de perfectionnement.
    Pour les Bac+4/ Bac+5 avec un 4-6 ans d'XP en informatique pas dans le domaine, c'est mort
    Bon si c'était des formations pour que les développeurs (ou autre aussi) qui sortent d'une entreprise utilisant un langage particulier et qu'il n'y a pas d'offre d'emploi concernant ce langage, puissent connaître de façon plus précise un nouveau langage

  18. #498
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut BFM continue le mensonge sur l'informatique
    BFM vient de diffuser un reportage sur le secteur de l'informatique,magnifique avec NTCONSORTS qui embauche à tour de bras et le président du Syntec.

  19. #499
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    ayé, a nouveau la pénurie d'informaticiens ..... génial.....

  20. #500
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Entendu également sur Europe 1, même sujet, SSII différente.

    Du beau travail de com et de lobbying.

    Je n'en dirais pas autant des journalistes (vérifications des informations ?)

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo