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[Livre] WebGL - Guide de développement d'applications web 3D


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Livres

  1. #1
    Robot Forum
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    Par défaut [Livre] WebGL - Guide de développement d'applications web 3D
    Bonjour,


    WebGL
    Guide de développement d'applications web 3D


    Ce guide sur WebGL s'adresse à tout développeur JavaScript souhaitant réaliser des applications web en 3D avec l'API WebGL. L'auteur adopte une démarche progressive pour le guide jusqu'à la réalisation d'applications web 3D complexes et fonctionnelles. Il a sélectionné les algorithmes les plus utilisés et les plus performants et explique au lecteur comment les implémenter en utilisant WebGL.

    Le livre est organisé en neuf chapitres :

    1. Le chapitre 1 concerne la mise en place de l'environnement de travail et présente les règles de codage et la technologie WebGL.
    2. Le chapitre 2 regroupe des aspects pratiques sur le développement en JavaScript, ainsi que des aspects théoriques, communs à toutes les API 3D utilisant l'accélération matérielle, et qui seront abondamment utilisés par la site.
    3. Le chapitre 3 présente le développement avec l'API WebGL. À la fin de ce chapitre vous serez capable de créer votre première application WebGL : un cube tournant coloré.
    4. Le chapitre 4 présente les textures, leurs sources et leur application sur les maillages.
    5. Le chapitre 5 détaille la construction ou l'importation de maillages depuis Blender.
    6. Le chapitre 6 concerne l'éclairage au sens large, clef d'un beau rendu.
    7. Le chapitre 7 est dédié au mouvement. Il précise comment votre application peut interagir avec l'utilisateur et son environnement, comment gérer l'orientation et la trajectoire de la caméra, ainsi que les animations.
    8. Le chapitre 8 détaille le fonctionnement du picking et présente un moteur physique complet.
    9. Le chapitre 9 regroupe des techniques de programmation avancée : SSAO, peinture sur texture, halo lumineux, ainsi que des astuces d'optimisation.


    52 démonstrations, téléchargeables sur le site www.editions-eni.fr, illustrent les techniques décrites dans le livre.

    [Lire la suite]

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  2. #2
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    Salut tout le monde !

    J'ai acheté ce livre pour approfondir mes connaissances sur cette technologie. Je trouve le livre vraiment excellent. Il explique vraiment bien les fondamentaux (WebGL, shaders, ...). Chose pas courante dans un ouvrage de ce type : il détaille une bonne partie du langage GSL ce qui vous permettra de vous en tenir à la seule lecture de ce livre pour créer n'importe quelle application 3D. De plus, il nous donne un script python pour exporter nos modèles depuis blender. Enfin, l'auteur va vraiment au bout des choses en parlant d'algorithmie avancée ainsi que de physique.

    Pour moi les points négatifs sont :
    • Il vous faudra des connaissances univeritaires (matrices) pour assimiler l'ouvrage, car il ne traite pas des bibliothèques existantes et utilisées dans le milieu (GLMatrix)
    • Bien qu'il explique tout par des cours théoriques, il enchaîne directement par des TP qui envoient des pâtes de code peu documentés


    Hormis ces deux éléments l'ouvrage est d'une excellente qualité.

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