IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Coupures réseau via clé + antenne !


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Coupures réseau via clé + antenne !
    Bonjour !

    Pour mes études, j'ai déménagé dans un appartement l'année dernière, j'ai un PC dont je suis relativement fier, l'ayant monté tout seul pièce par pièce et le mettant de temps en temps à jour, l'élément le plus récent étant le ventilateur CPU, tout frais de la semaine dernière.

    Enfin bref, tout cela pour dire, il marche très bien et ne boude pas malgré le déménagement, mais les soucis se posent au niveau d'internet !

    Je n'ai pas de cables me permettant une connexion filaire dans l'appartement, donc mes propriétaires me laissent, via un arrangement, profiter de leur connexion WiFi... située 2 étages en dessous.

    Je capte leur réseau, sans soucis, 3 barres sur 5, grâce à une clé WiFi TP-LINK que j'ai achetée, et dont j'ai changée l'antenne (amovible), pour un modèle plus gros, parce que j'avais des petits soucis de débit.

    Maintenant le débit est à peu près stable, faible mais stable (+- 500ko/s), mais j'ai encore et toujours ces coupures très courtes. Ca ne se remarque pas lorsque l'on surf sur le net, mais en jouant, c'est une déconnexion instantannée, ainsi que, directement lié ou pas, l'impossibilité de me reconnecter à la partie.

    Enfin, bref², si l'un d'entre vous sait si ce problème vient de la clé wifi, du modem, ou bien simplement de je ne sais quoi d'autre, je me ferais un plaisir de vous écouter, je peux très bien acheter une carte réseau ou n'importe quoi d'autre si il le faut, tant que le problème disparait !

    Merci !

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    vois-tu (beaucoup) d'autres réseaux wifi ton pc?

    Si oui, ces micro coupures sont inhérentes au wifi dans un environnement avec plusieurs AP.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    S'ils sont un peu bricoleurs, tu peux peut être demander à tes proprio de changer la canal d’émission de leur Box (il me semble que par défaut, toutes les box sont sur le canal 11), cela peut limiter les interférences et cela n'a aucun impact sur les connexions Wifi déjà configurées. Juste un coup d'administration sur la box et un reboot.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci bien pour vos réponses, j'essaierai de changer le canal dans la soirée et je vous tiendrais au courant demain si cela a résolu ce problème !

    -> Oui, je capte une dizaine de réseaux depuis cette clé.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    -> Je viens de faire les tests, j'ai toujours des coupures. Je suis passé en canal 13, reboot de la box, donc il semblerait que le problème ne vienne pas de là !

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Woonan Voir le message

    -> Oui, je capte une dizaine de réseaux depuis cette clé.
    ta clé essaye sans arrêt de se connecter sur une AP, puis l'autre etc...d'où ces micro coupures.

    Donc, si tu veux rester en wifi, il faut migrer vers de wifi à 5 GHz (attention: moins de portée et plus sensible aux obstacles que le 2,4 GHz)

    Sinon, soit tirer un câble réseau soit faire mettre une prise téléphonique dans ton appartement pour un abonnement adsl

    Il existe aussi le CPL: attention à la qualité du réseau électrique de la maison qui peut impacter significativement les performances.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ah je vois :/

    Et donc, l'équipement à modifier serait la clé ou bien le modem ? Je pensais qu'un changement de l'équipement qui me permet d'accéder au WiFi pourrait régler le problème, je ne pense pas qu'ils acceptent de changer leur box comme ça hélas x)

    Aussi, je note un autre problème lorsque je me connecte à la box, je vois marqué dans ses proprietés depuis ma clé : Non sécurisée. Alors que, lorsque je vais sur le 192.168.1.1 (Orange), dans les paramètres wifi, il y a bien la sécurité WPA d'activée.

    En tout cas merci, si quelqu'un a des noms d’équipements à me fournir ça serait parfait, je mettrais le sujet en résolu d'ici ce soir !

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    ta clé essaye sans arrêt de se connecter sur une AP, puis l'autre etc...d'où ces micro coupures.

    Donc, si tu veux rester en wifi, il faut migrer vers de wifi à 5 GHz (attention: moins de portée et plus sensible aux obstacles que le 2,4 GHz)
    pas du tout
    je vois pas pourquoi une cle essaierait de changer d'AP alors qu'elle est déja connectée à une AP et un SSID
    Et le 5 GHz, effectivement ça craint les obstacles

    Woonan, essaie metageek inssider et dis nous un peu ce que tu vois avec

    Ton problème est peut être lié à la box, mais surtout à tous les obstacles que tu as entre l'AP et ton PC.

    Le wifi est une liaison radio qui engage 2 émetteurs et récepteurs. En changeant ton antenne, tu as peut être amélioré ta réception, ainsi que ton émission, mais vu que tu n'as pas amélioré l'antenne de la box, ton action n'a d'effet que sur ton ordi.
    Il se peut que la box reçoivent mal ton signal, ce qui pourrait expliquer tes micro-coupures.

    Il est possible de faire des relais passifs très simples à base de cable d'antenne VATC :
    http://wiki.yzy-oui-fi.com/dashboard...type_%22Bic%22
    Ca peut aider à améliorer la propagation du signal de manière symétrique entre la box et ton PC
    Aucune garantie de résultat mais ça ne coute rien

    Sinon il faut absolument retenir que le wifi ne fonctionne "bien" qu'en ligne de vue. Avec des jeux qui utilisent l'UDP, les pertes de paquets ne sont pas contrôlées, et les micro-coupures ou plus encore les lags peuvent se manifester
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  9. #9
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    pas du tout
    je vois pas pourquoi une cle essaierait de changer d'AP alors qu'elle est déja connectée à une AP et un SSID
    ben ....

    l'AP wifi envoie toutes les 100 ms un signal (le BEACON)


    http://en.wikipedia.org/wiki/Beacon_frame

    pour persister la connexion. Dans un environnement chargé, comme ici, la clé wifi peut ne pas recevoir systématiquement le BEACON de son AP et à ce moment là, elle va essayer de se connecter sur une autre AP 'qui peut être ton AP originelle, mais en zone dense, cela peut être une autre AP) et ainsi de suite. C'est le fonctionnement du wifi et une de ses nombreuses limites.

    C'est pour cela que certaines AP dépassent allègrement à l'émission, le maximum de puissance autorisée pour sortir du bruit.

    D'autre part, les équipements wifi comme sa clé, n'émettent que si c'est silencieux sur sa fréquence et canal.

    En conséquence: dans le cas de zone encombrée wifi ==> micro-coupures à répétitions

  10. #10
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Woonan Voir le message
    Ah je vois :/

    Et donc, l'équipement à modifier serait la clé ou bien le modem ? Je pensais qu'un changement de l'équipement qui me permet d'accéder au WiFi pourrait régler le problème, je ne pense pas qu'ils acceptent de changer leur box comme ça hélas x)
    ni l'un ni l'autre: tu es dans une zone super chargée en wifi. Avec les ondes, quand la bande est pleine, elle est pleine. Avec des câbles, tu peux ajouter un câble.


    Pour moi, à par persuader tes voisins d'abandonner le wifi et ainsi libérer de la place, je ne vois que:

    soit le câble sur deux étages
    soit la prise téléphonique dans ton appartement pour ton propre abonnement ADSL
    soit un test avec des boîtiers CPL


    Du wifi à 5 GHz avec deux étages à traverser, cela risque d'être plus que limite.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    ben ....

    l'AP wifi envoie toutes les 100 ms un signal (le BEACON)


    http://en.wikipedia.org/wiki/Beacon_frame

    pour persister la connexion. Dans un environnement chargé, comme ici, la clé wifi peut ne pas recevoir systématiquement le BEACON de son AP et à ce moment là, elle va essayer de se connecter sur une autre AP 'qui peut être ton AP originelle, mais en zone dense, cela peut être une autre AP) et ainsi de suite. C'est le fonctionnement du wifi et une de ses nombreuses limites.
    entre écouter le canal et entendre les beacon frames des autres APs, et comme tu nous le dis, tenter sans arrêt de se connecter aux autres APs, il y a comme un gros décalage, mais bon ...

    D'autre part, les équipements wifi comme sa clé, n'émettent que si c'est silencieux sur sa fréquence et canal.
    Cherche donc du coté des RTS/CTS plutôt que de dire "que si"
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #12
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    entre écouter le canal et entendre les beacon frames des autres APs, et comme tu nous le dis, tenter sans arrêt de se connecter aux autres APs,
    quand elle n'a pas reçu le beacon de son AP actuelle 'ce qui arrive très régilièrement en zone dense wifi).

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    il y a comme un gros décalage, mais bon ...
    pas de problème, le wifi est la solution en zone dense wifi et ne pose pas de problème

    c'est bon à savoir

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    coupe ton AP et tu me diras si tes STA tentent de se connecter à n'importe quelle AP avec n'importe quel SSID, ou bien si elles vont tenter de se connecter aux APs qui diffusent des SSIDs connus, et pour lesquelles tes STAs ont soit des identifiants connus, ou bien ont reçu explicitement l'autorisation de se connecter parce que le réseau en question est dit ouvert et permet une connexion sans identifiant.

    Ce que tu dis, c'est n'importe quoi.

    Que des éléments actifs wifi soient capables d'entendre les beacon frames, c'est normal. Il faut pouvoir entendre et traiter ces frames pour justement décider quel réseau rejoindre.

    Que des STA tentent sans arrêt de se connecter à toutes les APs qu'elles pourraient entendre, parce qu'elles entendent les beacon frames, c'est de la science-fiction.

    Pour le reste, brode autant que tu veux...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #14
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    coupe ton AP et tu me diras si tes STA tentent de se connecter à n'importe quelle AP avec n'importe quel SSID,
    il y a donc bien traitement (ne ce serait ce que sur le SSID)

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message

    traiter ces frames pour justement décider quel réseau rejoindre.

    .
    C'est justement ce que j'appelle une tentative de connexion car il y a test des paramètres de connexion et si ce test réussi, il y a alors connexion.

    phases de traitement qui augmentent au fur et à mesure que l'on perd la liaison dans un brouillard de réseaux wifi.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Que des STA tentent sans arrêt de se connecter à toutes les APs qu'elles pourraient entendre, parce qu'elles entendent les beacon frames, c'est de la science-fiction.
    j'ai dit:

    Dans un environnement chargé, comme ici, la clé wifi peut ne pas recevoir systématiquement le BEACON de son AP et à ce moment là, elle va essayer de se connecter sur une autre AP 'qui peut être ton AP originelle


    le point de départ est donc la perte de liaison, et à ce moment là:

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    traiter ces frames pour justement décider quel réseau rejoindre.
    .
    il y a juste le fait que je considère au départ le système comme non connecté

    cela me rassure un peu, car je ne voyais pas trop comment l'association et le rétablissement de la connexion pouvait se faire sans balayage et traitement

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Pour le reste, brode autant que tu veux...
    Donc en conclusion : ne pas oublier les hypothèses de départ.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    il y a donc bien traitement (ne ce serait ce que sur le SSID)



    C'est justement ce que j'appelle une tentative de connexion car il y a test des paramètres de connexion et si ce test réussi, il y a alors connexion.

    phases de traitement qui augmentent au fur et à mesure que l'on perd la liaison dans un brouillard de réseaux wifi.
    lire des trames oui c'est un traitement

    ce que tu appelles "des tentatives de connexion": comment veux tu qu'une STA teste des paramètres de connexion pour un SSID dont elle ne possède pas les paramètres ? Elle va tester quels paramètres selon toi ?

    Je reconnais bien volontiers la notion de brouillard wifi, je reconnais bien volontiers que cela puisse nuire à la stabilité d'un réseau, étant donné que la bande est partagée.
    Si les SSID de certaines APs sont diffusés, il est probable que les autres réseaux les entendent, AP comme STA... Mais je ne vois pas comment une STA tenterait de se connecter sur un réseau dont elle ne possède pas les paramètres.
    Le rattachement à une AP suppose des actions de la part de l'utilisateur, même dans le cas d'APs ouvertes, la connexion automatique à ce type d'AP suppose d'avoir été explicitement choisie. En tout cas, c'est comme ça dans tous les systèmes que je connais.

    D'ailleurs faut pas croire, le roaming en wifi est plutôt un processus long, qui peut prendre plusieurs secondes. On est très loin de la micro-coupure. C'est une vraie problématique quand il faut concevoir des réseaux cellulaires wifi.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. se connecter à un lecteur réseau via service windows
    Par Tiger44 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 19h41
  2. Projet de réseau via du c++, marquage de paquet
    Par lilou77 dans le forum C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2007, 11h09
  3. [9i] Coupure réseau et VM
    Par Débéa dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2006, 11h01
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2006, 23h19
  5. Rien Qd coupure réseau avec un client TClientSocket
    Par fba dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 13h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo