Personnellement, quand je parle de Qt, j'ai plus l'impression de parler d'un langage différent qui intègre le C++ comme sous-ensemble ( de la même façon que le C++ intègre le C comme un sous-ensemble, et à l'origine "compilait" un source en langage C via cfront, qui était ensuite définitivement compilé, de la même façon que Qt "compile" en C++ via mok, si je me souviens bien ) que comme un simple framework.
Donc, que Linus aime Qt et pas C++ ne me surprend pas ( pour garder une vision au ras des paquerettes d'un mail sorti du contexte d'une -- voire plusieurs -- discussion sur une mailing list ).
A part ça, tant mieux pour Qt si ça marche. Selon moi, utiliser du C pour gérer des IHM n'est pas vraiment optimal, entres autres à cause du manque de gestion automatisée de la mémoire: malloc/free, ou leurs équivalents bibliothécaires, ça va un temps, mais c'est quand même vachement error-prone.
Ceci dit, j'ai quand même envie de m'inquiéter du manque d'alternatives. A part wxWidgets et GTK, il n'y a pas grand chose d'autre qui soit exploitable à la fois sous linux et windows. Enfin bon, la situation n'a pas vraiment changé de ce point de vue, et ce n'est pas près de s'arranger.
Par rapport au GTK et aux appli qui l'abandonnent, je suppose également que c'est lié au fait que l'on demande au toolkits graphiques de faire de plus en plus de choses, y compris non liées aux contrôles d'une fenêtre. GTK s'enrichissant en conséquence, et le C étant, selon moi, plus complexe à maintenir que du C++ ( grâce, entres autres, à la RAII, aux exceptions et au modèle objet plus propre qu'en utilisant glib ) le code se complexifiant, autant utiliser Qt qui me semble plus maintenable.
A ce sujet, il semble qu'il soit possible d'avoir des tests unitaires d'IHM avec Qt (jamais testé, je viens juste de le découvrir en fait), est-ce possible avec GTK? Sinon, c'est tout de même un argument fort contre GTK.
Partager