IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

affichage de fps dans la barre de titre


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 370
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut affichage de fps dans la barre de titre
    bien le bonsoir,

    je débute avec opengl et j'ai [déjà] un problème :

    je souhaite afficher en temps réel le nombre de fps , mais je veux l'afficher dans la barre de titre de ma fenêtre opengl.

    j'ai bien une fonction qui me renvoie un entier correspondant au nombre de fps, mais je ne sais pas comment le faire afficher dans la barre de titre, ni comment l'actualiser.

    merci de votre aide

  2. #2
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    en quel langage plz ?

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 370
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par charly
    en quel langage plz ?
    c'est en c

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 167
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Citation Envoyé par charly
    en quel langage plz ?
    Euh parce qu'on peut faire de l'OpenGL avec autre chose que du C ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franckintosh
    Euh parce qu'on peut faire de l'OpenGL avec autre chose que du C ?
    oui encore heureux...
    tiré du site de nehe
    * DOWNLOAD ASM Code For This Lesson. ( Conversion by Foolman )
    * DOWNLOAD Borland C++ Builder 6 Code For This Lesson. ( Conversion by Christian Kindahl )
    * DOWNLOAD C# Code For This Lesson. ( Conversion by Joachim Rohde )
    * DOWNLOAD VB.Net CsGL Code For This Lesson. ( Conversion by X )
    * DOWNLOAD Code Warrior 5.3 Code For This Lesson. ( Conversion by Scott Lupton )
    * DOWNLOAD Cygwin Code For This Lesson. ( Conversion by Stephan Ferraro )
    * DOWNLOAD Delphi Code For This Lesson. ( Conversion by Peter De Jaegher )
    * DOWNLOAD Dev C++ Code For This Lesson. ( Conversion by Dan )
    * DOWNLOAD Game GLUT Code For This Lesson. ( Conversion by Milikas Anastasios )
    * DOWNLOAD GLUT Code For This Lesson. ( Conversion by Andy Restad )
    * DOWNLOAD Irix Code For This Lesson. ( Conversion by Lakmal Gunasekara )
    * DOWNLOAD Java Code For This Lesson. ( Conversion by Jeff Kirby )
    * DOWNLOAD Java/SWT Code For This Lesson. ( Conversion by Victor Gonzalez )
    * DOWNLOAD Jedi-SDL Code For This Lesson. ( Conversion by Dominique Louis )
    * DOWNLOAD JoGL Code For This Lesson. ( Conversion by Kevin J. Duling )
    * DOWNLOAD LCC Win32 Code For This Lesson. ( Conversion by Robert Wishlaw )
    * DOWNLOAD Linux Code For This Lesson. ( Conversion by Richard Campbell )
    * DOWNLOAD Linux/GLX Code For This Lesson. ( Conversion by Mihael Vrbanec )
    * DOWNLOAD Linux/SDL Code For This Lesson. ( Conversion by Ti Leggett )
    * DOWNLOAD Mac OS Code For This Lesson. ( Conversion by Anthony Parker )
    * DOWNLOAD Mac OS X/Cocoa Code For This Lesson. ( Conversion by Bryan Blackburn )
    * DOWNLOAD MASM Code For This Lesson. ( Conversion by Nico (Scalp) )
    * DOWNLOAD Power Basic Code For This Lesson. ( Conversion by Angus Law )
    * DOWNLOAD Perl Code For This Lesson. ( Conversion by Cora Hussey )
    * DOWNLOAD Python Code For This Lesson. ( Conversion by Travis Wells )
    * DOWNLOAD QT/C++ Code For This Lesson. ( Conversion by Popeanga Marian )
    * DOWNLOAD REALbasic Code For This Lesson. ( Conversion by Thomas J. Cunningham )
    * DOWNLOAD Ruby Code For This Lesson. ( Conversion by Ben Goodspeed )
    * DOWNLOAD Scheme Code For This Lesson. ( Conversion by Jon DuBois )
    * DOWNLOAD Solaris Code For This Lesson. ( Conversion by Lakmal Gunasekara )
    * DOWNLOAD Visual Basic Code For This Lesson. ( Conversion by Ross Dawson )
    * DOWNLOAD Visual Fortran Code For This Lesson. ( Conversion by Jean-Philippe Perois )
    * DOWNLOAD Visual Studio .NET Code For This Lesson. ( Conversion by Grant James )
    y'en a même qui le codent en ASM...

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 167
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Ce serait quand même mieux quand on fait référence à un site de donner son URL.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    google => nehe openGL => premier lien...

    http://nehe.gamedev.net/

  8. #8
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franckintosh
    Ce serait quand même mieux quand on fait référence à un site de donner son URL.
    Nehe a une assé grande réputation , pour que quant on le site , tous ceux qui ont cherché de la doc opengl , sont tomber dessu ...

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 167
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Citation Envoyé par bafman
    oui encore heureux...
    tiré du site de nehe
    [...]
    y'en a même qui le codent en ASM...
    Première chose, un remarque triviale : les 3/4 des citations ne sont pas des langages mais des sytèmes ou environnements de développement.
    Deuxième chose, une question : où récupères-tu les bibliothèques, manuels et guides de référence OpenGL pour les langages autres que C ?
    Troisième chose : après investigation j'en reviens à ce que je pensais au début, c'est à dire que OpenGL = C, c'est le langage de la spécification d'OpenGL. En ce qui concerne les autres langages la plupart ne font que se référencer sur la bibliothèque C, seul l'interface java est actuellement (sur ce que j'ai trouvé) mappé directement sur l'API.

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 167
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut Re: affichage de fps dans la barre de titre
    Citation Envoyé par khayyam90
    je souhaite afficher en temps réel le nombre de fps , mais je veux l'afficher dans la barre de titre de ma fenêtre opengl.

    j'ai bien une fonction qui me renvoie un entier correspondant au nombre de fps, mais je ne sais pas comment le faire afficher dans la barre de titre, ni comment l'actualiser.
    Normalement tu dois pouvoir nommé le titre de ta fenêtre à la création de celle-ci. A partir de là voie si tu peux ou pas le changer après la création, si tu peux c'est gagné il suffit de le mettre à jour avec une chaîne de caractères créée à partir de ton titre et du nombre fps transformé en chaîne de caractères, sinon il reste la méthode dit "brutos" de détruire/recréer la fenêtre pour changer le titre mais là c'est clair que les performances et la stabilité vont en prendre un coup.

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 370
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franckintosh
    A partir de là voie si tu peux ou pas le changer après la création, si tu peux c'est gagné
    bah, vois-tu c'est justement ça mon problème , je ne sais pas comment le changer. et je ne suis pas un adepte des solutions bourines - destruction et recréation de la fenêtre.

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 866
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 866
    Points : 4 864
    Points
    4 864
    Par défaut
    Tu utilises glut ?

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 370
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid
    Tu utilises glut ?
    oui

    (record du message le plus court)

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 58
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Je crée ma fenêtre OpenGL avec l'API Windows, et c'est dans ma fonction de gestion des messages windows que je place l'écriture et la mise-à-jour des FPS dans le barre de titre.

    ça ressemble à ça (c'est du Delphi):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    function WndProc(hWnd: HWND; Msg: UINT; wParam: WPARAM; lParam: LPARAM): LRESULT; stdcall;
    begin
      case Msg of
        WM_CREATE:
          begin
     
            Result:= 0;
          end;
        WM_CLOSE:
          begin
            PostQuitMessage(0);
            Result:= 0
          end;
        WM_KEYDOWN:
          begin
            Keys[wParam]:= True;
            Result:= 0;
          end;
        WM_KEYUP:
          begin
            Keys[wParam]:= False;
            Result:= 0;
          end;
        WM_SIZE:
          begin
            ResizeWnd(LOWORD(lParam),HIWORD(lParam));
            Result:= 0;
          end;
        WM_TIMER:
          begin
            if wParam = FPS_TIMER then begin
              FPSCount:= Round(FPSCount * 1000 / FPS_INTERVAL);
              SetWindowText(h_Wnd, PChar(WND_TITLE + '   [' + intToStr(FPSCount) + ' FPS]'));
              FPSCount:= 0;
              Result:= 0;
            end;
          end;
      else
        Result:= DefWindowProc(hWnd, Msg, wParam, lParam);
      end;
    end;
    avec FPS_INTERVAL et FPS_TIMER des constantes valant respectivement 500 et 1, et FPSCOUNT une variable globale initialisée à 0.

  15. #15
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franckintosh
    Citation Envoyé par bafman
    oui encore heureux...
    tiré du site de nehe
    [...]
    y'en a même qui le codent en ASM...
    Première chose, un remarque triviale : les 3/4 des citations ne sont pas des langages mais des sytèmes ou environnements de développement.
    Deuxième chose, une question : où récupères-tu les bibliothèques, manuels et guides de référence OpenGL pour les langages autres que C ?
    Troisième chose : après investigation j'en reviens à ce que je pensais au début, c'est à dire que OpenGL = C, c'est le langage de la spécification d'OpenGL. En ce qui concerne les autres langages la plupart ne font que se référencer sur la bibliothèque C, seul l'interface java est actuellement (sur ce que j'ai trouvé) mappé directement sur l'API.
    Désoler de te contredire , mais delphi ne semble pas faire référence a l a bibliotheque du C mais a une lib propre : le propre d'opengl et de pouvoir etre coder dans tout les langage , le c etant peut etre le langage de diffusion mais pas l'unique possibilité

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 167
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Citation Envoyé par charly
    Désoler de te contredire , mais delphi ne semble pas faire référence a l a bibliotheque du C mais a une lib propre : le propre d'opengl et de pouvoir etre coder dans tout les langage , le c etant peut etre le langage de diffusion mais pas l'unique possibilité
    Je n'ai pas trouvé d'affirmation concernant Delphi, mais j'avoue que j'ai été à tord trop réducteur avec le C, par contre j'ai enfin trouvé de quoi terminer le débat (source : www.opengl.org) :
    "The well-specified OpenGL standard has language bindings for C, C++, Fortran, Ada, and Java."
    "OpenGL is callable from Ada, C, C++, Fortran, Python, Perl and Java"

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 440
    Points : 5 859
    Points
    5 859
    Par défaut
    salut


    il faut peut etre faire des distinguo

    opengl est une lib ecrit en c a l'origine celle ci se trouve
    sous la forme de dll ou de point so selon l'environement ou l'on se trouve

    ensuite tout les langage je dit bien tous les langage permettant de
    s'interface avec une lib dynamique peuvent y acceder

    donc le c cela va de soit mais delphi,ada,cobol.... et autre peutvent aussi
    y acceder
    la dll est la pour fournir un contexte et des outil de manipulation


    @+ Phil

  18. #18
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 370
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par shifty.net
    Je crée ma fenêtre OpenGL avec l'API Windows, et c'est dans ma fonction de gestion des messages windows que je place l'écriture et la mise-à-jour des FPS dans le barre de titre.

    ça ressemble à ça (c'est du Delphi):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
       SetWindowText(h_Wnd, PChar(WND_TITLE + '   [' +
    mais c'est très intéressant, tout ça. c'est bien de ce genre de fonction dont j'ai besoin mais dans sa version C, sans utilisation de l'api windows.

    les deux seuls arguments que cette fonction doit avoir sont les suivants :
    un int (pour repérer le <int> = glutCreateWindow("toto"); )
    et un char * pour le texte

    personne n'a la réponse ?

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 787
    Points
    1 787
    Par défaut
    salut

    tu as la fonction glutSetWindowTitle(strFrameRate);

    je te file un exemple complet que je viens de retrouver qui affiche le framerate dans la barre de titre (si tu met pas en plein écran)
    c'est long mais ça marche :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
     
     
    #include <GL/glut.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
     
    /* Caractéristiques de la fenêtre et de l'écran */
    #define TITLE "FrameRateGLUT (Vouriot Thierry)"	// titre du programme
    #define WINDOW_WIDTH 350	// largeur de la fenêtre
    #define WINDOW_HEIGHT 350	// largeur de la fenêtre
    #define	WINDOW_POS_X 100	// position x de la fenêtre
    #define WINDOW_POS_Y 100	// position y de la fenêtre
    #define FULLSCREEN_WIDTH 640	// largeur en mode plein écran
    #define FULLSCREEN_HEIGHT 480	// hauteur en mode plein écran
    #define FULLSCREEN_DEPTH 16	// bit par pixels en mode plen écran
     
    /* Définitions pour Windows */
    #ifdef _WIN32
    #include <windows.h>
    #pragma comment( lib, "opengl32.lib" )			// recherche de OpenGL32.lib pendant l'édition de liens
    #pragma comment( lib, "glu32.lib" )			// recherche de Glu32.lib pendant l'édition de liens
    #pragma comment( lib, "glut32.lib" )			// recherche de Glut32.lib pendant l'édition de liens
    #endif
     
    /* Définition des booléens pour C */
    #ifndef bool
    #define bool unsigned char
    #define true 1 == 1
    #define false !true
    #endif
     
    #define ESC 27			// code ascii de la touche escape
     
    /* Fullscreen */
    static bool g_fullscreen = false;
     
    /* Variable contenant le temps au moment de l'affichage de la
     * dernière image, cet variable permet de baser les
     * mouvements sur le temps et non pas sur la vitesse d'affichage
     * de votre ordinateur */
    static int g_timeAtLastFrame = 0;	
     
    /* rotation suivant Y */
    GLfloat rotY = 0.0;
     
    /* Prototypes */
    void init(void);
    void askFullscreen(void);
    void glutDisplay(void);
    void glutIdle(void);
    void glutReshape(int w, int h);
    void glutKeyboard(unsigned char key, int x, int y);
    void terminateApplication(void);
    void frameRate(void);
     
    /* Main */
    int main(int argc, char ** argv)
    {	
    	glutInit(&argc, argv);
    	glutInitDisplayMode(GLUT_DEPTH | GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB);
    	#ifdef _WIN32
    	askFullscreen();
    	#endif
    	if (!g_fullscreen) {
    		glutInitWindowSize(WINDOW_WIDTH, WINDOW_HEIGHT);
    		glutInitWindowPosition(WINDOW_POS_X, WINDOW_POS_Y);
    		glutCreateWindow(TITLE);
    	}	
    	init();
    	glutDisplayFunc(glutDisplay);
    	glutIdleFunc(glutIdle);
    	glutReshapeFunc(glutReshape);
    	glutKeyboardFunc(glutKeyboard);
    	glutMainLoop();
    	return 0;
    }
     
    /* Permet de passer en mode plein ecran ou en mode fenetre
     * Utilise GLUT_GAME_MODE disponible uniquement sous Windows
     */
    #ifdef _WIN32
    void askFullscreen(void)
    {
    	char gameMode[14];
     
    	/* Demande à l'utilisateur s'il veut le mode plein écran */
    	if (!g_fullscreen)
    	g_fullscreen = (MessageBox(NULL, "Click Yes to go to full screen (Recommended)", "Start FullScreen?",
    						MB_ICONQUESTION | MB_YESNO) == IDYES);
     
     
    	if (g_fullscreen) {	// game mode (fullscreen)
    		sprintf(gameMode, "%dx%d:%d", FULLSCREEN_WIDTH, FULLSCREEN_HEIGHT, FULLSCREEN_DEPTH);
    		glutGameModeString(gameMode);
    		// teste si le game mode est possible
    		if (glutGameModeGet(GLUT_GAME_MODE_POSSIBLE))
    		{
    			glutEnterGameMode();
    			//glutSetCursor(GLUT_CURSOR_NONE);
    		}
    		else {
    			g_fullscreen = false;
    		}
    	} // mode fenêtré
    }
    #endif
     
    /* Initialisation */
    void init(void)
    {
    	/* Affiche des informations sur OpenGL */
    	char *exten;
    	exten = (char *) glGetString(GL_VENDOR);
    	printf("%s\n",exten);
    	exten = (char *) glGetString(GL_RENDERER);
    	printf("%s\n",exten);
    	exten = (char *) glGetString(GL_VERSION);
    	printf("%s\n",exten);
     
    	printf("\nTouches :\n");
    	printf("\tESC - Quitter\n");
     
    	g_timeAtLastFrame = glutGet(GLUT_ELAPSED_TIME);
     
    	/* Initialisation d'OpenGL */
    	glClearColor(0.0f, 0.0f, 0.0f, 0.0f);	
    	glShadeModel(GL_SMOOTH);
    	glEnable(GL_DEPTH_TEST);
    	glHint(GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT, GL_NICEST); 
    }
     
    /* Affichage et animation */
    void glutDisplay(void)
    {
    	int rot;
     
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
    	glLoadIdentity();
     
    	// 	  Position      View	   Up Vector
    	gluLookAt(0, 0, 4,     0, -0.2, 0,     0, 1, 0);
     
    	glRotatef(rotY, 0.0, 1.0, 0.0);
     
    	// dessine une pyramide
    	for (rot=0; rot<4; rot++)
    	{
    		glRotatef(90.0f,0.0f,1.0f,0.0f);				
    		glBegin(GL_TRIANGLES);
    			glColor3f(0.f, 0.f, 1.f); glVertex3f( 0.0f, 1.0f, 0.0f);
    			glColor3f(1.f, 0.f, 1.f); glVertex3f(-1.0f,-1.0f, 1.0f);
    			glColor3f(1.f, 0.f, 1.f); glVertex3f( 1.0f,-1.0f, 1.0f);
    		glEnd();
    	}
    	// calcul du framerate
    	frameRate();
     
    	glFlush();
    	glutSwapBuffers();
    }
     
    /* Fonction exécuté lorsque le programme n'a plus rien à faire */
    void glutIdle(void) 
    {
    	int currentTime = glutGet(GLUT_ELAPSED_TIME);
    	int frameInterval = currentTime - g_timeAtLastFrame; // Temps écoulé entre l'affichage de 2 images
    	g_timeAtLastFrame = currentTime;
     
    	// On incrémente les angles de rotation
    	rotY += (float)frameInterval / 20;
     
    	if (rotY >= 360.0) rotY = 0.0;
     
    	// on redemande l'affichage de la scène
    	glutPostRedisplay();
    }
     
    /* Redimensionnement de la fenêtre */
    void glutReshape(int w, int h)
    {
    	if (h == 0) h = 1;
    	glViewport(0, 0, (GLsizei)w, (GLsizei)h);
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity();
    	gluPerspective(45.0f,(GLfloat)w/(GLfloat)h, 0.1f, 20.0f);
     
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    	glLoadIdentity();
    }
     
    /* Gestion du clavier */
    void glutKeyboard(unsigned char key, int x, int y)
    {
    	switch(key) {
    		case ESC:	// touche escape
    			terminateApplication();
    			break;
    	}
    }
     
    /* Termine l'application */
    void terminateApplication(void)
    {
    	#ifdef _WIN32
    	if (g_fullscreen) glutLeaveGameMode();
    	#endif
    	printf("\nAuteur: Thierry Vouriot\nhttp://thierry.vouriot.free.fr\n");
    	exit(1);
    }
     
    /* Calcule le frame rate et l'affiche dans le titre de la fenêtre */
    void frameRate(void)
    {
    	static int fps = 0;			// frames per second	
    	static float lastTime = 0.0f;		// temps au moment du dernier affichage du framerate	
    	static char strFrameRate[50] = {0};	// chaîne à afficher
     
      	++fps;
     
    	// si une seconde est passée
    	if( g_timeAtLastFrame - lastTime > 1000.0f )
      	{
    		lastTime = g_timeAtLastFrame;
    		sprintf(strFrameRate, "%d FPS  %s", fps, TITLE);
    		glutSetWindowTitle(strFrameRate);
    		fps = 0;	// réinitialise le nombre d'images
    	}
    }
    bien sur plein de chose sont inutile la dedans mais comme ça tu verra bien comment adapter ça a ton programme

    je sais plus ou je l'ai trouvé ce code, mais merci à Vouriot Thierry

    +

  20. #20
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 370
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    merci bien, c'est tout à fait ce que je cherchais

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AJAX] ajax et le # dans la barre de titre
    Par speedev dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2006, 15h21
  2. Icone .svg possible dans la barre de titre de l'application
    Par Defursac dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 10h14
  3. Icone ne s'affichant pas dans la barre de titre
    Par Spartan03 dans le forum Windows
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/11/2005, 14h57
  4. Ajouter une icone dans la barre des titres (cme emule)
    Par Crisanar dans le forum Windows
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2004, 12h08
  5. Icône dans la barre de titre
    Par Sephi dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2003, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo