IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

l'I.A sur les jeux


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 502
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut l'I.A sur les jeux
    bonjour,

    je voudrais quelques renseignement sur l'intelligence artificiel sur les jeux video :

    1)je voudrais savoir si L' I.A sont cree par des conditions genre des "si" alors "ou" ?.

    2)enfaite comment cree t'on une intelligence artificiel ?


    merci!

  2. #2
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asmod_D
    bonjour,

    je voudrais quelques renseignement sur l'intelligence artificiel sur les jeux video :

    1)je voudrais savoir si L' I.A sont cree par des conditions genre des "si" alors "ou" ?.

    2)enfaite comment cree t'on une intelligence artificiel ?


    merci!
    Oui l'IA cela repose basiquement sur des conditions logiques "si" ou "ou".
    PAr exemple les collisions d'un personnage animé font partie de l'IA.
    Si ce personnage se rapproche d'un objet ou d'un autre personnage définir son comportement fait partie de l'IA.
    En fait l'IA ce sont les "régles de gestions" ou régles du jeu ( comme pour un match de foot d'ailleurs ).
    Il est évident que plus l'IA du jeu est poussée , gvoluée , sophistiquée plus le jeu est intéressant.
    Mieux vaut privilégier un jeu avec une IA remarquable qu'un jeu avec des graphismes et effets superbes mais banal à jouer

    Comment créer l'IA ?
    Basiquement par des fonctions dans le programme appelées à intervalle régulier ou sinon pour quelque chose de + sophistiqué un système de script personnalisé ( LUA, dll additionnelle sous Windows ....) , arbre de décision binaire...

    Il ya des théories à foison là-dessus.
    Matt Buckland a écrit un livre là-dessus mais je trouve le code un tantinet complexe à adapter

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    si tu veux faire une IA basique, des si alors sinon devrais suffire.
    par contre, des qu'on rentre dans des IA un minimum interessantes, ca devient nettement plus complexes.

    en gros tu a type d'algo utilisé dans les IA :
    • les algo de recherche de solution : du genre trouver un chemin, trouver l'emplacement idéal pour un batiment... ce sont des algo generalement bien connus, qui doivent resoudre un probleme donné en fonction des regles du jeu. On peut par exemple classer dans cette categorie les algorithme d'analyse de terrain.
    • les algo de prise de descision : la c'est nettement plus compliqué. ces algo, en fonction de donnée qu'ils connaisent, vont devoir decider quoi faire. c'est generalement dans cette categorie qu'on trouve des algo descisionel a base de logique floue, de reseau neronaux et autre.
    il faut savoir que toute IA est basé sur un cycle à éléments : la boucle perception descision action.
    la premiere etape de la boucle, la perception consiste à recuperer des donnée dans l'environnement (souvent, l'IA triche et connais deja toutes les informations). ces donnée sont injecté en entré de l'etape suivante.
    le seconde etape, la descision consiste a savoir que faire en fonction de ce qu'on a percu precedemment. c'est probablement la partie la plus complexe de l'IA (souvent, on se retouve avec des algo qui prennent des descision etranges sans qu'on puisse savoir pourquoi)
    la derniere etape, l'action, contiste à effectué la decision prise (c'est la partie la plus simple de l'IA), puis passé un certain temps, a relancer la boucle de perception.

    les algo d'IA sont tres fortement lié au algorithme des graphes, donc si tu veut t'interesser a l'IA, commence par regarder de ce coté.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    j'en rajoute :
    il existe grandes categorie d'IA :
    • les IA reactives
    • les IA cognitives
    les IA reactive sont les plus simple a mettre en oeuvre : quand elle percoivent quelque chose, elle reagissent (en gros l'intelligence du serpent) du genre : je vois un ennemi => le tire.
    Le probleme de ces IA est qu'elle sont tres limité et surtout tres previsible. le joueur comprend generalement tres vite comment elle fonctionne.

    les IA reactive sont elles nettement plus complexe a mettre en oeuvre. elles ne reagissent plus directement à la preception du monde mais uniquement à des buts.
    en gros l'IA se fixe un but (atteindre la foret pour se cacher), va lancer different algo pour savoir comment atteidre ce but (path finding) et va derouler l'algorithme.
    si en chemin l'unité croise un ennemie, elle ne reagira pas forcement en allant l'attaquer, le moteur decisionel peut tres bien decider de continuer l'action. On a donc une hierarchisation de la prise de decision.

    bien entendu, il est tout a fait possible de mixer les 2 methode : avoir certains stimuli exterieurs qui entrainent une reaction reflexe et d'autre pas.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 502
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut merci mais...
    j'ai lu avec une grande attention vos commentaire qui me sont présieuses.

    mat.M tu as parlé d'un certain livre de Matt Buckland mais que le code était un peu complexe a adapter.

    bafman tu as parlé de IA cognitive et je serai tres intéressé par ce genre d'I.A

    en gros voici ma petite idée je voudrais crée un jeu dont le comportement du monde du jeu change selon les désisions pris par mon héros.

    le monde est enfaite une sorte d'une multitude de planetes ou differents types d'd'extraterrestres vivent, qui cohabite, oui et non et qui ont leurs propres reactions selon les types d'extraterrestres et je voudrais bien une sorte d'I.A cognitive.

    et je recherche un livre sur ça ! voila ..

    merci encore!

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    a priori, tu ne trouvera pas beaucoup d'information la dessus dans les livres sur l'IA...
    le probleme c'est que tout ce qui traite des IA cognitive est a l'heure actuelle un sujet de recherche. donc si tu veut des renseignement, il faut plutot chercher dans les theses sur le net...
    et si c'est la premiere IA que tu fait, c'est pas gagner de reussir à faire une IA un minimum cognitive. par contre, une IA basé sur de la logique floue sera plus a porté et peut donner des resultat tres interessant (il suffit de changer de fonctions floue et d'operateurs pour avoir un comportement totalement different tout en gardant les même regles d'IA)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 502
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut encore une question
    merci encore , bonsoir,

    peux tu me donner un exemple en algo d'une fonction de la logique floue.

    merci!

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    heu... en logique floue, les fonctions sont des fonctions au sens mathematique du terme, pas au sens programmation, donc si tu veut une super fonction, tu peut utiliser la racine carré
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  9. #9
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asmod_D
    mat.M tu as parlé d'un certain livre de Matt Buckland mais que le code était un peu complexe a adapter.


    merci encore!
    Aller sur www.wordware.com/files

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 502
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    merci !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Petite question sur les jeux de stratégie
    Par Mat.M dans le forum PC
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/03/2008, 17h35
  2. Probléme sur les jeux d'enregistrement
    Par CyoEad dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2008, 14h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2008, 16h39
  4. Add on sur les jeux [flight simulator] et "autres"
    Par Asmod_D dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2006, 20h13
  5. Tutoriels sur les jeux de caractères
    Par tnntwister dans le forum Outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 15h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo