Longtemps réservée à un cercle de programmeurs passionnés, la 3D peine encore à s'inviter au sein des petits studios de jeux indépendants, et pour cause: le ticket d'entrée est relativement élevé.
Blender (logiciel
gratuit et
Open Source) permet de modéliser, d'animer, de faire un rendu 3D et surtout d’être utilisé comme
moteur de jeu. C'est l'outil parfait pour le
débutant, mais également pour celui qui veut
créer un jeu de niveau commercial. Blender est également un très bon complément à des outils comme Unity, CryEngine, Unreal Development Kit (UDK) et autres moteurs commerciaux.
Grâce aux ressources librement à la disposition de tous sur Internet, inutile aujourd'hui d'être
graphiste ou
programmeur pour créer un jeu.
Vous n'avez pas envie de lire 400 pages de théorie sur la modélisation, les animations et la programmation python ? Tant mieux,
ce livre est fait pour vous. Vous allez créer directement plusieurs jeux: un jeu de
plates-formes (type Super mario), un
First-person Shooter (type Doom, Far Cry ou Half-Life), un
Third-person Shooter (type Tomb Raider, GTA ou Watch Dogs), un bac à sable (type
Minecraft), ainsi qu'une
course de voitures et un
simulateur d'avion. Au delà de ces projets, une
centaine de recettes vous permettront d'attaquer n'importe quel type de jeu.
Il est bien
plus amusant de concevoir un jeu, que de jouer au tout dernier blockbuster. Vous allez devenir l'architecte d'un monde nouveau qui obéira à toutes les règles que vous fixerez.
En fin de compte,
quelle meilleure utilisation de l'ordinateur peut-on entrevoir que celle permettant de créer son propre univers et de le voir vivre et se développer sous ses yeux ? Les seules limites étant celles de notre imagination...
Il ne s'agit pas d'un énième livre dédié à la création de jeux vidéo. L'auteur y développe une
méthode d'apprentissage, basée sur «la reproduction du geste» comme dans les arts martiaux, en donnant toutes les clés pour réaliser des jeux vidéo actuels.
La collection :
«Rendre les
techniques utilisées par les professionnels accessibles à tous». Nos livres sont organisés de la façon suivante: des
projets, des
recettes sur lesquelles s'appuient ces derniers, et un ensemble de
fiches pour les débutants et ceux souhaitant parfaire leurs connaissances. «Nombre de livres techniques sont abandon-nés aujourd'hui dès les premières pages car l'acquisition du savoir théorique demande un investissement personnel trop important». En entrant dans le
vif du sujet, nous souhaitons
faciliter l'apprentissage des techniques.
Public concerné :
Autodidactes et passionnés de jeux vidéo.
Parents soucieux de transposer la passion du jeu vidéo de leurs ados en un loisir créatif et enrichissant.
Sur le site www.graziel.com :
Des ressources, des informations complémentaires, des vidéos, des scripts et les exemples de ce livre.
[Lire la suite]
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