A l’horizon 2045, l’être humain pourrait se faire éclipser par des machines
selon le physicien Louis Del Monte

La singularité serait-elle plus proche que ce que l’on ne croyait ? Du moins, c’est l’avis de Louis Del Monte, physicien, entrepreneur et auteur du livre The Artificial Intelligence Revolution qui estime que l’intelligence artificielle pourrait prendre le dessus sur l’humanité en 2040 ou au plus tard en 2045, une durée qui n’excéderait pas 3 décennies.

« Aujourd’hui, il n’y a aucune législation régissant le degré d’intelligence que peut atteindre une machine ou encore la manière dont s’interconnectent les machines. Si cela perdure de manière exponentielle, nous atteindrons la singularité dans un délai que beaucoup d’experts ont prédit. À partir de cet instant, l’espèce dominante sur terre ne sera pas l’homme, mais la machine. »

Toutefois, le physicien se veut rassurant : « Ce ne sera pas un scénario semblable à Terminator, ce ne sera pas une guerre », car pour lui, « aux premières heures de l’ère post-singularité, le scénario le plus plausible est que les machines vont chercher à transformer les humains en cyborgs. ». Cela pourrait même comporter plusieurs points positifs, comme l’amélioration de la productivité dans l’industrie, l’amélioration de la santé ou encore l’atteinte de l’immortalité.

Néanmoins, Del Monte révèle que certaines de ses craintes sont persistantes : « Le problème que je soulève est que les machines vont nous percevoir comme une espèce imprévisible et dangereuse. » Dans un tel contexte, les machines seront animées d’une certaine conscience et d’un instinct de survie, ce qui pourrait les pousser à nous percevoir de la même manière que nous percevons les insectes nuisibles.

Après tout « L’être humain est une espèce instable, capable de créer des guerres, de développer des armes en mesure de détruire la terre ou encore des virus informatiques », note Del Monte.

Enfin, il est important de souligner que même si la singularité n’est pas à l’ordre du jour, le monde d'aujourd’hui a connu pas mal d’innovations allant dans ce sens, telles que les prothèses artificielles et la robotique. Alors, simple innovation technologique ou signe précurseur de la singularité ? Le mystère reste entier.

Source : Business Insider

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? La singularité pourrait-elle arriver au cours des prochaines décennies ?