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Modélisation Discussion :

Gestion personnel [AC-2007]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Gestion personnel
    bonjour à tous je suis novice dans access et j'aimerai bien un coup de main, voilà je souhaite crée une base de donnée pour gérer des personnels et leurs absences, l'idée ce que je peux ajouter et supprimer les personnels, ajouter et suprimer les absences journalier et avoir un visuel sur mes absences soit par nom ou activité ou par date.

    merci pour votre aide

  2. #2
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    robich bonjour,

    Rien de bien compliqué en somme, mais je te conseille si tu souhaites avoir des réponses sur ce forum de poser des questions bien précises.

    As tu posé ton problème sur papier, ton modèle, tes ihm, tes contraintes...

    Nous te laissons réfléchir à ton sujet et saurons y répondre sur des problèmes précis.

    Bonne journée

    JimBoLion
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  3. #3
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    merci JIMBOLION pour ta réponse, voilà ce que je voudrais faire exactement :
    je vous créer une base de donnée qui comprenne :

    une table personnels :
    - nom
    - prénom
    - date de naissance
    - etc....

    une table enfants
    -nom
    -prénom
    -date de naissance

    une table stages
    - nom
    - prénom
    - stage
    - date de stage

    une table aptitude
    - nom
    - prénom
    - apte/apte temporaire
    - inapte temporaire/ inapte définitif
    - date

    une table absence
    - nom
    - prénom
    - type d'absence
    - du (date) au (date)
    - nombre de jour prise
    - nombre de jour restant( par exemple : vacance)
    - adresse
    - tel
    une liaison avec ses tables s'il y'a moyen d'avoir un schéma car je ne sais pas exactement la liaison correct pour ne pas avoir des anomalies plus tard.

    des formulaires pour saisir les nouveaux personnels, les enfants, stages, aptitudes.
    une formulaire absence que je peux rechercher les absences soit par nom, par date par activité ou tous les activités au même temps, avec le nombre de jour restant.

    j'esper que j'ai éclairer ma situation désespérer
    merci encore de ton aide

  4. #4
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    robich,

    Je crois qu'on part de loin mais tu as déjà exposé une partie de ta solution.

    Règle 1 : intégrité du modèle
    Règle 2 ; Respect des conventions
    Règle 3 : Non redondance (exemple dans la table aptitude pourquoi répéter nom et prenom si l'info existe dans la table personne)

    avant de travailler sur ton modèle une lecture assidue de ces sujets est impérative :

    http://mhubiche.developpez.com/Access/cours/bases/

    http://cyril-gruau.developpez.com/um.../ConceptionBD/

    http://ineumann.developpez.com/tutor...iation-merise/

    Et puis regarde un peu ce qu'il existe dans le forum dans la partie modélisation.

    Ensuite je te propose de créer ton mcd (utilise pour cela Relations) en gérant les règles d'intégrités (index et clé étrangère). Je validerai tout çà...

    Construire un bon modèle est gage d'un bon projet

    Bon courage

    JimBoLion
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  5. #5
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    merci jimbolion, pour ton aide je veux lire les liens que tu ma envoyé et je t'enverrai ce que j'ai fait concernant les tables et leurs relation ainsi que les formulaires.

    merci encore pour tes réponses

  6. #6
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    robich,

    Egalement bien lire l"énoncé de ton problème :

    Un exemple précis pourquoi ne pas spécifier dans la table personnel le nombre de jours acquis. Le nombre de jours de congés serait donc automatiquement déduit du nombre de jours acquis. Cela évite d'avoir à saisir dans la table absence le nombre de jours restants. Une requête te renverrai directement le résultat.

    Autre question : A quoi sert la table enfants ? Si il s'agit d'un nombre de jours de congés acquis : le nombre suffit peut être. Si des règles sont basées sur la date de naissance alors oui la table est nécessaire. Quelle relation vas tu mettre entre l'enfant et l’employé ?

    Quelques sujets de réflexion à étudier

    JimBoLion
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  7. #7
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    Bonjour JimBoLion,

    je peux spécifier dans la table personnel le nombre de jours acquis, si sa me permis de calculer le nombre du jours restants dans les absences à l'aide d'une requête, moi je cherche la faciliter plutôt que compliquer les choses, donc je suis tes conseils et j'ajoute se colonne.

    enfaite moi je gère deux grande entités : des personnels permanents : qui ont des stages, des aptitudes,des absences et des situations familles déférentes avec leurs enfants leurs épouses etc...le but essentiel pour moi c de savoir instantanément des renseignements sur les enfants de un ou des personnels (nombre, nom, prénom, date de naissance), j'ai pensé de les ajouter sur les données personnels?! mais comme une personne peut t'avoir plusieurs enfants donc je me suis dis que la base il va être chargé. tu me conseil de faire quoi s'il te plait? et c'est quoi le mieux de les saisirs sur des lignes ou des colonnes déférents?

    pour les stagiaires c'est des passagers pour une durée limité de quelque mois donc j'ai besoin que des renseignements secondaire (nom, prénom
    date de naissance), j'ai ajouter une table pour stagiaires mais je suis bloqué au niveau des relations tu pense quoi de ça est ce que je suis dans la bonne voix mais je n'arrive pas à lié T_personnels avec T_Per_stag_stag. je ne comprend pas pourquoi?

    merci pour tes réflexions et ton aide
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  8. #8
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    robich,

    On commence à parler le même langage. Je suppose que la lecture des différents tutos t'as permis de modéliser ton modèle mais de nombreuses erreurs subsistent. Regarde ta relation entre personnel et enfants c'est parfait (ID_Personne -> N° Personnel (ID_Personne_FK : je prefère)). Une personne peut avoir de 0 à n enfants.

    Pour ta relation absence il faut inverser la règle de cardinalité (1 personne -> 0 à n absences). Idem pour pour T_Aptitudes

    En ce qui concerne les stagiaires : une question : un même stage peut t-il être effectué par plusieurs personnes (si cela est le cas ton modle est correct). Si i n'existe qu'un seul stage par individu inutile de gérer une table de jonction puisque 1 stagiaire -> 1 stage.

    Afin de simplifier ton modèle tu peux créer un type de personnel (stagiaire ou employé) et redescendre toutes les informations dans la table personne (les relations de la table pesronne vers stage devenant alors de 0 à n : comme les enfants).

    Ce projet relève t-il d'un stage, d'un devoir ou d'une production à prévoir ?
    Peux tu m'en dire plus sur le délai dont tu disposes. Ces questions m'aideront à mieux voir la faisabilité de ton projet.

    Merci

    JimBoLion
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  9. #9
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    Bonjour JimBoLion,

    Pour la relation absence et Aptitude je n'arrive pas a inverser la règle de cardinalité (1 personne -> 0 à n absences). il me laisse toujours (1 absence(aptitude) -> 0 à n personne), même j'ai supprimer et je refait l'opération c la même chose , ce n'est pas a cause des clés sur ID absence et iD aptitude? il le prenne pour principale et celle de personnel comme secondaire, j'ai essayé de retirer les clés il veut pas non plus les prendres, j'ai aussi ajouter un deuxième ID absence et aptitude sans clés pour voir mais rien à faire tu n'a pas une aidée?

    merci

  10. #10
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    rebounjour JimBoLion,

    j'ai réussi à faire la liaison entre les tables comme tu ma conseiller (pièce jointe),

    un stage est peut être effectué par plusieurs personnes.

    pour mon projet c'est réel car je occupe une poste de chef comptable et j'ai la gestion de ses personnels, celui que j'ai succéder il travailler avec une base de donnée excel simple,afin d'améliorer le travail avec efficacité et rapidité j'ai voulu essayer access que j'ai entendu qu'il super au niveau de gestion donc pour moi le plutôt possible que j'aurais finaliser le projet je le métrerai en application.
    pour la table des enfants et des absences tu me conseille de mettre le (nom, prénom date..) sur plusieurs lignes ou colonnes (dans le cas ou il y'a plusieurs enfant et absences).
    enfin peux-tu voir si les relations son bien comme tu ma dis.

    Merci
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  11. #11
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    robich,

    Si tu décides de descendre la clé issue de la table personne dans la table T_Stages (Id_Personnel_FK4) la table T_Stagiaires n'a plus lieu d'exister. Dans ce cas tu crée un type personne (1 = Employé, 2 = Stagiaire par exemple).
    Pour la table Enfants c'est parfait tu auras autant d'entrée que d'enfants (on ne gère pas des colonnes dans la table personne car tu seras toujours en train d'ajouter des colonnes, modifier ton code et tes requêtes... donc cela n'aurait pas de sens).

    Le nom de ton index dans la table T_per_Stag n'est pas cohérent (id_t_per_stag) et devra redescendre dorénavant l'id personne (si on supprime la table t_stagaire) ainsi que l'id stage. On pourra ajouter une containte dans le fait que peut être inscrit dans la table T_per_Stag que du personnel en ty
    pe 2 (voir plus haut)

    Je te laisse reprendre çà mais tu approches du but.

    Rappelles toi également que le nombre de jours restant peut être recalculé si la valeur nombre de jour acquis est présent dans la table personne.

    JimBoLion
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  12. #12
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    un type personne (1 = Employé, 2 = Stagiaire par exemple), on quelle table que je doit le crée?

  13. #13
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    Une table Typ_Personnel

    Id_Typ_Personnel (comprenant les entrées 1 et 2)
    Libel_Typ_Personnel

    La clé Id_Typ_Personnel étant redescendue dans Id_Typ_Personnel_FK de la table personnel

    Pour le reste des explications c'est compris.

    Je te laisse redessiner ton modèle et me présenter tout çà !

    Je ferai ensuite les correctifs à mon goût mais je veux être sûr que le sujet est bien maîtrisé !

    JimBoLion
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  14. #14
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    Bonjour JimBoLion,

    merci pour ta précision encore, mais je suis bloqué dans les liaisons suivantes :
    la table personnels id Personnel_FK avec la table Typ_Personnel id_Typ_Personnel ( définition de champs Id_Typ_Personnel non valide dans la définition), la même chose entre id Personnel_FK de la table Personnels et id Personnels_FK4 de la table T_Per_stag_stag, et pareille aussi avec la table T_stages entre id_stages et id Personnel_FK.
    je te joint la pdf pour mieux voir.

    merci
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  15. #15
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    voilà ce que j'ai pu faire comme relation c'est bien la bonne où je suis encore sortie du chemin?
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  16. #16
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    Par défaut Gestion de Personnel
    robich,


    Remarque 1 :

    Afin d'éviter toute redondance d'informations et les risques liées aux erreurs de saisies il est indispensable de créer des tables de références (exemple services, catégories, sexe, type d'absence....). Pour les informations concernant NID, GRP, SAP, Corps_ORG ne sachant pas de qoui il s'agit je les ai intégrés dans la table Personne. Selon ta connaissance du problème il faudra peut être agit différemment et créer à l'instar des services, catégories... des tables de référence (à toi d'analyser cela).

    Remarque 2 :

    Si un stagiaire ne peut accomplir plus d'un stage par période il est inutile de créer une table de jonction, dans le cas contraire il est bien évident que oui. Seule ta connaissance du problème peut répondre à cette question.

    Remarque 3 :

    Existe t-il un seul chef de stage pour chaque stage ou pour un stage chaque stagiaire peut avoir un chef différent ?

    Si un responsable de stage pour les stagiaires d'un même stage la clé personne doit descendre dans la table Stages, sinon une clé redondante (ou cyclique doit être intégré dans la table personne). A toi de juger !

    Remarque 4 :

    Un personnel peut t-il avoir plusieurs aptitudes ? Ta réponse impacte le modèle.

    Tu trouveras dessous ma suggestion mais qui fonction de tes remarques pourra évoluer

    Je te laisse réfléchir à tout çà

    JimBoLion
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  17. #17
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    JimBoLion,

    merci pour tes remarques précieuses et pour ta suggestion très précise.
    juste pour les stagiaires ou plutôt le détachement, il ne vient pas pour effectuer un stage mais il est détaché au sein d'un service chez moi pendant quelque mois, donc la table stage je l'utilise au profit de mes personnels permanents pour leurs qualifications donc je le renomme qualification, pour le détachement j'ai pensé de l'intégré dans ma liste personnels puisque je n'ai besoin que de quelque renseignement qui existe déjà dans la table personnel, mais chaque fois il faut que je les supprimes et remettre les nouveaux!!! il n'aura pas des conséquences sur le reste? pour mes services il y'a q'un seul chef par service.
    pour les aptitudes j'ai changé car une personne il peut avoir q'une seul aptitude.
    par contre la liaison entre SEX_id_sexe et ENF_sex_FK ne veut pas se faire (les donnée de lavable T_ENF_enfants ne respectent pas les règles d'intégrité référentielle), ta une aidée?

    enfin je te joint les relations pour voir.

    merci
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  18. #18
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    robich,

    par contre la liaison entre SEX_id_sexe et ENF_sex_FK ne veut pas se faire (les donnée de lavable T_ENF_enfants ne respectent pas les règles d'intégrité référentielle), ta une aidée?
    Les type doivent être reliables si numero Auto dans la table sourceton type de données doit être entier long dans la table cible ! (comme tu l'as fait entre enfants et personnels)

    Si un seul responsable pour l'ensemble des stages alors le responsable dans la table Stages

    Je vois que tu as quelque peu changé les informations de la table qualifications : si c'est le cas renomme ta table. Si tu souhaites conserver les informations concernant les différentes qualifications il est effectivement souhaitable de créer une table intermédiaire avec personnel + stage + id

    JimBoLion
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  19. #19
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    Bonjour JimBoLion,

    merci pour tes remarques, je te joint les relations avec la nouvel table, j'espère que c'est la bonne.
    pour la suite, comment je procède??

    pour automatisé entre les jours acquis(tables personnels) et le nombre pris (table Absences)?
    je doit crée une formulaire Aptitude et je souhaite faire sur cette formulaire un recherche par aptitude par l'option zone de liste déroulante ( Apte sans restriction, Apte avec restriction(s), Inapte) et aussi par nom pour que j'aurai une visuel direct à travers le sous formulaire intégrer dans cette formulaire, et pareille pour les qualifications et les absences (je veux ajouter une option par date aussi) tu as une aidée pour réalisé ça STP.

    merci pour ton aide encore
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  20. #20
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    Robich,

    A mon humble avis il reste encore quelques problèmes à régler sur les qualifications.

    La date de qualification est obtenue par chaque personnel au bout de son stage. Je pense donc qu'il te faut une table aptitudes (liste des aptitudes) et que dans la table t_STG_Stage tu dois resdecendre la date de qualification (propre à chaque personne et non pas à une sualification. La table de jonction permet de définir la liste des qualifications obtenues pour l'ensemble du personnel (Question de logique).

    Toute la difficulté réside à identifier les tables de références (qualification, sexe...) des tables de jonction (association de plusieurs tables) et des tables de travail (personnel, enfants...).

    Confirme moi (ce qui n'est pas très visible à l'écran) que la relation entre t_Per_Personnel et T_STG_Stage se fait bien entre les clés Per_Id_Personnel (au singulier car un enregistrement = 1 personne) et STG_Personnel (idéalement STG_Personnel_FK).

    Pour les aptitudes je n'ai pas l'ensemble des infos afin d'analyser ce que tu souhaites.

    Pour le reste tout se fera par requête (on en parlera ultérieurement) !

    JimBoLion
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