IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?

Votants
321. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    115 35,83%
  • Java

    65 20,25%
  • C# (ASP.Net)

    50 15,58%
  • JavaScript (Node.js, …)

    24 7,48%
  • Python

    26 8,10%
  • Ruby on Rails

    11 3,43%
  • Autre (précisez)

    20 6,23%
  • Sans opinion

    9 2,80%
  • 1 0,31%
Langages serveur Discussion :

Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?


Sujet :

Langages serveur

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 18
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Python
    Python

    Pourquoi ce choix
    Technologie très actuelle, très haut niveau, libre de nombreux frameworks (django, pylons, flask &co) de qualité, contrairement à Ruby qui se repose uniquement sur Rails.
    Les plus/avantages
    - Simple et clair
    - technologie très utilisée dans l' open source
    - flexible et possède une bibliothèque de module conséquente
    - On l'oublie souvent mais les perfs (avec falcon, typhon)
    Les moins/inconvénients
    - Des outils moins complet que les langages "historiques"
    - Le faible typage en gène certains
    - Système de documentation automatique
    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    ERP
    Sites avec du temp réel (avec frameworks asynchrones)
    divers autres site web
    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    je réfléchis a me lancer avec Ruby.
    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Je n'y ai pas été formé académiquement, uniquement de la formation professionnelle et de l'autoformation.
    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    principalement amateure
    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    par plaisir avant tout
    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Je suis de base un devloppeur Java et je continue d'en faire.
    Je fais aussi du web avec Node,Dart, PHP, perl, C#, C++
    Mais il suffit de voir les langages utilisés par les start-up et les géant du net : souvent du Ruby, Python, Node.js
    Pour comparer:
    - node.js : Je suis un grand fan, cependant je trouve que node est moins structuré et productif malgré express
    - Dart : Immature, trop connoté Google mais plutot fun
    - PHP : possède les meilleurs CMS selon moi Wordpress/Joomla/Drupal&co
    - JAVA/perl/C# : professionnelement pour des applications existantes
    - C++ : Quand les perfs sont essentielles (traitement d'image en ligne par ex)
    Conclusion
    Je pense qu'il faut éviter de mettre tout ses oeufs dans le même panier et s'enfermer dans un éco-système.
    Je rencontre fréquemment des dev JAVA/.NET qui malheureusement ne connaissent que ça.
      1  0

  2. #22
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Je ne connais pas du tout MVC. Cela permet-il de faire les mêmes types d'applications web intranet ?
    Oui, bien évidemment ^^ (j’irais même jusqu’à dire que c’est un peu le fer de lance de Microsoft pour le développement de clients légers en entreprise).

    Après si tu as déjà fait du PHP avec un Framework MVC (Zend, CakePHP, Symfony, ...), ça se rapproche de ça mais avec du C# dans les contrôleurs et les modèles. Du côté des vues, on manipule donc du véritable HTML (exit le designer et ses composants ASP spécifiques), et, à l’instar de PHP, on peut écrire du code (dans la philosophie MVC, le plus simple possible) directement dans le DOM pour faire des boucles, des tests, etc...

    Bref, globalement ASP.Net MVC et ASP.Net Webforms n’ont absolument rien en commun.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb
      0  0

  3. #23
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut Java/JEE
    J'ai voté pour Java/JEE.



    • Les plus/avantages

    Très forte communauté autour du langage, très nombreux frameworks/librairies. On peut au final vraiment faire ce qu'on veut.
    La concurrence est forte et l'offre de serveurs est pléthorique bien que un peu chahuté ces derniers temps.

    Et surtout, surtout, le langage est basé sur un standard (JCP) piloté par un ensemble d'acteurs de l'industrie. Contrairement à de nombreux autres langages en vogue il offre une réelle stabilité et est beaucoup moins sujet aux effets de modes. Certes, il est moins réactif que certains autres langages (AngularJS par exemple) mais son cycle de vie n'est pas que plus lent, il est également nettement plu long (GWT, du même auteur qu'AngularJS a connu un ascension fulgurante, mais n'est même plus dans ce sondage aujourd'hui...).

    PS : Je ne joue pas à Mme Irma à essayer de prédire l'avenir d'un langage ou d'un autre, je me contente d'être factuel au regarde de ce qui s'est passé.


    • Les moins/inconvénients

    Cycle de vie plus long que pas mal d'autres langages. Aujourd'hui JSF (la norme JEE j'entends) n'est pas encore en mesure de répondre à des attentes clients fortes comme la mobilité/le mode déconnecté. Le gage de fiabilité/stabilité se fait en dépit des effets de modes... et doit donc prendre du recul avant d'adresser un besoin.


    • Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi

    Tous mes projets professionnels et la certains projets personnels. Dans la vie de tous les jours je peux me permettre de succomber aux sirènes de la modernité en sacrifiant la stabilité sur l’hôtel de la mode du moment ; ce n'est pas le cas dans mon univers professionnel.


    • Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    node.js et les divers frameworks JS m'ont déjà attirés


    • Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Études suivi de carrière professionnelle accès autour de ce langage.


    • Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    Euh... je crois que j'ai déjà répondu dans les précédentes réponses.


    • Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

    Les 3 mon général. J'ai personnellement fait ce choix professionnel par plaisir.


    • Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    Php. Pour développer un site de présentation, de contenu, c'est facile et rapide. Et surtout, l'hébergement est hyper simple à trouver ... et est souvent déjà choisit quand je ne développe pas à titre purement personnel.
    Tout ce qui gravite autour de JS, mais avec JS comme langage de base. En bref, j'ai regardé Dart il y a fort longtemps et depuis je n'ai pas repris le temps de revenir sur ces langages disons "alternatifs" à ECMAScript.


    • Conclusion

    Chouette sondage

    Le renouveau du déport des traitements vers le client impose de maîtriser plusieurs technos si on veut vraiment être capable de répondre aux besoins et contraintes auxquelles on fait face. Ces langages web doivent nécessairement être complétés par une batterie de langages supplémentaires à destination du poste client. Bien que HTML soit un langage de présentation, il n'en augmente pas moins ses capacités et sa complexité. Bien le comprendre est nécessaire pour bien coder côté serveur tout en s'assurant un bon rendu, de bonnes perfs, etc...


    • Etc.

    Etc...
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !
      0  1

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Oui, bien évidemment ^^ (j’irais même jusqu’à dire que c’est un peu le fer de lance de Microsoft pour le développement de clients légers en entreprise).

    Après si tu as déjà fait du PHP avec un Framework MVC (Zend, CakePHP, Symfony, ...), ça se rapproche de ça mais avec du C# dans les contrôleurs et les modèles. Du côté des vues, on manipule donc du véritable HTML (exit le designer et ses composants ASP spécifiques), et, à l’instar de PHP, on peut écrire du code (dans la philosophie MVC, le plus simple possible) directement dans le DOM pour faire des boucles, des tests, etc...

    Bref, globalement ASP.Net MVC et ASP.Net Webforms n’ont absolument rien en commun.
    Ca me plait bien tout ça, j'ai balancé l'info à mes collègues et mon chef de service
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
      0  0

  5. #25
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 48
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par petogo Voir le message
    Python
    Les moins/inconvénients
    - Des outils moins complet que les langages "historiques"
    - Le faible typage en gène certains
    - Système de documentation automatique
    Python est fortement typée (tu ne peux pas mélanger des int avec des strings, ou des listes avec des ensemble par exemple). Mais il est typée dynamiquement (on ne dit pas que telle variable vaudra tel type et quelle le restera ad vitam eternam).
    La documentation automatique, elle existe. Principalement avec epydoc et sphinx (j'ai aussi découvert l'autre jour que symphony en php a sa documentation généré grâce à cet outil).
    Les outils moins complets, je pense qu'il y a certainement pas mal de lacunes à ce niveau là pour les pros. J'entends souvent les développeurs java utilisé un tas d'outils et je pense qu'effectivement, ce n'est pas aussi riche sous ce langage.

    Pour moi, et moi seul pour mes besoin, les points forts sont une bonne gestion de l'unicode, la gestion des erreurs de tout poils avec une bonne traceback, le coté lingua franca du langage (très peu de domaines abordé par les développeurs de ce langage. Même pour les trucs obscurs dans un dialecte xml venu du fond des âges, il y a un module python pour ça) et une émulsion intéressante d'idées d'autres langages. Le mini-framework Flask/bottle est aussi très bien pour lancer des applis web REST, mais ça doit être la même chose dans d'autres langages.

    Les défauts sont une gestion capricieuse des threads (disons que dans le meilleur des mondes, j'aimerais une interface native encore plus haut niveau que threading. Je n'ai jamais encore été regardé les bibliothèques annexes pour ça ceci dit. Le GIL qui lock les réels threads ne me gène pas le moins du monde, l'idée des processus indépendant qui communiquent par messages est bien plus facile et moins source d'erreur à mes yeux, la mémoire partagée peut vite devenir galère et sources de bug si maitrisé moyennement), le manque d'un orm qui serait un poil moins haut niveau et complexe que sqlalchemy tout en gardant son coté agnostique coté structure (les orms django-like sont assez horrible pour ça) et la frilosité des entreprises web pour autre chose que php.

    Les projets web (dont il est question ici) tiennent plus lieu d'interface web de traitements de données ou de support de protocoles. Les sites web, j'en ai fait quelques uns, mais ça me branche pas des masses.

    Si je dois évoluer vers un autre langage, j'hésite encore. J'aimerais bien approfondir mes connaissances en Haskell, mais Go et Rust me tentent bien. Mais ceci pour des projets personnels. Pour le coté pro, je reste principalement en python.

    Je me suis formé en auto-didacte passionnée durant quelques années, en bossant sur des projets open-source, puis passage en entreprises (les débuts m'ont un peu effrayé, mais en réalité, face à d'autres ingénieurs, on est souvent tout aussi bon voir meilleur dans quelques cas. Bien entendu, les réels bons ingénieurs ont une longueur d'avance, et heureusement je dirais, sinon, qui pourrait nous filer des bons tuyaux ?)
    Ceci dit, je me suis inscrit à l'université il y a un an. Et c'est un réel plaisir à suivre sans stress avec pas mal de bagages derrière.

    Les autres langages que j'utilise et que j'apprécie, c'est principalement javascript, xslt et C. Je test assez régulièrement d'autres langages, mais je n'ai souvent rien fait avec de concluant, faute de temps et de motivation. J'utilise aussi php pour les "obligations" pro, mais on ne peut pas dire que ce soit un langage que je porte dans mon cœur.
      0  1

  6. #26
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 5
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    PHP
    Les plus :
    • souplesse d'utilisation du langage
    • facilité d'apprentissage
    • richesse fonctionnelle parmi les fonctions existantes, extensibilité importante
    • nombreux IDE bien foutus, bien que ma préférence aille vers le tout-en-un Netbeans

    Le moins :
    • performances brutes, bien que ce ne soit en général pas un soucis
    • l'expérience acquise n'est pas reportable sur d'autres domaines : le php est limité au web, on ne peut pas (encore) développer d'application (windows ou autre) avec, du moins pas nativement et simplement
    • absence de threads permanents côté serveur, il faut passer par des tâches planifiées pour simuler cela
    • nécessité de maitriser plusieurs technologies pour que le php développe totalement son potentiel (javascript+jquery, html, css)


    Pour répondre à Zeflig sur l'absence de debug en php :
    pas de débug (enfin si avec FirePHP c'est possible)
    Et xdebug ???
    Entre le super outil de débug temps réel de chrome pour le javascript et l'exécution pas-à-pas de xdebug côté PHP (qui permet de consulter aussi l'état des variable, l'état de la pile, faire de l'analyse de performances etc) PHP dispose des outils de débug nécessaires pour travailler dans d'assez bonnes conditions, côté client et côté serveur.
      0  0

  7. #27
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Bref, globalement ASP.Net MVC et ASP.Net Webforms n’ont absolument rien en commun.
    Totalement faux ! (Entities Framework, WCF, etc ... si c'est pas commun ca ?)

    La preuve évidente est que tu peux faire du MVC à partir d'un projet WebForm.
    Le système de routage, par exemple, peux être utilisé en WebForm. Les plateforme ne sont pas si éloignées que cela.

    Tu peux utiliser l'un ou l'autre, ou les deux en même temps. Ce sont deux philosophies de fonctionnement.
    L'une est rapide à mettre en oeuvre, de prime abord, et adopte un style de programmation comme une application lourde, avec des composants graphiques tout pret.
    L'autre est plus souple, plus rapide, moins consommatrice de ressource et de bande passante : tu es plus proche de ton code HTML. Le revers est que le ticket d'entré erst plus cher, et que ton cycle de developpement est plus long.

    En webForm, tu produits plus vite, mais c'est moins souple, moins testable. Mais c'est normal : tu passes par une abstraction supplémentaire, destiné à simuler un environnement lourd. Ce sont deux technologies qui se complètent, mais partagent des points communs.

    Rien ne t’empêche de faire des pages simple en webform, d'utiliser un framework javascript (backbone, Angular) et d'ajouter des webservices REST via WebApi.

    Pour répondre à la question initiale :

    C# mon capitaine :

    Pourquoi ce choix
    La performance, le coté intégré des solutions fournies par Microsoft, les frameworks de qualité, les solutions offertes (WebForm, MVC, WebApi)
    Le langage évolue constamment, ainsi que la plateforme. Les outils sont tous gratuits, même si j'utilise une version payante de VSNet

    Les moins/inconvénients
    Serveur web necessitant un Windows, donc plus cher que la solution Linux (je n'ai pas testé Mono).
    La doc n'arrive pas à suivre la rapidité d’évolution de la plateforme, malgré de multiples sources de qualité.
    Absence de guideline à la JEE.

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    Des projets Pro, en intranet comme projet full web.
    Pas mald e webforms, et un bon gros debut en MVC/REST

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je ne ferme aucune porte, mais je n'ai pas l'intention de changer (Peut être JAVA par necessité)

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Formation pro en 2001, puis ... boulot

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux, mais essentiellement pro.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Je codais en PHP, je détestais Microsoft et je ne connaissais pas .Net.
    Je faisais de l'anti Microsoft primaire. J'ai du me reconvertir, et au final, j'ai adoré.
    J'ai refais du PHP et du Java, mais je préfère de loin, après coup, écosystème Microsoft.


    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Je en fais plus de Php (j'en suis resté à Synfony 1, et son doctrine que je n'aime pas du tout).
    Je bosse en ce moment pour une mission en Java.
    Java est très bon aussi, mais écosystème est trop vaste, trop dispersé. Le implémentation d'Oracle ne sont pas performantes (Glassfish, OpenMQ).
    Ca devient vite le boxon, et les push d'oracle vers certaines solution ne sont pas à mon gout (JSF).

    .Net, c'est performant, c'est élégant, ca évolue vite et ca s'ouvre énormément.
    De plus, on capitalise ses compétences pour du dev client lourd et Windows 8 / Phone 8.

    Conclusion
    Plus clair et bien plus fun que JEE, apportant des implémentations maison mais totalement ouvert, Net a ma préférence.
    Le gros perdant à mon gout est PHP, ou la qualité des bloc de code sur internet est très aléatoire, et ou l'objet n'est pas encore l'utime crédo.
    Cette plateforme pèche aussi ^par sa lourdeur en fonctionnement en cas de framework tel que Synfony.
    Ca marche bien, mais ce n'est plus mon truc.
      0  0

  8. #28
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut
    JAVA/J2EE7 pour être précis

    Maven/JSF/EJB3.1/Glassfish et Primefaces

    Pourquoi ce choix

    Avec l'avènement des dernières spécifications J2EE7, je suis assez bluffé par les possibilités de cette plateforme.
    J'utilise MAVEN, pour la construction el déploiement des tests du projet, j'avoue que les outils sont très avancés.
    Seule limite mon imagination quand il s'agit de mettre au point des solutions à l'image de clients lourds.
    Merci les EJB statefull/stateless et les nouvelles simplifications.

    Les moins/inconvénients


    Temps d'apprentissage, lourdeur de la plateforme, on a parfois l'impression d'utiliser un char d'assaut ... .
    Les ressources et les compétences dans des domaines précis. On doit être aidé pour apréhender une architecture J2EE.

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi

    Je réalise un prototype qui est orienté décisionnel, avec une technologie NoSQL. l'objectif étant de faire un POC Proof of concept

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Ruby ROR ou Python avec Pylon, j'avoue que j'ai testé et les concepts sont très sympas,
    pour ce que j'ai testé, j'apprécie l'élégance de ces langages. a voir.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Formation professionnel et CNAM, merci a ce dernier, un an de formation en spécialisation J2EE,
    après cela quelque soit le langage, l'architecture semble bidon ...
    D'aiileurs, après ma formation CNAM, J2EE, j'a i expérimenté symfony 2 avec la nouvelle version Doctrine,
    eh bah surprise plein de concepts sont inspirés du monde JAVA, J2EE, regardé du côté des annotations doctrines et vous comprendrez
    JAVA, est en tout cas pour moi une vrai source d'inspiration et de respect, pour ceux que imaginent et mettent en place les spécifications.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    professionnelle bien sûr, et à la maison quand j'ai le temps.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    J'utilise au quotidien PHP, et j'aime et le hais à la fois. J'ai des projets pro complexes qui tournent vraiment bien.
    Mais quand, on travaille en équipe c'est la cata ... ou alors il faut absolument utiliser des normes et respecter les Frameworks.
    Je m'explique, en PHP, a la différence de JAVA ou il faut un certain niveau avant de sortir quelquechose, tout le monde
    programme avec sa sensibilité, et surtout son apprentissage de base. Il est effrayant de voir le nombre d'oiseaux qui codent
    en PHP de base dans un Franmework comme symfony. J'ai même vu des sociétés chinter l'index du Framework MVC, pour coder
    en PHP normal, mélangeant, objet métier, bibliothèques et affichage (ne rigolez pas c'est du vécu, j'ai failli pleurer )
    Plus les projets sont gros plus c'est l'horreur, debug impossible sans un sponsor comme SANOFI.
    Par contre, j'avoue qu'avec l'arrivé des Frameworks, PHP se professionalise enfin.
    avec Mon dernier projet symfony, la recherche d'erreur est un jeu d'enfant, il me faut 30 secondes pour comprendre ou cela bloque.
    Mais il faut d'abord respecter les normes symfony et s'en imprégner.

    Conclusion

    Il n'y a pas de langage plus ou moins bien, on est sensible en fonction de son expérience et de ses besoins. Mais certains langages ont des limites.
    J'adore penser et conceptualiser architecture, et JAVA est fais pour moi, je trouve ainsi PHP triste à mourrir. Mais c'est moins point de vue.
    Par contre je peux dire qu'on dévelope plus vite en PHP qu'en JAVA, mais c'est surtout conceptuel. Dans le dernier on ne peut pas tout faire ...
    en PHP je fais $toto et j'y colle ce que je veux.
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr
      0  0

  9. #29
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 185
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    Les plus/avantages

    Langage universel supporté par la majorité des environnements modernes
    Typage fort, generics, annotations, introspection, prog. orienté aspect, expression lambda / closure
    Robustesse du code, stabilité et sécurité de la virtual machine
    Vaste panel de frameworks (dont Spring !), de serveur d'application, de librairies et de produits dérivés
    Leader dans les outils d'aide au développement / déploiement et certaines librairies majeures (Maven, Junit, Hibernate, J2EE etc ...) les autres ne font que copier.
    Langage d'avenir car sait évoluer pour couvrir plus de paradigmes sans remettre en cause ses fondamentaux

    Les moins/inconvénients

    Apprentissage parfois rebutant (surtout pour ceux qui se sentent plus à l'aise en PHP !)

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi

    Applications métier utilisée dans des domaines critiques de l'industrie

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Scala surement.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Formé à l'université au début et autodidacte par la suite

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle

    Pro et parfois perso.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

    Par plaisir puis raison pro car mieux payé.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    C++ dans le cadre du framework QT.
    QT permet le développement d'application multi-plateforme comme Java
    QT propose un framework de GUI innovant et surtout très facile à apprendre
    PHP pour le développement de plugins Wordpress

    Conclusion

    Je finirai ma carrière de développeur avec Java je n'ai aucun doute la dessus.
      0  0

  10. #30
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Tient, j'y pense que maintenant, mais il aurait peut être été utile de faire un double sondage : séparer l'utilisation pro et amateure.

    A la vue des réponses, Java / C# ne sont utilisés quasiment qu'en milieu pro (pourquoi ?), Python / Ruby / JS qu'en milieu amateur (techno probablement trop jeunes, à part les start-ups ce n'est pas utilisé dans le milieu pro).

    Il y à que PHP qui soit utilisé partout : rien d'étonnant, ce fut un des premiers langage (le premier même ?) utilisé dans le dev web.

    Mais des stats plus précise que ces simples généralisations auraient été cool.
      0  0

  11. #31
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    L'une est rapide à mettre en oeuvre, de prime abord, et adopte un style de programmation comme une application lourde, avec des composants graphiques tout pret.
    L'autre est plus souple, plus rapide, moins consommatrice de ressource et de bande passante : tu es plus proche de ton code HTML. Le revers est que le ticket d'entré erst plus cher, et que ton cycle de developpement est plus long.
    Aller, à mon tour de crier au "scandale" =P
    J’ai développé pendant quelques années en Webform, pourtant lorsque le moteur Razor a pointé le bout de son nez ma productivité a prit un sacré boost (et mon moral également pour ne rien cacher). Donc non, le cycle de développement n’est pas forcément plus long en optant pour Asp.Net MVC, ce sera surtout fonction du développeur et de sa sensibilité à la techno (moi en l’occurrence je ne peux plus développer en Webform, j’ai donné).

    Et tu ne m’enlèveras pas de la tête que Webform et Asp.Net MVC n’ont pas grand chose en commun quant à leur approche. Ton argumentaire basé sur le fait qu’on puisse utiliser EF ou WCF dans l’une ou dans l’autre de ces technos n’est pas franchement recevable ; j’utilise quotidiennement EF et WCF dans mes applis W8, WP8 et WPF, en suivant ton raisonnement ces projets de clients lourds seraient similaires à un projet Webform (ou MVC) sous prétexte qu’ils utilisent les mêmes sous-systèmes ? Ce serait un tantinet tiré par les cheveux.

    Après, oui tu peux toujours faire du MVC en Webform, mais c’est loin d’être la philosophie de base du bousin (et entre nous, comparé à un véritable projet Asp.Net MVC, pour moi il n’y a pas photo entre les deux approches). Quant à leur complémentarité, honnêtement je n’ai pas encore vu un cas de figure où il me manquerait de la marge de manœuvre en Asp.Net MVC qui me fasse recourir à Webform.

    Bref, les deux technos ont le mérite d’exister. Pour ma part elles sont suffisamment éloignée l’une de l’autre pour que la première me donne des boutons, et que la deuxième me réconcilie avec le développement web. Là-dessus, je maintiens ce que j’ai dit avant que tu me cites ^^
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb
      0  0

  12. #32
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Il y à que PHP qui soit utilisé partout : rien d'étonnant, ce fut un des premiers langage (le premier même ?) utilisé dans le dev web.
    Il faut dire de façon abondante mais avant PHP il y a des gens qui faisaient du web avec C/C++ et autres. Le seul problème était le temps du dev vu qu'il fallait coder bas niveau, et le temps de la compilation contribuait aussi sur le temps de developpement, à chaque fois compiler, il n y avait pas de serveur http qui va gérer les requetes. En plus de ça le grand probleme c'est que les sites n'étaient pas multiplatformes une fois compilé ça ne marchera que sur l'OS où il est compilé.
    Tu ne peux même pas imaginé qu'un Forum entier fut côdé en pure C.

    C'est là où se voit l’intérêt de PHP qui est multiplateforme et contribue sur le temps de dev mais parfois au détriment des performances, et pas aussi très puissant pour un très grand fort trafic avec une seule machine. Ce n'est pas comme Java il est multiplate-forme mais certes il faut compiler son code avant de voir le résultat mais assure de très bon performances devant php et peut gérer facilement un très fort trafic sans le moindre effort.

    Bon pour ce qui est du temps de dev en java, j'allais dire que cela commence à être dépassé un peu vu que les IDE comme Netbeans actuellement il suffit d'enregistrer son code Java et il est compilé directement, car avant on code et on lance la requête donc il faut qu'il termine la compilation avant qu'on voit le résultat donc des gens accusent java aveuglement de lourdeur alors que c'est le temps de la compilation, mais maintenant il suffit d'enregistrer et tout est compilé.

    Moi je vois que ce temps là est justifié et le prix à payer si on veut de bonnes performances du site. Si vous voulez voir les vrais performances d'une application web en Java, il suffit de compiler et déployer dans votre serveur(Apache Tomcat, Glassfish, Jboss...) et voir ce que ça vous donne, et surtout quand vous faites plusieurs requêtes simultanés.

    Je tiens à souligner que sur le web Java vient derrière Go en performance dans certains cas mais dépasse de loin .Net, Php et JavaScript(NodeJS), sauf php sous hhvm de facebook en cas de mise à jour de données au serveur mais le reste ce sont des framwork Java sont bien positionnés. Les codes sont disponibles vous pouvez vérifier, voir en fin du message.

    Il suffit de voir le benchmark de toutes les technologies web, une simple requête qui consiste à sérialiser un objet JSON sous forme {"message":"Hello World"} et l'envoyer au client, alors sous un code i7, Go fut le premier avec 215 000 requêtes en une seconde suivi par Java(avec une servlet simple) avec 213 000 requêtes en une seconde suivi aussi par 4 framwork Java tous dépassent les 200 000 requêtes par seconde dans le moment où NodeJS est venu un peu loin dans les 70 861 requêtes par seconde et Php est dans les 68 112 requêtes mais C#(.Net) avant ces deux de 107 513 mais c'est loin en comparaison avec java qui ajoute plus 100 000 requete au déssus.

    Alors je me demande comment certaines personnes se fient aux apparences et ne savent pas que Java est une technologie très bien pensée pour le web, vous voyez comment il dépasse ces concurrents de très loin. Pourquoi le temps de dev et la compilation doivent être un critère pour accuser java? C'est bien justifier si on veut de grandes performances et du code bien structuré avec son typage fort et static. Et déjà avec un IDE comme Netbeans on peut vraiment gagner en temps de dev avec les services fourni par l'IDE, je prend l'exemple de la possibilité de crée un service web pour des données en base de données et tout est géré, et consommable sans écrire le moindre code.

    Voir le benckmark et les codes sont fournis

    EDIT: Je ne parle pas de meilleur langage sur le web, je suis entrain d'analyser des données de comparaison sur les performances qui montrent le plus performant
      0  2

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    En plus de ça le grand probleme c'est que les sites n'étaient pas multiplatformes une fois compilé ça ne marchera que sur l'OS où il est compilé.
    [...]
    C'est là où se voit l’intérêt de PHP qui est multiplateforme
    Quand un site est codé en C, avec les fonctionnalités de base pour le Web (c'est à dire les simples opérations + - * /, en utilisant la lib standard, l'affichage avec printf...), il ne devrait pas trop y avoir de problème coté multiplateforme. Mais bon je vais être franc, certains dév ne font même pas la différence entre ce qui est proposé par le standard C, et les libs proposés par leur OS.

    PHP n'est pas si "multiplateforme" que cela. L'opcode produit n'est pas compatible entre tous les OS. Mais comme cette compilation se fait à la volée, cela en devient transparent.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI
      0  0

  14. #34
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par nathieb Voir le message
    JAVA/J2EE7 pour être précis

    Maven/JSF/EJB3.1/Glassfish et Primefaces
    Depuis JEE5 (livré il y a 8 ans et 4j, le 11 mai 2006 !) on ne met plus le 2 après le J... (à l'instar de Java 5+ où on ne met plus le 1. devant le numéro de version)

    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    Les plus/avantages

    Langage universel supporté par la majorité des environnements modernes.
    À la limite, tu aurais pu dire que c'est de Java/JEE que tu parles

    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    Conclusion
    Je finirai ma carrière de développeur avec Java je n'ai aucun doute la dessus.
    À 43 ans, avec à priori encore 20 ans de carrière devant toi, tu n'es pas un peu jeune pour dire ça ? Qui sait ce que nous réserve l'avenir ? Le Java d'aujourd'hui pourrait être le Cobol de demain...
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !
      0  0

  15. #35
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    JavaScript

    Les plus/avantages

    - Un langage unique client/serveur ;
    - Marche aussi bien sur un pc, une tablette, un mobile, un raspberry ou une téloche ;
    - Un langage rapide ;
    - Une communauté vivante ;
    - De nombreux frameworks, des tonnes d'approches ;
    - Un excellent support natif formats standards (JSON, REST, WebSockets, WebWorkers, ...) ;
    - Enfin une volonté d'unification des navigateurs sur le langage (oui IE aussi) ;
    - Une quantité de meetups incroyable.

    Les moins/inconvénients

    - On n'est pas encore débarrassé des IE inférieurs à IE 9 ;
    - Mauvaise image historique, mais en cours de changement.

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi

    - Tous, du petit site à l'utilitaire en lignes de commandes au gros système ERP pour une société.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    - Euh... les nouvelles versions de JS

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    - EN auto-didacte, ce n'est pas les ressources qui manquent.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    - Les deux.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

    - Par plaisir, le plaisir est devenu un métier parce que ce langage est de plus en plus demandé.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    - PHP, parce qu'on a pas encore réussi à se débarrasser de cet historique, mais on va y arriver.

    Conclusion

    - Langage universel, fonctionnant partout, facile à apprendre avec une communauté vivante. Il y a encore des défauts mais ils vont s’aplanir avec le temps.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.
      2  2

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    JavaScript
    - Langage universel, fonctionnant partout, facile à apprendre avec une communauté vivante. Il y a encore des défauts mais ils vont s’aplanir avec le temps.
    Je ne pense pas.
    http://bonsaiden.github.io/JavaScript-Garden/

    JavaScript est sujet à des problèmes de conception fondamentaux. Problèmes que la prochaine norme ECMA6 ne peut pas adresser. Ce sont ces limitations dû à la conception même du langage qui on poussé des acteurs du type M$ ou Google à créer TypeScript ou Dart, qui permettent de bien meilleures performances. Mais je ne veux pas dire par là que ces langages sont meilleurs pour autant. Le simple fait qu'il ne soient pilotés que par un seul acteur est pour moi, comme je l'ai dit dans l'explication de mon choix pour Java/JEE, un vrai défaut.
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !
      1  3

  17. #37
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Il suffit de voir le benchmark de toutes les technologies web, une simple requête qui consiste à sérialiser un objet JSON sous forme {"message":"Hello World"} et l'envoyer au client, alors sous un code i7, Go fut le premier avec 215 000 requêtes en une seconde suivi par Java(avec une servlet simple) avec 213 000 requêtes en une seconde suivi aussi par 4 framwork Java tous dépassent les 200 000 requêtes par seconde dans le moment où NodeJS est venu un peu loin dans les 70 861 requêtes par seconde et Php est dans les 68 112 requêtes mais C#(.Net) avant ces deux de 107 513 mais c'est loin en comparaison avec java qui ajoute plus 100 000 requete au déssus.

    Alors je me demande comment certaines personnes se fient aux apparences et ne savent pas que Java est une technologie très bien pensée pour le web, vous voyez comment il dépasse ces concurrents de très loin. Pourquoi le temps de dev et la compilation doivent être un critère pour accuser java? C'est bien justifier si on veut de grandes performances et du code bien structuré avec son typage fort et static. Et déjà avec un IDE comme Netbeans on peut vraiment gagner en temps de dev avec les services fourni par l'IDE, je prend l'exemple de la possibilité de crée un service web pour des données en base de données et tout est géré, et consommable sans écrire le moindre code.

    Voir le benckmark et les codes sont fournis
    Ce genre de micro benchmark ne veut rien dire, en cherchant un peu on peut trouver des cas particuliers qui donnent le langage que l'on veut en 1ere place.
    Puis les performances pures d'un langage / framework sont au final peut importantes dans 99% des cas : que le serveur serve une réponse en 1 ou 10µsec ça ne change rien pour le client tellement cette durée est négligeable face au temps de transfert des données sur le réseau.
    J'ai du mal à croire que le choix de Java soit lié à un besoin de performance supplémentaire (dans le cas général).

    Concernant le typage fort / statique et la compilation, là je suis tout à fait d'accord : ça permet d'éliminer très tôt de nombreuses erreurs et donc de gagner en productivité, surtout que le Java ou C# ça se compile vite (contrairement au C++...).

    Pour les IDE, il y en à de très bons pour presque tous les langages
    • Visual Studio, toujours inégalé (avi perso ) pour le C++ / C#
    • Eclipse / NetBeans, tous deux très bon et configurables pour de nombreux langages
    • RubyMine, excellent pour RoR
    • etc...
    On ne choisi pas (ou plus) un langage par rapport aux IDE existant, vu qu'il existe des outils comparables pour tous les langages.

    Ce qui m'étonne vraiment c'est cette différence de langages utilisés entre milieu pro et milieu amateur dans le dev web.
    Pour le développement logiciel cette différence n'existe pas, ce sont les mêmes langages qui sont utilisés (C / C++ / C# / Obj-C / Java / Python / même le D commence à être utilisé chez Facebook par exemple / etc...).
      2  2

  18. #38
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Ce genre de micro benchmark ne veut rien dire, en cherchant un peu on peut trouver des cas particuliers qui donnent le langage que l'on veut en 1ere place.
    Pourquoi un micro benchmark, montre moi un autre benchmark sur le web où les vrai concurrent à Java dans le web à part Go,C++ lui dépasse en performance. On pourrait prendre une moyenne entre tous les cas pour classer les langages. Si tu n'es pas convaincu par ça je te montrerais un autre benchmark sur les performances plus sûr.
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Puis les performances pures d'un langage / framework sont au final peut importantes dans 99% des cas : que le serveur serve une réponse en 1 ou 10µsec ça ne change rien pour le client tellement cette durée est négligeable face au temps de transfert des données sur le réseau.
    Il ne faut pas banaliser les choses la première des chose, qui t'a dis que le but c'est la question sur un client unique? Mais ce que tu dis là c'est aux yeux du développeur qui n'a pas à se soucier de ça car il ne voit pas vraiment la différence. Mais un architecte non, pas du tout, il pense ce à quoi son site est destiné. Les hébergeurs et web master voient bien l’intérêt de ce que je dis.

    Je me demande quelqu'un qui fait un hébergement dédié ou mutualisé et il sait que son site peut avoir 200 000 client connectés en même temps, il peut se dire qu'un seul serveur physique ou virtuelle peut faire l'affaire avec Java dans le moment où il a besoin de 4 serveurs(physiques ou virtuelles) en php s'il n'installe pas la machine virtuelle de Facebook mais utilise Apache normal et 2 serveur en .Net. Il ne faut pas blaguer plus le nombre augmente plus ça explose, car si on passe à 400 000 utilisateurs alors c'est 8 serveur en php et 2 en Java, 4 en .NEt et ainsi de suite. La 2e chose montre moi un seul dans tous les exemples cas où PHP sans hhvm, C#, JavaScript, Python,.. dépassent Java?

    Il y a des gens qui accusent Java en prenant les propos des années 90 où Java fut interprétée comme JavaScript ou la JVM passait plus de temps à interpréter qu'à exécuter, mais c'est dépassé tout depuis des années, un programme Java s’exécute, le JVM n'interprète pas. Et si vous entendez des failles c'est parce qu’un programme Java peut interagir avec le système et exploiter toutes les capacité de la machine. Ceux là qui sont encore aux années 90 n'ont jamais pu me faire sortir un Benchmark dans lequel ils prouvent que Java n'est pas performant.

    Si tu cherche encore un benchmark sur les performances brutes, alors je vais te montrer un qui regroupe plus de 15 applications différentes qui consomment du CPU et on a un graphe qui regroupe la totalité des résultats on ne va pas voir avec un exemple unique, c'est l'erreur de certains ils vont prendre un seul exemple ou tel langage dépasse tel et se base pour juger c'est complètement faux. Il faut faire une comparaison entre plusieurs.

    Alors dans ces deux graphes on classer tous les langages. La barre représente l’intervalle ou le langage se trouver dans tous les cas et on montre la moyenne avec la tracé noir et le nom du langage est écris en gris derrière. Les seuls langages qui dépassent Java sont C,C++,Ada,Fortran, si on regarde le graphe à droite, et les performances de Java sont au même echelle que C/C++.... Mais Java dépasse tous ces vrais concurrents dans le web, même Go, déjà c'était un seul cas dans le benchmark là où Go dépasse Java. Alors dans le web qui est performant? A part C/C++
    Nom : chartbox.png
Affichages : 1298
Taille : 8,3 KoNom : chartbox (1).png
Affichages : 1229
Taille : 8,6 Ko
    Voici le lien du benchmark
    La 2e des chose là je


    • Visual Studio, toujours inégalé (avi perso ) pour le C++ / C#
    • Eclipse / NetBeans, tous deux très bon et configurables pour de nombreux langages
    La question ce n'est pas qu'il faut changer d'un langage vers un autre à cause de l'IDE, car si c'est le cas j'allais laisser Java pour prendre C# car son IDE je n'ai pas vu d'exemple dans les autres langages et je vois mal une personne qui code en .Net pouvoir se passer de Visual Studio. Mais je dis tout court à ceux qui peuvent se plaindre en Java sur le temps de développement de choisir le bon IDE.

    Oui les outils sont aussi importants dans le développement, moi déjà je ne pense jamais faire du JavaScript côté client qu'avec Netbeans, pas seulement à cause ce qu'il y a partout, autocompletion, testes, svn... même s'il y a un navigateur embarqué mais ce choix est due à une chose toute bonnement banale pour certains: le connecteur à Chrome qu'ils ont développés qui permet de visualiser son application(pour smartphone, tablettes, ou bureau) et déboguer, inspecter depuis l'IDE alors que ça fonctionne sur le navigateur et il suffit d'enregistrer ton application et il rafraîchi la page, car si on veut compter le nombre de fois où la personne doit rafraîchir sa page avant de voir le résultat en comptabilisant tout cela dans tout le projet ça peut dépasser des heures. Avoir la même console aussi sur l'IDE qui contrôle la page sur le navigateur, cliquer sur un lien et aller directement à l'endroit ou fichier js où l'erreur est produite, le problème c'est que le fait d'inspecter avec le navigateur une fois tu fais un changement tu peux le voir le résultat, mais tu ne peut pas porter ce changement sur le fichier physique directement en enregistrant contrairement si tu le fait avec l'IDE. J'aime aussi le fait que tous les framwork javascript sont incluts tu n'a qu'a choisir lors de la création du projet, avec possibilité de télécharger la dernière version sans quitter son IDE, JQuery on a même la documentation officielle inclut, tu tapes une méthode et tu oublie par exemple les paramètres alors tu est comme sur le site Jquery même. Facilité fourni aussi avec AngularJS....

    Ainsi, les outils servent beaucoup pour le développeur il faut avoir choisir les bon outils de développement, car ça fait parti du processus développement.

    Ce qui m'étonne vraiment c'est cette différence de langages utilisés entre milieu pro et milieu amateur dans le dev web.
    Ça dépend, possible que c'est dans la majorité aussi et dans notre forum, mais je sais que dans le milieux pro il y a aussi des gens qui font avec JavaScript(NodeJS) comme le réseau social LinkedIn, Paypal récemment pour certains applications.
      0  2

  19. #39
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Je tiens à souligner que le cas que j'ai présenté c'était pour un seul processeur avec un seul coeur donc au même pied d'égalité avec les langages monotâche. Mais si vous regardez aussi le fait que les programmes fut exécuté sur un quad-core Java dresse aussi une différence encore plus devant ces concurrents sur le web.
    Nom : chartbox (2).png
Affichages : 1307
Taille : 8,3 KoNom : chartbox (3).png
Affichages : 1179
Taille : 8,4 Ko
    Voir sur le site
    Je repte que ne parle pas de meilleur langage sur le web, je suis entrain d'analyser des données de comparaison sur les performances qui montrent le plus performant dans le web.
      0  0

  20. #40
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Pourquoi un micro benchmark, montre moi un autre benchmark sur le web où les vrai concurrent à Java dans le web à part Go,C++ lui dépasse en performance. On pourrait prendre une moyenne entre tous les cas pour classer les langages. Si tu n'es pas convaincu par ça je te montrerais un autre benchmark sur les performances plus sûr.
    Par exemple : http://cppcms.com/wikipp/en/page/benchmarks_all

    Que le C++ soit plus rapide, ça ne m'étonne pas, mais la différence avec le reste est monstrueuse et clairement pas représentative de la réalité.
    On voit aussi que PHP est devant Java et C# sur ce benchmark ce qui, en soit, n'est pas vraiment normal.

    Bref on peut faire dire tout ce qu'on veut à un benchmark.

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Il y a des gens qui accusent Java en prenant les propos des années 90 où Java fut interprétée comme JavaScript ou la JVM passait plus de temps à interpréter qu'à exécuter, mais c'est dépassé tout depuis des années, un programme Java s’exécute, le JVM n'interprète pas. Et si vous entendez des failles c'est parce qu’un programme Java peut interagir avec le système et exploiter toutes les capacité de la machine. Ceux là qui sont encore aux années 90 n'ont jamais pu me faire sortir un Benchmark dans lequel ils prouvent que Java n'est pas performant.
    J'ai l'impression que tu es vachement sur la défensive.
    Je n'aime personnellement pas le Java, la philosophie du langage ne me plait pas, mais je reste objectif (j'essaie en tout cas :o), je critique pas, j'essaie juste de comprendre pourquoi il est peu (voir pas) utilisé en milieu amateur.
    Ya forcément une raison, un défaut, ou quelque chose qui ne plait pas aux gens.

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Je me demande quelqu'un qui fait un hébergement dédié ou mutualisé et il sait que son site peut avoir 200 000 client connectés en même temps, il peut se dire qu'un seul serveur physique ou virtuelle peut faire l'affaire avec Java dans le moment où il a besoin de 4 serveurs(physiques ou virtuelles) en php s'il n'installe pas la machine virtuelle de Facebook mais utilise Apache normal et 2 serveur en .Net. Il ne faut pas blaguer plus le nombre augmente plus ça explose, car si on passe à 400 000 utilisateurs alors c'est 8 serveur en php et 2 en Java, 4 en .NEt et ainsi de suite. La 2e chose montre moi un seul dans tous les exemples cas où PHP sans hhvm, C#, JavaScript, Python,.. dépassent Java?
    Admettons que ces chiffres soient correct, le nombres de sites qui doivent servir 200k clients simultanément est infime alors qu'il semble y avoir une grande proportion de développeurs Java. je ne remet pas en cause les performances de Java, mais je pense qu'il y à une autre raison à son utilisation.

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Mais je dis tout court à ceux qui peuvent se plaindre en Java sur le temps de développement de choisir le bon IDE.

    Oui les outils sont aussi importants dans le développement, moi déjà je ne pense jamais faire du JavaScript côté client qu'avec Netbeans, pas seulement à cause ce qu'il y a partout, autocompletion, testes, svn... même s'il y a un navigateur embarqué mais ce choix est due à une chose toute bonnement banale pour certains: le connecteur à Chrome qu'ils ont développés qui permet de visualiser son application(pour smartphone, tablettes, ou bureau) et déboguer, inspecter depuis l'IDE alors que ça fonctionne sur le navigateur et il suffit d'enregistrer ton application et il rafraîchi la page, car si on veut compter le nombre de fois où la personne doit rafraîchir sa page avant de voir le résultat en comptabilisant tout cela dans tout le projet ça peut dépasser des heures. Avoir la même console aussi sur l'IDE qui contrôle la page sur le navigateur, cliquer sur un lien et aller directement à l'endroit ou fichier js où l'erreur est produite, le problème c'est que le fait d'inspecter avec le navigateur une fois tu fais un changement tu peux le voir le résultat, mais tu ne peut pas porter ce changement sur le fichier physique directement en enregistrant contrairement si tu le fait avec l'IDE. J'aime aussi le fait que tous les framwork sont inclut par défaut, avec possibilité de télécharger la dernière version sans quitter son IDE, JQuery on a même la documentation officielle inclut, tu tapes une méthode et tu oublie par exemple les paramètres alors tu est comme sur le site Jquery même. Facilité fourni aussi avec AngularJS....

    Ainsi, les outils servent beaucoup pour le développeur il faut avoir choisir les bon outils de développement, car ça fait parti du processus développement.
    Oui, et c'est vrai pour tous les langages. Un bon IDE permet d'augmenter énormément la productivité.

    Pour ma part, niveau développement JS (coté client), je n'ai pas vu mieux que RubyMine, après en matière d'IDE, chacun ses gouts.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2015 ?
    Par Community Management dans le forum Langages serveur
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/10/2017, 18h12
  2. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2014, 15h30
  3. Votre langage serveur préféré pour le web ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/10/2013, 06h29
  4. Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/10/2010, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo