IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Distance entre point et largeur d'un rectangle


Sujet :

Mathématiques

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 374
    Points : 23 631
    Points
    23 631
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il est toujours très difficile de comprendre où tu veux en venir, et l'illustration ne nous aide guère car elle ne représente pas la même chose que tes explications. Mais peu importe.

    l'idée est de calculer la distance entre le point P est une face de cube ensuite déplacer P en utilisant cette distance
    Si tu considères que ton point est à l'intérieur de ton cube et que tu cherches la plus courte distance à la face la plus proche, alors là encore il y a deux solutions :

    — Soit les faces de ton cube sont parallèles à tes axes et dans ce cas, c'est trivial : il suffit de faire la différence des valeurs de l'axe le long duquel le plan de ta face ne s'inscrit pas : Donc Xb-Xa (ou Yb-Ya, ou encore Zb-Za) ;
    — Soit ton cube n'est pas parallèle et dans ce cas, il faudra faire un changement de repère au préalable.

    Problème; il y a 12 face , est ce que je dois calculer 12 distance et je sélecte la distance minimum?
    Non, il n'y que 6 faces à un cube, et à n'importe quel parallélépipède en général. En revanche, il y a bien 12 arrêtes.

    ou je pense de calculer la distance entre point P et le point P1(qui est en dehors de cube. dist=p1-p2 si cette distance est positif c'est à dire je doit utiliser la distance entre P et la linge (coin4,coin7) sinon j'utilise la distance entre la ligne (5.6)
    Je n'ai rien compris : où se trouvent P et P1 par rapport au cube ? Si l'un est à l'intérieur et l'autre à l'extérieur, est-ce que tu cherches le point d'intersection de la droite qui les relie avec la face du cube ?

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Chine

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 48
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonsoir,

    En faite je n'ai pas compris la solution lorsque le cube est parallèle à mes axes

    ***dan la deuxième partie j'ai voulu faciliter la tache et au lieu de calculer la distance
    Entre P et 12 arretes je pense d'ajouter un test et selon résultat je définit qu'elle arrete je dois tester
    ++++P se trouve dans le cube et P1 se trouve en dehors de cube où il y a un ligne entre P et P1
    Non je ne cherche pas l'intersection . J'ai voulu par cette étape voir la direction de P1 , si elle est a droite de point P alors je dois calculer la distance entre P et l'arrete a droite de P si le point P1 est a gauche de P je calcule la distance entre P et l'arrêté a gauche de P

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 374
    Points : 23 631
    Points
    23 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par mielle Voir le message
    En faite je n'ai pas compris la solution lorsque le cube est parallèle à mes axes
    Là encore, ce n'est pas compliqué : la distance la plus courte d'un point à un plan est la perpendiculaire à ce plan et qui passe par le point. Si les axes de ton plan sont parallèles à deux des axes de ton repère, alors la perpendiculaire au plan sera forcément parallèle au troisième axe. Il te suffit donc de comparer les positions respectives de ton point et de ton plan le long de cet axe et d'en faire la différence.

    Non je ne cherche pas l'intersection . J'ai voulu par cette étape voir la direction de P1 , si elle est a droite de point P alors je dois calculer la distance entre P et l'arrete a droite de P si le point P1 est a gauche de P je calcule la distance entre P et l'arrêté a gauche de P
    Ok, mais que cherches-tu ? La distance la plus courte de ton point jusqu'à une face ou une arrête du cube ?

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Chine

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 48
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    En faite je ne cherche pas plus precesament plus courte distance je veux juste utiliser une distance pour mettre le point P endehors la première

    Je voulu savoir qu'elle est l'idée effucace est ce que la première où je travail avec la distance la plus courte ou la deuxième idée est juste où je travail qu'avec deux arrêt

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 374
    Points : 23 631
    Points
    23 631
    Par défaut
    Si tu cherches la plus courte distance pour sortir du cube, alors ce sera bien la projection sur la face la plus proche qu'il faudra trouver, qui est elle même la distance la plus courte à la face la plus proche.

    Si tu cherches la distance minimale à parcourir depuis ton point pour être sûr d'être dehors quelque soit la direction choisie, alors il faut utiliser comme rayon la plus grande distance inscrite à l'intérieur de ton cube, c'est-à-dire sa diagonale.

  6. #26
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Chine

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 48
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Mais si j'utilise la première solution je tombe dans un autre problème c'est le problème de direction comment puis je trouver la direction dans laquelle je fois déplacer le point P
    En plus la surface la plus proche je la trouverais en calculant la distance entre P et les 8 faces ? Il y a pas un autre moyen pour utiliser moins de test ?

  7. #27
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 374
    Points : 23 631
    Points
    23 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par mielle Voir le message
    En plus la surface la plus proche je la trouverais en calculant la distance entre P et les 8 faces ?
    Il n'y a pas huit faces mais six.

    Il y a pas un autre moyen pour utiliser moins de test ?
    Si, bien sûr. Si tu connais les dimensions de ton cube, c'est-à-dire la longueur d'une arête, il te suffit de vérifier si la distance trouvée est bien inférieure ou égale à la moitié de cette distance. Dans le cas contraire, tu pars dans l'autre direction.

    Ainsi, tu n'as besoin de ne vérifier la distance que jusqu'à trois faces : une par axe !

Discussions similaires

  1. Calcule de distance entre point d'un JFreeChart
    Par SLAMADHOUHA dans le forum 2D
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2015, 09h10
  2. Distance entre points et un triangle
    Par azzami2007 dans le forum Mathématiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2012, 11h00
  3. Calcul de distance entre points
    Par yoshï dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2011, 12h35
  4. Distance entre points et un plan (inspection)
    Par nicolasf85 dans le forum MATLAB
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2009, 22h14
  5. Mesure distance entre 2 points d'une image
    Par vexal dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo