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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Réunion vendredi 8 Août : venez discuter de la rubrique 2D/3D/Jeux sur le chat de Developpez.com


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Réunion vendredi 8 Août : venez discuter de la rubrique 2D/3D/Jeux sur le chat de Developpez.com
    Bonjour à tous,

    Afin de mieux cibler les besoins des utilisateurs des ressources 2D/3D/Jeux, je souhaite faire une réunion sur le chat de Developpez.com.

    Le but de cette réunion est de mieux vous connaître, de comprendre ce que vous attendez de la rubrique 2D/3D/Jeux et de discuter des choses que vous aimez ou que vous n'aimez pas sur la rubrique. C'est une occasion pour mieux se connaître et échanger sur notre vision des choses. En résumé, c'est une sorte de point pour rendre cette rubrique encore meilleure.

    Tout le monde peut participer à la réunion et donner son point de vue. Vous êtes les bienvenus !

    Je vous invite donc à vous inscrire sur cette page doodle afin de donner vos disponibilités. En fonction de vos réponses, une date de réunion sera fixée d'ici une semaine ou plus -> Inscription

    La réunion aura lieu, sur le chat de Developpez.com, le vendredi 8 Août 2014 à 20h (soit, demain soir).

    Le thème est actuellement ouvert. Si vous souhaitez parler de choses précises, n'hésitez pas à m'en faire part dans cette discussion et je mettrai à jour ce message.

    Donc n'hésitez pas, c'est ici l'occasion de dire ce que vous pensez de la rubrique et de donner une indication sur ce que vous attendez de celle-ci.

    Merci d'avance pour votre participation
    (et n'hésitez pas à dire ce que vous pensez d'une telle initiative dans cette discussion )
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  2. #2
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    147 options, j'ai bien cru que tu aillais jusqu'en Janvier

    Ne pourrais-tu pas supprimer les dernières options (septembre ?).
    • Il y a déjà 3 'non' sur 3 ;
    • C'est dans plus d'un mois, des imprévus peuvent arriver, difficile de savoir si on sera vraiment disponible ;
    • C'est aussi la période des rentrées ;
    • et 147 options ça fait un peu beaucoup .

  3. #3
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    Mes disponibilités à venir sont floue, mais si je peu j’essaierai de passer.

    Pour le moment j'ai peu de choses a dire si ce n'est merci a toi LittleWhite qui fait vivre la rubrique

  4. #4
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    Par contre suivant le nombre de personne, il va falloir un greffier pour pouvoir organiser les temps de parole, sinon ça va vite devenir le boxon tout ça ^^.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Pour l'instant, il n'y a malheureusement pas grand monde. Mais même à 40 cela peut bien se passer (cela a déjà été fait.)
    Donc n'hésitez pas à remplir le doodle où me dire ce que vous pensez de la rubrique. Cette réunion a pour but de vous proposer encore plus des ressources de qualité
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  6. #6
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    Personnellement, c'est difficile de prévoir une date comme ça pour moi ; je préfère avoir une date imposée et j'arriverai ainsi à dire un peu à l'avance si je serai disponible ou pas, au final avec un récapitulatif de ce qui sera dit et un petit post sur le forum il y aura moyen que chacun donne son avis

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    La réunion va commencer dans quelques minutes, sur le chat. Vous êtes les bienvenus.
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  8. #8
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  9. #9
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    Y aura un compte rendu, ici même, très prochainement
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  10. #10
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    Voici le compte-rendu de la réunion du chat. En pièce jointe, vous pouvez trouver une copie de la réunion.

    Je le rappelle, le but de cette réunion était d'avoir votre avis sur la rubrique 2D/3D/Jeux, de voir comment elle pourrait évoluer durant les prochains mois et ce qui pouvait y être ajouté.
    Plusieurs points ont été avancés durant cette réunion :
    • il faut proposer de meilleures aides pour guider les débutants. En effet, le monde du jeu vidéo est dur et construit sur beaucoup d'illusions. Un premier pas sera de faire un annuaire des outils/bibliothèques ;
    • la rubrique n'est pas assez connue (communauté pas assez forte). De plus, la visibilité de la rubrique est très réduite. Pour cela, j'envisage une nouvelle page de tutoriels bien moins fouillis. Les week-ends de création de jeux vidéo ou les présentations des projets des membres sont aussi de bonnes idées augmentant la visibilité ;
    • trop de ressources arrivent et ne peuvent être toutes lues : il faudrait une option pour les mettre en : « à lire plus tard ». Cette suggestion va être proposée à l'équipe technique => Proposition remontée à l'équipe ; sondage public ;
    • certains veulent des tutoriels plus poussés sur les techniques 2D et 3D. Pour cela, il a fallu placer les bases afin de donner le prérequis nécessaire pour les techniques avancées ;
    • la hiérarchie et organisation des ressources de Developpez.com est trop complexe : proposez vos idées pour améliorer cela, nous n'avons pas encore le bon design ;
    • l'idée d'un jeu fait par les membres de la rubrique a été énoncée. J'y réfléchirai pour mettre le projet en place ;
    • les FAQ de la rubrique vont prochainement être mise à jour. Votre aide sera demandé sur le forum afin de mener à bien ce projet ;
    • il n'y a pas (encore) de ressources sur le « game design » ou les métiers autres que ceux de la programmation ;
    • il serait bien d'avoir une liste des projets finis sur le forum.


    Finalement, je rappelle que tout le monde peut participer, que ce soit dans la création de tutoriel ou d'un cours, ou encore dans l'écriture des actualités liées au développement de jeux vidéo.
    Et en dernier point, j'insiste sur le fait que si vous avez une idée pour améliorer la rubrique ou les ressources proposées, alors, n'hésitez pas à me contacter.

    Merci à tous et merci encore aux participants.
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  11. #11
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    J'ai pas pu être là mais je commente à posteriori... désolé ça va pas être super positive-attitude.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    [*]il faut proposer de meilleures aides pour guider les débutants. En effet, le monde du jeu vidéo est dur et construit sur beaucoup d'illusions. Un premier pas sera de faire un annuaire des outils/bibliothèques
    L'énoncé est contradictoire. C'est justement tout ce foutras d'outils bibliothèques qui crée les illusions selon lesquelles coder des jeux serait un boulot facile et amusant. Même quand on part d'un moteur complet sans le moindre bout de code à ajouter et qu'il ne reste plus qu'à faire les graphismes, ça reste une activité laborieuse et chiante.

    Ce qui mériterait un annuaire c'est plutôt tous les algorithmes de base qui peu importe le langage restent indispensables et font mal à la tête (il y'a quelques années cette section du forum ne parlait que de ça, avant la "révolution" des licences gratos de moteurs...) et si on mettait le nez des débutants tout de suite dedans ça ferait d'emblée le tri entre ceux qui ont une motivation justifiée, et ceux qui voulaient juste s'amuser et qui à moyen terme vont comprendre que programmer des jeux est tout sauf amusant et vont réorienter leur temps de loisir vers des activités amusantes.


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    [*]il serait bien d'avoir une liste des projets finis sur le forum.
    Faudrait définir ce qu'est un "projet fini"...

    Si un projet fini c'est un projet vendu, c'est rarement sur les forums qu'on les trouve. (je n'ai quasiment jamais mis mes jeux pro sur les forums parce que y'a des trucs de confidentialité à respecter vis à vis du client par exemple)

    Si un projet fini c'est un projet qui a rempli le cdc initial, mhhh... si mon cdc initial c'est de faire une tech demo de shader, doit-on considérer ça comme un projet fini ?

    Pour ma part je dirais que la notion de "projet", c'est en entreprise qu'on raisonne comme ça, quand y'a de l'expérience et du budget derrière. Dans les jeux amateur on projette pas trop, on se contente de ce qu'on arrive à faire, on trouve surtout les idées en codant...

  12. #12
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    la rubrique n'est pas assez connue (communauté pas assez forte). De plus, la visibilité de la rubrique est très réduite. Pour cela, j'envisage une nouvelle page de tutoriels bien moins fouillis. Les week-ends de création de jeux vidéo ou les présentations des projets des membres sont aussi de bonnes idées augmentant la visibilité ;
    Oui je trouve qu'elle n'est pas encore trop mise en avant. Peut être lui faut-il plus de petites animations périodiques histoire de fidéliser un certain de nombre de membres.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    l'idée d'un jeu fait par les membres de la rubrique a été énoncée. J'y réfléchirai pour mettre le projet en place ;
    Ça, c'est une idée que j'avais également en tête, c'est quelque chose qui se faisait déjà dans l'association Futurn (Mital War) et qui avait pas mal marché un temps mais là encore, c'était un projet trop gros, faut voir plus petit pour éviter de se planter

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    certains veulent des tutoriels plus poussés sur les techniques 2D et 3D. Pour cela, il a fallu placer les bases afin de donner le prérequis nécessaire pour les techniques avancées ;
    Pourquoi pas éditer une liste de sujets dans laquelle les rédacteurs taperaient dedans ?
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  13. #13
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    Salut salut, n'ayant pas participé a la réunion je vais parler de quelque points ici.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    il faut proposer de meilleures aides pour guider les débutants. En effet, le monde du jeu vidéo est dur et construit sur beaucoup d'illusions. Un premier pas sera de faire un annuaire des outils/bibliothèques ;

    certains veulent des tutoriels plus poussés sur les techniques 2D et 3D. Pour cela, il a fallu placer les bases afin de donner le prérequis nécessaire pour les techniques avancées ;
    Pourquoi pas, c'est pas une mauvaise idée. Mais le soucis c'est de faire ses tutoriels (ou les traduire de l'anglais). Mais ça demande un sacré boulot...

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    la rubrique n'est pas assez connue (communauté pas assez forte). De plus, la visibilité de la rubrique est très réduite. Pour cela, j'envisage une nouvelle page de tutoriels bien moins fouillis. Les week-ends de création de jeux vidéo ou les présentations des projets des membres sont aussi de bonnes idées augmentant la visibilité ;

    il serait bien d'avoir une liste des projets finis sur le forum.
    Même si je suis nouveau, je pense aussi que la rubrique n'est pas assez connu. La liste des projets terminé pourrait encourager certains a venir voir les projets en cours.
    Personnellement, je pense qu'un projet est terminé lorsque l'auteur du projet annonce qu'il est fini et réussi, aussi simple que ça .


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    trop de ressources arrivent et ne peuvent être toutes lues : il faudrait une option pour les mettre en : « à lire plus tard ». Cette suggestion va être proposée à l'équipe technique ;
    Bonne idée


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    l'idée d'un jeu fait par les membres de la rubrique a été énoncée. J'y réfléchirai pour mettre le projet en place ;
    C'est une bonne idée mais c'est vraiment quelque chose de compliqué a mettre en place. Mais c'est définitivement une idée a laquelle il faudra réfléchir.



    Étant donné que je suis nouveau ici, je n'ai pas vraiment d'idée pour améliorer la rubrique. Mais en tout cas LittleWhite tu fait un boulot énorme pour nous tous et je t'en remercie.

  14. #14
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    Pas pu être la non plus, pris dans les orages sur la route .

    Concernant les idées, je trouverais ça pas mal de recenser les utilisateurs de dvp qui utilise tel ou tel technologie concernant la création de jeux vidéo, il est vrais qu'on ne voit pas beaucoup de monde répondre sur les forum traitant des nouvelle technologie comme unity (peut être trop récente concernant les membres de dvp?). Depuis peu, il y a la nouvelle série de tuto concernant ce moteur de jeu, que je suis de très près .

    Une idée simple serait aussi de reprendre les différent tutos et les adapté, je m'explique:

    Pour avoir parcouru bon nombre de tuto et ressources sur les jeu, sur dvp, tout est un peu "fouillis", il n'y a pas de guideline pour les débutant voulant apprendre à créer un jeu. On répète très régulièrement sur les forum de commencer par un jeu simple pour connaitre les principe de base puis de monté petit à petit. Pourquoi ne pas faire un exemple en tuto alors?

    Faire une série de tuto sur des petits jeux, commencé par un pong par exemple. Un membre le fait en SDL, un autre en SFML, un autre en JAVA etc.....
    Recenser les membre utilisant régulièrement la rubrique 2D/3D/Jeux permettrait de pouvoir distribuer un peu de travail aux volontaires . De cette manière les débutants pourront donc avoir accès à un concept indépendamment du langage, car ils auront un exemple dans chaque langage.
    Après le pong, passé sur un tetris, puis un jeu plus compliqué etc .....

    De cette manière la rubrique 2D/3D/Jeu pourrait devenir facilement une référence sur l'apprentissage de la création de jeu.

    Certain tuto propose aussi bon nombre de ressource (sprite, image, son, modèle 3D etc ...) mais pourquoi ne pas créer un petit package utilisable par tout les membres afin d'uniformisé les projet, et permettre ainsi aux personnes se lançant dans un projet de jeu vidéo d'avoir un package tout fait d'un point de vu graphique (j'ai personnellement fait un jeux "zombie", zombie car j'ai prit des sprite à droite à gauche, ce qui donne un aspect Frankenstein lorsqu'on le regarde, et donne pas envie de le continuer).

    Le but de mon idée serait donc de recentré la rubrique sur les jeune développeur avides de connaissance en leur proposant directement une marche à suivre et en les aidant dans leurs choix au travers de tutoriel guidé:
    Quel langage utilisé vous -> redirection vers la série de tuto concernant ce langage.
    Quel type de jeu voulez-vous faire -> liste de tuto à suivre afin d'explorer tout les concept nécessaire.

    voili voilou .

    (Vraiment dommage que je n'ai pu être là lors de la réunion, je voulais justement parler de cette idée :/).

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de honosstoa
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    Ah bah zut j'avais pas vu que la date était fixé au 8 ^^.
    Il aurait fallu prévenir un peu avant parce que là j'ai pas eu le temps de voir le message
    En fait j'ai pas grand chose à dire mais voilà ce que je pense de la rubrique jeux:

    -la sous-rubrique "projet" n'est pas assez visible alors qu'elle permet de découvrir de nouvelles technos et de savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas...
    Et puis elle permet de voir comment les gens s'organisent, quelles sont les difficultés rencontrées, comment les contourner etc... Et ça je pense que c'est très formateur, ou au moins autant qu'un tutoriel.

    Citation Envoyé par LW
    la rubrique n'est pas assez connue
    Je pense que si la rubrique "projet" était un peu plus visible ça attirerait plus de monde (je parle ici d'amateurs dans mon genre qui s’émerveillent de voir tout ce qu'il est possible de faire, pour les "pros" j'en sais rien).
    donc je propose un truc dans ce style:
    Pièce jointe 153475
    (bon c'est pas non plus nécessaire de l'avoir tout à gauche mais au moins y avoir accès dans ce menu ça serait un plus selon moi...)

    -Je sais que ça fait un moment mais je trouve ça vachement bien que la rubrique "jeux" soit dans "programmation" au lieu d'être planquée dans "application".
    Je suis presque certain que la rubrique a vachement gagné en visibilité grâce à ça.

  16. #16
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    Pourquoi pas, c'est pas une mauvaise idée. Mais le soucis c'est de faire ses tutoriels (ou les traduire de l'anglais). Mais ça demande un sacré boulot...
    Ouep, mais plus on est nombreux à le faire (et plus la communauté est grande), plus cela devient facile et le boulot est dilué.

    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    C'est une bonne idée mais c'est vraiment quelque chose de compliqué a mettre en place. Mais c'est définitivement une idée a laquelle il faudra réfléchir.
    Je n'ai pas dit que cela était facile et j'ai conscience de la difficulté.

    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    Étant donné que je suis nouveau ici, je n'ai pas vraiment d'idée pour améliorer la rubrique. Mais en tout cas LittleWhite tu fait un boulot énorme pour nous tous et je t'en remercie.
    Lorsque je vois que cela est utile aux différents lecteurs, cela me fait déjà plaisir.
    En tout cas, c'est ce genre de message qui donne la motivation de continuer.

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Concernant les idées, je trouverais ça pas mal de recenser les utilisateurs de dvp qui utilise tel ou tel technologie concernant la création de jeux vidéo, il est vrais qu'on ne voit pas beaucoup de monde répondre sur les forum traitant des nouvelle technologie comme unity (peut être trop récente concernant les membres de dvp?). Depuis peu, il y a la nouvelle série de tuto concernant ce moteur de jeu, que je suis de très près .
    Je note, mais je ne sais pas comment le mettre en place.

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Pour avoir parcouru bon nombre de tuto et ressources sur les jeu, sur dvp, tout est un peu "fouillis", il n'y a pas de guideline pour les débutant voulant apprendre à créer un jeu. On répète très régulièrement sur les forum de commencer par un jeu simple pour connaitre les principe de base puis de monté petit à petit. Pourquoi ne pas faire un exemple en tuto alors?
    Faire une série de tuto sur des petits jeux, commencé par un pong par exemple. Un membre le fait en SDL, un autre en SFML, un autre en JAVA etc.....
    Recenser les membre utilisant régulièrement la rubrique 2D/3D/Jeux permettrait de pouvoir distribuer un peu de travail aux volontaires . De cette manière les débutants pourront donc avoir accès à un concept indépendamment du langage, car ils auront un exemple dans chaque langage.
    Après le pong, passé sur un tetris, puis un jeu plus compliqué etc .....

    De cette manière la rubrique 2D/3D/Jeu pourrait devenir facilement une référence sur l'apprentissage de la création de jeu.
    J'y ai pensé il y a quelques mois, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir. Il y a tout de même déjà quelques exemples de jeux, ici : http://jeux.developpez.com/tutoriels...g-jeux#exemple

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Certain tuto propose aussi bon nombre de ressource (sprite, image, son, modèle 3D etc ...) mais pourquoi ne pas créer un petit package utilisable par tout les membres afin d'uniformisé les projet, et permettre ainsi aux personnes se lançant dans un projet de jeu vidéo d'avoir un package tout fait d'un point de vu graphique (j'ai personnellement fait un jeux "zombie", zombie car j'ai prit des sprite à droite à gauche, ce qui donne un aspect Frankenstein lorsqu'on le regarde, et donne pas envie de le continuer).
    On a bien une page de ressources : http://jeux.developpez.com/medias/
    Disponible par un des boutons de la barre en haut de la page "medias". Peut être je dois renommer ?

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Le but de mon idée serait donc de recentré la rubrique sur les jeune développeur avides de connaissance en leur proposant directement une marche à suivre et en les aidant dans leurs choix au travers de tutoriel guidé:
    Quel langage utilisé vous -> redirection vers la série de tuto concernant ce langage.
    Quel type de jeu voulez-vous faire -> liste de tuto à suivre afin d'explorer tout les concept nécessaire.
    Oui, une sorte de carte, ou de plan pour réussir à naviguer dans cette rubrique. Je n'ai pas d'idée claire, mais c'est dans la tête.

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    voili voilou .
    Merci

    Citation Envoyé par honosstoa Voir le message
    Ah bah zut j'avais pas vu que la date était fixé au 8 ^^.
    Il aurait fallu prévenir un peu avant parce que là j'ai pas eu le temps de voir le message
    J'avoue avoir un peu cafouillé, je ferai autrement la prochaine fois


    Citation Envoyé par honosstoa Voir le message
    -la sous-rubrique "projet" n'est pas assez visible alors qu'elle permet de découvrir de nouvelles technos et de savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas...
    Et puis elle permet de voir comment les gens s'organisent, quelles sont les difficultés rencontrées, comment les contourner etc... Et ça je pense que c'est très formateur, ou au moins autant qu'un tutoriel.
    De mon point de vue, tout projet ne peut pas servir. Je veux dire par là, un lecteur ne lira pas les 50 pages de Vetea sur Papi Commando
    Par contre, un truc cool, qui pourrait aider, c'est que le créateur d'un projet fasse une sorte de Making Of, Post Mortem qui analyse ce qui s'est passé dans son développement.


    Citation Envoyé par honosstoa Voir le message
    Je pense que si la rubrique "projet" était un peu plus visible ça attirerait plus de monde (je parle ici d'amateurs dans mon genre qui s’émerveillent de voir tout ce qu'il est possible de faire, pour les "pros" j'en sais rien).
    donc je propose un truc dans ce style:
    Pièce jointe 153475
    (bon c'est pas non plus nécessaire de l'avoir tout à gauche mais au moins y avoir accès dans ce menu ça serait un plus selon moi...)
    Pour l'instant, je ne suis pas chaud avec cette idée. Il y a déjà pas mal de boulot et comme je l'ai dit, les projets en tant que tels ne sont pas tous exploitable pour apprendre, je pense. Maintenant, j'y réfléchit et j'ai envie de dire "faut me convaincre "

    Citation Envoyé par honosstoa Voir le message
    -Je sais que ça fait un moment mais je trouve ça vachement bien que la rubrique "jeux" soit dans "programmation" au lieu d'être planquée dans "application".
    Je suis presque certain que la rubrique a vachement gagné en visibilité grâce à ça.
    Je la trouve mieux placée, c'est sur, mais je ne sais pas si c'est un réel gain en visibilité


    Merci à vous
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  17. #17
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    Moi je me sens comme un intrus depuis que je suis arrivé sur ce forum, pas que je me sois fait spécialement agresser mais on ressent un certain mépris pour les graphistes ici (bon Kannagi il a le droit de me détester vu ce que je lui ai pondu ) et bien souvent j'ai vu des remarques faisant bien comprendre que ce forum devait rester strictement orienté programmation, ce qui n'est pas choquant mais je pense toujours qu'une "passerelle" graphistes/programmeurs serait profitable pour tout le monde (dans le cadre de tous ces projets qui recherchent toujours l'autre mais qui ne trouve presque jamais).
    Enfin tout ça pour dire que je me suis vraiment tâté à venir à la réunion, parce que j'avais le temps, mais je me serais vraiment senti pas à ma place donc ...
    Où se trouve la limite entre les différents corps de métiers du Jeu Vidéo ? Qui veut la franchir ?

  18. #18
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    Tout à fait d'accord. A quoi est du cette limitation ? Est-ce technique où est-ce une volonté au niveau gestion du forum (désolé si cela a déjà été expliqué auparavant)
    Je sais qu'elle est gênante, mais je ne suis pas pour un changement.
    Le problème de l'édition du premier message (qui n'est pas dans le mécanisme actuel du forum) est que chaque fois que vous faites une édition, personne n'est prévenu de votre édition. Je veux dire par là, que si moi, je m'abonne à votre discussion et que vous n'écrivez les news que à travers des éditions et bah je ne recevrait jamais la notification et donc, je ne reviendrai jamais revoir votre projet.
    Donc actuellement, bien que cela apporte une facilité, je préfère que ce ne soit pas une possibilité. La solution proposée par Neckara est correcte et permise

    Moi je me sens comme un intrus depuis que je suis arrivé sur ce forum, pas que je me sois fait spécialement agresser mais on ressent un certain mépris pour les graphistes ici (bon Kannagi il a le droit de me détester vu ce que je lui ai pondu ) et bien souvent j'ai vu des remarques faisant bien comprendre que ce forum devait rester strictement orienté programmation, ce qui n'est pas choquant mais je pense toujours qu'une "passerelle" graphistes/programmeurs serait profitable pour tout le monde (dans le cadre de tous ces projets qui recherchent toujours l'autre mais qui ne trouve presque jamais).
    Enfin tout ça pour dire que je me suis vraiment tâté à venir à la réunion, parce que j'avais le temps, mais je me serais vraiment senti pas à ma place donc ...
    Où se trouve la limite entre les différents corps de métiers du Jeu Vidéo ? Qui veut la franchir ?
    Il n'y a pas d'intrus (enfin, pas pour moi). Je cherche en proposant les ressources, à faire que un visiteur puisse faire un jeu de A à Z. Pour la partie graphique/modélisation/sonore/GD ce n'est pas encore ça, je l'avoue. Mais, on devrait y arriver, car cela fait partie de la création du jeu vidéo.

    Pouvez-vous m'expliquer votre message -> http://www.developpez.net/forums/d14...s/#post7929761 ?

    Je vais chercher à faire une passerelle, du moins, une meilleure organisation pour que les discussions ne soient plus que programmation seulement

    Je pense surtout que ça devrait être mis plus en avant dans le forum ; une sorte de banière tournante sur chacun des projets, à la place de "Incubateur_JV" par exemple
    Incubateur_JV, ça devrait partir (Je pensais que c'était déjà le cas.)
    Une plateforme tournante, pouvez vous préciser comment vous voyez cela ?

    Dans tous les cas c'est une très bonne initiative il faut que ça continue !
    Ça me rassure et bien sur que l'on va continuer ! Neckara est un super gars qui met en place un outil du tonerre pour que cela marche encore mieux \ o /

    @Fusoy : Ok, j'y penserai pour la prochaine fois. La première année, y a toujours des couacs
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  19. #19
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    Pouvez-vous m'expliquer votre message -> http://www.developpez.net/forums/d14...s/#post7929761 ?
    Tout à fait, ma première réaction : totalement abasourdi. La première fois que je vois un topic qui encourage les programmeurs à mettre la main à la patte dans ce qui n'est pas leur domaine de prédilection, ce qui est une bonne initiative selon moi même quand on ne veut pas se lancer dedans, en tant que graphistes on se fait bien souvent taper sur les doigts parce qu'on n'y connait rien en programmation ou bien peu (bon le peu que j'en sais c'est que les jeux vidéo ne sont pas à ma portée niveau prog et que j'admire grandement le travail des programmeurs qui y arrivent) et que ça ne peut qu'handicaper la production globale. On se retrouve du coup avec des documents très instructifs comme : http://www.ericchadwick.com/examples/provost/byf1.html

    Ensuite deuxième réaction : j'ai pas compris le titre ... il me paraît tellement faux (après si j'ai bien compris ce n'est qu'une traduction, donc pour que ça soit fidèle ben forcément je n'ai rien à dire de ce côté-là). Ce que je veux dire c'est qu'un graphiste c'est comme un programmeur, c'est un être humain qui a choisi une branche à laquelle il s'est accroché et a développé un savoir. Autrement dit "créer des graphismes lorsque l'on est programmeur" ça me choque un peu vu qu'il n'y a pas de programmation, donc c'est juste faire des graphismes quand on n'y connaît rien tout simplement. Bon j'ai juste buté sur l'étiquette parce qu'en fait pour moi c'était un truc super compliqué où le programmeur allait s'arracher la tête à faire apparaître son dessin avec que des algos pour faire apparaître le tout sur l'écran ... Ah ben non c'est juste un tuto pour faire un petit machin sur inkscape ... Du coup n'importe quel graphiste qui n'aurait jamais touché au vectoriel pourrait éventuellement apprendre autant qu'un programmeur, premier exemple : ça ne cherche que du graphiste 2D partout, bon la plupart du temps en pixel art, mais le vectoriel c'est sympa aussi pour bosser et je pense que ça pourrait aider certains graphistes désireux de participer à ces petits projets de jeux 2D.
    Simple défaut de communication, je m'en suis juste rendu compte en observant ma réaction, si je n'étais pas tombé au fil de la discussion (que je survolais) sur la remarque de s0h3ck avec un lien vers des "astuces pour inkscape" je n'aurais jamais capté qu'il s'agissait tout simplement d'un tuto de graphisme.

    Enfin bon tout ça pour dire que l'étiquette est parfois pesante sur ce forum et qu'on devrait peut-être par moments lâcher un peu le côté graphistes/programmeurs, juste se dire qu'on est tous des noobs quelque part (on ne connaîtra jamais tous les domaines, voire même un seul ...) et que tout est à la disposition de tout le monde.

    Après ma remarque ne se veut (celle-ci donc) ni ne se voulait (celle sur l'autre conversation) mesquine ou agressive en quoi que ce soit.
    Je me suis déjà vu évincer pendant quelques temps du forum à cause de son nouveau format beaucoup plus lourd que l'ancien et qui met à genoux ma pauvre connexion moisie (1M ... c'est dire, et encore on était trois dessus jusqu'alors, maintenant qu'on n'est plus que deux je peux revenir régulièrement), alors le côté "vade retro graphistas" qu'on voit encore assez fréquemment (beaucoup de monde a eu des mésaventures avec de vilains graphistes apparemment, quid de l'inverse ?) est parfois involontairement renforcé par les modérateurs, ce qui me fait me sentir encore plus comme un OVNI ici. Enfin bon je suis pas convaincu d'avoir été clair, dans tous les cas "no offense".
    Je cherche juste à faire copain/copain moi et voir si un jour une affinité suffisante se créera pour se lancer dans un projet en commun.

    A ce propos je ne sais pas qui a lancé l'idée d'un projet commun au forum où tout le monde ajouterait sa contribution, si j'ai bien compris, mais je pense que justement ce serait un excellent moyen de :
    - souder les membres, leur apprendre à se connaître plus en profondeur, sympathiser, créer une "vraie" communauté qui peut se serrer les coudes
    - générer des parties de codes réutilisables pour les apprentis lors d'exploitation dans certains tutoriels ou autres
    - générer des ressources graphiques libres d'utilisation pour l'entraînement et les prototypes de production, permettant de concevoir plus rapidement des jeux qui, à défaut d'avoir une personnalité graphique propre, auront la personnalité graphique du forum
    - favoriser la promotion de la section 2D, 3D et Jeux en montrant que cette section n'est pas composée de bras cassés qui ne pondent jamais rien de fini
    - j'oublie probablement tout un tas d'autres choses positives, le seul hic est bien sûr de réussir à concrétiser la chose car ça doit être un vrai cauchemar de coordonner tout ça. Mais bon, quitte à ce que ça soit un cauchemar improductif, la persévérance pourrait faire de ce genre de projet quelque chose de professionnellement valorisant (favorisant l'embauche ou autre) dans les décennies à venir et où les personnes ici présentes à ce jour auraient été les initiateurs (faut bien trouver un peu de fierté quelque part si c'est un fiasco total au départ ^^).

    Bon je crois que j'ai fini d'embêter tout le monde.

    /Courbette

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