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Excel Discussion :

Faire une somme d'une colonne sans tenir compte des dates


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Faire une somme d'une colonne sans tenir compte des dates
    Bonjour à tous

    La question est toute bête et me parait tellement simple que je suis étonné de ne rien trouver sur ce sujet...
    Je désire faire une somme par rapport aux cellules de la colonne sachant que ces dernières peuvent être sous forme de nombre ou de date, mais je ne veux pas que les dates soient comptabilisées.

    A1 = 10
    A2 = 15-mars
    A3 = 15
    A4 = somme (25 et non 41738)

    Auriez vous une solution?

    Merci par avance

    Madrunner

  2. #2
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    Bonjour,

    bonne problématique car les dates sont en fait un format d'affichage et stockées sous forme de nombres !

    Je sèche : je ne vois pas s'il y a moyen par formule de détecter si une cellule est une date ou pas
    mais les cadors des formules Excel ne devraient pas tarder à donner leur avis !
    L'astuce pourrait consister à additionner les nombres inférieurs à la valeur numérique d'une date plancher;
    ou encore mettre un repère dans une colonne libre pour n'additionner que ceux qui ont ou n'ont pas ce repère …
    Par contre par code, c'est réalisable sans souci …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  3. #3
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    Bonsoir,

    Le problème pourrait se régler facilement avec la formule CELLULE à mettre dans une colonne adjacente. Il est possible de sortir le format, celui qui nous intéresse est "D1", il suffit ensuite de faire une SOMME avec en condition ce D1.
    En B1 tu met Copie vers le bas de la formule
    et enfin en C1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMME((A1:A3)*(B1:B3<>"D1"))
    à valider avec Maj+Ctrl+Entrée
    Il ce peut que ce ne soit pas D1 en fonction du format de date mais la formule est modifiable en fonction

  4. #4
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    Bonsoir OCJuls et Marc-L

    Tout d'abord un grand merci, c'est ma première expérience sur un forum et je suis agréablement surpris

    OCJuls; ta solution "cellule" est intéressante est remplie mes contraintes, toutefois je suis dans ce cas obligé d'ajouter 2 colonnes pour renseigner la condition "somme.si"...
    Si je n'ai pas d'autre solution j'opterai pour celle-ci en cachant les 2 colonnes supplémentaires afin de ne pas gêner la lisibilité du tableau qui comportent bien sûr beaucoup plus de colonnes que la simplification que j'ai donné.

    Merci Encore.

    Je ne clos pas la discussion au cas ou...

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
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    Citation Envoyé par madrunner Voir le message
    toutefois je suis dans ce cas obligé d'ajouter 2 colonnes pour renseigner la condition "somme.si"...
    Malheureusement, la fonction cellule n'est pas vraiment compatible avec les fonctions matricielles (j'ai testé) ce qui empêche de l'inclure directement dans la somme pour tout mettre dans une seule cellule.
    Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis 2 colonnes ? La solution de OCJuls n'en ajouter qu'une...
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Malheureusement, la fonction cellule n'est pas vraiment compatible avec les fonctions matricielles (j'ai testé) ce qui empêche de l'inclure directement dans la somme pour tout mettre dans une seule cellule.
    Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis 2 colonnes ? La solution de OCJuls n'en ajouter qu'une...
    Bonjour Menhir

    A moins que je n'ai pas mis correctement en application la solution d' OCJuls, moi je me me retrouve avec :
    Colonne A1 = data
    Colonne B1 =CELLULE("format";A1)
    Colonne C1 =SOMME((A1:A4)*(B1:B4<>"D1"))
    Ligne 6 = somme automatique
    A B C
    1 200.00 P2 1200
    30-nov-13 D1 0
    31-mars-14 D1 0
    1 500.00 P2 1500

    86 037.00 2700

    (désolé je n'ai pas su mettre sous forme de tableau...)

    Par contre je t'accorde que je n'ai pas comprise en C1 l’intérêt de mettre A1:A4....
    J'ai bien tenté de mettre le formule en A5 mais j'avais comme résultat #Valeurs!#

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
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    Citation Envoyé par madrunner Voir le message
    A moins que je n'ai pas mis correctement en application la solution d' OCJuls, moi je me me retrouve avec :
    [...]
    Colonne C1 =SOMME((A1:A4)*(B1:B4<>"D1"))
    [...]
    Par contre je t'accorde que je n'ai pas comprise en C1 l’intérêt de mettre A1:A4....
    Effectivement, il y a quelque chose qui t'a échappé dans l'explication de OCJuls : la somme est à mettre dans une seule cellule et non pas dans toutes les cellules de la colonne C.
    Et elle doit être validée en tant que formule matricielle (d'où le A1:A4), avec un Ctrl + Shift + Entrée et non pas avec un simple Entrée comme une formule classique.

    Cela dit, dans ce cas, un SOMME.SI aurait aussi bien fait l'affaire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMME.SI(B1:B4;"<>D1";A1:A4)
    Autre solution : mettre la condition dans les formules de la colonne B.
    Ecrire en B1 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(CELLULE("format";A1)="D1";"";A1)
    La recopier dans toutes les cellules de la colonne B.
    Ensuite, il suffit d'une SOMME classique pour obtenir ton résultat.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  8. #8
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    2 réponses en 1... bravo Menhir

    J'ai compris la formule matricielle et la solution somme.si est tout aussi efficace.
    Du coup, ça m’oriente vers une autre idée qui serait parfaite, en tenant compte que la cellule adjacente est pleine ou vide.
    Je m'explique; en réalité, à un moment, sur une même ligne j'ai une cellule avec un nombre ensuite une cellule avec une date de validation, sur la ligne suivante idem mais sans date de validation.

    Du coup ma somme globale pourrait indiquer
    =SOMME.SI(B1:B4;"nonvide";A1:A4)

    Bien sûr le "nonvide" est une vue d'esprit

    Ma question est donc : comment gérer ce "nonvide" dans une formule et ainsi ne pas avoir à ajouter le format ?
    Je suis conscient que le postulat de base a évolué et que vous n'aviez pas toutes les indications pour m'orienter vers cette solution.
    La simplification d'un problème peut engendrer un rétrécissement du champs des possibilités....

  9. #9
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    Bonjour,
    Il faut tout de même être très prudent quant au résultat renvoyé par la formule Cellule avec comme argument format et surtout avec les dates.
    En effet si la date est formatée avec jjj jjjj ou mmm mmmm le résultat renvoyé est S ce qui pourrait sembler logique puisqu'il évalue un format.
    Soit dit en passant, l'organisation de la liste de données est très douteuse pour mélanger dans une même colonne des dates et des nombres. Mais peut-être est-ce un tableau de synthèse ?
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  10. #10
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    Je ne vois pas trop l'intérêt de ce que tu envisages de faire. Il faudrait que tu décrives un peu mieux ce que tu comptes mettre dans la colonne B.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  11. #11
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    Bonjour,

    Ton souci pourrais assez facilement se régler en créant une fonction vba que tu pourrais appeler dans ta feuille excel comme une fonction native d'excel.
    Du coup, tu disposerais de la puissance de vba et de la "simplicité" d'utilisation des formules.

    Voici un code fonctionnel pour des dates en français
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    13
    Public Function somme_sans_date(Donnees As Range) As Double
    '
    Dim total, cellule As Range
    total = 0
    For Each cellule In Donnees.Cells
         cellule.Select
         If cellule.NumberFormat <> "m/d/yyyy" Then
              total = total + cellule.Value
         End If
    Next cellule
    somme_sans_date = total
    '
    End Function
    et dans ta cellule de somme tu saisie : =somme_sans_date(<la plage voulue>)
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  12. #12
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    Par défaut
    Philippe ; en effet c'est un tableau de synthèse avec des sommations intermédiaires.

    Pour être plus claire

    20-févr-14 1 500 25/02
    31-mars-14 500 04/05
    Toto 2000
    20-févr-14 2 000 28/02
    31-mars-14 500 08/05
    20-avril-14 2 000
    Titi 4500
    6500 4500
    facturé encaissé

    J'ai reconstruis le tableau en fonction de l'idée de Menhir de somme.si
    Car si il y a une date de validation alors le nombre doit être pris en compte.

    Winnt, je te remercie pour ta solution en VBA, mais comme tu peux le constater je ne maitrise déjà pas des fonctions de base alors le VBA

  13. #13
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    Pour du VBA, ne pas oublier la fonction IsDateSelect inutile …


    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
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    Citation Envoyé par Marc-L Voir le message
    Pour du VBA, ne pas oublier la fonction IsDateSelect inutile …
    Vu la diversité des formats de date, le IsDate est effectivement plus fiable.
    Il y a aussi la variable total qui est inutile. Il suffit de mettre somme_sans_date à la place et de supprimer la ligne 11.

    Ce qui donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
    Public Function somme_sans_date(Donnees As Range) As Double
     
    Dim cellule As Range
    somme_sans_date = 0
    For Each cellule In Donnees.Cells
         If not IsDate(cellule) Then somme_sans_date = somme_sans_date + cellule.Value
    Next cellule
    '
    End Function
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  15. #15
    Rédacteur
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    Bonjour,
    Philippe ; en effet c'est un tableau de synthèse avec des sommations intermédiaires.
    En regardant ton message, je me demande pourquoi tu as trois colonnes avec la même date mais deux formats différents
    Ce tableau de synthèse provient d'où ?
    Si c'est d'un tableau Excel, il suffirait peut-être de le retravailler, si cela vient d'une exportation de demander au service qui l'a produit de modifier l'exportation ou la requête afin de pouvoir travailler avec les outils natifs d'excel (Sous-total ou Tableau Croisés Dynamiques).
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message
    Bonjour,

    En regardant ton message, je me demande pourquoi tu as trois colonnes avec la même date mais deux formats différents
    Ce tableau de synthèse provient d'où ?
    Si c'est d'un tableau Excel, il suffirait peut-être de le retravailler, si cela vient d'une exportation de demander au service qui l'a produit de modifier l'exportation ou la requête afin de pouvoir travailler avec les outils natifs d'excel (Sous-total ou Tableau Croisés Dynamiques).
    Bonjour Philippe; en fait j'ai repris les données de mon tableau excel (j'avoue, j'ai mis un format différent pour orienter la solution vers somme.si "nonvide" plutôt que format). Je peux en effet me replonger dans les outils natifs d'excel (Sous-total ou Tableau Croisés Dynamiques) ou VBA mais la question me paraissait si bête que je pensais pouvoir passer par une fonction plus basique.

  17. #17
    Rédacteur
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    Bonjour,
    Une liste de données bien organisée doit avoir des colonnes avec de valeurs de même nature. On ne mélange pas dans une même colonne des dates et des nombres ou des nombres et du texte.
    Philippe Tulliez
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  18. #18
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    Oui mais, tout le monde n'est pas formateur et pourtant il faut avancer... Il faut seulement apprendre de ses erreurs pour ne pas les refaire, mais là je dois faire avec.

  19. #19
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    Bonjour,
    Oui mais, tout le monde n'est pas formateur et pourtant il faut avancer... Il faut seulement apprendre de ses erreurs pour ne pas les refaire, mais là je dois faire avec.
    C'est bien pour cela que je te le signale.
    Il vaut dès fois mieux repenser le concept que de construire des formules boiteuses ou des usines à gaz.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

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