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Collection et Stream Java Discussion :

Valeurs de deux ArrayList


Sujet :

Collection et Stream Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Valeurs de deux ArrayList
    Bonsoir,

    Je suis en train d'essayer de comprendre un morceau de code suite à avoir suivi un tutoriel pour créer un sokoban en 2D.
    Mais je bloque sur un test...

    Le principe est simple un cristal doit toucher un objectif pour qu'il passe en "objectif atteint".

    J'ai donc une ArrayList d'Obectifs et une ArrayList de Crystaux, au chargement de la map elles s'initialisent correctement mais malheureusement je bloque sur un test qui concerne les collisions.

    Voici mon code qui gère les collisions entre le cristal et l'objectif :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (int i = 0; i < Objectifs.size(); i++){
    			objectif =  Objectifs.get(i);
    			Rectangle objectifRec = objectif.getBounds();
     
    			for (int j = 0; j < Crystaux.size(); j++){
    				crystal = Crystaux.get(i);
    				Rectangle crystalRec = crystal.getBounds();
     
    				// Si le rectangle de crystal intersecte le rectangle de objectif
    				if (crystalRec.intersects(objectifRec) && !crystal.getJuste() && !objectif.getDessus()){
    					crystal.setEtat("OBJECTIF");
    					crystal.setJuste(true);
    					objectif.setDessus(true);
     
    				}
    				// Si on enlève un crystal d'un objectif il redevient à l'état normal
    				else if (!crystalRec.intersects(objectifRec) && crystal.getJuste() && objectif.getDessus()){
    					crystal.setEtat("NORMAL");
    					crystal.setJuste(false);
    					objectif.setDessus(false);
    				}
     
    			}
    		}
    Avec ce code, je test bien si un cristal entre en collision avec un objectif mais seulement sur 1 objectif.
    C'est à dire que j'aimerais que le cristal puisse aller sur tout les objectifs et non seulement celui de i.

    Un petit exemple : J'ai 3 cristaux et 3 objectifs, mon premier cristal ne peut pas être posé sur tout les objectifs mais seulement sur 1 seul. Idem pour les autres.

    Je ne vois pas du tout comment tester si un cristal de son ArrayList rencontre un objectif de l'ArrayList Objectifs.

    Je ne sais pas si cela est très clair, je cherche une piste comment tester les éléments des 2 ArrayList entre eux et non seulement 1 à 1.

    En espérant avoir choisi la bonne section, je pense que c'est plus un problème d'analyse qu'autre chose.

    Merci d'avance de votre aide.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    tu as justes fait une petite erreur dans :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    crystal = Crystaux.get(i);
    C'est j, pas i.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  3. #3
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    En effet je te remercie.

    Mais lorsque je met j, cela permet en effet de sélectionner un crystal sur n'importe quel objectif comme je le souhaite sauf que cela ne marche qu'avec le premier crystal/objectif.

    Je pense que je comprend très mal ce qu'il se passe. Je continue à chercher d’où cela peut venir.

    Voilà un petit exemple :

    Lorsque le premier Rectangle de crystal intersecte avec le premier Rectangle de Objectif :

    Nom : exemple1.png
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    Nom : exemple2.png
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    Nom : exemple3.png
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    Et lorsque je tente avec un deuxième crystal :

    Nom : exemple4.png
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    Je pense que je vais devoir chercher autre part pour résoudre ce problème.
    Si quelqu'un à une piste ou je pourrais regarder je suis preneur

    Merci d'avance.

  4. #4
    Modérateur
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    Sans avoir tout le code, je ne peux que supputer
    Je me dis que dans la mesure ou tes conditions combinent un test d'intersection et 2 tests d'états, et que l'intersection semblent bien fonctionner, puisque chaque cristal peut bien être posé sur chaque objectif, si aucun autre cristal l'est, le problème vient des tests des états. Et la, je pense automatiquement : static ! Si tes variables d'état (juste et audessus) sont statiques, lorsque tu modifies la valeur pour une instance de cristal, ou d'objectif, tu le modifies pour toutes les instances, et du coup aucune de tes conditions ne peut plus être vraie (il est possible que seul l'un des 2 états est statique).
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  5. #5
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    Oui c'est vrai qu'avec le peu de code que j'ai fourni cela n'est pas facile à comprendre...

    Oui, le test d'intersection fonctionne bien pour le premier.

    Merci pour cette réponse, je me suis dépêché de vérifier mes variables d'Etat mais aucune des deux est static

    Voici le code de Crystal.java :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Crystal {
     
    	int x, y;
     
    	// Etat du crystal au lancement
    	String Etat = "NORMAL";
     
    	Image Crystal;
    	ImageIcon iCrystalNormal = new ImageIcon("Images/Objets/Crystal.png");
    	ImageIcon iCrystalObjectif = new ImageIcon("Images/Objets/Objectifok.gif");
     
    	// Statut de l'objectif
    	boolean objectifJuste = false;
     
    	public Crystal(int Startx, int Starty){
    		x = Startx;
    		y = Starty;
    	}
     
    	public Rectangle getBounds(){
    		Rectangle Box = new Rectangle(x, y, 28, 28);
    		return Box;
    	}
     
    	public int getX(){
    		return x;
    	}
     
    	public int getY(){
    		return y;
    	}
     
    	public void setX(int newX){
    		this.x = newX;
    	}
     
    	public void setY(int newY){
    		this.y = newY;
    	}
     
    	public boolean getJuste(){
    		return objectifJuste;
    	}
     
    	public void setJuste(boolean newJuste){
    		this.objectifJuste = newJuste;
    	}
     
    	public String getEtat(){
    		return Etat;
    	}
     
    	public void setEtat(String newEtat){
    		this.Etat = newEtat;
    	}
     
    	public Image getImage(){
    		if(Etat == "NORMAL"){
    			Crystal = iCrystalNormal.getImage();
     
    		}
    		else if(Etat == "OBJECTIF"){
    			Crystal = iCrystalObjectif.getImage();
    		}
    		return Crystal;
    	}
    }
    et celui de Objectif.java :

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    public class Objectif {
     
    	int x, y;
    	Image Objectif;
    	boolean CrystalDessus = false;
     
     
    	public Objectif(int Startx, int Starty){
    		x = Startx;
    		y = Starty;
     
    		ImageIcon iObjectif = new ImageIcon("Images/Objets/Objectif.gif");
    		Objectif = iObjectif.getImage();
    	}
     
    	public Rectangle getBounds(){
    		Rectangle Box = new Rectangle (x, y, 28, 28);
    		return Box;
    	}
     
    	public boolean getDessus(){
    		return CrystalDessus;
    	}
     
    	public void setDessus(boolean newDessus){
    		this.CrystalDessus = newDessus;
    	}
     
    	public int getX(){
    		return x;
    	}
     
    	public int getY(){
    		return y;
    	}
     
    	public Image getImage(){
    		return Objectif;
    	}
     
    }
    Les seules variables static sont celles de mes ArrayList dans la classe principale du jeu :

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    private static ArrayList<Mur> Murs;
    private static ArrayList<Objectif> Objectifs;
    private static ArrayList<Crystal> Crystaux;

    Je pense que je vais modifier la classe Crystal et Objectif, et résoudre un petit problème de collision que je vient de découvrir : lorsque que je colle un crystal à un autre et que je le déplace dans sa direction le premier crystal disparait.

    Je vous tiendrais au courant si mes problèmes sont résolus.

    Merci encore pour l'aide


    EDIT : Lorsque je laisse i dans la boucle, un crystal est lié avec un objectif.

    Et tout les objectifs sont bon lorsque le bon crystal est posé dessus.

  6. #6
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    Par défaut
    J'ai relu ton code et je me dis que ce code pose un problème :

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    if (!crystalRec.intersects(objectifRec) && crystal.getJuste() && objectif.getDessus()){
    					crystal.setEtat("NORMAL");
    					crystal.setJuste(false);
    					objectif.setDessus(false);
    				}
    Quand il n'y a pas collision entre le cristal et l'objectif j, et qu'il y a un cristal k!=i sur l'objectif j, tu modifies quand même l'état de l'objectif j (setDessus(false)), ce qui n'est pas correct à priori. Il faudrait le faire uniquement si le cristal posé sur l'objectif est le même que celui qu'on est en train de tester.

    D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu gères un second état etat, alors que juste serait suffisant pour savoir qu'un cristal est sur un objectif, non ?

    Tu pourrais d'ailleurs utiliser à la place de tes états etat, juste et dessus, un pointeur :
    • le cristal à un pointeur sur un objectif (ou null s'il n'est pas sur un objectif)
    • un objectif a un pointeur sur un cristal (ou null s'il n'y a pas de cristal dessus)
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