IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation Oracle Discussion :

Conseil sur comment tester oracle en monoposte


Sujet :

Installation Oracle

  1. #1
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut Conseil sur comment tester oracle en monoposte
    Bonjour,

    Disposant seulement d'un PC, j'essaie d'écrire un programme qui manipule une grande base de données. Ce que j'essaie de faire aussi c'est donc d'installer à la fois le serveur et le client sur ce PC mais je sais qu'Oracle est reputé pour nécessiter un grand espace RAM.
    N'existe-t-l pas donc une version allégée pour la version 9i et supérieure ? S'il y en a, risquerai-je de manquer de fonctionnalité par rapport à une version complète.
    Configuration minimale du PC aussi pour ça ??

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 083
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut
    Bonjour,
    la configue minimal est 256 Mo de RAM et 2Go espace disque ce qui est aujourd'hui largement inférieur à la configuration des PC ou des portables de 'quasiment) tous les utilisateurs non programmeurs non DBA. Ceci étant tu as les doc disponnible ici :
    http://www.oracle.com/technology/doc...ion/index.html

    Je pense que tu peux installer sur ton PC la version Oracle 10g Enterprise edition sans soucie (si 500Mo à 1Go de RAM et 20Go de espace disque) et mois je l'ai fait et da

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 083
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut
    Bonjour,
    la configue minimal est 256 Mo de RAM et 2Go espace disque ce qui est aujourd'hui largement inférieur à la configuration des PC ou des portables (de 'quasiment) tous les utilisateurs non programmeurs non DBA. Ceci étant tu as les doc disponnible ici :
    http://www.oracle.com/technology/doc...ion/index.html

    Je pense que tu peux installer sur ton PC la version Oracle 10g Enterprise edition sans soucie (si 500Mo à 1Go de RAM et 20Go de espace disque) et mois je l'ai fait et dans ma vie de DBA rien n'a manqué comme fonctionnalité. Il faut savoir que les fonctionnalités sont très très nombreuses mais ton domaine du travail est certainement limité et si par la suite tu en as besoin tu ajoute (ou tu enlèves).
    Cdt.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Vincent Rogier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 373
    Points : 5 306
    Points
    5 306
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruce-willis Voir le message
    Bonjour,

    .... mais je sais qu'Oracle est reputé pour nécessiter un grand espace RAM...
    J'aimerais bien savoir d'où tu tiens ca !!! Comparé à ses concurrents (SQL Server par exemple), Oracle est souvent moins gourmand en RAM.

    SQL Server est le SDBG le plus gourmand que j'ai pu voir...

    Nous bossons sous Oracle et nos applicatifs utilisent des bases d'environ 800 tables pour une taille de schéma d'environ 5 à 10go (cela reste de toute petites bases en volume) et pour une charge max d'environ 300 connexions simultanées. Résultat, on dépasse rarement les 400 Mo de RAM max ponctuellement pour les process Oracle (qui tournent en moyenne à 150 - 200 Mo pour nous)

    De plus, les possibilités d'Oracle en termes de tuning n'ont rien a voir avec celles de SQL Server (qui ne propose pas grans chose...).

    J'ai déja vu SQL Server bouffer 2Go de RAM pour au final pas grand chose..
    SQL Server compense une architecture moins "optimisée" qu'Oracle par de la RAM pour essayer se rapprocher d'Oracle en termes de perfs...

    Mais bon, on n'est pas la pour cracher sur SQL Server...

    Je ne pouvais seulement pas laisser cette citation quelque peu fantaisiste !

  5. #5
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu me rassures vicenzo sur le fait que tu utilises une bd oracle de 800 tables sur ton propre PC !!
    Que dire de plus ?? ....

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Vincent Rogier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 373
    Points : 5 306
    Points
    5 306
    Par défaut
    Le nombre de tables ne veut rien dire...

    Par corrélation, que tu aies 10 fichiers ou 4000 fichiers dans un répertoire, cela ne fait pas de différences...

    Ce qui compte, c'est le volume des données, la taille du redo et undo, .... bref, comment la base est configurée.

    Je développe sur un DELL D820 (2Go RAM) avec un serveur 10g et 6 clients Oracle (7.34, 8.17, 9.0, 9.2, 10.2, 11.0) avec une instance qui contient 3 users de 800 tables chacun pour une taille totale de 8 Go sur disque.
    Au repos, (pendant que j'écris de post, Oracle.exe consomme 87 Mo de mémoire allouée)... Lors de mes tests je monte rarement au dela de 120-150 en utilisation monoposte.

    Bref, Oracle n'est pas gourmand en ressource... Sa conception "Unixienne" y est pour beaucoup et n'oublie pas qu'ils ont 25 ans d'expérience !

  7. #7
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok mais quand même tu utilises une configuration serveur !!!
    Pour moi, un pc clone Pentium IV 2.8GHz, 512 Mo RAM, il est sûr que Oracle marchera dessus mais le fonctionnement deviendra beaucoup plus len ??

    Avant, comme beaucoup d'autres, j'avais utilisé sql server en monoposte sans avoir eu de problèmes de lenteur mais en effet, Oracle a 25 ans d'expérience !!

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Vincent Rogier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 373
    Points : 5 306
    Points
    5 306
    Par défaut
    J'ai un serveur Oracle qui tourne... Et alors ? Si tu ne l'utilise pas, il ne fait rien (sauf écouter) et donc ne consomme rien !

    Je te rappelle qu'un DELL 820 est un laptop. Ma précédente machine était un DELL 505 (laptop - 512 Mo RAM) ou j'avais 1 serveur 8i... Et tout allait bien !

    Faut pas voir un serveur Oracle comme un gigantesque boudha !

    Firefox ouvert avec plusieurs onglet avec des pages affichées mais sans rien faire consomme plus qu'une instance Oracle au repos !

    ORacle, c'est une application comme un autre qui ne consomme des ressources qu'au vu des besoins. Si tu l'utilises en monoposte pour des tests, cela ne ralentira pas ta bécane...

    De plus, si t'es réellement limité en RAM, tu configure ton instance en fonction...

  9. #9
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    OK !
    Beaucoup de gens se trompent sur le compte d'Oracle, il n'est pas aussi lourd que d'autres sgbd comme sql server !!!

  10. #10
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    Dernière question :
    Il y a quand même des serveurs Oracle plus gourmands que les autres : entre 8i, 9i et 10g par ex ?

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Vincent Rogier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 373
    Points : 5 306
    Points
    5 306
    Par défaut
    Je dirai, selon mon expérience, du plus gourmand au moins gourmand : 9i, 10g, 8i

  12. #12
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis rassuré là car j'utilise le 9i et je projette d'installer 10g après !!
    MErci

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    pour moi la 10g est plus gourmande... d'ailleurs la config mini est plus importante qu'en 9i

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de Vincent Rogier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 373
    Points : 5 306
    Points
    5 306
    Par défaut
    Cela doit dépendre des sous versions et options installées car j'ai eu les 3 serveurs installés et j'ai eu les résultats mentionnés dans mon précédent post.

    Toute fois, les créations de mes instances avec les versions 8i et 9i avaient été effectuées avec les assistants graphiques fournis et valeurs plus ou moins par défaut alors que pour ma dernière instance 10g, j'ai crée l'instance à la mimine avec des scripts SQL avec des valeurs "un peu plus" tunées.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Evidemment ça dépend de la config mais l'auto-tuning proposé par la 10g est très gourmand par exemple

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 21h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2006, 15h40
  3. [débutant] Comment tester scripts sans installer Oracle ?
    Par belokan dans le forum Installation
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2005, 10h35
  4. Conseil sur une configuration oracle RAC
    Par mrhuve dans le forum Oracle
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/07/2005, 15h40
  5. comment installer oracle 8i sur un p4
    Par lamou dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2005, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo