IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

Jeu 2d en C++


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 2
    Par défaut Jeu 2d en C++
    Bonjour à tous,

    Cela ne doit pas être le premier sujet sur ce thème. Je me lance dans la création d'un petit jeu sans prétention en C++ pour appliquer mes prémisses de connaissance dans ce langage.

    Je lis pas mal de choses sur le sujet un peu partout, mais n'arrive pas à commencer le projet... J'ai fait les graphismes du personnage et des monstres. Et ai rédigé une sorte de feuille de route.

    Maintenant il faut que je code et je ne sais pas par ou prendre la bête !

    J'aimerai que vous indiquiez un peu la marche à suivre. Si vous le voulez bien !

    Merci de m'avoir lu.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de gerald3d
    Homme Profil pro
    Conducteur de train
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de train
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 308
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Commences peut être par dessiner un petit UML à propos des capacités de ton personnage et de tes monstres. Ca devrait déjà d'occuper un petit moment avant d'écrire une première ligne de code

  3. #3
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 2
    Par défaut
    Merci de ta réponse. J'ai déjà fait les graphismes du personnage, des monstres (ils sont 4) et les objets à ramasser ! Ce sont des pixel arts 10*10, certes pas énormes mais je trouve qu'on reconnait bien les choses.

    Un UML serait bien vide pour mon jeu Je souhaite pour le moment que le joueur puisse se déplacer, sauter, et ... ce sera déjà un début ! L'interaction avec les ennemis je pourrais toujours la rajouter derrière.

    Ce que je voudrais c'est commencer à coder. Mais je ne sais pas par où commencer vraiment (là je fais qqles lignes pour la fonction "coeur" qui ôte ou qui rajoute un coeur selon l'action qui s'est déroulée)...

    Mais je ne sais pas où cela va me mener !

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 147
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    au risque de paraître rabat-joie, le simple fait de poser cette question indique que tu n'es pas prêt.
    Faire un jeu, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que tout autre logiciel. Il s'agit de bien architecturer son code, savoir quelles méthodes créer et quand les appeler.

    L'aspect graphique n'est qu'anecdotique à côté du reste, et pour ça il suffit de lire les docs de la lib choisie. SFML est un excellent choix pour débuter dans la 2D.

    Concrètement, il n'y a pas de solution miracles et pas vraiment de "tuto : faire un jeu" possible (et en tous cas aucun de crédible que j'ai vu).

    La base est cependant la même que pour toute autre application
    - on affiche une fenêtre
    - on dessine dans la fenêtre
    -> on gère des intéractions utilisateur (clavier, souris, joystick, ...) pour modifier l'état de l'application
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    Membre Expert Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 048
    Par défaut
    Apres C++ avec un jeu n'est pas du tout une bonne idée.
    Tu vas te retrouver face à beaucoup de difficulté qu'il te faudra résoudre.
    Les mathématiques, le système de rendu temps réel, gestion des ressources système etc...
    Si c'est pour apprendre le C++ ne commence pas comme ça.
    Quand tu veux apprendre à piloté je doute qu'on te donne un A380 en premier essai...
    Pour apprendre le c++, fais une calculatrice, apprend comment sérialiser les objets, les singletons et divers pattern...

    Mais surtout reste sur des cas simples au début ou sinon tu n'arriveras jamais au bout...

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomiH37 Voir le message
    Un UML serait bien vide pour mon jeu Je souhaite pour le moment que le joueur puisse se déplacer, sauter, et ... ce sera déjà un début !
    Pourtant c'est un bon début. Si tu as une classe "Personnage" (ou équivalent), il va te falloir les méthodes "déplacer" et "sauter".

    Sauf que ça implique de créer une classe "Terrain de jeu" avec laquelle le "Personnage" va communiquer, qui au début sera très vide.
    Quoique, il va te falloir réfléchir à comment tu gères le terrain (au niveau interaction, je parle même pas de l'affichage), et comment terrain et personnages communiquent.

Discussions similaires

  1. Quel style de DirectX pour un jeu 2D ?
    Par delire8 dans le forum DirectX
    Réponses: 34
    Dernier message: 31/07/2003, 00h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2003, 15h20
  3. [socket][tcp] jeu en reseau
    Par souris_sonic dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2003, 07h31
  4. [C réseau débutant] jeu
    Par Heimdall dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2003, 13h58
  5. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2002, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo