Bon alors je pourrais pas trop parler de directx 10 vu que je suis passé direct de 9 à 11, mais pour avoir un peu fouillé il me semble que dx10 suivait déjà une pente régressive.
Du temps de directx9 la librairie était très simple à prendre en main, le device gérait tout seul les swapchain on pouvait tout de suite dessiner dans le buffer, il y'avait plein de beaux shaders préprogrammés avec tous les effets shader 3 de base, le rendu était propre, dx9 était une référence et on trouve encore pas mal de jeux programmés avec.
Découverte de directx 11... c'est l'horreur, on a du pisser des kilomètres de code avant d'arriver à afficher un pov triangle en 2d, y'a plus rien dedans, ils ont tout viré ! Le device semble avoir régressé au bête stade de fabrique d'objets, il faut se farcir le programme de toute la swapchain à la main et se taper la programmation de tous les shaders... de quoi multiplier par quatre le coût d'un développement. Ha et puis j'ai vu qu'en plus depuis directx10 les drivers ati ont laissé tomber le mode non-aero... et tout un tas d'autres cadeaux surprise qui expliquent la grosse gueulante du boss de valve.
Comment expliquer cette régression technique ?
Est-ce que la cause s'appelle smartphone ? Auquel cas ils nous laisseraient un accès plus bas niveau pour nous taper le débuggage des portages vers windows 8 ?
J'émets cette hypothèse parce qu'en regardant la doc de directx11 je vois qu'il y'a trois tonnes de trucs qui sont deprecated sur windows 8, ce qui me laisse penser qu'ils jettent tout à la poubelle au fur et à mesure qu'ils s'adaptent péniblement aux mobiles.
N.B. ceci n'est pas une gueulante contre microsoft, j'ai cru lire que côté OpenGL c'est pareil ils peinent énormément pour s'adapter aux mobiles, et personnellement je ne vois pas de mal à ce que l'informatique évolue vers un retour aux chipsets à basse consommation.
Pour directx 12 ils vont tout reprendre de zéro et dire définitivement adieu aux machines à papy gaspilleuses de jus, ça devrait donc normalement être moins le bordel... d'ici là va falloir se débrouiller avec un truc à la limite de l'inutilisable...
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