IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?

Votants
321. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    115 35,83%
  • Java

    65 20,25%
  • C# (ASP.Net)

    50 15,58%
  • JavaScript (Node.js, …)

    24 7,48%
  • Python

    26 8,10%
  • Ruby on Rails

    11 3,43%
  • Autre (précisez)

    20 6,23%
  • Sans opinion

    9 2,80%
  • 1 0,31%
Langages serveur Discussion :

Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?


Sujet :

Langages serveur

  1. #41
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 276
    Points
    1 276
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Je n'aime personnellement pas le Java, la philosophie du langage ne me plait pas, mais je reste objectif (j'essaie en tout cas :o), je critique pas, j'essaie juste de comprendre pourquoi il est peu (voir pas) utilisé en milieu amateur.
    Ya forcément une raison, un défaut, ou quelque chose qui ne plait pas aux gens.
    La gratuité.
    Tu trouves des serveurs Apache/Tomcat gratuits de partout. Ce n'est pas le cas pour les serveur JEE qui sont systématiquement (ou presque) payant.

    La disponibilité.
    Au delà de la gratuité, la plupart des hébergeurs te proposent très facilement (et là aussi à moindre coût) des serveurs Apache/Tomcat. Une fois de plus, ce n'est pas le cas avec JEE.

    L'historique.
    Soyons honnêtes, comme le dit la.lune, Java avait mauvaise presse dans les années 90 rapport à ses performances. Les trolls sont des animaux persistant...
    Dans la première décennie du XXIème siècle, les serveurs d'appli n'étaient pas toujours très simple à installer/configurer/administrer. Les choses évoluent et se sont bien arrangées. Là aussi on reste sur des préjugés difficiles à changer.
    Autre chose (mais qui je pense à moins d'impact dans le milieu "amateur") c'est le lien entre une appli JEE et son serveur d'appli. Ces liens ne sont pas toujours énormes, pas toujours existant, mais tu peux avoir des fonctionnements différents en changeant de serveur d'appli. Globalement, si tu fais du Php tu as Tomcat. Point. Donc tu développes chez toi, sur un Tomcat et tu sais que ton hébergeur actuel, puis le suivant et les autres auront aussi un Tomcat et que tu auras les mêmes résultats. Avec JEE, tu développes chez toi avec un des inombrables serveurs JEE, puis ton hébergeur en a un autre qui respecte la même norme mais qui pourtant (à cause d'une faille dans la norme, d'une possibilité d'interprétation différente --je parle de cas vécus !) réagit différemment. Pareil pour l'hébergeur suivant. Et sans même parler de comportement différent, il faudra que le dév. apprenne à déployer sur chacun des serveurs JEE auxquels il va êter confronté. Puis il lui faudra apprendre comment les administrer, etc... Et l'administration de serveur est un métier bien différent du développement, qu'on affecte parfois au développeur JEE en entreprise, par dépit (ou par ricochet après que l'équipe d'administration n'est pas réussi à régler le problème), car personne d'autre ne maîtrise pleinement le serveur d'appli.
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !
      2  0

  2. #42
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    544
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 544
    Points : 2 070
    Points
    2 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Par exemple : http://cppcms.com/wikipp/en/page/benchmarks_all

    Que le C++ soit plus rapide, ça ne m'étonne pas, mais la différence avec le reste est monstrueuse et clairement pas représentative de la réalité.
    On voit aussi que PHP est devant Java et C# sur ce benchmark ce qui, en soit, n'est pas vraiment normal.

    Bref on peut faire dire tout ce qu'on veut à un benchmark.
    C'est pour cela que j'ai dis il faut voir plusieurs exemples et plusieurs framwork et faire la comparaison on aura une mesure bien structurée et presque universel
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    J'ai l'impression que tu es vachement sur la défensive.
    Non moi je ne défend pas un langage contre un autre mais je n'aime pas les mensonges et les trolls partout c'est tout.
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Je n'aime personnellement pas le Java, la philosophie du langage ne me plait pas, mais je reste objectif (j'essaie en tout cas :o), je critique pas, j'essaie juste de comprendre pourquoi il est peu (voir pas) utilisé en milieu amateur
    C'est ton point de vue et personne ne t'oblige d'aimer quoi que ce soit.
    Admettons que ces chiffres soient correct, le nombres de sites qui doivent servir 200k clients simultanément est infime.
    Tu parles comme un débutant qui ne comprend pas ce qui se passe dans le web, tu crois que le plus important c'est de chercher un seul site qui doit servir 200 000 utilisateurs simultanément ????
    Mais le fait qu'un hébergeur web qui héberge plusieurs sites à la fois il ne va pas spécifier un seul serveur pour chaque site mais plusieurs sont hébergés dans un seul serveur, c'est ça même ce qui se passe dans la majorité des cas. Comparer entre le nombre d'hébergement dédié et partagé(mutualisé) c'est comparer entre le ciel et la terre. Et avec java ça permet de gérer un fort trafic de plusieurs sites et moins de coût. Le plus important en Java c'est son architecture.

    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    La gratuité.
    Tu trouves des serveurs Apache/Tomcat gratuits de partout. Ce n'est pas le cas pour les serveur JEE qui sont systématiquement (ou presque) payant.
    La disponibilité.
    Au delà de la gratuité, la plupart des hébergeurs te proposent très facilement (et là aussi à moindre coût) des serveurs Apache/Tomcat. Une fois de plus, ce n'est pas le cas avec JEE.
    Les servlet font partie de la norme Java EE, et avec ça il n y a pas forcement de problème dedans dans le moment où Tomcat est partout. Mais c'est quand tu commence à utilise les composant EJB qui sont vraiment la force de Java EE pour les application entreprises, là je ne refuse pas il faut payer
      1  0

  3. #43
    Membre confirmé
    Inscrit en
    septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Aller, à mon tour de crier au "scandale" =P
    Lol, ca promet

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    J’ai développé pendant quelques années en Webform, pourtant lorsque le moteur Razor a pointé le bout de son nez ma productivité a prit un sacré boost (et mon moral également pour ne rien cacher). Donc non, le cycle de développement n’est pas forcément plus long en optant pour Asp.Net MVC, ce sera surtout fonction du développeur et de sa sensibilité à la techno (moi en l’occurrence je ne peux plus développer en Webform, j’ai donné).
    Tu as partiellement raison : plus le projet est long et complexe, et plus MVC prend l'avantage. Nous sommes d'accord.
    Pour un proto rapide à montrer, ou un POC, webform est diablement efficace. Nous somme d'accord, c'est la vieille école, mais la techno a assez évoluer pour bénéficier de certaines subtilités de MVC. (en te débrouillant bien, on fait du routage, des tests unitaires, du client-side efficace, etc ...). Mais je pense qu'on est d'accord la dessus.

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Et tu ne m’enlèveras pas de la tête que Webform et Asp.Net MVC n’ont pas grand chose en commun quant à leur approche. Ton argumentaire basé sur le fait qu’on puisse utiliser EF ou WCF dans l’une ou dans l’autre de ces technos n’est pas franchement recevable ; j’utilise quotidiennement EF et WCF dans mes applis W8, WP8 et WPF, en suivant ton raisonnement ces projets de clients lourds seraient similaires à un projet Webform (ou MVC) sous prétexte qu’ils utilisent les mêmes sous-systèmes ? Ce serait un tantinet tiré par les cheveux.
    Heureusement que leurs approches n'ont plus rien à voir (c'est le but, hein ? .
    Mais le fait d'utilisé l'un ne t’empêche pas d'utiliser l'autre, y compris dans le même projet. En pratique, justement, ils ont pleins de choses en commun.
    Dans une certaine mesure, winform et webform ont aussi des concepts commun. Certes, c'est différents au final, mais tu n'est pas non plus dans un autre monde.
    Dans notre cas précis, c'est pareil Tu beneficies des mêmes outils, tu as les mêmes possibilités, tu accedes aux memes choses.
    Donc non, il reste pas mal de points commun entre eux

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Après, oui tu peux toujours faire du MVC en Webform, mais c’est loin d’être la philosophie de base du bousin (et entre nous, comparé à un véritable projet Asp.Net MVC, pour moi il n’y a pas photo entre les deux approches). Quant à leur complémentarité, honnêtement je n’ai pas encore vu un cas de figure où il me manquerait de la marge de manœuvre en Asp.Net MVC qui me fasse recourir à Webform.
    Là n'est pas la question, il y a encore pleins de vrais gros projets en webform.
    Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est différent. PLus le projet est complexe, et plus il faut privilégier MVC.
    Pour coder un blog, les deux technos se valent...

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Bref, les deux technos ont le mérite d’exister. Pour ma part elles sont suffisamment éloignée l’une de l’autre pour que la première me donne des boutons, et que la deuxième me réconcilie avec le développement web. Là-dessus, je maintiens ce que j’ai dit avant que tu me cites ^^
    Moi aussi j'ai eu des boutons, mais ca fait pas de la techno une mauvaise techno. En 2001, webform était une vraie révolution. Coder un formulaire en php était bien plus chiant qu'en webform. Depuis, MVC c'est généralisé
      0  0

  4. #44
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Le langage qui a le plus d'avenir : PHP
    Les plus/avantages
    • Déjà implanté partout
    • Il n'y a besoin d'aucun compilateur, il c'est du code interprété
    • Il est gratuit
    • Il est open source
    • Il a un paquets de bibliothèques et d'outil incomparable avec tous les autres langages du Web
    • On peut écrire du code à l'arrache n'importe comment, on cache les warnings, ça fonctionne quand même
    • Si on n'a jamais développé, c'est l'outil idéal pour commencer : on peut faire des include dans des classes en plein milieu de fonctions, avec des echo de partout n'importe comment, ça fonctionnera quand même !
    • On peut faire travailler les étudiants à 486 € nets/mois même s'ils ne sont pas bons ils arriveront toujours à sortir un site, dont le moteur sera moisi mais qui aura une belle carrosserie, et qu'on pourra revendre des milliers d'euros à des boîtes qui n'y comprennent rien au Web


    Les moins/inconvénients
    Pratique, je peux copier coller :
    • On peut écrire du code à l'arrache n'importe comment, on cache les warnings, ça fonctionne quand même
    • Si on n'a jamais développé, c'est l'outil idéal pour commencer : on peut faire des include dans des classes en plein milieu de fonctions, avec des echo de partout n'importe comment, ça fonctionnera quand même !
    • Salaires moins élevés qu'en JAVA ou C#. Normal, n'importe qui en faisant n'importe quoi en Php arrive à faire un site Web... donc ça dévalorise très nettement la profession


    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    J'ai essayé le lua pour mod_lua sur Apache, et je vais sortir un gros article expliquant les pour et contre de ce langage. C'est un mélange de Python (fonctions qui renvoient plusieurs valeurs en une fois ) facilité d'écriture et aussi de lisibilité, donc maintenance, mais problème affreux de déboguage, avec les horribles choses de JavaScript (closures, pas de classes - enfin si, mais en bidouillant - etc), il n'y a pas d'entiers, ce sont des flottants, typage faible, et le pire : tous les indices des tableaux commencent à.. 1 !
    Donc moi je reste (malheureusement) sur JavaScript + Php


    Le langage le meilleur, et de loin : Python
    Les plus/avantages
    • Facile à apprendre
    • Rapidité de développement bien meilleure que Php
    • Lisibilité : même plusieurs années après, on arrive parfaitement à se relire (je ne connais aucun langage qui fait ça aussi bien !)
    • Développement au choix : Procédural ou Objet
    • Performances meilleures que Php
    • Énormément d'aide et de documentation
    • Réutilisation pour du scripting ou autre


    Les moins/inconvénients
    • L'orienté objet pas très pratique


    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je connais le C, le C++, le Php, le Java, le JavaScript, le python, le shell linux, et maintenant le lua... et je n'ai plus trop envie de changer, parce que c'est très souvent pareil, même si le plus puissant reste, et de très loin, le C++.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte. Aujourd'hui je forme les nouveaux étudiants.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Professionnelle.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    J'ai commencé dès les débuts de Php, j'ai poussé le plus possible donc j'y suis... j'y reste

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C, C++ pour des choses personnelles. Delphi pour le boulot Shell pour le boulot, Python pour le personnel et le boulot, JavaScript pour le personnel et le boulot Php pour le boulot principalement.
    .I..
      2  1

  5. #45
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juillet 2011
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2011
    Messages : 28
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    PHP bien sure avec un framework symfony ou autre + js jquery +ajax+ json,
      0  2

  6. #46
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 456
    Points
    456
    Par défaut
    Etant débutant, j'suis plus dans le "témoignage" que réellement le débat.

    PHP

    Pourquoi ce choix
    J'ai voté pour le seul langage que j'ai pu apprendre en Web, le PHP.

    Les plus/avantages
    Facile d'accès, très répandu, syntaxe proche du C/C++ (qui sont les langages que j'avais appris au moment où j'ai commencé le Web à l'école). Pas mal d'outils et de frameworks.

    Les moins/inconvénients
    Habitué au C, le PHP me parait tellement plus brouillon. J'ai énormément de mal à y raisonner en POO alors que je ne jure que par ça en développement logiciel traditionnel.

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    Aucun actuellement. Je l'utilisais essentiellement pendant mes cours de Web, depuis j'ai eu un projet en Android qui m'a forcé à mettre de côté le web.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Probablement Java ou ASP.NET... J'envisage déjà le C# logiciel alors tant qu'à faire autant faire le pendant web avec. Enfin quelque chose de plus propre que PHP !

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Dans le cadre de mes cours, malgré des leçons d'un qualité médiocre, j'ai fini en autodidacte, me basant beaucoup sur mes leçons de C/C++.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Amateur avant tout. Mais je ne suis pas contre un peu de professionnel.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Raison "professionnelle" (étudiante en fait), vu que mon prof a imposé le PHP. Mais j'aurais probablement choisi le PHP de toutes façons à l'époque, car c'est le plus répandu.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    En web, aucun. Je suis avant tout sur du logiciel actuellement.
      0  0

  7. #47
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    mai 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : mai 2011
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut open-source
    je pense que les les open-sources les portent
      1  0

  8. #48
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 95
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut ASP (classic !)
    Oui je sais, je fais has been et rétro-techno-grade mais :
    Pourquoi ce choix
    je suis né avant le web, j'ai codé en dur en VB et la migration s'était faite en douce, à une époque où le dynamic était à faire en script perl/CGI et le PHP n'existait pas
    Les plus/avantages
    je suis à l'aise, et donc hyper-opérationnel, et on peux faire malgré tout de très belles choses (y compris un approche objet - excuses aux puristes de la POO)
    Les moins/inconvénients
    plus maintenu, en mode 32bits, pas de mode débogage, mais on est en remote, alors...
    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    Tous : sites webs, intranets, applis de gestion...
    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je me tate... malgré leurs atouts affichés, ils me paraissent tous aussi abscons (frameworks PHP et autres dérivés de JS comme node.js ou Angular...). ie :aucun langage informatique n'est simple, et s'il le paraît, c'est que c'est son environnement qui est compliqué ou archi-contraint
    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    En autodidacte, à une époque (vous l'avez compris) "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" (Basic->GWBasic->VB->ASP)
    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Pro uniquement
    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    choix perso
    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Javascript côté client bien sûr (brut + Jquery ou prototype.js), j'aime bien XML/XPATH pour la description mais je le vois distancé par le JSON, SQL évidemment
    Conclusion
    Homme préhistorique qui traite des problèmes d'aujourd'hui avec les outils d'hier mais ça marche toujours, alors...
      2  0

  9. #49
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juin 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut php
    il est facile a apprendre
      0  1

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourquoi ce choix
    Parce que c'est le langage que je l'utilise depuis les débuts du web et où je suis le plus à l'aise.

    Les plus/avantages
    Pas très compliqué à aborder, du moins en procédurale. La transition du procédurale à l'orienté objet fut une épreuve assez difficile pour moi. Mais maintenant quel bonheur de coder en orienté objet sur des architectures MVC, même si je rencontre encore des difficultés. Je trouve que c'est beaucoup plus propre et plus facilement maintenable que sur des applications web codées en procédurale et sans design patern.

    Les moins/inconvénients
    Je trouve que le PHP se limite trop au monde du web. C'est pas assez généraliste. Bon on peut faire des scripts utilisables en ligne de commande et des interfaces graphiques avec quelques bibliothèques mais je trouve ça pas génial contrairement au Python (qui est un langage qui me séduit de plus en plus) par exemple.
    Le code peut être crade, vraiment crade. PHP est trop permissif à mon goût et ça peut devenir un casse tête chinois si c'est mal fait.

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    Application web dans le domaine de la rencontre, beaucoup d'applications web de type "site vitrine", application web pour un courtier en assurance (souscriptions à des assurances en ligne), pour une société spécialisée dans la métallurgie (souscriptions à des extensions de garantie en ligne, gestion clients...), application web de type progiciel (édition de factures, gestion de portefeuille client...) pour associations et petites sociétés... Pas mal de projets perso aussi.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Le langage Python !

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    J'ai fait un contrat pro en alternance sur une année mais je me suis surtout formé sur le tas en autodidacte.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Les trois

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    HTML et CSS pour la partie graphique des applications web.
    Un peu de Javascript pour dynamiser les pages coté client.
    SQL pour interroger les base de données.
    Et le Python !
      0  0

  11. #51
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 117
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Pourquoi ce choix
    Car je le pratique depuis longtemps (depuis 2000 ou 2001) donc ca facilite les choses
    Les plus/avantages
    - rapidité pour developper
    - multiplateforme
    - procédural ou objet au choix
    - doc pas mal
    - permet de faire des dev. console (sans apprendre un autre langage) et qui marcheront sur toutes mes machines (windows ou linux)
    - pas mal d'outils disponibles (libres) et fiables (framework, framework de test, librairies specialisées...etc)

    Les moins/inconvénients
    - API de base avec des noms pas standardisés, ca ne me pose plus de probleme mais c'est une aberration
    - on voit beaucoup de code vraiment dégueu en PHP, peut être parcequ'il est tres facile à apprendre?
    - par moment j'aimerais bien pouvoir typer une variable de maniere stricte!
    - j'aimerai avoir un environement de dev complet qui s'installe en 3 click et qui marche . Je reconnais que je n'ai jamais pris le temps de chercher vraiment...

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    - sites internets, applis intranets, pas mal de petit scripts console à usage unique ou pas
    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    il semblerait que je soit obligé de me remettre au java
    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    autoformation
    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    uniquement professionnelle maintenant
    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    raison professionnelles mais j'ai pu orienter le choix à l'époque
    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    outre les classiques du developpement web (javascript, sql). J'ai fait en milieu pro du C, du JAVA et un peu d'ASP.
    L'ASP j'avais vraiment pas aimé (mais ca a du bien changer depuis).
    Le C et le JAVA c'est juste pas comparable avec du PHP (c'est pas fait pour la meme chose).
    Et j'ai aussi fait du GAP/RPG! Mais ca c'est un autre monde

    Edit : et j'ai aussi fait pas mal de delphi (client lourd) et je trouvait ca vraiment bien : clair et efficace
      0  0

  12. #52
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2002
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2002
    Messages : 66
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Delphi/Object Pascal



    Pourquoi ce choix

    Je précise qu'il y a plusieurs combinaisons possibles :
    - Delphi ou Lazarus -> serveur pur
    - Delphi + Intraweb - > serveur et client (c'est essentiellement celle là que j'utilise)
    Parce que je suis avant tout développeur d'applications (et pas de sites), et j'ai donc migré naturellement en ayant la possibilité de porter l'essentiel des fonctionnalités.

    Les plus/avantages

    Développement/compilation très rapide.
    Développement serveur, ou serveur et client.
    Code source compilé pour une distribution sécurisée.
    Déploiement hyper simple = 1 exe/dll + un dossier de ressources (optionnel)
    Utilisation transparente d'Ajax côté client, avec possibilité d'intégrer JS si besoin.
    Réutilisation des mêmes composants et librairies d'accès aux données.

    Les moins/inconvénients

    Nécessité de maitriser le serveur : déploiement service, ISAPI ou CGI.
    Coût des licences : moins 1000 euros en update pour Delphi Pro + Intraweb
    Autrement gratuit pour Lazarus pour faire du serveur pur.

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi

    Applicatifs métiers.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Aucun

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Auto-formation

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    Pro

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

    Choix personnel

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    PHP, mais je n'aime pas la syntaxe. Et s'il faut rajouter HTML...
    Cela étant je réalise essentiellement des applications petites et moyennes avec interface. Donc pas de nécessité de séparer le code serveur.

    Conclusion
    J'apprécie le fait de pouvoir développer avec un même langage clair.
    Il y a probablement des alternatives plus puissantes et optimisées pour du serveur pur, mais je n'ai pas ces préoccupations.
      0  0

  13. #53
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 5 235
    Points : 19 557
    Points
    19 557
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pourquoi ce choix
    Il était une fois.. on va dire que j'avais un site web fait sur frontpage (l'info est à vous), j'ai eu besoin de le rendre dynamique, à l'époque les seuls hebergements gratuit proposaient uniquement du php.
    Bref, premier langage dont j'ai eu besoin et que j'ai appris pour mes besoins personel

    Les plus/avantages
    Simple à prendre en main (comme beaucoup de langages interprétés)
    Simple à déployer

    Les moins/inconvénients
    J'aimerais bien :
    - possibilité de faire un typage fort
    - possibilité de forcer les types de variables attendu par une fonction/methode: actuellemetn uniquement possible pour des objets/tableau

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    D'abord mon framework, disponible ici depuis 2009 http://mkframework.com/
    Ensuite, des autres projets personnels:
    - Supercapote: un site de prévention http://supercapote.com/
    - dupot: mon blog (en plus de celui sur dvp) http://dupot.org
    - des applications disponibles sur le site http://mkframework.com/projets.html

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    J'aime bien php, j'en fait depuis des années toujours avec plaisir, je regarde par curiosité les langages ruby et python pour eventuellement porter mon framework sur un de ces langages

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte + une formation (POO) d'un an pour étoffer mon CV

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux mon capitaine

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    J'ai appris le php pour mes besoins personnels, puis j'ai postulé à des offres où l'on avait besoin de compétences php.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - Perl (batch)
    - html5/js (applications web, jeux)
    - C# .net (applications lourdes)
    - C++ / Qt (applications persos)
    - quelques bases de java (applications android pas encore publiées)
    - haxe (jeux et graphiques dynamiques)
    - avant je codais en actionscript (animation flash, jeux, porfolio..)
    Mon premier porfolio flash http://dupot.org/v3/ (je m'étais bien amusé pour les animations)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux
      1  0

  14. #54
    Community Manager

    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 670
    Points : 9 512
    Points
    9 512
    Par défaut
    Ce sondage est clos ; et un nouveau sondage est ouvert ici pour l'année 2015.
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2015 ?
    Par Community Management dans le forum Langages serveur
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/10/2017, 18h12
  2. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2014, 15h30
  3. Votre langage serveur préféré pour le web ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/10/2013, 06h29
  4. Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/10/2010, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo