Bonjour,
Je cherche à charger des paramètres de configuration dans mon application.
1) Je vais donc avoir une classe de départ Config, pour laquelle je n'ai pas encore choisi la conception exacte (singleton/static load). Y a-t-il une préférence parmi ces deux options ?
2) Mon vrai problème arrive ensuite, lorsque je veux "propager" mes paramètres aux différentes classes.
a) Ma première idée était de venir simplement chercher depuis ma classe X le paramètre dont j'ai besoin via Config::M_param, avec M_param une variable statique de ma classe Config.
Inconvénient : mes classes dépendent directement de la Config.
b) Une autre idée était donc de commencer à initialiser dans chaque classe des variables statiques représentant mes paramètres et de venir ensuite appeler une méthode de chargement load pour éventuellement charger les valeurs d'un fichier de config.
Problème : il me faut une méthode de base héritée par mes classes pour le chargement. Or, je souhaite garder mes variables en statique car je trouve ça plus logique d'associer les paramètres à une classe plutôt qu'à une instance. Seulement, si je veux garder tout le chargement de la Config en statique, il m'est impossible d'avoir une méthode de chargement héritée par mes classes. Avez-vous une idée ?
Pour information, j'envisage ensuite d'utiliser le modèle Observer entre la Config et toutes mes classes pour le chargement.
Merci à vous![]()
Partager