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Simulation Discussion :

Projet simulation, crash test


Sujet :

Simulation

  1. #1
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    Par défaut Projet simulation, crash test
    Bonjour,

    Je suis un jeune artiste plasticien, je m’intéresse beaucoup à l’impact et le rôle de l’outil informatique dans la production artistique.

    J’ai besoin pour un projet en cours d’aide technique.

    L’idée du projet consiste à utiliser les capacités de simulations physiques de certains moteur pour réaliser des « sculptures ».

    La possibilité de calculer des impacts, des collisions, des chutes permettrait par exemple de calculer une chute de 300m d’un bloc de bronze sur un sol en marbre ou encore l’impact entre un corps et une plaque de métal, un peu à l’image des crashs tests.

    L’idée est de déplacer le geste de sculpture et de le simuler, l’outil informatique ouvrant des possibilités quant à l’échelle de ce geste. Ce geste, qui serait impossible, voire très complexe à mettre en œuvre matériellement.

    Le résultat de ces « crashs tests » ainsi obtenu aura pour finalité d’exister matériellement (en bronze), c’est donc juste une dématérialisation du geste de sculpture pour arriver à un geste augmenté, un geste de l’esprit.

    N’ayant pas les connaissances techniques ni les logiciels pour mener à bout ce projet je m’adresse à vous.
    Si vous voulez collaborer à ce projet ou bien m’indiquer ou trouver les personnes compétentes pour réaliser ce projet ou pour des informations complémentaires, n’hésitez pas.

    Merci,

  2. #2
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    bonjour,

    bonne chance pour ce projet

    je me permets quelques réflexions :
    le gros point noir de l'ordinateur c'est que c'est pas très souple comme outil et pour donner libre cours à son imagination il faut des outils performants.
    Avec un ordinateur tu ne peux pas "créer" aussi facilement qu'un matériau réel
    Maintenant pour répondre à la question il faut prendre des outils de conception 3d comme par exemple Blender3d qui est libre et gratuit.
    Mais pour les déformations il faudra programmer les simulations , les scripter..

    L’idée est de déplacer le geste de sculpture et de le simuler, l’outil informatique ouvrant des possibilités quant à l’échelle de ce geste. Ce geste, qui serait impossible, voire très complexe à mettre en œuvre matériellement.
    pour ce qui est des simulations de déformation sur des solides il existe des logiciels pros mais TRES chers.
    Si tu dois faire un logiciel de 3d par toi-même ou demander à le développer , à moins d'avoir un gros budget vaut mieux pas y compter
    Qu'est ce qui est petit et marron ? Un marron ( Kaamelott)

  3. #3
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    Bonjour,
    Je pensais qu'il pouvait être possible d'utiliser des moteurs physiques déjà existants, j'ai entendu parler de BeamNG.
    Merci pour votre réponse, je vais continuer mes recherches dans d'autres directions.

  4. #4
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    bonjour meteoromancie, oui on peut utiliser un moteur physique mais il y a le visuel aussi et la sortie graphique

    sinon j'ai regardé BeamNG ça me semble plus être un "middleware" pour jeu vidéo...
    Qu'est ce qui est petit et marron ? Un marron ( Kaamelott)

  5. #5
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    Salut,

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pour ce qui est des simulations de déformation sur des solides il existe des logiciels pros mais TRES chers.
    Si tu dois faire un logiciel de 3d par toi-même ou demander à le développer , à moins d'avoir un gros budget vaut mieux pas y compter
    Je plussoie dans le même sens!

    Il faut cependant voir ce que tu recherches réellement... soit tu veux simuler un "crash" le plus fidèlement possible, soit tu veux bidouiller un truc qui ressemblera au résultat d'un "crash".

    Dans le premier cas, il faut partir sur un logiciel de type calcul éléments finis, plus précisément qui fait du calcul implicite.
    Pour les logiciels pro, tu as entre autres LS Dyna, Radioss, Abaqus... avec des prix de licence non négligeables...
    En open source, tu as Impact (http://www.impact-fem.org/). Ca fait des années que je dois le tester, maintenant que j'ai l'habitude des logiciels précédents, je vais peut-être pouvoir le faire!
    Par contre, l'utilisation de ce genre de logiciel demande un certain bagage technique (modélisation des pièces, définition des lois matériaux, critères de rupture, etc).

    Dans le second cas... pourquoi ne pas tester les outils de sculpt numériques? Blender (comme déjà proposé par Mat.M, en mode sculpt), Zbrush, ou similaire?

    En ce qui concerne les moteurs physiques... c'est généralement utilisé pour gérer de la physique, des chocs entre corps rigides ou semi-déformables, de la destruction approximée (dans le sens "ça donne l'illusion de la réalité")... ça peut peut-être répondre à ton besoin, ça dépend de ce que tu veux obtenir au niveau réalisme au final.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  6. #6
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    merci pour le lien d'Impact je ne connaissais pas ce logiciel
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  7. #7
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    Merci pour vos réponses et ainsi que ces éclaircissements concernant les moteurs physiques.
    Le but est de simuler la déformation due à un impact de façon réaliste.
    À vrai dire je cherche quelqu'un qui a les compétences pour se servir de ces logiciels de calculs.J'ai cherché du côté des utilisateurs de Solidworks, Catia, Inventor...
    Je vais essayer maintenant de trouver des utilisateurs de LS Dyna, Radioss, Abaqus. Une des difficultés du projet étant que le maillage déformé doit être exportable pour un éventuel usinage.

  8. #8
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    Salut,

    En fait les logiciels de simulation gratuit ce n'est pas ce qui manque:
    http://www.oofem.org/en/oofem.html
    http://mooseframework.com/
    http://www.salome-platform.org/
    http://www.cerfacs.fr/globc/PALM_WEB/
    http://www.csc.fi/english/pages/elmer
    http://www.mpcci.de/mpcci-software.html
    https://bitbucket.org/likask/mofem-joseph/wiki/Home
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...tware_packages
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...lysis_software
    ...
    Tu peux aussi avec 3 ans de licence gratuit de Multiphysics Simulation d'Autodesk:
    http://www.autodesk.com/education/fr...n-multiphysics

    Sinon les plus connus dans "les chère":
    http://www.ansys.com/Products/Simula...S+Multiphysics
    http://www.comsol.com/comsol-multiphysics

    Les mots clefs c'est FEM (Finite Element Method), Numerical Analysis, Multiphysic Simulation

    J'espère que ça pourra t'aider si c'est le cas +1 et [Resolu]

    Pour l'usinage beaucoup de ces logiciels propose un export en *.STL. Au pire à partir d'un *.obj tu peux facilement avoir un STL (AssImp)

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