Les ventes de smartphones dépassent les 250 millions au troisième trimestre,
Samsung, Apple et Huawei en tête de file
Les ventes de smartphones ne cessent de progresser et ont pour la première fois franchi le cap du quart de milliards de dispositifs vendus en un trimestre. L'année passée, à la même période, Strategy Analytics les chiffrait à 172,8 millions.
Linda Sui, analyste senior chez Strategy Analytics, explique que « c'est la première fois que la vente de smartphones dépasse le quart de milliards de dispositifs en un seul trimestre. Les smartphones représentent désormais 6 sur 10 des téléphones mobiles vendus dans le monde. La croissance robuste de l'industrie du smartphone est imputable à la forte demande des modèles LTE dans les régions développées comme les USA et les dispositifs utilisant la 3G dans les marchés émergents comme la Chine ».
Sans surprise Samsung se retrouve en tête des ventes avec 35% du volume de ventes dans le monde. Les ventes du coréen ont progressé de 55% en un an et Samsung atteint le nombre record de 88,4 millions de smartphones vendus à travers le monde. La croissance constatée au troisième trimestre a été réalisée grâce à la gamme d’appareils à bas prix comme le Galaxy Y. Les smartphones haut de gamme ralentissent comme son Galaxy S4 n'ont pas connu le succès escompté.
En seconde position se retrouve Apple qui a pour sa part vendu 33,8 millions d'iPhone contre 26,9 millions un an avant. Pour Neil Mawston, Directeur Exécutif de Strategy Analytics, Apple va « rebondir et regagner des parts dans le quatrième trimestre prochain de 2013 en raison de la forte demande pour son nouveau modèle le iPhone 5S »
Huawei a pris la troisième place dans le classement avec une augmentation annuelle de 67% de ses ventes mondiales. Bien qu'elle ne représente que 5% de part de marché, la société chinoise est néanmoins le troisième plus grand fournisseur mondial de smartphones. Pour Woody Oh, analyste senior chez Strategy Analytics, « Huawei reste très fort chez lui en Chine, mais sa position est moins robuste dans les autres grands marchés comme les Etats-Unis et l'Europe. Huawei devra se développer agressivement dans les marchés américain et européen si il veut inquiéter sérieusement les deux grands que sont Samsung et Apple l'année prochaine »
Source : Strategy Analytics
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager