IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Application Access multisites.


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 481
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut Application Access multisites.
    Bonjour,

    J'ai une question qui me taraude. J'ai trois semaines pour réaliser une application (15 jours/homme grosso-modo). Et il m'est recommandé de faire cette application en Access. Sachant que cette application doit être distribuée sur 8 sites différents avec une base centralisée.

    En fait j'ai pas le choix de la base. A peine me laisserait on à la rigueur le choix de l'outil entre VB6 et Access 2003 et encore c'est à mes risques et périls compte tenu du contexte. Il s'agit d'une application professionelle. et je précise que si je suis intervenu sur des applications écrites en Access par le passé, je n'en ai encore jamais réalisé de A à Z.

    J'ai quand même un doute sur la capacité de la base Access à répondre à ce genre de problématique (solidité de la base, sécurité, accès multisites...) ?

    La première solution je pense sera de séparer la partie application de la base à proprement parler. Pour le stoclkage (il va y avoir des liens vers des fichiers qui serviront à illustrer certaines données (sur un serveur situé Près de Paris et accédé depuis 8 sites répartis en régions en France).

    En cas de soucis est ce qu'il serait possible que vous puissiez m'aider pour cette réalisation ? J'ai déjà réalisé une spec qui a été validée et fais quelques essais sur une écran (l'écran principal).

    Mon premier souci vient du fait que il va y avoir 8 sites avec chacun des données "privées" et celles qu'ils vont bien vouloir partager entre tous les autres sites. Pour les accès il va sans doute constituer une sorte de "vue" = une requète Access (dans mon esprit).

    Par avance je vous remercie à tous.

    A bientôt.

    Marco.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Apparement il s'agit d'accés via internet ... Access n'est pas fait du tout pour cela. Désolé

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 481
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Bonjour et merci de ta réponse,

    En fait c'est pas du tout ce qu'on m'a dit sur ce point.

    Et au final c'est bien une de mes inquiétudes.

    A bientôt.

    Marco.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Et bien en fait j'aurais du argumenter dés le début... mais faute de temps, j'ai baclé.

    Access n'est pas un SGDB client serveur. Quand tu fais une requete sur 100000 lignes qui en selectionne seulement 10 sur un SGBD Client Serveur, la requete est envoyé au serveur qui retourne les 10 lignes en résultat au client. Donc seulement 10 enregistrements sur le réseau. Si on part d'un principe d'exemple 1 enregistrement = 1ko alors seulement 10 ko navigue sur internet. En revanche avec Access quand on fait une requête de 10 enregistrement, le client rappatrie l'ensemble des données et n'en affiche que 10. Les 100000 enregistrements ont passé sur le réseau. Soit 100000ko.... 100 Mo, tu imagines le temps nécessaire pour télecharger 100 Mo via Internet

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 481
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,

    Merci pour ta réponse et je crois que je n'avais pas non plus suffisamment explcité la situation au niveau du contexte général du développement.

    Je comprends ça et je pense que ce sont des arguments que je vais pouvoir donner par la suite et donc il me faut dès à présent que la base (et l'accès au serveur) soient paramétrables (genre un fichier INI car je ne sais pas si j'ai le droit de tapper dans la base de registres).

    Le INI se reconstituerait si jamais il n'est plus présent (et peut par esxemple demander le chemin et la chaine de connection à la base de données). Encore faut il que je regarde comment donner une chaine de connection paramétrable à Access et si c'est possible (est tout en préservant la sécurité des accès).

    En fait j'ai pas vraiement le choix du SGBD à ce qu'il semble. Pour la suite je peux donner des suggestions supplémentaires, mas ma marge de manoevre est assez faible en réalité.

    A la rigueur peut être plus tard mettraient ils un autre SGBD plus costaud derrière, mais pour le momment ils me disent tu utilise VB6 ou Access comme outil de developpement. Mais on me dit ça maintenant que j'ai commencé le dev en Access (au départ c'était imposé) et j'ai 3 semaines pour terminer. Pour tout dire je suis prestataire.

    Les sites peuvent accéder au serveur via le réseau interne de l'entreprise. Apparemment c'est pas la première fois qu'ils développent et distribuent comme ça. Les utilisateurs accèdent au SGBD via au réseau dont ils voient les ressources "comme si ils étaient en local". Je ne sais pas si je suis bien explicite là dessus ?

    Je pense que le SGBD Access est assez limité pour ce qu'on lui demande aujourd'hui tu as raison. Je vais quand même retenir ton argumentaire et le prendre comme argumentaire pour la suite (sur cette application et les autres en cours de dev).

    Ah oui j'allait oublier. Dans les procédures de l'entreprises, au niveau des développements et de la diffusion, on n'aà pas accès au C: (on diffuse au plus un EXE ou équivalent, mais celà exclus les setup). Tous les composants doivent être standarts.

    Comme toujours je suis friand de conseils et d'informationns.

    A bientôt et merci pour tes réponses.

    Marco.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Si tu ne peux pas distribuer de setup alors dans ce cas, impossible de le faire en VB6 qui demande quelques dll runtime à placer dans C:\Windows ...

    Pour le reste, comment les clients d'un site interroge le serveur à Paris ? Internet ? Parce que pour moi, Access n'est pas le bon SGBD... Mais je suis bien conscient aussi que ce choix t'as été imposé...

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 481
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Bonsoir,

    Par rapport à VB6, je pense que les DLL standart sont déjà sur les postes standard des utilisateurs. Pour moi c'est la seule explication possible selon moi. Les applications sont en général télédistribuées.

    Par contre je ne peux pas m'expliquer la question de la base Access c'est vrai. Il s'agit d'un réseau d'entreprise, ce qui suppose que d'un site comme Lyon ou Marseille par exemple les utiliosateurs puissent voir des ressources réseau partagées comme s'il s'agissait de leur réseau local. Par contre encore une fois quid des performances ?

    Apparemment ils n'en sont pas à leur coup d'essai sur ce type d'application. Celà va par contre être un découverte pour moi. Par contre question informations j'avoue ne paas en obtenir beaucoups et qu'elles arrivent au coups par coups. Pas trops évident de travailler dans ces conditions.

    Merci en tous les cas. Tu jamais tu vois quelquechose surtout n'hésites pas et merci encore. Est ce que tu pourras me donner un coups de main à l'occasion ?

    Marco.

  8. #8
    Membre averti Avatar de mcdotta
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 292
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir dans votre discussion, comme ca à froid...

    Crois tu qu'il serait possible d'utiliser un environnement citrix ou terminal server....

    Si oui, quid de la distance entre les différents sites...

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 481
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Bonsoir,

    En fait oui il me semble qu'ils on cité Citrix ou quelquechose dans ce genre.

    Par contre je ne connais pas du tout. Tu pourrais m'en dire un peut plus.

    Pour les distances comme je te disais c'est aussi loin que de Paris à Lyon , Marseilles ou autres (ren tout 8 sites)...

    Tu pourrais m'expliqer s'il te plait ?

    A bientôt.

    Marco.

  10. #10
    Membre averti Avatar de mcdotta
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 292
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    Hello,


    Je ne suis pas une pro citrix ou terminal server (question implémentation ou technique) mais certains de mes clients utilisent cette technologie pour travailler sur mes bases Access.

    Dans les grandes lignes, il s'agit en fait d'exécuter l'application dans plusieurs sessions Windows qui tournent sur le serveur sur lequel est installé l'application (donc en +ou- en local). Les utilisateurs, lorsqu'ils se connectent à une session travaillent sur le serveur (ce qui veut dire que les requêtes sont exécutées sur le serveur, l'interface est également exécutée sur le serveur) ne recoivent en retour que l'image. Il n'y a pas de transfert de données entre les sites mais seulement un transfert vidéo.

    Si des personnes plus techniquement compétents lisent ce mail, ils peuvent donner plus de précisions car mon explication est assez simpliste.

    Parmi mes clients, deux sont des grosses boîtes qui utilisent une application Access via Citrix ou Ts de manière WorldWide, leur serveur étant à Genève. Les temps d'accès et de réponses sont très très bons.

    Voilà, creuse peut être un peu plus.

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 481
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Bonjour et merci de cette réponse,

    Ce matin mon problèmpen est que je ne parviens plus à communiquer avec la base Access à partir de mon application.

    Pour faire simple, je dirais que j'ai une application sur la quelle je fais mes essai et une autre "propre" sur laquelle j'intègre les éléments réalisés.

    Là j'ai essayé de créer un écran de login et en cherchant j'ai lancé une procédure pour interroger la base sur l'existance du user en fonction de son Login et Password... Mais le problème c'est qu'apparemment il ne prend pas le RecordSet (Aussi bien en mode classique que en essayant de passer par DAO). Où faut il déclarer celà dans le projet en Access (je rappelle que la partie appli et datas sont scindées en 2 dans mon projet et j'ai lié les tables avant de commencer).

    Par avance merci.

    Marco.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de cafeine
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 904
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 904
    Points : 6 781
    Points
    6 781
    Par défaut
    Citation Envoyé par mcdotta
    Hello,


    Je ne suis pas une pro citrix ou terminal server (question implémentation ou technique) mais certains de mes clients utilisent cette technologie pour travailler sur mes bases Access.

    Dans les grandes lignes, il s'agit en fait d'exécuter l'application dans plusieurs sessions Windows qui tournent sur le serveur sur lequel est installé l'application (donc en +ou- en local). Les utilisateurs, lorsqu'ils se connectent à une session travaillent sur le serveur (ce qui veut dire que les requêtes sont exécutées sur le serveur, l'interface est également exécutée sur le serveur) ne recoivent en retour que l'image. Il n'y a pas de transfert de données entre les sites mais seulement un transfert vidéo.

    Si des personnes plus techniquement compétents lisent ce mail, ils peuvent donner plus de précisions car mon explication est assez simpliste.

    Parmi mes clients, deux sont des grosses boîtes qui utilisent une application Access via Citrix ou Ts de manière WorldWide, leur serveur étant à Genève. Les temps d'accès et de réponses sont très très bons.

    Voilà, creuse peut être un peu plus.
    Hello,

    Je ne suis pas plus pro en Citrix que toi, mais je sais que cette solution est utilisée dans ma société que ça fonctionne très bien pour des bases multisites.
    Ne mettez pas "Problème" dans vos titres, par définition derrière toute question se cache un problème
    12 tutoriels Access



  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 481
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Merci les amis pour vos réponses aussi éclairées.
    Bonne fin de journée.
    Je tâcherais de poster ici pour dire ce qu'il en a été.
    A très bientôt.
    Marco.

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 481
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permets de relancer cette discution qui date un peut je l'avoue, car compte tenu du contexte, je me demandais si il était possiblé d'envisager la solution de la réplication de base de données Access avec les différents sites ?

    Si oui existe t il un tutoriel ou quelque chose qui me permette de le mettre en place ou de l'argumenter devant les clients le cas échéant ?

    Autrement, je vais sans doute préconiser de mettre en place une base de données SQL Server le plus vite possible pour cette application.

    Par avance je vous remercie.

    Marco.

Discussions similaires

  1. Problème installation application Access 2000 - MSO2kD
    Par Baillot Philippe dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 13h43
  2. Comment faire un exécutable d'une application access
    Par b_steph_2 dans le forum Runtime
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 16h21
  3. comment diviser mon application access en 2 partie
    Par Soulghard dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2006, 10h26
  4. ouvrir une application access périodiquement
    Par cheucheu dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 16h53
  5. Synchronisation d'applications Access
    Par r@phy dans le forum Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2005, 09h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo