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Conception Web Discussion :

choix technos pour jeu multijoueur par navigateur


Sujet :

Conception Web

  1. #1
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    Par défaut choix technos pour jeu multijoueur par navigateur
    Bonjour,

    J'aimerais cree un jeu multijoueur par navigateur. Le jeu sera un jeu de strategie tour par tour.
    En gros, il y aura une map (donc avec des tiles pour chaque "case") et des vehicules de combat sur la map. En 1v1 les joueurs devront tout simplement detruire l'armee de l'adversaire (un peu comme dans AdvanceWars pour ceux qui connaissent).
    Ce que j'aimerais, c'est que les joueurs puissent commencer une partie et la continuer plus tard (et c'est la que je bloque niveau techno).
    Je peux pas trop donner plus d'informations sur le jeu en lui meme, j'ai pas encore tout definis...

    Je connais les langages Web (HTML/CSS, PHP, JavaScript, SQL) et je ne sais pas quelle techno sera le plus opti.
    J'avais pense a quelques petits trucs :
    - stockage des donnees des differents caracteristiques du jeu (point de degat des vehicules, liste des vehicules, etc, etc) dans une BDD MySQL
    - stockage des maps sous format JSON pour le charger plus facilement en JS (c'est mieux de stocker du JSON dans une BDD ou dans un fichier ?)
    - affichage du jeu a l'aide de la balise canvas

    Pour l'interaction entre les joueurs, j'entends tout le temps parler de WebSockets/NodeJS donc je me suis dit que ca pourrait faire l'affaire.
    Mais est ce que c'est pas trop lourd pour ce type de jeu ?

    Avez-vous des idee sur quelles technos utiliser ?

    Petite precision, j'aimerais bien developper un jeu avec les nouveaux standard : HTML5/CSS3/JS (d'ou la balise canvas et les WebSockets), inutile de me proposer Java, Flash ou Silverlight...

    Merci d'avance pour vos reponses.

    (et desole pour les accents mais je suis en qwerty)

  2. #2
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    Hello,

    tu veux stocker des données temps-réel de chaque partie en cours pour les reprendre plus tard ? Dans ce cas, oui tu peux favoriser le JSON pour stocker toutes les données de la partie et envoyer cela directement dans ta base de données MySQL.

    Si tu envisages de très très grands nombres de joueurs et de parties (> 1000000), tu peux éventuellement t'intéresser à une base de données non relationnelle NoSQL orientée document comme MongoDB. Sinon, reste à un simple usage de MySQL qui supportera aisément du JSON tant que tu lui en donne pas des litres à boire (genre un JSON de 500 valeurs par partie ca va encore)

    NodeJS est pas mal question JS orienté serveur.
    "Trop lourd" ? Non, cela dépend de tes ambitions. Un simple hello world peut être utilisé avec NodeJS alors pourquoi pas ton jeu (de plus, c'est intéressant de le mettre sur le CV ! )
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function googleIsYourF*ck*ngFriend(String url, String maQuestion){
        goTo(url);
        reponse = find(maQuestion);
        if(isAcceptable(reponse)){
            clickOn(By.xpath("//button[@id='resolvedButton']"));
        }
        sendMessage("Merci");
    }
    
    googleIsYourF*ck*ingFriend("http://www.google.fr", "ma question");

  3. #3
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    Merci pour ta reponse.

    Oui, c'est exactement ca, j'ai l'intention de stocker les infos de chaque parties pour qu'on puisse reprendre une partie plus tard.

    Ok pour la BDD, je stockerais donc du JSON directement dans la BDD (je vais d'abord utilise MySQL comme j'ai jamais utilise autre chose puis j'irais voir ailleurs si c'est trop lent).

    J'ai commence l'apprentissage de NodeJS (ca a pas l'air trop complique) donc je pense que je vais faire toute la partie "jeu" cote serveur avec NodeJS (genre la connexion entre les joueurs sur une meme partie, etc, etc) et j'enverrais au navigateur tout ce qu'il doit afficher dans le canvas.

  4. #4
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    Par défaut
    SocketIO 1.0 vient tout juste d'être publié. Ce sera parfait pour la couche Websocket pour un jeu multi
    One Web to rule them all

  5. #5
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    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    SocketIO 1.0 vient tout juste d'être publié. Ce sera parfait pour la couche Websocket pour un jeu multi

    Bonjour Sylvain, y a-t'il véritablement de grosses différences entre le potentiel de SocketIO et les Websockets proposées par NodeJS via NPM ?
    SocketIO peut-il être utilisé à la fois pour WS et WSS (Secured mode) ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function googleIsYourF*ck*ngFriend(String url, String maQuestion){
        goTo(url);
        reponse = find(maQuestion);
        if(isAcceptable(reponse)){
            clickOn(By.xpath("//button[@id='resolvedButton']"));
        }
        sendMessage("Merci");
    }
    
    googleIsYourF*ck*ingFriend("http://www.google.fr", "ma question");

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

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    SocketIO est un shim par dessus les WebSockets qui propose une API unifiée et des solutions de fallback (à base de Flash et d'AJAX polling si je me souviens bien) pour les vieux navigateurs. Bref SocketIO est aux WebSockets ce que jQuery est au DOM.
    One Web to rule them all

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