La vente d'ordinateurs en Europe enregistre une croissance de 25% au second trimestre,
d'après les statistiques d'IDC
Au second trimestre de l’année en cours, la vente d’ordinateurs en Europe et dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) connait à nouveau la croissance après sept trimestres consécutifs de perte de vitesse d’après les statistiques de l’IDC. Le cabinet chiffre à 21,9 millions le nombre d’unités vendues pendant cette période, ce qui représente une croissance annuelle de 10,5%.
Comme au trimestre précédent, l’Europe Occidentale a été le moteur de la plus grande part des ventes dans la région qui a connu une augmentation de 25 points en pourcentage de vente. Cependant, la situation politico-économique en Russie aurait un impact sur le marché de l’ordinateur en Europe Centrale et de l’Est. D’ailleurs le cabinet prévoit une chute de 13,2% des ventes de PC dans la zone PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale). La zone MEA a quant à elle connu un léger sursaut dans le domaine avec une croissance de 1,9%. Dans toute la zone EMEA, la vente d’ordinateurs portables a augmentée de 8,3% tandis que celle d’ordinateurs de bureau a connu une hausse de 14,1%.
Chrystelle Labesque, directrice des recherches de la section IDC EMEA Personal Computing pour le compte de l’IDC, estime que le rebond du marché observé dans la zone EMEA est un bon signe pour les constructeurs. Toutefois, elle note une grande différence dans la quantité de vente au niveau des sous-régions, spécialement dans l’utilisation personnelle/familiale. « Les activités promotionnelles et la préparation des vendeurs à la rentrée » ont, selon elle, favorisé la croissance du marché.
En termes de fournisseurs, HP s'est trouvé en pole position des ventes dans la région EMEA au cours du trimestre avec 4,7 millions de ventes d’ordinateurs représentants 21,7% du marché juste devant Lenovo et ses 3,9 millions d’unités écoulées. Acer s’est offert la troisième place avec 2,5 millions d’unités vendues, suivi par Dell (2,2 millions) et Asus (2 millions). Toutes ces marques ont enregistré une progression annuelle positive, la plus haute étant celle de Lenovo (51,1%) et la plus basse celle de Dell (9,3%). Les autres marques ont enregistré un total d’expéditions se chiffrant à 6,2 millions d’unités, soit 28,7% des ventes.
Source : IDC
Et vous ?
Qu'est ce qui peut, selon-vous, expliquer cette croissance ?
Partager