Bonjour,
je suis actuellement à la fac et pour ce dernier semestre on nous demande de créer un Puissance 4 mais attention pas n'importe quel Puissance 4, celui-ci doit être complet !! Je tiens à préciser que je travaille sous Mac, donc je code avec XCode.
Je tiens à vous dire également que j'ai beaucoup de mal avec la programmation, après avoir regardé des centaines de sites avec des exemples de Puissance 4 tous aussi bien que les autres, aucun n'a réussi à me faire avancé plus que ça. Et si je viens posté ce message c'est parce que personne ne veut m'aider à la fac et que je me retrouver seule devant mes erreurs !!!
Je ne souhaite pas qu'on me fasse le projet, je veux simplement qu'on m'explique mes erreurs et que je puisse compter sur quelqu'uns d'entre vous pour me venir en aide lorsque je bloque...
Merci d'avance à celles ou ceux qui pourront m'aider...
Voici l'intitulé de mon projet :
Le but de ce projet est de réaliser un programme permettant de jouer à un jeu de type Morpion agrémenté de variantes inspirées du jeu Puissance 4 :
- Le jeu se joue avec des pions que l'on place sur une grille rectangulaire verticale, permettant l'introduction de pions par le haut des colonnes, de manière à ce qu'un pion joué descende se placer dans la première case libre
- Le jeu de départ se joue à 2 joueurs, chacun possédant des pions de sa couleur
- Les joueurs jouent à tout de rôle, les coups possibles sont :
- soit jouer un pion dans une colonne
- soit faire tourner le plateau du jeu d'un quart de tour (à droite ou à gauche)
- soit supprimer un pion du plateau
- Le gagnant est le premier qui réaliser un alignement d'un certain nombre de pions de sa couleur
- Tout doit être paramétrable : la taille du plateau, la taille d'un alignement gagnant, le nombre d'alignements à réaliser pour gagner.
Vous réaliserez une première version permettant à deux joueurs humains de jouer une partie, le programme devra vérifier les coups joués et décidera du gagnant en fonction des critères choisis en début de partie.
Vous réaliserez ensuite une deuxième version où le programme sera capable de jouer, en utilisant les algorithmes MinMax implémenté avec sa variante AlphaBeta.
Enfin votre programme final devra intégrer le plus possible de fonctionnalités :
- sauvegarde et reprise de parties
- conseil de jeu
- échange de jeu
- résolution de problèmes
- etc…
N'hésitez pas à proposer des fonctionnalités, par exemple vous pouvez être tenté par une version réseau du jeu !
Réalisation :
Le programme sera réalisée en C++ sous linux.
Il n'est pas demandé d'interface graphique, mais vous pouvez en ajouter une.
Tout ce que vous ajouterez sera pris en compte dans l'évaluation, mais seulement si tout ce qui est demandé est réalisé.
Evaluation :
L'évaluation reposera sur une une présentation orale à la fin du semestre accompagné d'un document simple présentant votre travail et sur le rendu des sources suivant des modalités qui seront précisées.
Un rendu intermédiaire sera demandé aux alentours de la mi-mars. A ce moment la première version du projet (le jeu à 2 joueurs sans IA) devra être fonctionnelle !!
Partager