Tout ce qui peux aider à la compréhension COM/ActiveX avec Delphi, et une partie sur la compilation, les différentes versions de Delphi et le portage éventuel sur Lazarus in fine.
Tout ce qui peux aider à la compréhension COM/ActiveX avec Delphi, et une partie sur la compilation, les différentes versions de Delphi et le portage éventuel sur Lazarus in fine.
Quid de la possibilité qu'offraient les versions 32 bits de Delphi pour développer des morceaux de code en assembleur. Il semble bien que cela ne soit plus aussi opportun avec les versions XE ?
Mais je crains que cela n'intéresse que peu de monde...![]()
Bonjour,
Pour moi , je pense que le FORUM contient beaucoup des cours sur la VCL et les notions de base. En revanche le manque des cours sur FMX/Mobile .
Donc ,Je vote pour des tutos sur FMX.
Depuis la dernière version "XE7",Delphi propose une nouvelle technologie "Parallels Programing".
j'aimerai bien de trouver quelque tutoriels sur cette technologie .
Merci.
Bonjour,
de très bonne idées ont étaient dites dans ce forum.
Pour ma part j'aimerais bien avoir des explications sur les différentes versions de Delphi (3 => XE5), et surtout des exemples simples (si possible) entre les différents types de projet :
- Console (je pense que tout le monde connais)
- Fiche VCL
- Bureau Firemonkey (pourquoi le singe en feu
)
- Application Firemonkey
- Application MDI
- Application Mobile Firemonkey
- Application SDI
- Application VCL Metropolis UI
- Etc...
L'idée c'est d'expliquer a quoi cela sert principalement, les avantages/inconvénients (par exemple faire une application IOS Firemonkey, il faut obligatoirement un MAC avec le SDK (pour compiler, en tout cas pour la version XE2) et s'abonner sur ITune (environ 90euros/an) pour diffuser ces programmes sur leur site).
Pour les applications Metropolis, je crois que l'idée est de séparer la Form du code, pour laisser a un "Designer" de créer les formulaires et le développeur le code (Delphi ou autre).
A+
Eric
Bonjour à tous,
Suite à la sollicitation de Alcatîz, je viens déposer quelques mots, mais en espérant que ce ne soit pas hors sujet, car je travaille sur C++ Builder 6.
Je ne connais pas Delphi le moins du monde et justement, ça me pose problème car on trouve beaucoup plus d'exemples en Delphi qu'en Builder et souvent je dois bricoler sans trop savoir vraiment ce que je fais pour adapter les exemples de solutions que je trouve de Delphi vers Builder. Et naturellement j'oublie aussitôt après les caractéristiques Delphi que j'ai dû découvrir par tâtonnement jusqu'à la prochaine fois. Donc une idée, peut-être ridicule aux yeux de beaucoup, de tutoriel serait précisément la conversion de code Delphi->Builder
Sinon, comme beaucoup, je trouve que les explications manquent aussi bien pour Delphi que pour Builder sur les évolutions des versions récentes (XE...) et ce qu'il faut faire concrètement comme adaptation du code: j'ai acheté Builder XE2 mais j'ai renoncé à l'utiliser car c'est trop pénible de chercher sans cesse pourquoi telle chose ne compile pas, quelle est la nouvelle manière de faire, etc... Je trouve l'aide intégrée pas très utile et les exemples inexistants.
Merci.
J'ai bossé pendant plusieurs années avec C++ Builder 6 et maintenant je suis passé à Delphi car les nouveautés sortent pour Delphi avant C++ Builder mais par contre, je me suis jamais amusé à convertir mon code C++ Builder, en fait, je connaissais le langage Pascal, donc mon passage à Delphi s'est passé plutôt en douceur.
Si tu ne connais pas du tout Delphi, à ta place, je commencerai à apprendre le langage en créant un nouveau petit projet avant de te lancer dans une conversion C++ Builder -> Delphi.
La version XE2 ? J'ai beaucoup transpiré avec... à mon avis, il vaut mieux l'éviter et passer directement à XE7 !
Bonjour à tous,
difficile d'ajouter de nouvelles chose, tant il y a de bonnes propositions. Comme beaucoup je pense que toute la partie VCL de Delphi possède déjà de nombreux tutoriels/Exmples, donc pas de gros besoins de ce côté. Peut-être qu'une structuration de tous l'existant serait un plus. Par exemple avoir un index thématique qui emmènerait vers les informations se rapportant au sujet.
Par contre, comme cela a été souvent souligné, les tutoriaux et les exemples sur les nouvelles fonctions de Delphi sont plutôt rare, et pourtant là il y a de la matière :
- Firemonkey. rien que cette partie peut être source de beaucoup de tutoriaux :
- présentation de la philosophie de ce framework- nouveautés du langage parce qu'il y en a eu quand même pas mal depuis Delphi 7
- gestion des styles
- prise en compte de la problématique multiplateformes
- ...
- Firedac (et pour certains je pense qu'un bon tuto de migration BDE vers Firedac serait très intéressant puisque BDE semble être maintenant complètement déprécié)
- Développement WEB avec Intraweb. Là aussi très peu de ressources alors que c'est quand même un framework assez formidable je trouve.
Voilà pour ma modeste contribution au sujet.
@++
Dany
Mon Tutoriel sur le développement Intraweb
N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi ainsi que les Cours et tutoriels sur la programmation Delphi
Dans un premier temps, il est possible d’éviter l'acquisition d'un Mac en passant par MacInCloud.
Si quelqu'un a déjà utilisé ce service (pour un développement en Delphi cela va sans dire), un retour d'expérience serait intéressant![]()
Bonjour à tous,
Merci Alcatîz pour l'invitation et surtout pour ce forum qui nous aide vraiment.
Pour ma part, j'ai débuté avec Delphi 6 et je suis restée confortablement calée sur Delphi 7 que j'adore.
Même si dans le cadre professionnel je ne l'utilise plus vraiment, il reste mon langage de prédilection pour les projets perso.
Actuellement je suis intéressée par le développement d'applic. mobile et se sera cool si je peut le fait avec mon langage.
j'ai donc installé en début de mois la version XE6 (Il faut bien suivre l'évolution).
Je suis donc intéressée par les sujets sur le développement d'applic. mobile et la migration de la version 7 vers les versions
plus récentes surtout pour les composants jvcl, skin, dbepress ou leur alternatives.
Bye![]()
![]()
Perso, ce qui m'intéresserait, ce serait un tableau récapitulatif de toutes les versions de Delphi, de 1 à ?, avec à chaque fois indiqué les nouveautés, ou modifications, ou suppressions par rapport aux autres versions.
Bonjour,
Quelque chose comme ici ? :
http://docwiki.embarcadero.com/RADSt...ouveaut%C3%A9s
Ou de manière plus générique ici (Descendez dans la page pour les anciennes versions) :
http://www.embarcadero.com/fr/products/delphi/whats-new
C'est fou ce qu'on peut trouver comme info sur le site d'Embarcadero en fait.![]()
Je possède la version 2009, et j'ai pas connaissance des apports des versions récentes (xe...), néanmoins, j'ai quelques remarques a faire :
1- le coté réseau est partiellement traité; en fait, les protocoles de niveaux supérieurs (couche session, application...) tel ceux utilisés pour le transfert de fichiers ne sont pas mentionnés.
2- Utilisation des nouvelles fonctionnalités tactiles rajoutaient 2010 et +.
3- Les tutos sur builder sont négliges face a ceux du delphi, pour cause qu'ils possèdent les mêmes ressources (=> même nom des classes, et même méthodes), alors que ce n'est pas toujours le cas.
4-La traduction des manuels n'est une solution a tous les problèmes.Si vous avez découvert des ressources en anglais qu'il serait intéressant de traduire en français, c'est également tout bon.
Bonsoir à tous, j'aimerai juste apporter une petite contribution à cette discussion. J'utilise Lazarus très rarement lors de portage de petites applications faites en c++. Je suis autodidacte en Pascal Objet et le site Developpez.com contient bien assez de documentation pour bien commencer avec Delphi ou Lazarus. Pour ma part il me manquait juste des infos pour utiliser la librairie ZeosLib en association avec une base Firebird dans une architecture n-tiers. Mise à part ce petit détail, résolu depuis, vos articles sont très bien fait et je vous félicite pour votre travail qui m'a bien aider.
je programme un peu sous Delphi 6 ou 7 à cause de l'impossibilité de continuer en TP7 sans émulateur, et le principal problème que j'ai est du au graphisme, je veux dire à la conversion des programme utilisant l'unité Graph , je pense qu'un tutoriel accompagné des quelques outils facilitant la conversion des modes graphiques serai bien venu.![]()
L'unité WinGraph se compile sans problème avec Delphi 6 et 7. Il n'y a presque rien à changer dans un code source Turbo Pascal pour le rendre compatible avec l'unité WinGraph. Il y aurait à peine de quoi faire un tutoriel (mais s'il y a une demande, je veux bien le faire).
Je fais de la programmation pour le plaisir ( C , vbnet, etc)
J'utilise delphi depuis d6.
Actuellement je suis sous xe6 et je vais passer à xe7 ( plan de recharge).
Je travaille beaucoup sur des rutines de connexion client-serveur. Et beaucoup sur l'aspect user-friendly des applications. Je trouve que fmx apporte beaucoup à ce niveau, (j'ai comme même l'impression que la vcl et plus légère plus fluide , mieux digéré par Windows , ou qu'on manque encore des bons reflexes ? ).
Vu la pénurie de livre sur fmx :
1. Les devdujeudi sont une mine d'or +++, et j'encourage +++.
2. Je souhaite trouver sur ce site plein de tutoriels sur fmx et surtout comment penser fmx et construire des interfaces fmx optimisées.
3. Comparaison entre la manipulation des composants fmx et vcl , et ce que fmx apporte de plus. ( composant par composant)
Je pense que Delphi fmx va avoir des bons jours devant lui surtout qu'il devient de plus en plus mature. En espérant que les codes fait avec xe7 compileront avec les versions futures ( il est vraiment pénible de retoucher les codes à chaque nouvelle version).
Posté depuis mon note 2.
Bonjour,
Je programme depuis longtemps et professionnellement en Delphi, même si je ne pense pas avoir un niveau technique extraordinaire. Je suis dans les applis avec une dimension graphique et la seule chose qui m'intéresserai vraiment est du tutoriel et de la doc sur Firemonkey. Des exemples concrets qui tournent, illustrant pourquoi pas comment afficher rapidement et efficacement des textures avec tous les effets associés.
Bonjour.
Je suis un autodidacte en programmation, je diffuse mes créations en freeware, car je n’ai pas envie de faire de la gestion, c’est un passe temps.
Mes soucis ne sont pas vraiment comment faire une routine afin d’obtenir un résultat. J’utilise pour cela, la FAQ Delphi, je parcours les forums d’ici ou un moteur de recherche sur Internet avec la traduction des pages s’il le faut.
Mes soucis sont plus dans le détail, par exemple :
- Comment traduire un terme technique de comptabilité en une autre langue que celle de Molière.
- Lors de l’installation de l’application, ou mettre mes fichiers de l’application avec les nouveaux Windows, les règles en générales.
- Dans la programmation avec une base de données, en utilisant les composants de la bibliothèque de Delphi, à chaque « Post » avec un navigateur, je gère la transaction ou pas, le composant le fait-il ou pas ? Si je fais un rafraichissement en désactivant et réactiver la connexion de la table, ça parait bien fonctionner.
- A aujourd’hui, j’utilise Turbo Delphi 2006 professionnel, un jour il me faudra que je change de pc (actuellement j’ai XP) et de Delphi, que va-t-il se passer lors du basculement, Est-ce j’abandonne Delphi car il n’y aura pas de nouvelle version pour ma bourse et je vais ramer pour recompiler mes applications ? Peut-être ce lancer avec Java en utilisant Eclipse, c’est gratuit ou free Pascal avec l’EDI Lazarus afin de réutiliser au mieux mes sources ?
Voila, pour ma part, mes soucis. Bien sur de nouveaux codes sources sont les biens venus.
PS J'essaie de réponde a un message prive et je ne sais pas pourquoi j'arrive ici. Encore perdu, sais pas ou je suis moi
Salut Al,
Merci du message, comme tu as pu le voir je suis très dépendant des forums car je suis très isolé la ou je suis et les forums et Tuto sont ma première source d'auto formation. Je n'ai pas d’accès directe a des collègues par exemple.
J'ai découvert Delphi il y a un peu plus d'une année et je trouve le concept très mur et complet.
Je vais me lancer ce mois avec Rad Studio et bien sur je suis motiver a en savoir un peu plus sur le sujet.
Jusque là j'ai travaillé en prog. impérative mais je veux aussi passer de manière plus définitive sur la POO.
Cela viens du framework que nous utilisons dans l'entreprise ou je suis toujours stagiaire.
J' ai une maîtrise en info et je voulais en auto formation réaliser un petit programme de demo. sur les design pattern a partir du livre de L. Debrauwer: Les 23 modèles de conception, Descr. et sol. pour Java, Edition Eni.
transcrit dans le contexte de Delphi
Un des intérêts est que il s'agit bien de POO et cela me fera bûcher les patterns.
Je ferai peut être pas les 23 modèles, mais si cela peut apporter quelque chose je mettrai volontiers le résultat en ligne chez developpez.
Il pourrait y avoir un problème avec Eni et L. Debrauwer, aussi je vais essayer de leur envoyer un mail pour savoir avant ce qu'il en pense.
Fait moi savoir si l'idée t'intéresse.
@+
m_3
Partager