Bonjour,
Je suis entrain de m'entrainer sur le Tuning Oracle, et je m'attaque a un gros poisson en ce moment.
Un rechargement de data-warehouse complet qui commence a durer un moment.
Pourriez vous m'aider a interpréter ce rapport statpack ?
Merci
Bonjour,
Je suis entrain de m'entrainer sur le Tuning Oracle, et je m'attaque a un gros poisson en ce moment.
Un rechargement de data-warehouse complet qui commence a durer un moment.
Pourriez vous m'aider a interpréter ce rapport statpack ?
Merci
bonsoir,
je vais vous poser les questions d'usage;
premier regard : quels sont les changements qui ont précédé la dégradation?
depuis quand avez-vous migré en 11g? le volume de direct reads est important
le problème sur la procédure Update_Gl_Amounts_Po est-il récent?
dégradation subite?
changement sur le serveur lui même?
fnd_stats tourne-t-il quand il faut? (là des stats ont été calculées pendant le snapshot ce qui peut correspondre à la fenêtre de maintenance normale mais c'est mieux après le batch ou avant s'il y a eu beaucoup d'updates pendant la journée)
les temps de lecture sont mauvais sur pas mal de tablespaces. des changements à ce niveau?
Bonjour,
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 Top 5 Timed Events Avg %Total ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ wait Call Event Waits Time (s) (ms) Time ----------------------------------------- ------------ ----------- ------ ------ DBWR slave I/O 5,454,184 30,135 6 34.2Y-a-t-il un raison pour utiliser dbwr_io_slaves=4 ?
1
2
3
4
5
6
7
8 init.ora Parameters DB/Inst: DWBIP/DWBIP Snaps: 12261-12289 End value Parameter Name Begin value (if different) ----------------------------- --------------------------------- -------------- dbwr_io_slaves 4
Il faudrait voir ces 2 update qui lisent 1 million de blocs par exécution. Voir leur plan d'exécution par exemple.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21CPU Elapsd Old Buffer Gets Executions Gets per Exec %Total Time (s) Time (s) Hash Value --------------- ------------ -------------- ------ -------- --------- ---------- 57,415,771 65 883,319.6 36.3 803.35 5493.92 3674655091 Module: JDBC Thin Client UPDATE WC_GL_AMOUNTS SET NUM_COMMANDE = :B7 ,PO_DISTRIBUTION_ID = :B6 ,PO_NUM_LINE = :B5 ,PRODUCT_WID = :B4 ,PURCH_RQSTN_ITEM = :B3 ,PURCH_RQSTN_NUM = :B2 ,ID_LINE_MARCHE = :B1 WHERE JE_HEADER _ID = :B9 AND JE_LINE_NUM = :B8 22,674,726 29 781,887.1 14.3 253.10 1803.01 383539334 Module: JDBC Thin Client UPDATE WC_GL_AMOUNTS SET PO_DISTRIBUTION_ID = TO_NUMBER(:B7 ) ,N UM_COMMANDE = :B6 ,PO_NUM_LINE = :B5 ,PRODUCT_WID = :B4 ,PURCH_R QSTN_ITEM = :B3 ,PURCH_RQSTN_NUM = :B2 ,ID_LINE_MARCHE = :B1 WHE RE JE_HEADER_ID = :B9 AND JE_LINE_NUM = :B8
Cordialement,
Franck.
Bonjour, et merci pour ces réponces.
@Heaven93 > Le temps de chargement a toujours été long, mais il est de plus en plus au vue de la quantité de donnée qui ne cesse d'augmenter (j'ai toujours pas trouvé un moyen de stopper l'horloge)
L'environnement a toujours été en 11g
pas de changements de serveur ou autre (ce sont des VM)
le FND_STAT a l'air de tourner pendant ce chargement (update, rebuild des indexes, ect... en gros, il y a plus de 400 traitements pendant ce chargement)
Update_Gl_Amounts_Po --> Livraison d'une nouvelle version de notre presta, aucun changement de temps...
@pachot > dbwr_io_slaves=4 a été préconisé par le DBA de notre prestataire, et cela nous a fait gagner 15% de temps de chargement
concernant les 2 updates, je ne me rapelle plus comment voir le plan d'execution d'une requete distante, ou déja executée ?
Merci
Le traitement peut prendre plus du temps simplement parce qu’il traite de plus en plus des données.
L’évènement en TOP 5 DBWR Slave I/O semble à être de type class Iddle donc pourrait être ignoré. A priori votre système d’exploitation ne supporte pas les I/O en mode asynchrone.
Je ne pense pas que vous pouvez vous en sortir sans une compréhension de ce qui se passe dans le traitement exécuté par la procédure en question.
Bonjour,
En effet, avant que je ne modifie le parametre dbwr_io_slaves, j'avais bcp de wait sur l'event: db file async I/O submit
Quant vous dites: A priori votre système d’exploitation ne supporte pas les I/O en mode asynchrone.
j'utilise une Red Hat EL 5.5 en 64bits.
Est que c'est la redhat qui ne gere pas ce type d'écriture, ou la VM qui est derriere ?
Est t'il possible de modifier ca, en changeant la configuration de la VM, ou en faisant une MAJ de l'OS ?
Partager