IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Un vent de migration : de nombreuses applications GTK passent à Qt


Sujet :

Qt

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 579
    Points
    218 579
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Un vent de migration : de nombreuses applications GTK passent à Qt
    Un vent de migration : de nombreuses applications GTK passent à Qt

    Ces derniers mois, trois applications GTK ainsi qu'un environnement de bureau sont passés au framework Qt :
    • GCompris, une application éducative pour enfants, structurée en activités ;
    • Subsurface, une application de suivis de plongée, créée par Linus Torvalds ;
    • WireShark, logiciel d'analyse de paquets réseaux ;
    • LXDE, bureau X léger, qui collabore activement avec razor-qt en abandonnant GTK.

    Ces trois applications ont un point commun : elles sont multiplateformes. C'est d'ailleurs là la plainte des développeurs contre GTK. En effet, ce framework possède des soucis de rendu sous Windows et OS X. De plus, le support des appareils mobiles (téléphones et tablettes) n'est pas simple à effectuer lors de l'utilisation de GTK.

    Pour les développeurs de GCompris, le langage déclaratif Qt Quick est un outil appréciable pour la réalisation des interfaces et même de la logique de l'application (en JavaScript). Le manque de support des plateformes mobiles s'est aussi révélé compromettant pour la suite du projet.

    Les développeurs de Subsurface – dont Linus Torvalds, qui n'hésite pourtant pas à crier son amour pour le C++ – ont présenté une conférence à l'occasion du Linux.conf.au 2014, où Dirk Hohndel explique les raisons qui l'ont poussé à passer à Qt.

    Du côté de Wireshark, le plus gros problème était l'intégration catastrophique de GTK avec l'interface d'OS X.

    Bien entendu, ce changement ne se fait pas du jour au lendemain. Il est bien souvent nécessaire de recoder le cœur de l'application. Ce genre d'opération pourrait prendre des années, comme celle qui a mené Netscape à l'extinction.

    Toutefois, chacun de ces projets avance à bon train, comme vous pourrez le constater sur leur dépôt. Ils considèrent tous ce changement comme bénéfique. GCompris proposera d'ailleurs des activités pour le prochain Google Summer of Code. Si le cœur vous en dit, n'hésitez plus à apprendre Qt ou Qt Quick et venir aider un projet open source !

    Sources : Blog Wireshark, Blog LXDE, GCompris

    Voir aussi : la vidéo de la conférence de Dirk Hohndel.

    Et vous ?

    Quel framework préférez-vous ?
    Quelles difficultés rencontrez-vous lors de la migration de vos projets ?
    Comment envisageriez-vous une telle migration si vous deviez la faire ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut


    Je suis de plus ou moins loin l'évolution de LxQt (le nom de LXDE en version Qt) que l'on retrouve déjà dans certaines distributions en version "test", et j'attends avec impatience que le projet soit plus mûr.

    Pour ma part, j'utilise Qt (enfin PyQt) depuis quelques temps déjà et il faut bien dire que ce framework offre beaucoup d'avantages, est très complet et très mature. Je trouve donc tout à fait normal que des applications GTK+ passent peu à peu à Qt d'une manière globale.

    Mais l'arrivée Qt Quick va, selon moi, encore boulverser bien plus le monde du framework.

    En effet, sa simplicité, sa portabilité (y compris sur des appareils mobiles) et sa constante amélioration vont en faire une solution quasi inévitable pour beaucoup de développeurs. Je pense même que la migration ne se limitera pas aux applications écrites en GTK ou autre, mais touchera aussi et logiquement les applications écrites en pur Qt (QtGui, QtWidgets, ...). En tout cas c'est mon cas.

    Pour ma part, je reprends actuellement un projet initialement écrit en PyQt pour le transcrire en "PyQuick". Bien que le projet en lui-même ne soit pas très compliqué, cela demande beaucoup de travail car les outils offerts par Qt Quick me permettent, petits à petits, de refaire les GUI de mon application mais aussi d'aller au-delà et ainsi de réduire la proportion de code Python. L'intêret :
    • une éventuelle portabilité vers du C++ plus aisée à faire si cela venait à être nécessaire ;
    • quelques tests très succints me poussent à croire que Qt Quick et en particulier le langage qu'il supporte (QML) est plus performant que Python
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Un vent de migration : de nombreuses applications GTK passent à Qt
    Il n'y en a que 4 c'est pas encore un avis de tempête...

    Citation Envoyé par LittleWhite
    LXDE, bureau X léger, qui collabore activement avec razor-qt en abandonnant GTK.
    S'ils pouvaient en profiter pour faire tourner ça sous windows ou mac osx ça serait super

  4. #4
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Il n'y en a que 4 c'est pas encore un avis de tempête...
    T'as aussi Ubuntu.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de KsassPeuk
    Homme Profil pro
    Ingénieur Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 138
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Les développeurs de Subsurface – dont Linus Torvalds, qui n'hésite pourtant pas à crier son amour pour le C++
    Chaque fois que je vois une news où l'on attribue des citations à ce type, je le déteste plus. J'adore Linux, j'aime vraiment bosser avec, mais je trouve ce type parfaitement haïssable.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Etant développeur Qt et n'ayant jamais compris quels pouvaient être les avantages de Gtk, je trouve ça très bien. De la même façon que je trouve très bien que les applis qui abandonnent la surcouche KDE pour s'appuyer directement sur Qt, à part pour certaines choses bien précises, la surcouche KDE n'apporte rien et Qt a l'avantage de rendre assez simple le portage sur plusieurs plateformes.

    En revanche je m’interroge sur la remarque dans l'article:

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Les développeurs de Subsurface – dont Linus Torvalds, qui n'hésite pourtant pas à crier son amour pour le C++
    Qt c'est du C++ !! Maintenant avec QtQuick on peut faire des applications simples sans faire du code C++ mais ça reste encore assez limité, la couche métier reste en C++ en général (ne serait-ce que pour réutiliser l'existant ou se connecter à d'autres bibliothèques)

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 41
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    @olreak: que Linus crie son amour pour le C++ est ironique. il suffit de cliquer sur le lien pour s'en rendre compte. De plus il préfére les langages bas niveau, tout le contraire de ce que permet QtQuick.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    En même temps quand on voit la tronche d'un code Gtk... C'est absolument horrible, déjà l'idée d'avoir voulu faire un toolkit en C est à mon avis une très mauvaise idée. Avec l'absence de namespace et de techniques modernes on est obligé de bricoler. Et déclarer une simple "classe GObject" nécessite une tonne de code.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Maintenant avec QtQuick on peut faire des applications simples sans faire du code C++
    Et ça c'est vraiment le top. Et j'ajouterai même sans faire du code Python pour les Pythoniens utilisant PyQt.

    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    mais ça reste encore assez limité, la couche métier reste en C++ en général (ne serait-ce que pour réutiliser l'existant ou se connecter à d'autres bibliothèques)
    En ce qui concerne l'existant et la connexion à d'autres biblio je suis tout à fait d'accord avec toi, mais Qt Quick devient de plus en plus "autonome". Il suffit de voir l'évolution entre la version de Qt 5.0 et celle de Qt 5.2... et je ne parle pas de celle entre la version Qt 4.8 et Qt 5.2, car là c'est limite passer de GTK à Qt

    Je réalise une GMAO simpliste pour mon taf et aujourd'hui la seule chose essentielle qui me manque pour faire tourner l'appli en pur Qt Quick (cad sans passer par Python) est la gestion d'une base de données PostgreSQL.

    Ensuite se pose le problème de la distribution (standalone ???), mais de toutes façons c'est déjà actuellement un problème. Je n'ai pas encore cherché à trouver les dépendances pour faire tourner qmlscene en standalone.

    Bref, Qt Quick c'est juste formidable ... il ne manque plus qu'il soit réellement "natif" sur les appareils mobiles, j'entends par là que l'on ne soit pas obligé de passer par une couche java, même si aujourd'hui Qt Creator fait tout à notre place et de manière quasi transparente.
    En gros, quel bonheur ça serait que mon Galaxy S3 puisse directement lire mes code QML
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Tant que des projets comme Gnome et Xfce continuent sous GTK, il n'y aura pas de vague d'adoption pour Qt
    Après je comprends que certains préfèrent developper avec un IDE comme QtCreator que via les outils de Gtk
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Tant que des projets comme Gnome et Xfce continuent sous GTK, il n'y aura pas de vague d'adoption pour Qt
    Tu peux développer ton argument car là je vosi pas trop où tu veux en venir...

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Après je comprends que certains préfèrent developper avec un IDE comme QtCreator que via les outils de Gtk
    Tu crois franchement que les developpeurs travaillent avec un langage ou un framework parce que l'IDE phare est mieux ??? Très sincèrement si c'est le cas, alors là on touche le fond.

    Pour moi un framework ou un langage est choisi par rapport à ce qu'il permet de faire, comment il le permet et et les connaissances que l'on peut avoir sur le langage ou la biblio en queston. Je pense que Gnome et XFce ont été développés en GTK car à l'instant T c'était ce framework qui répondait au mieux aux attentes des développeurs. Tu proposes à ces mêmes personnes le même boulot avec les mêmes connaissances de bases aujourd'hui je mets ma main à couper qu'ils choisissent Qt Quick.

    Exemple très simple de ce que j'avance : Le développement d'appli mobile. Sauf erreur de ma part, à ce jour seul Java permet de faire des applis mobiles sans passer par je ne sais quel tour de magie : faut complètement être taré pour coder en Java , alors qu'une appli Qt Quick est si simple à faire.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de charlespf
    Homme Profil pro
    Développeur C/C++/Qt/Python et WebPHP
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C/C++/Qt/Python et WebPHP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 251
    Points : 1 683
    Points
    1 683
    Par défaut
    Je suis bien content de cette nouvelle, cela montre la popularité du framework.
    Par contre, et ce qui me fait le plus peur, c'est que l'on mise de plus en plus sur QtQuick/QML/Javascript et que l'on met de côté la partie C++.
    Cela me donne l'impression que d'ici quelques années, on ne pourra plus du tout développer en C++ avec Qt, mais je peux me tromper.

    ++

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par charlespf Voir le message
    Je suis bien content de cette nouvelle, cela montre la popularité du framework.
    Par contre, et ce qui me fait le plus peur, c'est que l'on mise de plus en plus sur QtQuick/QML/Javascript et que l'on met de côté la partie C++.
    Cela me donne l'impression que d'ici quelques années, on ne pourra plus du tout développer en C++ avec Qt.

    ++


    En fait cela évolue avec son temps, et je ne pense pas que le temps où Qt et C++ soit incompatible soit prêt d'arriver. Il y a encore du chemin à faire pour surpasser les performances du C++ notamment sur des grosses applications.

    Il est clair que dans le cas de ma petite appli, même si j'avais correctement maitrisé le C++, cela n'aurait pas été différent : je maximiserai le QML. Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple. Mais ça reste une appli très basique.

    Pour un jeux vidéo par exemple ça pourrait être plus hardu, quoique ... peut être pas
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Tu peux développer ton argument car là je vosi pas trop où tu veux en venir...
    L'idée : on essaie généralement d'utiliser des applications et environnement de bureau utilisant les mêmes librairie graphique:
    Si on utilise du Gnome/xfce, on evoluera en gtk avec des applications comme nautilus/thunar, leafpad/gedit, rapidsvn...
    Alors que si on choisi kde/razorQt on aura plutot dolphin, kate et ksvn pour le gestionnaire de sources
    Donc si on a les deux derniers environnement de bureau gtk qui migrent vers Qt, là on aura une "vague de migration"

    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Tu crois franchement que les developpeurs travaillent avec un langage ou un framework parce que l'IDE phare est mieux ??? Très sincèrement si c'est le cas, alors là on touche le fond.
    IL y a quelques années, j'avais besoin de développer une petite application de gestion de comptes, je n'avais d'à priori sur aucun des deux, mais j'ai choisi à l'époque Qt car il m'était plus facile de developper avec QtCreator qu'avec anjuta and co
    Donc désolé, mais oui l'environnement de developpement plus ou moins confortable joue sur le taux d'adoption d'une bibliothèque/language de developpement, surtout pour les nouveaux développeurs d'application

    Et je ne suis pas le seul à le penser : Dirk Hohndel d'Intel
    Citation Envoyé par Dirk Hohndel
    Dirk also found the Qt Creator IDE to be incredibly good
    source: http://www.phoronix.com/scan.php?pag...tem&px=MTU2ODM
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de charlespf
    Homme Profil pro
    Développeur C/C++/Qt/Python et WebPHP
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C/C++/Qt/Python et WebPHP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 251
    Points : 1 683
    Points
    1 683
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message


    En fait cela évolue avec son temps, et je ne pense pas que le temps où Qt et C++ soit incompatible soit prêt d'arriver. Il y a encore du chemin à faire pour surpasser les performances du C++ notamment sur des grosses applications.

    Il est clair que dans le cas de ma petite appli, même si j'avais correctement maitrisé le C++, cela n'aurait pas été différent : je maximiserai le QML. Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple. Mais ça reste une appli très basique.

    Pour un jeux vidéo par exemple ça pourrait être plus hardu, quoique ... peut être pas
    OK . Chacun aura son point de vue sur cette question. J'utilise C++ depuis 10 ans et Qt depuis sa version 3, pour moi il sera plus simple de partir sur une application C++.
    Par contre, il est vrai que si cette application devait être utilisée sur des plateformes mobiles, je commencerai à regarder du côté de QML/QtQuick, ne serait--ce que pour la portabilité sur ces plateformes.

    ++

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 89
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut


    A cette liste, je rajouterai le logiciel le plus populaire d'Edition Video sous Linux : Openshot Video Editor

    Le portage est en cours vers Qt 5 entre autre (ce n'est pas le seul chose en cours , Plus d'info sur le blog officiel ou sur mon blog). A cette occasion, il ne se limitera plus à Linux mais sera aussi le nouveau fleuron du libre multiplateforme (au même titre que Firefox, Gimp, Libreoffice,...) pour l'Edition Video sous Windows et Mac OSX.

    Pour ma part, deux points importants font que l'on assite à cette evolution : le passage à Qt 5 (surtout la suppression de la crainte que les dev avaient quand Qt 3 est passé à Qt 4) et Qt Quick qui devient de plus en plus fonctionnel et interressant.

    Voila mes 2 cents sur la question.

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    il me semble que beaucoup oublie que Qt Quick est un système permettant de faire une conv C++ puis en code binaire
    Qt Quick n'est pas un langage mais une surcouche facilitant le codage

    après j'aime utiliser Qt mais les projets ou j'en ais besoin sont rare pour moi ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    il me semble que beaucoup oublie que QT Quick est un système permettant de faire une conv C++ puis en code binaire
    QT Quick n'est pas un langage mais une surcouche facilitant le codage
    Qt Quick n'est pas vraiment une surcouche, c'est carrément un framework à part entière. Il est principalement basé sur le langage QML lui-même se reposant beaucoup sur Javascript.

    Je pense qu'il y a un gros avantage à cela (même si je ne l'ai pas encore testé) : il doit très certainement être assez simple d'utiliser des librairies JS pour compléter les fonctionnalités de QML (édition de fichier ODF, PDF, ...)
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Personnellement, quand je parle de Qt, j'ai plus l'impression de parler d'un langage différent qui intègre le C++ comme sous-ensemble ( de la même façon que le C++ intègre le C comme un sous-ensemble, et à l'origine "compilait" un source en langage C via cfront, qui était ensuite définitivement compilé, de la même façon que Qt "compile" en C++ via mok, si je me souviens bien ) que comme un simple framework.

    Donc, que Linus aime Qt et pas C++ ne me surprend pas ( pour garder une vision au ras des paquerettes d'un mail sorti du contexte d'une -- voire plusieurs -- discussion sur une mailing list ).

    A part ça, tant mieux pour Qt si ça marche. Selon moi, utiliser du C pour gérer des IHM n'est pas vraiment optimal, entres autres à cause du manque de gestion automatisée de la mémoire: malloc/free, ou leurs équivalents bibliothécaires, ça va un temps, mais c'est quand même vachement error-prone.
    Ceci dit, j'ai quand même envie de m'inquiéter du manque d'alternatives. A part wxWidgets et GTK, il n'y a pas grand chose d'autre qui soit exploitable à la fois sous linux et windows. Enfin bon, la situation n'a pas vraiment changé de ce point de vue, et ce n'est pas près de s'arranger.

    Par rapport au GTK et aux appli qui l'abandonnent, je suppose également que c'est lié au fait que l'on demande au toolkits graphiques de faire de plus en plus de choses, y compris non liées aux contrôles d'une fenêtre. GTK s'enrichissant en conséquence, et le C étant, selon moi, plus complexe à maintenir que du C++ ( grâce, entres autres, à la RAII, aux exceptions et au modèle objet plus propre qu'en utilisant glib ) le code se complexifiant, autant utiliser Qt qui me semble plus maintenable.
    A ce sujet, il semble qu'il soit possible d'avoir des tests unitaires d'IHM avec Qt (jamais testé, je viens juste de le découvrir en fait), est-ce possible avec GTK? Sinon, c'est tout de même un argument fort contre GTK.

  20. #20
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 107
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Et encore, ce n'est que des applications libres (open source...) donc avec une cetaine visibilité.
    Car dans un milieu un temps soit peu professionnel/industriel (dont les outils de dev sont rarement divulgués), il me semble que la question ne se pose même plus si l'on souhaite être multiplateforme.

    Ce qui rassure avec Qt, c'est sa maturité tout en restant moderne et innovant. Même si la maturité est rarement compatible avec l'innovation comme c'est le cas avec Qt Quick.

    Je pense qu'il y a un gros avantage à cela (même si je ne l'ai pas encore testé) : il doit très certainement être assez simple d'utiliser des librairies JS pour compléter les fonctionnalités de QML (édition de fichier ODF, PDF, ...)
    Malheureusement non, les librairies JS sont pour la plupart très orientés web et donc très dépendantes de l'environnement d'un navigateur web.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 02h26
  2. Migration d'une application Oracle Forms sur un Intranet
    Par habasque dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 18h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 11h06
  4. [VB6 Win98] Migration d'une application VB6 de Win XP vers W
    Par Essedik dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo