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SDL Discussion :

Problème event, utilisation souris


Sujet :

SDL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème event, utilisation souris
    Bonjour,

    Je m'excuse d'avance pour ce double post bien que le problème n'est pas le même que mon précédent ( si je dois fusionner avec mon ancien post, faites le moi savoir et je le ferais ).

    Toujours, dans l'optique de faire mon jeu de la vie, j'ai voulus qu'a chaque clique gauche de souris une cellule se rajoute à l'endroit cliqué, suauf que vous devez vous en douter je n'y suis pas arrivé.

    Mon code qui pose problème :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                if( event.type == SDL_MOUSEBUTTONDOWN )
                {
     
                    if( event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT )
                    {
                        grille[event.button.x/10][event.button.y/10]=1;
     
                    }
                }
    Et si vous voulez le code complet :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef __cplusplus
        #include <cstdlib>
    #else
        #include <stdlib.h>
    #endif
    #include <iostream>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <ctime>
    #include <cmath>
     
    using namespace std;
     
     
    int main ( int argc, char** argv )
    {
     
     
        int maxLargeur,maxHauteur;
     
        //Initialisation SDL
        if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
        {
            printf( "Unable to init SDL: %s\n", SDL_GetError() );
            return 1;
        }
     
        // make sure SDL cleans up before exit
        atexit(SDL_Quit);
     
        SDL_Surface* screen;
        SDL_Rect positionImage, dst ;
     
        maxLargeur=SDL_GetVideoInfo()->current_w;
        maxHauteur=SDL_GetVideoInfo()->current_h;
     
     
        positionImage.x = 0;
        positionImage.y = 0;
     
        int maxX = maxHauteur/10;
        int maxY = maxLargeur/10;
        int grille[maxX][maxY];
        int grilleAncienne[maxX][maxY];
        int alea = 0;
        srand(time(NULL));
        int j = 0;
     
        //Initialisation grille
        for(int i = 1; i < maxX; i++)
        {
            for(int j = 0; j < maxY; j++)
            {
     
                alea = rand() %(1-15);
     
     
                if(alea == 1)
                {
                    grilleAncienne[i][j]=1;
                }
                else
                {
                    grilleAncienne[i][j]=0;
                }
     
                grille[i][j]=0;
            }
        }
     
     
     
        // Création Fenêtre
     
        screen=SDL_SetVideoMode(maxLargeur, maxHauteur, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_FULLSCREEN |SDL_DOUBLEBUF);
     
        if ( !screen )
        {
            printf("Unable to set 640x480 video: %s\n", SDL_GetError());
            return 1;
        }
     
     
        bool continuer = false;
     
     
        int tempsMaframe =100;
        int tempsPrecedent = 0;
        int pause = 0;
        // Boucle principal
        while (!continuer)
        {
     
            Uint32 tempsPrecedent = SDL_GetTicks();
     
            SDL_Event event;
            while (SDL_PollEvent(&event))
            {
     
                switch (event.type)
                {
     
                    case SDL_QUIT:
                        continuer = true;
                    break;
     
     
                    case SDL_KEYDOWN:
     
                        switch (event.key.keysym.sym)
                        {
                            //Gestion quitter
                            case SDLK_ESCAPE:
                                continuer = true;
                            break;
                            //Gestion vitesse
                            case SDLK_RIGHT:
                                if(tempsMaframe > 10)
                                {
                                    tempsMaframe = tempsMaframe - 10;
                                }
     
                            break;
     
                            case SDLK_LEFT:
                                tempsMaframe = tempsMaframe + 10;
                            break;
     
                            //Gestion pause
                            case SDLK_SPACE:
                                pause = abs(pause-1);
                            break;
     
                        }
                    break;
     
                }
                //Gestion souris
                //Le problème est ici !
                if( event.type == SDL_MOUSEBUTTONDOWN )
                {
     
                    if( event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT )
                    {
                        grille[event.button.x/10][event.button.y/10]=1;
     
                    }
                }
                //Fin du problème
            }
     
     
            // Initialisation variable,
            int resultat ;
     
     
            if(pause!=1) // Gestion de la pause
            {
                // Affichage Map
                for(int i = 1; i < maxX; i++)
                {
                    for(int j = 0; j < maxY; j++)
                    {
                        //Calcul Cellule
                        if(grilleAncienne[i-1][j-1]==1 && i!=0 )
                        {
                            resultat++;
                        }
                        if(grilleAncienne[i-1][j]==1 && i!=0 )
                        {
                            resultat++;
                        }
     
                        if(j!=maxX-1 && grilleAncienne[i-1][j+1]==1 && i!=0 )
                        {
                            resultat++;
                        }
     
     
     
                        if(grilleAncienne[i][j-1]==1 && j!=0)
                        {
                            resultat++;
                        }
                        if(j!=maxX-1 && grilleAncienne[i][j+1]==1  )
                        {
                            resultat++;
                        }
     
     
                        if(i!=maxY-1 && j!=0-1 && grilleAncienne[i+1][j-1]==1 )
                        {
                            resultat++;
                        }
                        if(j!=maxX-1 && i!=maxY-1 && grilleAncienne[i+1][j]==1 )
                        {
                            resultat++;
                        }
                        if(i!=maxY-1 &&  j!=maxX-1 && grilleAncienne[i+1][j+1]==1 )
                        {
                            resultat++;
                        }
     
     
                        if(resultat==3 && grilleAncienne[i][j]==0  )
                        {
                            grille[i][j]=1;
                        }
                        else if(grilleAncienne[i][j]==1 && resultat==2 or resultat==3)
                        {
                            grille[i][j]=1;
                        }
                        else
                        {
                            grille[i][j]=0;
                        }
     
     
                        resultat = 0;
     
                        dst.x = positionImage.x;
                        dst.y = positionImage.y;
                        dst.w = 10;
                        dst.h = 10;
     
                        if(grille[i][j]==0 )
                        {
                            SDL_FillRect(screen, &dst, SDL_MapRGB(screen->format,255,255,255));
                        }
                        else if(grille[i][j]==1 )
                        {
                            SDL_FillRect(screen, &dst, SDL_MapRGB(screen->format,196,32,32));
                        }
                        positionImage.x = positionImage.x +10;
     
     
     
                    }
     
                    positionImage.x = 0;
                    positionImage.y = positionImage.y +10;
     
     
                }
     
                //Affichage écran
                SDL_Flip(screen);
                positionImage.x = 0;
                positionImage.y = 0;
            }
     
     
            //Changement grille->grilleAncienne
     
            for(int i = 1; i < maxX; i++)
            {
                for(int j = 0; j < maxY; j++)
                {
                    grilleAncienne[i][j]=grille[i][j];
                }
            }
     
            Uint32 tempsActuel = SDL_GetTicks();
     
     
            if (tempsActuel - tempsPrecedent < tempsMaframe)
            {
                SDL_Delay(tempsMaframe -(tempsActuel - tempsPrecedent));
            }
        }
        return 0;
    }
    Certe je n'arrive pas à trouver pourquoi ça ne marche pas mais j'ai potentiellement des idées ( c'est l’essentiel non ? ). Enfaite je pense que quand je modifie l'état d'une case, il n'arrive pas à le faire car je lui donne une mauvais position ( exemple mon curseur est à x = 322, si il divise par 10 ca fera 32,2 or cette case n'existe pas), donc comment puis-je résoudre ce problème ? Et est-ce que j'ai raison ou pas concernant mon hypothèse de problème ?

    Amicalement Spiritus,

    En espérant ne pas trop vous ennuyer avec mes problème à 2 ronds, dans l'attente de vos/votre réponses.

  2. #2
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    Fait un printf , pour voir si la condition est bien lu.

    Normalement le code est bon même si on le préfère écrire de cette façon :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    11
    12
    13
     
                case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
                     switch(event.button.button)
                     {
                         case SDL_BUTTON_RIGHT:
     
                         break;
     
                         case SDL_BUTTON_LEFT:
     
                         break;
                     }
                break;

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour

    Citation Envoyé par Spiritus44 Voir le message
    Certe je n'arrive pas à trouver pourquoi ça ne marche pas mais j'ai potentiellement des idées ( c'est l’essentiel non ? ). Enfaite je pense que quand je modifie l'état d'une case, il n'arrive pas à le faire car je lui donne une mauvais position ( exemple mon curseur est à x = 322, si il divise par 10 ca fera 32,2 or cette case n'existe pas), donc comment puis-je résoudre ce problème ? Et est-ce que j'ai raison ou pas concernant mon hypothèse de problème ?
    Disons que c'est bien d'avoir des idées. C'est la première étape. Ensuite, il faut faire en sorte de les invalider ou les confirmer puis agir en conséquence pour corriger le souci.
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