Pour moi, le débat n'a pas lieu d'être. Etant donné le flou de la frontière entre un langage de script et pas de script (ce qui dépend du contexte comme l'explique très bien ptah35), qu'est ce que ça peut bien faire ? S'il considère C++ comme un langage de script, grand bien lui fasse. Faire cette constatation ne va pas changer grand chose à l'écosystème du langage. Quant à déclarer que les nouvelles fonctionnalités ouvrent de nouveaux usages, c'est un bel enfoncement de porte ouverte !
Si beaucoup de langages dit interprétés sont effectivement compilés, tous ne le sont pas. Exemple: un script Bash. Il sera exécuté directement, sans transformation préalable dans une autre représentation.
Moi je trouve que la distinction interprété/compilé n'est pas si mauvaise. Dans un langage dit "interprété", on n'a besoin que du code source, le logiciel qui exécute et celui qui compile ne faisant qu'un. Dans un langage "compilé", on peut exécuter le résultat de la compilation sans avoir besoin du code source, ni du compilateur. C'est une différence de taille je trouve.
Partager