Un quart de milliard de smartphones vendus au troisième trimestre,
Android et iOS peinent à gagner des parts pendant que Windows Phone progresse
Les rapports de vente de smartphones au troisième trimestre de l'année en cours se multiplient. Cette fois-ci, c'est l'entreprise indépendante d'analyse Canalys qui révèle à son tour une augmentation annuelle de 44 % du marché. Cette proportion représente un quart de milliards de dispositifs écoulés en un trimestre sur la planète. Sans surprise, Samsung et Apple mènent la danse avec respectivement 34 % et 15 % des parts de marché. Huawei, Lenovo et LG viennent compléter le top 5.
« Il y a une disparité intéressante parmi les vendeurs dominants sur les régions » souligne Nicole Peng, Directrice des recherches. « Samsung était le leader des ventes dans toutes les régions excepté l'Amérique du Nord où Apple a la première place. A eux deux ces fournisseurs représentent 70 % du marché de la région. LG s'est emparé de la troisième place en Amérique du Nord, tandis que Nokia est passé de la huitième à la quatrième place après avoir ravi des parts à ses concurrents avec ses nouveaux produits phares, les Lumia 1020 et 925 » poursuit-elle.
Android et iOS n'ont pas grignoté beaucoup de parts en plus mais le rapport souligne une augmentation du volume de vente des Windows Phone de 4 %. L'entreprise attribue ces chiffres à l'augmentation annuelle de 185 % de la flotte mobile de Windows qui se chiffre à 9,2 millions d'appareils. Le système d'exploitation a ainsi obtenu la seconde place dans 19 pays parmi lesquels la Finlande (39 %), le Vietnam (16 %), l'Italie (15 %) ou encore la Russie (8 %).
Autre fait intéressant, la fragmentation des appareils en fonction de la taille de leur écran. Les écrans ayant au moins 5 pouces ont compté pour 22 % soit 56 millions d'équipements vendus. Dans le détail, les écrans 5 pouces représentaient 66 %, ceux situés entre 5 et 6 pouces ont compté pour 31 % et les 6 pouces représentaient 3 %.
Les chiffres globaux indiquent une accélération des ventes hors des États-Unis. La Grande Chine (constituée par la Chine, Hong Kong et Taïwan) a vu son marché grandir de 64 % et a compté 100 millions d'appareils vendus. La région compte donc désormais pour 39 % des ventes mondiales. Le second taux de croissance le plus élevé est enregistré en Amérique Latine qui a connu une augmentation de 59 %, ce qui représente 19 millions d'appareils vendus.
Source : Canalys
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