Bonjour,

J'essaie d'effectuer une rotation autour d'un point pivot de la manière suivante :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36

[...]
	Quaternion	key_quat,		// quaternion from key press
				temp_quat;		// temp quaternion

key_quat.FromEuler((float)-m_Anglex, 0.0f, -(float)m_Angley);

temp_quat = m_CameraQuat;				// sauvegarde l'ancien quaternion globale
	m_CameraQuat = temp_quat * key_quat;	//calcul le nouveau quaternion

CAxe3D axis;		// temp axis angle representation
	double angle;

m_CameraQuat.GetAxisAngle(axis, angle);		// recupere l'angle et les axes de rotation a partir du quaternion global

float ax, ay, az;
	// recupere les valeurs de l'Axe3D
	ax = axis.getX();
	ay = axis.getY();
	az = axis.getZ();	
	angle = angle *180/M_PI;

double deltaX =  m_CentreRotation.getX() - m_CameraPosition.getX();
	double deltaY =  m_CentreRotation.getY() - m_CameraPosition.getY();
	double deltaZ =  m_CentreRotation.getZ() - m_CameraPosition.getZ();

//glTranslatef(-(GLfloat)m_CameraPosition.getX(),-(GLfloat)m_CameraPosition.getY(),-(GLfloat)m_CameraPosition.getZ()); 

glTranslatef((GLfloat)m_CameraPosition.getX() + m_CentreRotation.getX(),(GLfloat) m_CentreRotation.getY() + m_CameraPosition.getY(),(GLfloat)m_CentreRotation.getZ() + m_CameraPosition.getZ()); 
	glRotatef((GLfloat)angle, (GLfloat) ax, (GLfloat) ay, (GLfloat) az);	// Appel la methode de rotaion d'openGL
	glTranslatef(-(GLfloat)m_CameraPosition.getX() - m_CentreRotation.getX(), -(GLfloat)m_CameraPosition.getY() - m_CentreRotation.getY(), -(GLfloat)m_CameraPosition.getZ() - m_CentreRotation.getZ()); 

// Translation qui recadre la camera pour le zoom si il y en a un 
	glTranslatef((GLfloat)m_CameraPosition.getX(),(GLfloat)m_CameraPosition.getY(),(GLfloat)m_CameraPosition.getZ());
Cette méthode est appelée à chaque transformation sur la scène objet. Le problème est que lorsque je fais ma rotation par rapport à un point autre que l'origine je vais bien tourner autour mais avec un décalage (le pivot ne reste pas à sa position d'origine). Je ne sais pas si je suis très clair en fait..
Si vous avez des questions pour plus de précisions je suis prêt à vous répondre, ça ne peut que l'aider.

Merci d'avance