IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La force du mot de passe serait corrélée au genre d'un individu

  1. #21
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    @Angelsafrania

    Tout à fait d'accord avec toi. Avant de présenter la courbe H/F, ils auraient du faire la courbe Informaticien vs Informaticienne (et toute les autres catégories) voir si on à une vrai différence. Le sexe n'a surement de l'impact qu'au niveau de la répartition dans les différentes autres catégories.

  2. #22
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 23
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Ah Fleur en plastique qui s'insurge d'une inexistante insulte aux femmes en insultant les hommes. On va aller loin comme ça ^^'

  3. #23
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    En même temps il fallait ce genre de statistique pour le comprendre ?
    encore heureux que les informaticiens ont un mot de passe plus sécurisé...

  4. #24
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Ah Fleur en plastique qui s'insurge d'une inexistante insulte aux femmes en insultant les hommes.
    elle n'a insulté personne.

    Par contre dire quelque chose comme "c'est ça la vraie intelligence des femmes", je trouve ça un peu moyen.

    Mettre TOUTES les femmes dans un "bon" panier n'est pas plus juste que de les mettre toutes dans un "mauvais" panier.

  5. #25
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Oui en soi le sujet n'est pas le plus intéressant sur la différence des genres. Personnellement je ne vais pas juger une femme à cause de cela, même si parfois je rigole un peu devant certains de leurs mots de passe. Il y a des aspects bien plus intéressants sur lesquels s'entendre entre les deux sexes. Nous savons que l'intelligence féminine se rapporte davantage aux événements, aux situations, tandis que les hommes sont plus "cérébraux" sans qualifier l'intelligence. Je comprends l'énervement de Fleur (même si je ne connais pas ses "antécédents"), mais il faut remettre aussi en contexte, et penser que l'intelligence masculine se manifeste aussi dans d'autres domaines. Peut-être que le jour où tout le monde aura compris que les intelligences masculine et féminine s'expriment de manière différente et souvent en complémentarité, je pense qu'on aura vite fait de prendre du recul sur ce genre d'études. Au fond et prise avec une dose de recul, ce genre d'études peut permettre une meilleure sensibilisation des femmes en entreprises aux mesures de sécurité en entreprise.

  6. #26
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Fleur en plastique, épouse moi

    AU sujet du genre, ne serait pas juste que les matières scientifiques (entre autre info) sensibilisent plus sur la criticité d'un mot de passe et que d'une manière générale les matières scientifiques ont un taux d'occupation masculin supérieur ? Si on pouvait ramener à une parité homme/femme dans la répartition des cursus, le résultat serait-il le même ?

    Bref un sujet vaseux, mais on a Fleur, alors ça nous sauve <3

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    A vrai dire, je m'attendais à un écart encore plus marqué homme/femme (et je précise, je suis une femme), justement à cause des différentes orientations professionnelles, car moins de femmes prennent des carrières qui ont attrait à l'informatique de manière générale.

    Mais je trouve ça dommage de mettre plus en avant la différence entre les sexes, qui pour moi découle de la différence d'éducation, qu'entre cette dernière. Comme dit avant moi, une étude sur la longueur des pieds, l'âge, ou plus intéressant : qui compare l'investissement de la personne avec un ordinateur par rapport à la sécurité de ses mots de passes, je trouverais ça plus adapté. Il coule relativement de source que des gens mieux informés sauront mieux se protéger.

    Et j'vais faire un effort pour ne pas rentrer dans les débats genre/éducation/complémentarité ou égalité qui me titillent.
    Mais pitié ce titre de news.. C'pas avec ça que vous ferez venir des femmes

  8. #28
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    ça c'est de l'étude de fou.

    Je suis sur que si on évalué la qualité de petit pain, je pense que les boulanger font -en moyenne- de meilleurs petit pain que informaticien. C'est un scoop.

    Cette étude a juste pour but de contredire l'expression: "Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés", ou?

  9. #29
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Super, une étude qui prouve que les gens plus proches de l'informatique sont plus au courant des problèmes de sécurité. A quand une étude pour prouver que les nutritionnistes ont plus tendance à manger sain que les autres ?

  10. #30
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 20
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par Angelsafrania
    C'est juste des rapprochements statistiques sur un ensemble resteint aucune généralisation ne peut être faite.
    En statistiques, un ensemble de 25000 personnes est un très bon ensemble. Regarde la taille des échantillons utilisés dans les sondages politiques par exemple.
    Néanmoins, comme n'importe quels chiffres on peut leur faire dire tout et n'importe quoi.

    Premièrement tu as raison sur le fait qu'il est possible que les femmes appartiennent majoritairement au groupe des "littéraires" et que c'est cela qui explique les chiffres obtenus. Une analyse de la covariance nous le dirait rapidement.

    Ensuite, effectivement un écart aussi faible peut être du à l'imprécision de l'estimateur utilisé, mais j'en doute car l'échantillon est suffisamment grand içi.

    Donc oui il faut se méfier des chiffres et on ne peut décemment pas conclure grand chose comme toujours avec ces études, après ce n'est pas un signe d'infériorité intellectuelle que d'utiliser un mot de passe moins fort malgré ce que pense l'un des premiers posts, plus d'autres raisons pourraient expliquer ce fait s'il était avéré.

  11. #31
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    C'est l'heuristique de l'attaque du dictionnaire. Plus de gens mettent un majuscule au début (comme un nom propre) qu'à la fin (comme rien du tout). Avec un attaque dictionnaire, on essaye les mots avec la plus grande probabilité d'être correct d'abord, donc ceux avec une majuscule en début.
    Ok pour les majuscules mais pour les chiffres moi je dirai que c'est tout le contraire.
    Lorsqu'un site exige à l'inscription de créer un mot de passe avec un chiffre, ceux qui ont en temps normal un mot de passe sans chiffre rajoute à la fin n'importe quoi (généralement leur date de naissance ou leur chiffre préféré).


    ---------------

    Moi je dirai que la force du mot de passe dépend de ce qu'il protège aussi.
    Personnellement j'aime avoir un mot de passe différent pour chaque compte. Si mes comptes email ont un fort mot de passe il y a des comptes qui m'importent peu et où j'y met un mot de passe bidon, notamment les comptes que j'ai été amené à créer depuis mes petits smartphones avec leurs petits claviers, ou les comptes dont je ne me sert que sur smartphone. Si quelqu'un pirate mon compte Ruzzle avec mot de passe simple au possible ça ne me chagrinera pas.
    Ou alors les comptes que je ne compte pas utiliser (genre les forum qui vous obligent à vous inscrire pour lire le contenu)... eux aussi ils ont des mots de passe très simple.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  12. #32
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur et Administrateur serveur
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afrique Du Sud

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur et Administrateur serveur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 32
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par azmar Voir le message
    Pour revenir un peu au sujet, ça ne me semble pas complètement déconnant.

    Les informaticiens sont plus sensibilisé à la sécurité informatique, voir ils connaissent les principes d'attaques bruteforce/dictionnaire. Ils prennent donc la peine de sécuriser un peu plus leurs mot de passe.

    Quant au stats hommes/femmes, si effectivement les informaticiens font des mots de passe plus sécurisés, la très forte part d'individus masculins dans les secteurs informatiques suffisent à expliquer cette différence.

    Azmar
    Il a tout dit
    "La parole n'est pas le signe de la pensée...."
    Maurice Merleau-Ponty

  13. #33
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Je pense surtout que les auteurs de ce genre d'article ont vraiment une maladie.
    Ça fait je ne sais combien de fois que ce genre d'article parait sur ce site.
    Au départ, des stats. A l'arrivée, le seul point qui frappe l'auteur, à chaque fois, c'est la différence entre les sexes et un argument qui avancerait la théorie d'une éventuelle infériorité des femmes dans l'informatique.
    Soit c'est involontaire, donc une pathologie et je pense qu'un traitement ou une analyse feront l'affaire.
    Soit c'est délibéré, et là il faut attaquer plus en profondeur, dans les habitudes que nous avons hérité de notre société patriarcale.

    Cdlmt

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je suis quand même surpris que près de 40% des mots de passe des étudiants en info soient craqués. Ca fait beaucoup.

    Je me demande si une fois qu'ils travaillent ce chiffre est valide.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #35
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Regarde la taille des échantillons utilisés dans les sondages politiques par exemple.
    Y a une petite différence néanmoins.
    Dans les sondages politiques, les questions sont orientées et les réponses limitées par le sondeur, qui n'est jamais impartial, faut pas se leurrer...
    Soyons honnêtes, vous ne verrez jamais OpinionWay mettre Mélenchon en tête aux présidentielles six mois avant le scrutin...

    Des stats sur des mots de passe craqués sont moins influencées "politiquement". Ce sont des données "brutes", aucune émotion n'entre en jeu.

    Pour se protéger des sondages bidons (pléonasme), je recommande le blog du Monde Diplomatique : Régime d'opinion

    Cdlmt

  16. #36
    Candidat au Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Effectivement je rejoins Azmar et d'autres sur le fait que c'est plus une question de sensibilisation à la sécurité web... Il est important que la majorité des gens prennent conscience de cela

  17. #37
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 125
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Hep les gars. Il m'a fallut 48 seconde pour cracker le mot de passe de "Fleur en plastique". C'est "FeMiNiStE"
    Blague à part. Les mots de passe masculins sont plus difficile à cracker parce qu'il sont plein de fôtes d'ortaugrafe

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    Si les services que tu utilises sont capables de te "renvoyer" ton mot de passe... à ta place je supprimerai vite fait mon compte...
    Il voulait sans doute parler d'une demande de réinitialisation de mot de passe...

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Franchement la différence Homme-Femme est à peine à 4%, je ne vois pas comment on peut s'amuser à en déduire une cause liée au sexe !
    Et n'oubliez pas que de nos jours, la femme est un homme comme les autres et l'homme une femme comme les autres.

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    C'est l'heuristique de l'attaque du dictionnaire. Plus de gens mettent un majuscule au début (comme un nom propre) qu'à la fin (comme rien du tout). Avec un attaque dictionnaire, on essaye les mots avec la plus grande probabilité d'être correct d'abord, donc ceux avec une majuscule en début.
    J'ai toujours été étonné d'un système qui ne bloque pas une tentative de login au bout de quelques essais infructueux...

Discussions similaires

  1. Calculer la force d'un mot de passe
    Par zarohn dans le forum Sécurité
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2010, 00h14
  2. Champ mot de passe forcé à 8 carctères
    Par DjChat dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 15h24
  3. Réccupération du mot de passe d'une connexion
    Par zinaif dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2002, 18h32
  4. Au sujet des mots de passe
    Par FranT dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2002, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo