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C++ Discussion :

Puissance 4 entièrement paramétrable


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Puissance 4 entièrement paramétrable
    Bonjour,

    je suis actuellement à la fac et pour ce dernier semestre on nous demande de créer un Puissance 4 mais attention pas n'importe quel Puissance 4, celui-ci doit être complet !! Je tiens à préciser que je travaille sous Mac, donc je code avec XCode.
    Je tiens à vous dire également que j'ai beaucoup de mal avec la programmation, après avoir regardé des centaines de sites avec des exemples de Puissance 4 tous aussi bien que les autres, aucun n'a réussi à me faire avancé plus que ça. Et si je viens posté ce message c'est parce que personne ne veut m'aider à la fac et que je me retrouver seule devant mes erreurs !!!
    Je ne souhaite pas qu'on me fasse le projet, je veux simplement qu'on m'explique mes erreurs et que je puisse compter sur quelqu'uns d'entre vous pour me venir en aide lorsque je bloque...
    Merci d'avance à celles ou ceux qui pourront m'aider...

    Voici l'intitulé de mon projet :

    Le but de ce projet est de réaliser un programme permettant de jouer à un jeu de type Morpion agrémenté de variantes inspirées du jeu Puissance 4 :

    - Le jeu se joue avec des pions que l'on place sur une grille rectangulaire verticale, permettant l'introduction de pions par le haut des colonnes, de manière à ce qu'un pion joué descende se placer dans la première case libre
    - Le jeu de départ se joue à 2 joueurs, chacun possédant des pions de sa couleur
    - Les joueurs jouent à tout de rôle, les coups possibles sont :
    - soit jouer un pion dans une colonne
    - soit faire tourner le plateau du jeu d'un quart de tour (à droite ou à gauche)
    - soit supprimer un pion du plateau
    - Le gagnant est le premier qui réaliser un alignement d'un certain nombre de pions de sa couleur
    - Tout doit être paramétrable : la taille du plateau, la taille d'un alignement gagnant, le nombre d'alignements à réaliser pour gagner.

    Vous réaliserez une première version permettant à deux joueurs humains de jouer une partie, le programme devra vérifier les coups joués et décidera du gagnant en fonction des critères choisis en début de partie.

    Vous réaliserez ensuite une deuxième version où le programme sera capable de jouer, en utilisant les algorithmes MinMax implémenté avec sa variante AlphaBeta.

    Enfin votre programme final devra intégrer le plus possible de fonctionnalités :
    - sauvegarde et reprise de parties
    - conseil de jeu
    - échange de jeu
    - résolution de problèmes
    - etc…
    N'hésitez pas à proposer des fonctionnalités, par exemple vous pouvez être tenté par une version réseau du jeu !

    Réalisation :
    Le programme sera réalisée en C++ sous linux.
    Il n'est pas demandé d'interface graphique, mais vous pouvez en ajouter une.
    Tout ce que vous ajouterez sera pris en compte dans l'évaluation, mais seulement si tout ce qui est demandé est réalisé.

    Evaluation :
    L'évaluation reposera sur une une présentation orale à la fin du semestre accompagné d'un document simple présentant votre travail et sur le rendu des sources suivant des modalités qui seront précisées.
    Un rendu intermédiaire sera demandé aux alentours de la mi-mars. A ce moment la première version du projet (le jeu à 2 joueurs sans IA) devra être fonctionnelle !!

  2. #2
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    Avatar de dragonjoker59
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    Citation Envoyé par marine.t Voir le message
    Un rendu intermédiaire sera demandé aux alentours de la mi-mars. A ce moment la première version du projet (le jeu à 2 joueurs sans IA) devra être fonctionnelle !!
    Bonjour !
    Ca fait combien de temps que tu es sur ce projet ?
    Où en es-tu ?
    Quels sont les problèmes que tu rencontres ? (à part le fait de développer sous XCode qui est une belle m***de)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


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    Bonjour,

    nous ne sommes pas là pour faire tes devoirs.
    Si tu as un problème, explique-le et pose une question précise.
    Inutile de nous balancer ton sujet complet, nous ne le réaliserons pas à ta place.
    Sans compter que
    - les cours ont été là pour te faire apprendre ce que tu dois savoir afin de réaliser ce projet
    - le projet ne t'a certainement pas été donné hier pour demain, si tu as "pris du retard", c'est dommage pour toi
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
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    Citation Envoyé par marine.t Voir le message
    Je tiens à vous dire également que j'ai beaucoup de mal avec la programmation, après avoir regardé des centaines de sites avec des exemples de Puissance 4 tous aussi bien que les autres, aucun n'a réussi à me faire avancé plus que ça. Et si je viens posté ce message c'est parce que personne ne veut m'aider à la fac et que je me retrouver seule devant mes erreurs !!!
    Au vu de ce qui est demandé, vous avez du avoir un certains nombre de cours de programmation et de théorie des jeux. Si tu bloques complètement, c'est que tu as dû louper pas mal de ces cours

    Citation Envoyé par marine.t Voir le message
    Je ne souhaite pas qu'on me fasse le projet, je veux simplement qu'on m'explique mes erreurs et que je puisse compter sur quelqu'uns d'entre vous pour me venir en aide lorsque je bloque...
    C'est bien mais du coup montre nous le code, et les fameuses erreurs, où l'on ne pourra pas t'aider.

  5. #5
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    Bien que l'autre thread à l'air plus actif, je vais répondre ici.

    La première étape ne demande aucune (réelle) connaissance en C++, il faut analyser le sujet et en extraire les concepts importants : grille, pion, joueur.
    Puis de lister les actions possibles :
    - Créer une Grille en lui donnant une taille
    - Placer un Pion dans cette Grille
    ...

    A partir de ça, on peut en sortir la structure du programme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    enum Pion { ... }; // peut être une classe, à voir en fonction des besoins
    class Grille {
    public:
        Grille(int largeur, int longueur); // constructeur -> Créer une Grille en lui donnant une taille
        void placerPion(int colonne, Pion pion); -> Placer un Pion dans cette Grille
        // ou, à voir en fonction du reste
        void placerPion(int colonne, Joueur joueur); -> Placer un Pion dans cette Grille
        ...
    };
    Une fois que tu auras défini ça, il ne te restera qu'à implémenter ces fonctions, ce qui devrait être beaucoup plus simple quand tu saura comment les choses devront interagir entres elles.

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