IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel impact a Facebook sur votre humeur ?

Votants
39. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Aucun

    15 38,46%
  • Peu

    8 20,51%
  • Beaucoup

    5 12,82%
  • Je n'en sais rien

    11 28,21%
Actualités Discussion :

L'utilisation de Facebook aurait un impact négatif sur notre humeur

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 461
    Points : 197 892
    Points
    197 892
    Par défaut L'utilisation de Facebook aurait un impact négatif sur notre humeur
    L'utilisation de Facebook aurait un impact négatif sur notre humeur,
    selon des études

    Plusieurs études menées dans l'univers Facebook montrent que le numéro un des réseaux sociaux, qui compte plus d'un milliard de personnes connectées, ne les rend pas nécessairement plus heureuses. La revue scientifique PLOS ONE a publié les résultats d'une enquête menée par une équipe de chercheurs de l'université du Michigan (USA) en collaboration avec l'université de Leuven (Belgique) qui démontre que l'usage de Facebook a un impact néfaste sur l'humeur.

    Ils ont mis au point un protocole pour évaluer les effets de Facebook sur les aspects affectifs et cognitifs du sentiment de bien-être des utilisateurs, avec une approche dynamique. Ainsi, 82 étudiants américains, dont l'âge moyen avoisine 19 ans, ont accepté de répondre à un questionnaire qu'ils devaient remplir en ligne 5 fois par jour pendant deux semaines. Les résultats permettaient d'évaluer leur état affectif.

    « Les résultats montrent que plus les sujets utilisent Facebook, plus leur sentiment subjectif de bien-être se dégrade », explique Philippe Verduyn qui a participé au projet. Ethan Kross, psychologue de l’université du Michigan, conclut que « en surface, Facebook donne les moyens de remplir le besoin naturel de développer des liens sociaux. Mais en réalité, plutôt que d’améliorer le bien-être, cela le dégrade. »

    Dans le même ordre d'idée, une étude britannique menée par quatre universités a démontré que partager un trop grand nombre de photos sur Facebook pouvait nuire aux relations dans la vie réelle. Elle a également montré que certaines personnes pouvaient se montrer jalouses du nombre de photos publiées avec d’autres amis.

    Sources : Plos One (au format PDF), Epapers (au format PDF)

    Et vous ?

    Partagez-vous ce point de vue ?

    Peut-on généraliser les résultats de ces études ou sont-ils dépendants de facteurs comme la tranche d'âge, le milieu social etc. ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    L'herbe semble toujours plus verte ailleurs. Sachant que FB le principe maintenant c'est surtout montrez que on est heureux, qu'on à plein d'amis, qu'on s'aime avec sa copine, qu'on voyage dans toute la France (Même si tous ça n'est pas forcément vrai)

    Je comprend les jeunes bad devant le profil des autres. Pour moi FB c'est devenue un peu la pub de la vie des autres, tous doit donner l'impression d'être parfait, et tous ceux qui regarde cette pub, sachant qui ne pourrons pas s'acheter le produit. Commence à déprimer.

    Ca m'étonnerai pas aussi que ceux qui se mente sur FB déprime après.

    En conclusion, tous le monde déprime.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 271
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Je ne suis absolument pas étonnée du résultat de cette enquête, fort instructive. Il ne faut pas chercher plus loin, la cause la plus probable de cette baisse de moral suite à l'utilisation de Facebook concerne son interface désuète basée sur des standards datant du siècle dernier.

    L'ensemble des experts en ergonomie s'accorde à dire que l'interface tuile de Windows 8 ainsi que l'utilisation du ruban de Office 2007 sont les probables meilleures inventions ergonomiques de ce début de siècle. L'utilisateur devient non seulement très productif mais également heureux devant son ordinateur.

    Il me paraît donc urgent de doter Facebook d'un ruban et d'une interface à tuiles afin d'améliorer le bonheur de ses utilisateurs...

    ... ou pas, car cela veut aussi dire plus de temps perdu au boulot, et donc moins de temps à coder en Basic sur Visual Studio et donc moins d'applications dans le Windows Store.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    La seule mention de Facebook a un impact négatif sur mon humeur.

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Encore une news de qualité ...
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Il me paraît donc urgent de doter Facebook d'un ruban et d'une interface à tuiles afin d'améliorer le bonheur de ses utilisateurs...
    Ce serait sympa que le chat de développez le fasse aussi d'ailleurs, et passe sur Silverlight et C# par la même occasion, qu'en penses-tu ?

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Encore une news de qualité ...
    Déjà, on a vu bien pire.

    Ensuite, si tu as un niveau d'exigence très élevé en matière de news, ça ne veut pas dire que tout le monde a le même. Contente-toi de lire ce qui t'intéresse.
    Ici, il y a des news. Bonnes ou moins bonnes. Ils ne vont pas publier une news tous les 3 jours sous prétexte que les autres avaient peu de chance de changer nos vies.

    Enfin, les commentaires de ce type ne servent à rien. Si, peut-être à informer les autres de ton avis, mais là... si tu ne dis que ça, ça ne lance pas une piste de réflexion très longue.

    Et un peu de respect pour ceux qui alimentent ce site en informations.

  8. #8
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Avant (je ne parle pas en connaissance de cause, je me base que sur des observations et suppositions, mon raisonnement risque donc d'être bancale et méritera surement d'être corrigé) il y avait la fenêtre ou (avec de la chance) le balcon qui donnait sur la vie de son ou ses voisins et si l'on jugeait que son voisin ou un de ses voisins avait une meilleur vie que la notre, on déprimait et on l'enviait.

    Pour, on a pas dit "la construction de fenêtre ou de balcon donnant sur un voisin à un impact négatif sur notre humeur".

    Bah facebook, c'est pareil que notre fenêtre ou notre balcon sauf qu'on a encore plus de "voisins". Donc si après vous vous contentez de comparer votre vie avec celle de vos amis et de vous lamentez sur le fait de ne pas posséder une chose qu'un ami a, et qu'en gros vous préférez vivre la vie de vos amis plutôt que la votre et de rendre votre vie enviable à votre tour, c'est peut-être un problème plus profond que la simple utilisation de facebook
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 132
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Avant (je ne parle pas en connaissance de cause, je me base que sur des observations et suppositions, mon raisonnement risque donc d'être bancale et méritera surement d'être corrigé) il y avait la fenêtre ou (avec de la chance) le balcon qui donnait sur la vie de son ou ses voisins et si l'on jugeait que son voisin ou un de ses voisins avait une meilleur vie que la notre, on déprimait et on l'enviait.

    Pour, on a pas dit "la construction de fenêtre ou de balcon donnant sur un voisin à un impact négatif sur notre humeur".
    Le problème de boucfesses est qu'il est prisé surtout par les ados. Les ados n'étant pas encore finis question personnalité - d'ailleurs à ce propos personne ne l'est vraiment, c'est une construction (normalement) qui s'améliore au fur et à mesure que l'on grandit. Et le problème quand tu raisonne encore comme un gamin est que, justement, tu n'as pas beaucoup de repères, tout est encore flou, du coup, tu te sens mal forcément dès que tu "crois" que t'es pas "in". C'est ce à quoi boucfesses contribue grandement à mon gout.
    Et ça, moi je trouve que c'est grave! Si les gens dépriment à l'enfance déjà, imagine ce que ça sera quand ils auront des responsabilités à assumer ..

  10. #10
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par nickyla Voir le message
    Le problème de boucfesses est qu'il est prisé surtout par les ados. Les ados n'étant pas encore finis question personnalité - d'ailleurs à ce propos personne ne l'est vraiment, c'est une construction (normalement) qui s'améliore au fur et à mesure que l'on grandit. Et le problème quand tu raisonne encore comme un gamin est que, justement, tu n'as pas beaucoup de repères, tout est encore flou, du coup, tu te sens mal forcément dès que tu "crois" que t'es pas "in". C'est ce à quoi boucfesses contribue grandement à mon gout.
    Et ça, moi je trouve que c'est grave! Si les gens dépriment à l'enfance déjà, imagine ce que ça sera quand ils auront des responsabilités à assumer ..
    Je ne vois pas pourquoi concentrer les attaques sur facebook, alors que les magasines, la télé et autre média font exactement la même chose. Les magasines pour ados dictant ce qui et "in" ou "out" que ce soit en matière de langages, habillement, goûts musicaux, etc ... existaient déjà bien avant facebook et continu d'exister. Sauf que facebook à une ampleur international (comme certains magasines à la limite) et j'ai l'impression qu'on l'accuse d'un peu tous les maux alors qu'il y avait des choses qui existaient déjà avant et qui faisait la même chose
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 132
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi concentrer les attaques sur facebook, alors que les magasines, la télé et autre média font exactement la même chose. Les magasines pour ados dictant ce qui et "in" ou "out" que ce soit en matière de langages, habillement, goûts musicaux, etc ... existaient déjà bien avant facebook et continu d'exister. Sauf que facebook à une ampleur international (comme certains magasines à la limite) et j'ai l'impression qu'on l'accuse d'un peu tous les maux alors qu'il y avait des choses qui existaient déjà avant et qui faisait la même chose
    Cet argument de "d'autres le faisaient déjà, donc pourquoi se facher rien que contre eux!" est équivalent à dire: "Je fais pipi mon froc, et alors? c'est pas grave! De toute façon mon voisin fait pareil et puis, tu sais, les membres de la cour eux-mêmes le faisaient dans le temps donc: pourquoi ne juger que moi?"

    Je te suis carrément en ce qui concerne les médias, les pubs .. etc
    De mon coté, je ne concentre pas d'attaque sur boocfesses (ai-je vraiment les moyens d'attaquer ces gens-là ). Je ne fait que donner mon opinion.

  12. #12
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par nickyla Voir le message
    Cet argument de "d'autres le faisaient déjà, donc pourquoi se facher rien que contre eux!" est équivalent à dire: "Je fais pipi mon froc, et alors? c'est pas grave! De toute façon mon voisin fait pareil et puis, tu sais, les membres de la cour eux-mêmes le faisaient dans le temps donc: pourquoi ne juger que moi?"

    Je te suis carrément en ce qui concerne les médias, les pubs .. etc
    De mon coté, je ne concentre pas d'attaque sur boocfesses (ai-je vraiment les moyens d'attaquer ces gens-là ). Je ne fait que donner mon opinion.
    Loin de moi l'idée de dire que tu attaque directement facebook et si tu as interprété cela de mes propos, je te pris de m'en excuser.
    Le truc, c'est qu'on trouve des tonnes d'études (plus ou moins vérifiable) qui dit "facebook est mauvais pour le moral", "facebook est mauvais pour ceci ...", "facebook est dangeureux pour cela ..." alors qu'on pourrait faire les mêmes études et sans doute arriver au même conclusion pour tous les médias. Sauf qu'il n'y a que facebook qui est régulièrement pointé du doigt et les autres médias eux, s'en tirent.

    Alors oui l'argument "d'autres le faisaient déjà, donc pourquoi se facher rien que contre eux!" est certainement un argument de gamin. Mais pourquoi pointer du doigt un élément du système au lieu de tout le système ?
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Mais c'est qu'elle est peut être vrai cette étude !
    En effet, je n'utilise pas de réseau sociaux et je suis toujours de bonne humeur !
    CQFD ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 132
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Loin de moi l'idée de dire que tu attaque directement facebook et si tu as interprété cela de mes propos, je te pris de m'en excuser.
    Pas besoin d'excuses pour ça, t'as rien dit de mal à ce que je sache !

    Le truc, c'est qu'on trouve des tonnes d'études (plus ou moins vérifiable) qui dit "facebook est mauvais pour le moral", "facebook est mauvais pour ceci ...", "facebook est dangeureux pour cela ..." alors qu'on pourrait faire les mêmes études et sans doute arriver au même conclusion pour tous les médias. Sauf qu'il n'y a que facebook qui est régulièrement pointé du doigt et les autres médias eux, s'en tirent.

    Alors oui l'argument "d'autres le faisaient déjà, donc pourquoi se facher rien que contre eux!" est certainement un argument de gamin. Mais pourquoi pointer du doigt un élément du système au lieu de tout le système ?
    [/QUOTE]
    D'accord avec toi, je crois que tu l'avais compris

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 038
    Points
    12 038
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Avant (je ne parle pas en connaissance de cause, je me base que sur des observations et suppositions, mon raisonnement risque donc d'être bancale et méritera surement d'être corrigé) il y avait la fenêtre ou (avec de la chance) le balcon qui donnait sur la vie de son ou ses voisins et si l'on jugeait que son voisin ou un de ses voisins avait une meilleur vie que la notre, on déprimait et on l'enviait.

    Pour, on a pas dit "la construction de fenêtre ou de balcon donnant sur un voisin à un impact négatif sur notre humeur".

    Bah facebook, c'est pareil que notre fenêtre ou notre balcon sauf qu'on a encore plus de "voisins". Donc si après vous vous contentez de comparer votre vie avec celle de vos amis et de vous lamentez sur le fait de ne pas posséder une chose qu'un ami a, et qu'en gros vous préférez vivre la vie de vos amis plutôt que la votre et de rendre votre vie enviable à votre tour, c'est peut-être un problème plus profond que la simple utilisation de facebook


    Salut,

    En fait, le problème est plus ce fait de faire semblant d'être heureux.
    En plus, je n'imagine pas qu'il y a des personnes restant à la fenêtre toute la journée.

    Par contre, FB c'est le matin, le soir, l'après midi et même avant de dormir.
    Il y en a qui le consulte avant le "p'tit déj"

    La personne qui envie vivra toujours malheureuse c'est sur. Mais là elle voit plus de détails. Les gens se prennent des photos quotidiennement et quand tu es en France, tu as les nouvelles en détails de tes amis ou ta famille à l'autre bout du monde.

    Enfin bref, à mon humble avis, FB me rend personnellement triste car c'est une perte de temps, je préfère accomplir et faire bien ce que je fais que de perdre des heures de ma vie à "aimer" et "partager".

  16. #16
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lana.Bauer Voir le message
    Salut,

    En fait, le problème est plus ce fait de faire semblant d'être heureux.
    En plus, je n'imagine pas qu'il y a des personnes restant à la fenêtre toute la journée.

    Par contre, FB c'est le matin, le soir, l'après midi et même avant de dormir.
    Il y en a qui le consulte avant le "p'tit déj"

    La personne qui envie vivra toujours malheureuse c'est sur. Mais là elle voit plus de détails. Les gens se prennent des photos quotidiennement et quand tu es en France, tu as les nouvelles en détails de tes amis ou ta famille à l'autre bout du monde.

    Enfin bref, à mon humble avis, FB me rend personnellement triste car c'est une perte de temps, je préfère accomplir et faire bien ce que je fais que de perdre des heures de ma vie à "aimer" et "partager".

    Certes mais facebook n'oblige pas les gens à être tout le temps connecté et à regarder ce que fait ces amis. Si la personne préfère resté sur facebook et envier la vie d'un autre plutôt que de sortir avec des amis, aller au cinéma voir un film, aller se balader ou faire du sport, aller se divertir en lisant un livre, jouer à des jeux (société ou jeux vidéo), c'est un problème plus profond que le simple fait de dire c'est la faute de facebook si je déprime (mais ceci n'est que mon avis).
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Pour moi, FaceBook au départ c'était partager, discuter ou échanger avec des gens que tu connais réellement.

    Maintenant mon avis a beaucoup changé, c'est un espace de mise en avant du " MOI JE ", on rencontre plein de gens (voir tous en faite...) qui affiche des photos pour vraiment se mettre en avant, d’où l'effet de jalousie de certaines personnes.

    Pour ma part je poste très rarement, des fois je me dit " Ah tiens ! un tel a acheter ce truc, il a de la chance ", tout en me disant que je n'aurais jamais poster des photos d'un truc que je viens d'acheter pour me faire de la promos à moi même.

    C'est l'ère de la "cool" attitude, a celui qui fera le truc le plus impressionnant et le postera sur FB, et évidemment que l'humeur de celui qui voit sa se dégrade puisque sur l'échelle de la "cool" attitude, il vient de perdre une place ... totalement débile mais véridique.


  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 038
    Points
    12 038
    Par défaut
    Il y a aussi le partage des actualités, les discussions avec les amis sur les faits divers. Et ceci peut nous faire déstresser de la vie quotidienne.

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    encore une étude indispensable sur un panel d'utilisateurs impressionnant et qui nous sort des conclusions très pertinentes

    plus sérieusement, j'emets une hypothèse alternative:
    et si les gens qui ont une tendance naturelle à la dépression (ou la mauvaise humeur) étaient plus attirés par Facebook que les autres?
    c'est pas moins crédible que de dire que c'est Facebook qui nous met de mauvaise humeur, mais apparemment l'étude n'a pas pensé à ce cas...

    on prends 82 pauvres étudiants (ça me parait peu), on remarque que ceux qui utilisent Facebook sont de plus mauvaise humeur (déjà vu le panel, ça veut pas forcément dire grand chose) et enfin on décide qu'il y a un lien de cause à effet et on décide arbitrairement que ce lien s'établi dans un sens et pas dans l'autre...
    si ça c'est pas de l'empirisme...

    je suis assez d'accord avec le commentaire qui sous entend que c'était pas forcément util de relayer cette "info".

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Pour moi, FaceBook au départ c'était partager, discuter ou échanger avec des gens que tu connais réellement.
    Au départ Facebook était utilisé pour savoir ou t'es amis aller faire la fête pour aller squatter avec eux la prochaine fois. Mais bon voila, quand la cible s'élargie... Ça à remplacé le skyblog en fait.

    Certes mais facebook n'oblige pas les gens à être tout le temps connecté et à regarder ce que fait ces amis. Si la personne préfère resté sur facebook et envier la vie d'un autre plutôt que de sortir avec des amis, aller au cinéma voir un film, aller se balader ou faire du sport, aller se divertir en lisant un livre, jouer à des jeux (société ou jeux vidéo), c'est un problème plus profond que le simple fait de dire c'est la faute de facebook si je déprime (mais ceci n'est que mon avis).
    Non mais c'est bien facile de dire "Ils ont cas" mais comme dit plus haut. Ils on 19 ans, certain sur FB on bcp moins. Tu as un peu le discours du (Ceci est juste une expression elle n'est pas à prendre mal ^^) du "vieux con" Qui dis "De mon temps pour voir ses amis on se déplaçait, de mon temps on lisait des livres, de mon temps on jouait au parc. "

    Les comportements changent. Et ce qui est valable ou était valable pour toi ne l'est pas pour tous le monde.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2015, 15h26
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2014, 15h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2012, 16h15
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2012, 16h15
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo