Bonjour à toutes et à tous,
Je commence à apprendre le C++ pour un projet de soft scientifique.
Je cherche à réaliser une logiciel de SPH. En simplifié, le principe est de créer des billes (qui peuvent représenter un fluide ou un solide) avec des lois d'interactions entre elles. C'est un peu comme si on créait une piscine de billes qui interagissent entre elle (transfert de chaleur,...).
Mon problème est le suivant: j'ai besoin d'un grand nombre de Billes cent milles, un million. à chaque bille est associé une dizaine de variables (position, vitesse, pression,...).
Pour le moment j'ai deux idées pour mettre en place ce programme:
_La première est d'utiliser des énormes matrices (vecteurs de 1 million de variable) avec une bibliothèque adapté. Il me semble que blitz++ est fait pour ca?
_La deuxième est d'utiliser la POO et de créer un objet par particule. Cela me semble très intuitif et plus facile à mettre en place. Mais ce que je n'arrive pas à estimer c'est la place mémoire que prend un objet.
Donc mes questions sont les suivantes:
Savez vous combien de place mémoire en plus prend un million d'objet de 10 attributs par rapport à 10 vecteur de 1 million de variables?
Le nombre de méthode de la classe va il augmenter la taille des objets?
Connaissez vous des bibliothèques susceptibles de m'aider dans mon projet?
Tous les commentaires sont bien venu
Amicalement
Nicolas
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