IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Quels articles ou tutoriels sur Delphi ? [Débat]


Sujet :

Delphi

  1. #81
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Je développe avec Delphi depuis de nombreuses années maintenant. Je connais bien la VCL mais je ne me suis pas encore vraiment essayé à Firemonkey. Je rechercherais donc plutôt des tutoriels sur FMX.
    Je suis l'auteur d'un éditeur de textes freeware (GBEPad) qui est écrit en Delphi (projet débuté en 2002 sur Delphi 7 et la version disponible actuellement est faite sous XE6 et je viens juste de passer à XE7 mais je n'ai pas encore livré de version compilée avec XE7). J'envisage de ré-écrire ce freeware en utilisant FMX pour le rendre multi-plateformes (Windows, Mac OS et j'espère à l'avenir Linux lorsque Delphi adressera cet OS ).

    Voici 3 sites internets (autres que ceux déjà présentés dans cette discussion) qui m'ont servi par le passé ou qui me servent actuellement :
    - sur Firemonkey : http://www.fmxexpress.com/
    - sur OpenGL : http://www.sulaco.co.za/ un site qui n'est plus mis à jour depuis le décès de son fondateur mais qui propose un grand nombre d'exemples d'utilisation d'OpenGL sans composants additionnels. Il y a même les sources de démos présentées lors de concours en 2003 (ah les demomakers de mon enfance sur Amiga et ST...). Les exemples fonctionnaient avec Delphi 7, je n'ai pas essayé avec la version XE7. J'avais trouvé très enrichissantes pour moi l'étude de ces sources.
    - un moteur de jeu 3d/2d qui fonctionne sous Delphi et Lazarus : http://www.afterwarp.net/products/asphyresphinx3

    Voilà,
    Greg.
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  2. #82
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3 383
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Just-Soft Voir le message
    Salut tout le monde !

    Un autre sujet qu'est celui de l’internationalisation d'une application surtout pour les langues qui s'écrivent de droite à gauche.
    Pour ça, je crois que i18n est pas mal

  3. #83
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur indépendant en phyto-aromathérapie
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur indépendant en phyto-aromathérapie
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 13
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Delphi et contenu du site
    Bonjour à tous,

    J'ai commencé avec TP 4 puis 5 et je suis passé à delphi 2... Jusqu'à présent, je me satisfaisais de la version 4 puis j'ai eu l'occasion d'acquérir une version 6 en anglais avec lequel je développe pour mon propre job. Voilà pour l'historique.

    J'ai consulté le site pour chercher l'aide Delphi 6 en Français et ai trouvé divers documents.

    Face à la course au logiciel de chacun des éditeurs et n'étant pas développeur professionnel, je resterai à Delphi 6, voire 7 pour le 64 bits.

    Sur le site, je recherche donc des documents, tutoriels, composants, trucs ou astuces qui concernent ces versions. Je les trouve avec plus ou moins de bonheur...

    Ceci dit le site est riche d'informations et les membres n'hésitent pas à échanger. Merci à eux, merci aux webmestres également.

    A bientôt,







    Citation Envoyé par Simicro Voir le message
    Alcatîz,

    Peux-tu partager avec nous ce que l'équipe de rédaction pense de tout ceci et si vous avez décidé quelque chose ?

    J'aurais aussi aimé savoir s'il y a des nouveautés prévues pour la rubrique Delphi au 2e semestre : défi ou autres...

    C'est juste par curiosité, car si aucune nouveauté n'est prévue, partant du principe de la majorité silencieuse, on peut penser que la rubrique donne satisfaction au public (dont je fais partie)

  4. #84
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant technique
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 519
    Points : 523
    Points
    523
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai commencé avec la version 6 et je me suis arrêté à la version Delphi 2009 et XE4(C++Builder).

    Je pense qu'il y a certaines sections à mettre à jour car les informations sont datées.
    Par exemple, la liste de sites proposant des composants n'a pas été mis à jour depuis 2006. Sachant que depuis, FireMonkey est sorti et qu'il est beaucoup plus difficile de trouver des composants FMX que VCL.
    Évidemment, la liste des composants n'est pas à jour non plus.

    Ce qu'il manque ce sont des articles concernant FireMonkey et l'accès aux base de données (comme Firebird) depuis les nouvelles éditions. Il me semble que la version PRO ne dispose plus des anciens objets permettant de s'y connecter facilement et qu'il faut avoir une version supérieur pour avoir directement accès aux objets permettant une utilisation non restreinte de BDD.

    Dans tous les cas, le site associé au forum permet de trouver une solution dans la plupart des cas.
    Concernant la FAQ, elle pourrait être mise à jour en fonction de certaines réponse du forum.

    Merci à ceux qui participe au site car c'est une excellente source d'information et d'aide.

  5. #85
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Informaticien retraité
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 287
    Points : 164
    Points
    164
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Sollicité par Alcatïz pour donner mon avis sur les suggestions de cours ou tutos, voilà mon point de vue personnel, et qui n'engage que moi.

    Du moins pour ce qui concerne mon activité Delphi, je suis sous Delphi 6 Personal Edition, et je ne prévois pas de changer. Pour mes besoins, c'est largement suffisant, assez stable, assez bien documenté. Et ce forum, tout comme le Net en général, fourmille d'infos, d'astuces, d'exemples de codes etc. Je suis un fouineur acharné via Google, et en général, je trouve mon bonheur ainsi, en mode auto-formation. La notion de temps ou de performance n'a pas de signification pour moi, car je programme uniquement pour mon plaisir, absolument sans aucune contrainte professionnelle.

    Il m'arrive, rarement, d'être vraiment bloqué sur un aspect technique particulier, et en général dans des contextes difficiles à généraliser. Et dans ces cas (ce qui est déjà arrivé 3 fois depuis que je me suis inscrit ici), je pose une question très précises, et j'ai toujours trouvé des réponses parfaitement qualifiées et claires pour me tirer de l'embarras. Je suis parfaitement satisfait ainsi. Et je ne vois pas quel cours ou tuto pourrait particulièrement être utile pour moi.

  6. #86
    Rédacteur
    Avatar de evarisnea
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 957
    Points : 4 384
    Points
    4 384
    Par défaut


    je dois avouer pour ma part que si je ne développe presque plus en delphi (contraintes de boulot, nouvel intérêt pour le développement web où l'EDI delphi est très très en retard, passage par la case java pour faire du android, etc...).

    je fais tout de même une veille soutenue sur l'outil et son écosystème, pas un jour ne passe sans que je ne consulte le site http://www.delphifeeds.com/.

    maintenant, après avoir parcouru toutes les 5 pages du sujet (oui, j'ai pris mon temps, c'est delphi quand même!) j'avoue avoir envie de rédiger un ou deux tutos ou traductions, selon l'intérêt pour un sujet ou un autre.

    pourquoi pas une série sur FireDAC qui me semble la lib tant attendue pour l'accès aux BD, avec des articles progressifs sur son usage du niveau de débutant ou nul (oui @pedro je te regarde) à des cas d'utilisation beaucoup plus avancés.

    bref, à voir.

    a+

  7. #87
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi , je pense que le FORUM contient beaucoup des cours sur la VCL et les notions de base. En revanche le manque des cours sur FMX/Mobile .
    Donc ,Je vote pour des tutos sur FMX.

    Depuis la dernière version "XE7",Delphi propose une nouvelle technologie "Parallels Programing".
    j'aimerai bien de trouver quelque tutoriels sur cette technologie .

    Merci.

  8. #88
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Le sujet me semble très actif et il y a beaucoup à lire et j'ai vu pas mal de liens très interessants. Bon histoire de mettre mon petit grain de sel je dirais que comme tous les logiciels actuel Delphi évolue assez vite et des tutoriels et exemples à jour sur les outils fourni dans le package ne serait pas de trop.
    Par rapport aux premières versions de Delphi la documentation s'est fortement appauvrie en exemples ça serait bien d'en mettre quelque uns.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  9. #89
    Membre chevronné
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 644
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    Par rapport aux premières versions de Delphi la documentation s'est fortement appauvrie en exemples ça serait bien d'en mettre quelque uns.
    Je suis assez d'accord avec toi... Et puis je pense à nos jeunes... Personnellement, j'ai initié assez tôt mon fils à delphi, il y a pris goût mais l'attrait des jeux presse bouton est souvent plus fort et toujours très stérile dans leur contenu. Parfois, le manque d'idées de conception, le fait de se retrouver décaler par raport aux adultes font que la motivation n'est pas toujours au rendez-vous...Ce serait bien de faire une section création de jeux avec des tutos adaptés à ce public pour les motiver à en concevoir eux-mêmes. Je trouve qu'en France, on prend un retard considérable dans l'éducation au développement informatique. Quel dommage...
    Ces jeunes apprendraient à être plus rigoureux, logiques et verraient l'utilité des mathématiques avec des applications concrètes qui aboutissent sur du ludique.

  10. #90
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Differente Version de Delphi
    Bonjour,

    de très bonne idées ont étaient dites dans ce forum.

    Pour ma part j'aimerais bien avoir des explications sur les différentes versions de Delphi (3 => XE5), et surtout des exemples simples (si possible) entre les différents types de projet :
    • Console (je pense que tout le monde connais)
    • Fiche VCL
    • Bureau Firemonkey (pourquoi le singe en feu )
    • Application Firemonkey
    • Application MDI
    • Application Mobile Firemonkey
    • Application SDI
    • Application VCL Metropolis UI
    • Etc...

    L'idée c'est d'expliquer a quoi cela sert principalement, les avantages/inconvénients (par exemple faire une application IOS Firemonkey, il faut obligatoirement un MAC avec le SDK (pour compiler, en tout cas pour la version XE2) et s'abonner sur ITune (environ 90euros/an) pour diffuser ces programmes sur leur site).
    Pour les applications Metropolis, je crois que l'idée est de séparer la Form du code, pour laisser a un "Designer" de créer les formulaires et le développeur le code (Delphi ou autre).

    A+

    Eric

  11. #91
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 38
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Suite à la sollicitation de Alcatîz, je viens déposer quelques mots, mais en espérant que ce ne soit pas hors sujet, car je travaille sur C++ Builder 6.

    Je ne connais pas Delphi le moins du monde et justement, ça me pose problème car on trouve beaucoup plus d'exemples en Delphi qu'en Builder et souvent je dois bricoler sans trop savoir vraiment ce que je fais pour adapter les exemples de solutions que je trouve de Delphi vers Builder. Et naturellement j'oublie aussitôt après les caractéristiques Delphi que j'ai dû découvrir par tâtonnement jusqu'à la prochaine fois. Donc une idée, peut-être ridicule aux yeux de beaucoup, de tutoriel serait précisément la conversion de code Delphi->Builder

    Sinon, comme beaucoup, je trouve que les explications manquent aussi bien pour Delphi que pour Builder sur les évolutions des versions récentes (XE...) et ce qu'il faut faire concrètement comme adaptation du code: j'ai acheté Builder XE2 mais j'ai renoncé à l'utiliser car c'est trop pénible de chercher sans cesse pourquoi telle chose ne compile pas, quelle est la nouvelle manière de faire, etc... Je trouve l'aide intégrée pas très utile et les exemples inexistants.

    Merci.

  12. #92
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par eto95 Voir le message
    (par exemple faire une application IOS Firemonkey, il faut obligatoirement un MAC avec le SDK (pour compiler, en tout cas pour la version XE2) et s'abonner sur ITune (environ 90euros/an) pour diffuser ces programmes sur leur site).
    A+

    Eric
    Effectivement, pour iOS je ne pense pas que l'on puisse se passer d'un mac, j'ai du acheter un mac mini, déjà l'émulateur iOS est intégré à Xcode et sinon pour être précis, l'abonnement au iOS Developer Program coûte 80€ /an ( je viens de renouveler mon abonnement ce matin )

  13. #93
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 73
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Merci Alcatîz pour l'invitation et surtout pour ce forum qui nous aide vraiment.

    Pour ma part, j'ai débuté avec Delphi 6 et je suis restée confortablement calée sur Delphi 7 que j'adore.
    Même si dans le cadre professionnel je ne l'utilise plus vraiment, il reste mon langage de prédilection pour les projets perso.

    Actuellement je suis intéressée par le développement d'applic. mobile et se sera cool si je peut le fait avec mon langage.
    j'ai donc installé en début de mois la version XE6 (Il faut bien suivre l'évolution ).
    Je suis donc intéressée par les sujets sur le développement d'applic. mobile et la migration de la version 7 vers les versions
    plus récentes surtout pour les composants jvcl, skin, dbepress ou leur alternatives.

    Bye

  14. #94
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par pjtuloup Voir le message
    Bonjour à tous,

    Suite à la sollicitation de Alcatîz, je viens déposer quelques mots, mais en espérant que ce ne soit pas hors sujet, car je travaille sur C++ Builder 6.

    Je ne connais pas Delphi le moins du monde et justement, ça me pose problème car on trouve beaucoup plus d'exemples en Delphi qu'en Builder et souvent je dois bricoler sans trop savoir vraiment ce que je fais pour adapter les exemples de solutions que je trouve de Delphi vers Builder. Et naturellement j'oublie aussitôt après les caractéristiques Delphi que j'ai dû découvrir par tâtonnement jusqu'à la prochaine fois. Donc une idée, peut-être ridicule aux yeux de beaucoup, de tutoriel serait précisément la conversion de code Delphi->Builder

    Sinon, comme beaucoup, je trouve que les explications manquent aussi bien pour Delphi que pour Builder sur les évolutions des versions récentes (XE...) et ce qu'il faut faire concrètement comme adaptation du code: j'ai acheté Builder XE2 mais j'ai renoncé à l'utiliser car c'est trop pénible de chercher sans cesse pourquoi telle chose ne compile pas, quelle est la nouvelle manière de faire, etc... Je trouve l'aide intégrée pas très utile et les exemples inexistants.

    Merci.
    J'ai bossé pendant plusieurs années avec C++ Builder 6 et maintenant je suis passé à Delphi car les nouveautés sortent pour Delphi avant C++ Builder mais par contre, je me suis jamais amusé à convertir mon code C++ Builder, en fait, je connaissais le langage Pascal, donc mon passage à Delphi s'est passé plutôt en douceur.
    Si tu ne connais pas du tout Delphi, à ta place, je commencerai à apprendre le langage en créant un nouveau petit projet avant de te lancer dans une conversion C++ Builder -> Delphi.

    La version XE2 ? J'ai beaucoup transpiré avec... à mon avis, il vaut mieux l'éviter et passer directement à XE7 !

  15. #95
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    difficile d'ajouter de nouvelles chose, tant il y a de bonnes propositions. Comme beaucoup je pense que toute la partie VCL de Delphi possède déjà de nombreux tutoriels/Exmples, donc pas de gros besoins de ce côté. Peut-être qu'une structuration de tous l'existant serait un plus. Par exemple avoir un index thématique qui emmènerait vers les informations se rapportant au sujet.

    Par contre, comme cela a été souvent souligné, les tutoriaux et les exemples sur les nouvelles fonctions de Delphi sont plutôt rare, et pourtant là il y a de la matière :
    - Firemonkey. rien que cette partie peut être source de beaucoup de tutoriaux :
    - présentation de la philosophie de ce framework
    - gestion des styles
    - prise en compte de la problématique multiplateformes
    - ...
    - nouveautés du langage parce qu'il y en a eu quand même pas mal depuis Delphi 7
    - Firedac (et pour certains je pense qu'un bon tuto de migration BDE vers Firedac serait très intéressant puisque BDE semble être maintenant complètement déprécié)
    - Développement WEB avec Intraweb. Là aussi très peu de ressources alors que c'est quand même un framework assez formidable je trouve.

    Voilà pour ma modeste contribution au sujet.

    @++
    Dany

  16. #96
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 680
    Points : 13 086
    Points
    13 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    Effectivement, pour iOS je ne pense pas que l'on puisse se passer d'un mac
    Citation Envoyé par eto95 Voir le message
    par exemple faire une application IOS Firemonkey, il faut obligatoirement un MAC avec le SDK
    Dans un premier temps, il est possible d’éviter l'acquisition d'un Mac en passant par MacInCloud.
    Si quelqu'un a déjà utilisé ce service (pour un développement en Delphi cela va sans dire), un retour d'expérience serait intéressant

  17. #97
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Perso, ce qui m'intéresserait, ce serait un tableau récapitulatif de toutes les versions de Delphi, de 1 à ?, avec à chaque fois indiqué les nouveautés, ou modifications, ou suppressions par rapport aux autres versions.

  18. #98
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Salut

    Je viens d'apercevoir votre mail me demandant d'émettre quelques des idées de tutoriels

    Pour ma part et pour beaucoup d'entre nous qui l'ont déjà évoqué il serait très intéressant d'avoir des tutoriels sur :

    * Le développement d'applications avec le framework FMX

    * Le développement d'application mobile avec FMX (qui est très très important selon moi)


    * Une introduction au développement d'applications réseau avec les outils Indy pour le véritable débutant


    * l'utilisation de FireDac


    * REST avec Delphi

    * Une introduction au Parallels Programming avec Delphi

    Pour ma part ce sont les plus essentiels
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  19. #99
    Membre émérite
    Avatar de Thierry Laborde
    Homme Profil pro
    N/A
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : N/A

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 391
    Points : 2 529
    Points
    2 529
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par parazar Voir le message
    Perso, ce qui m'intéresserait, ce serait un tableau récapitulatif de toutes les versions de Delphi, de 1 à ?, avec à chaque fois indiqué les nouveautés, ou modifications, ou suppressions par rapport aux autres versions.
    Quelque chose comme ici ? :

    http://docwiki.embarcadero.com/RADSt...ouveaut%C3%A9s

    Ou de manière plus générique ici (Descendez dans la page pour les anciennes versions) :

    http://www.embarcadero.com/fr/products/delphi/whats-new

    C'est fou ce qu'on peut trouver comme info sur le site d'Embarcadero en fait.

  20. #100
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 181
    Points : 519
    Points
    519
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je possède la version 2009, et j'ai pas connaissance des apports des versions récentes (xe...), néanmoins, j'ai quelques remarques a faire :
    1- le coté réseau est partiellement traité; en fait, les protocoles de niveaux supérieurs (couche session, application...) tel ceux utilisés pour le transfert de fichiers ne sont pas mentionnés.
    2- Utilisation des nouvelles fonctionnalités tactiles rajoutaient 2010 et +.
    3- Les tutos sur builder sont négliges face a ceux du delphi, pour cause qu'ils possèdent les mêmes ressources (=> même nom des classes, et même méthodes), alors que ce n'est pas toujours le cas.
    4-
    Si vous avez découvert des ressources en anglais qu'il serait intéressant de traduire en français, c'est également tout bon.
    La traduction des manuels n'est une solution a tous les problèmes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2018, 14h49
  2. Quels articles ou tutoriels sur Python ?
    Par Lana.Bauer dans le forum Général Python
    Réponses: 105
    Dernier message: 29/06/2018, 02h05
  3. Quels articles ou tutoriels sur MATLAB ?
    Par Community Management dans le forum MATLAB
    Réponses: 73
    Dernier message: 06/06/2015, 16h33
  4. [Lazarus] Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2015, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo