IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La force du mot de passe serait corrélée au genre d'un individu

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut La force du mot de passe serait corrélée au genre d'un individu
    La force du mot de passe serait corrélée au genre d'un individu
    d'après une récente étude

    Le mot de passe est un des éléments essentiels de la sécurité des systèmes d’information. Il constitue très souvent le premier obstacle que doit franchir un hacker pour avoir accès aux informations personnelles d’un utilisateur lambda.

    Une récente étude vient d’être menée sur quasiment l’ensemble de la population de l’université américaine de Carnegie Mellon. Elle a porté sur l’analyse des mots de passe de 25000 utilisateurs, tous soumis à la même politique de création de mot de passe imposée par l’université. Celle-ci stipule que chaque utilisateur doit avoir un mot de passe d’au moins 8 caractères.

    De façon générale, l’étude révèle que les mots de passe créés par les individus de sexe masculin sont légèrement plus forts que ceux de leurs équivalents féminins. De plus, elle démontre aussi que la force du mot de passe est corrélée à la faculté que fréquente son créateur.


    Globalement, les étudiants des filières scientifiques (informatique, cycle ingénieur, sciences) possèdent des mots de passe de sécurité élevée comparativement à leurs homologues des facultés de lettres ; et ceux de la filière « Business » créent les mots de passe les plus faibles de toute l’université.

    Pour illustration, le même nombre de tentatives d’attaque sur les mots de passe des différents sujets de l’étude se solde plus par un succès pour les étudiants de la faculté « Business » que pour ceux de la filière informatique.


    Par ailleurs, l’étude confirme qu’un mot de passe fort est celui qui mélange habilement caractères alpha-numériques (majuscules et minuscules) et spéciaux. Cependant, leur position est importante. Il se trouve que pour un bon mot de passe, les caractères en majuscules ainsi que les chiffres doivent se trouver à la fin du mot de passe et non pas au début ou au milieu.


    Source : étude PDF

    Et vous ?

    Qu'est-ce-qui justifie une telle distributivité de la force du mot de passe ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 270
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Et allez, encore un article pour descendre les femmes plus bas que terre ! C'est un scandale ! Vous les hommes vous vous croyez le sexe fort et vous n'hésitez pas à le prouver dès que vous avez la moindre occasion !

    Je vais vous le dire pourquoi on met un mot de passe plus simple. Parce que nous, au moins, on s'en rappelle ! On n'est pas obligé de se faire renvoyer son mot de passe par e-mail une fois par semaine ou l'écrire sur un post-it collé à l'écran. C'est ça la vraie intelligence des femmes.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    quand on cherche on trouve...je suis certain qu'on peut trouver une corrélation entre la complexité d'un mot de passe et la longueur des pieds de son auteur !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    On n'est pas obligé de se faire renvoyer son mot de passe par e-mail une fois par semaine ou l'écrire sur un post-it collé à l'écran. C'est ça la vraie intelligence des femmes.
    Par rapport à ma faible fréquentation de certains sites, je préfère avoir un mot de passe compliqué que j'ai oublié et me le faire renvoyer (1 ou 2 x par an) plutôt que d'avoir un mot de passe facilement craquable.

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 11
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Et allez, encore un article pour descendre les femmes plus bas que terre ! C'est un scandale ! Vous les hommes vous vous croyez le sexe fort et vous n'hésitez pas à le prouver dès que vous avez la moindre occasion !

    Je vais vous le dire pourquoi on met un mot de passe plus simple. Parce que nous, au moins, on s'en rappelle ! On n'est pas obligé de se faire renvoyer son mot de passe par e-mail une fois par semaine ou l'écrire sur un post-it collé à l'écran. C'est ça la vraie intelligence des femmes.
    Fleur en plastique ou le troll domestique de developpez.com, au début je m’énervais a chaque fois que je voyais tes posts, mais j'en suis venu a les attendre avec impatience tellement c'est amusant, continue comme ça

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    Par rapport à ma faible fréquentation de certains sites, je préfère avoir un mot de passe compliqué que j'ai oublié et me le faire renvoyer (1 ou 2 x par an) plutôt que d'avoir un mot de passe facilement craquable.
    Ah tiens marrant, moi aussi, je fais ça !

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Et allez, encore un article pour descendre les femmes plus bas que terre ! C'est un scandale ! Vous les hommes vous vous croyez le sexe fort et vous n'hésitez pas à le prouver dès que vous avez la moindre occasion !

    Je vais vous le dire pourquoi on met un mot de passe plus simple. Parce que nous, au moins, on s'en rappelle ! On n'est pas obligé de se faire renvoyer son mot de passe par e-mail une fois par semaine ou l'écrire sur un post-it collé à l'écran. C'est ça la vraie intelligence des femmes.
    Petit bras, sur ce coup. On t'a connue plus marrante.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 63
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    je suis certain qu'on peut trouver une corrélation entre la complexité d'un mot de passe et la longueur des pieds de son auteur !
    J'aurai vu autre chose que les pieds personnellement

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    Par rapport à ma faible fréquentation de certains sites, je préfère avoir un mot de passe compliqué que j'ai oublié et me le faire renvoyer (1 ou 2 x par an) plutôt que d'avoir un mot de passe facilement craquable.
    Si les services que tu utilises sont capables de te "renvoyer" ton mot de passe... à ta place je supprimerai vite fait mon compte...

  10. #10
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    La stat pour les femmes ça marche pas du tout pour généralisé.
    Les femmes sont peut-être plus présentes dans les sections économiques donc l'un des facteurs influe sur l'autre.
    Mais après c'est peut-être qu'il y a aucun rapport de causalité entre le sexe ou la section, mais juste avec le niveau social des parents ou l'âge de la première prise en main d'un PC, voir de la taille de l'engin qu'ils pilotent.

    C'est juste des rapporchements statistiques sur un ensemble resteint aucune généralisation ne peut être faite. Même sur un plus grand échantillon, on ne peut pas dire que c'est à cause du sexe ou pas. Il faut trouver de vraies relations de causalité.

    En gros comme toutes les statistiques peuvent dire tout et n'importe quoi (c'est juste une constatation d'un échantillon restrain).
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 130
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Pour revenir un peu au sujet, ça ne me semble pas complètement déconnant.

    Les informaticiens sont plus sensibilisé à la sécurité informatique, voir ils connaissent les principes d'attaques bruteforce/dictionnaire. Ils prennent donc la peine de sécuriser un peu plus leurs mot de passe.

    Quant au stats hommes/femmes, si effectivement les informaticiens font des mots de passe plus sécurisés, la très forte part d'individus masculins dans les secteurs informatiques suffisent à expliquer cette différence.

    Azmar

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Angelsafrania Voir le message
    ...voir de la taille de l'engin...

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Mais non, il y a une explication assez logique la dedans. Globalement il semble ressortir que plus l'on est sensibilisé a l'informatique, plus on prends un mot de passe fort. Statistiquement, les personnes littéraire, les femmes, et les business man, s'intéressent moins a l'informatique que les autres voire le déteste. (Je rajouterais les artistes a cause des "pillages")

    Partant de là la faiblesse des mots de passe s'explique par 2 raisons :
    - Ceux qui s'intéresse peu a l'informatique n'ont pas envie de retenir un mot de passe qui ne leur servira pas souvent surtout que la mémoire humaine sait très bien sélectionner ce qui l'intéresse.
    - Afin ceux qui aiment, se cultivent plus sur le sujet et sont donc plus sensibilisé au piratage. Ils savent qu'un mot du dictionnaire ou que 123456 est facile a pirater par force brute même si le mot est long. Ils savent aussi que ce n'est pas une fatalité d'être piraté...

    PS : Ce n'est pas être macho que de reconnaître une différence moyenne de caractère entre un homme et une femme. Inversement ce n'est pas être féministe que de dire qu'il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes, au contraire.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Si les services que tu utilises sont capables de te "renvoyer" ton mot de passe... à ta place je supprimerai vite fait mon compte...
    tu as raison, je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas d'un renvoi.

  15. #15
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Vous voulez dire que les personnes qui ont des connaissances sur le fonctionnement d'un système informatique et l'utilité d'un mot de passe complexe utilisent des mots de passe plus adaptés ?

    Quel scoop...

    C'est fou, avec ce genre d'étude on pourrait presque croire que les gens utilisent leurs connaissances, voire même que ça pourrait marcher dans l'autre sens, genre une personne formée au business aurait des meilleures habitudes dans ce domaine que les autres...

  16. #16
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Et allez, encore un article pour descendre les femmes plus bas que terre ! C'est un scandale ! Vous les hommes vous vous croyez le sexe fort et vous n'hésitez pas à le prouver dès que vous avez la moindre occasion !

    Je vais vous le dire pourquoi on met un mot de passe plus simple. Parce que nous, au moins, on s'en rappelle ! On n'est pas obligé de se faire renvoyer son mot de passe par e-mail une fois par semaine ou l'écrire sur un post-it collé à l'écran. C'est ça la vraie intelligence des femmes.
    Les problèmes d’érection, ça arrive, même aux meilleurs d'entre nous.

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 32
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Tel que je comprends l'article, comme le souligne Azmar, la corrélation serait plutôt entre la force du mot de passe et l'enseignement suivi plutôt que relation entre la force du mot de passe et le sexe.

    Si aux US c'est comme ici, on trouvera plus d'hommes dans les filières scientifiques et techniques où les plus publics sont plus sensibilisés à la sécurité que dans d'autres domaines, où les femmes sont plus présentes. C'est donc une conséquence. La conclusion de cet article est biaisée.

    En fait, ce qui aurait été intéressant, c'est de savoir si à filière égale, la force du mot de passe était différente entre les deux sexes, et là on aurait pu conclure ainsi.

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Franchement la différence Homme-Femme est à peine à 4%, je ne vois pas comment on peut s'amuser à en déduire une cause liée au sexe !

  19. #19
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 93
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Il se trouve que pour un bon mot de passe, les caractères en majuscules ainsi que les chiffres doivent se trouver à la fin du mot de passe et non pas au début ou au milieu.
    J'étais pas au courant...

    En quoi un mot de passe avec une majuscule a la fin est mieux qu'un autre (le même mot) avec une majuscule au début ? Oo

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Florian.L Voir le message
    J'étais pas au courant...

    En quoi un mot de passe avec une majuscule a la fin est mieux qu'un autre (le même mot) avec une majuscule au début ? Oo
    C'est l'heuristique de l'attaque du dictionnaire. Plus de gens mettent un majuscule au début (comme un nom propre) qu'à la fin (comme rien du tout). Avec un attaque dictionnaire, on essaye les mots avec la plus grande probabilité d'être correct d'abord, donc ceux avec une majuscule en début.

Discussions similaires

  1. Calculer la force d'un mot de passe
    Par zarohn dans le forum Sécurité
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2010, 00h14
  2. Champ mot de passe forcé à 8 carctères
    Par DjChat dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 15h24
  3. Réccupération du mot de passe d'une connexion
    Par zinaif dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2002, 18h32
  4. Au sujet des mots de passe
    Par FranT dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2002, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo